Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray

Presque tout le monde est d’accord pour dire que les hommes et les femmes sont différents. Par contre, peu de gens connaissent comment cette différence ce concrétise.

En comprenant cette différence en termes spécifiques et pratiques, il est possible d’améliorer sensiblement ses relations avec l’autre sexe.

 

Regardez l’animation :

 

Dans son livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », John Gray ne s’intéresse pas aux causes de ces différences. Il se concentre plutôt sur des conseils pratiques sur comment prendre en compte les différences pour réduire la frustration et la déception, et favoriser le bonheur et l’intimité.

Evidemment, en traitant le sujet de cette manière, l’auteur est obligé à beaucoup généraliser.

 

Les caractéristiques masculines ou féminines présentées par le livre représentent ce que par biologie, éducation ou conditionnement social, l’on associe généralement à un sexe plutôt qu’à l’autre.

Il est tout à fait probable que chacun s’identifie avec certains des exemples en relation au sexe opposé.

Ce qui est vraiment important est de reconnaître que des individus différents peuvent avoir des valeurs, des besoins, des émotions différentes, et que si ces différences sont ignorées ou mal connues, la communication, et de manière plus générale, la relation entre ces individus peut devenir difficile et laborieuse.

 

Comme l’auteur, je vais présenter ces généralités comme associées aux habitants de deux planètes, les Martiens et les Vénusiennes, peu importe qu’ils soient femmes ou hommes, qui se sont retrouvés à vivre ensemble sur la planète Terre.

 

La vie sur Mars

Commençons à nous intéresser à la vie sur Mars. Les Martiens valorisent la force, la compétence, l’efficience et les réalisations. Ils font les choses pour prouver leur habilité et pour développer leur talent. Leur valeur personnelle est définie par leur capacité à atteindre des résultats.

Ils ressentent de la satisfaction premièrement à travers le succès et l’accomplissement.

 

Atteindre un objectif est très important puisque c’est une manière de montrer son habilité. Et pour cela il faut l’atteindre en pleine autonomie. L’autonomie est très valorisée.

Puisqu’il gère ses problèmes en autonomie, un Martien parle très rarement de ses problèmes, sauf s’il nécessite l’avis d’un expert.

 

Parler d’un problème sur Mars signifie demander de l’aide pour trouver une solution. Un autre Martien est honoré par cette opportunité et, après avoir écouté quelques minutes, il offre la meilleure solution dont il est capable.

 

La vie sur Vénus

Sur Vénus, par contre, d’autres valeurs sont appréciées. Les Vénusiennes valorisent l’amour, la communication et les relations. Elles passent beaucoup de temps en s’aidant et en se soutenant les unes les autres. Leur valeur personnelle est définie par la qualité de leurs émotions et de leurs relations.

Elles ressentent de la satisfaction à travers le partage et les rapports avec les autres.

 

Exprimer ses émotions est fondamental pour cultiver les relations, la communication a donc une place centrale sur Vénus. Elles sont fières d’elles-mêmes quand elles arrivent à anticiper les besoins et les sentiments des autres.

Une qualité très appréciée est la capacité à offrir de l’aide et du support sans qu’ils soient demandés.

 

La gestion du stress

Sur chaque planète, la gestion du stress est très différente.

Devant une situation compliquée, un Martien va se concentrer sur la résolution du problème.

Pour faciliter la concentration, il trouve refuge dans sa grotte : ici il traite un seul problème à la fois, en partant du plus urgent ou du plus complexe. Il se sent bien en résolvant le problème ; son humeur s’améliore instantanément dès que la solution est trouvée.

Quand il est fâché, il ne parle pas de ce qu’il l’embête, sauf s’il a besoin d’un avis pour traiter la situation.

Si la solution n’arrive pas, il évacue le stress à travers une activité qui lui fait oublier son problème, comme lire des news ou regarder la TV.

 

Une Vénusiennes par contre, devant à un problème, a d’abord besoin de comprendre ses sentiments, avant de chercher une solution.

Pour faciliter l’introspection, elle préfère partager ses pensées et ses émotions avec les personnes les plus proches. Le fait d’en parler lui permet de clarifier son état d’âme.

Dans le domaine des émotions l’approche cartésienne n’est pas la plus adaptée : dans la discussion, le flot des préoccupations sort sans un ordre précis, ni forcément un lien entre deux sujets.

Elle se sent bien en comprenant ce qu’elle ressent et en les partageant avec les autres. Après qu’elle a pu analyser ses sentiments, elle est prête à chercher la solution.

Quand elle est fâchée, elle a besoin d’exprimer son état d’âme et de se sentir écoutée.

 

L’aide réciproque

Armés des meilleures intentions, le Martien et la Vénusienne souhaitent s’aider dans les moments de difficultés. Le problème est qu’ils donnent de l’aide de la manière dont ils souhaiteraient le recevoir, et non pas comme l’autre en a besoin.

Aussi, ils interprètent les réactions de l’autre selon la culture de leur propre planète, et souvent ils tombent dans un malentendu.

 

Par exemple, la réaction naturelle d’une Vénusienne pour aider quelqu’un, est de lui donner des conseils ; et cela est d’autant plus apprécié si c’est fait en anticipant la demande de l’autre.

Mais pour un Martien, recevoir un conseil non sollicité correspond à un manque de confiance dans sa propre capacité à résoudre le problème.

Se retirer dans une grotte sur Vénus ne peut avoir que 2 explications :

  • ou alors le Martien minimise le problème,
  • ou alors sa relation avec la Vénusienne n’est pas suffisamment solide pour partager ses sentiments.

Il n’y a pas d’autres explications possibles à ce manque de communication ; sur Vénus on en comprend pas que cette approche est un manière efficace sur Mars pour gérer un problème.

 

Guidée par des bonnes intentions, une Vénusienne cherche à rentrer dans la grotte pour offrir son aide, sans savoir que jamais un Martien oserait rentrer dans la grotte d’un autre, et que cela est vécu comme une provocation.

Non seulement elle reste surprise par la dure réaction du Martien qui protège l’entrée de la grotte, mais elle en est blessée, puisqu’elle lit cela comme un refus de son aide.

 

De son côté un Martien ne comprend pas que parler d’un problème ne signifie pas forcément chercher une solution.

Sur Mars, il y a seulement 2 raisons pour parler d’un problème avec quelqu’un :

  • ou alors on cherche de l’expertise
  • ou alors on considère l’autre en quelque sorte responsable du problème.

Quand une Vénusienne lui confie ses problèmes, avec toutes ses meilleures intentions, il cherche à donner immédiatement ses idées pour les solutionner.

 

Il ne comprend pas pourquoi la Vénusienne évoque un problème après l’autre. Il ne comprend pas que le vrai sujet de la discussion sont les sentiments associés à la situation, et non pas la recherche de solutions.

Il vit cette situation comme si la Vénusienne ignore les solutions proposées, qu’elle ne les considère pas des bonnes solutions. Il est donc blessé par le fait que son expertise n’est pas reconnue, ou encore pire il commence à penser que la Vénusienne considère qu’il responsable du problème.

En se sentant en défaut, il se met sur la défensive, ce qui l’empêche d’écouter quoi que ce soit.

 

La bonne solution

Ces difficultés de communication ne signifient pas que l’attitude des Martiens à résoudre les problèmes et celle des Vénusienne à s’intéresser aux sentiments sont négatives.

Au contraire, il s’agit attributs complémentaires qui enrichissent la manière des uns et des autres de gérer une situation complexe.

 

Les erreurs sont uniquement de timing:

  • quand Martien rentre dans sa grotte, la meilleure aide qu’une Vénusienne peut lui apporter est de lui faire sentir sa pleine confiance sur sa capacité à trouver une solution en autonomie, et que l’intimité de sa grotte est respectée. Une fois sorti de la grotte, le Martien sera de nouveau disponible au dialogue, et sera reconnaissant pour la confiance et le respect de son espace.
  • quand une Vénusienne parle de ses problèmes, la meilleure aide qu’un Martien peut lui apporter est une écoute compréhensive des sentiments et des émotions impliqués, en gardant pour soi toute idée de solution. Les gestes intentionnés et le contact physique sont d’autres moyens pour montrer sa disponibilité et son écoute. Souvent une écoute attentive est tout ce dont la Vénusienne a besoin.

 

Après avoir présenté ces différences de valeur et de gestion du stress sur les 2 planètes, le livre « les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » présente des conseils très pratiques pour améliorer la communication et la relation entre les 2 sexes.

 

Quelles sont vos stratégies pour des relations constructives entre Mars et Vénus ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

http://amzn.to/2esuZW3