Les 5 clés du succès de Jim Rohn

J’ai le plaisir aujourd’hui de réaliser une nouvelle vidéo sur un livre de Jim Rohn, parmi mes auteurs préférés de développement personnel. Dans son livre « Les clés du succès », il partage de manière succincte les principes fondateurs de la réussite. 

D’après l’auteur, il y a 5 clés principales qui ouvrent les portes du succès :

  • La philosophie de vie : il s’agit du facteur qui aura le plus d’influence dans votre vie. Si vous attendez que le vent souffle dans la bonne direction pour avancer, vous risquez d’atteindre pour toujours. Par contre, tel un voilier, vous pouvez régler les voiles pour éviter les rochers et tirer le maximum de profit des vents que vous rencontrez. Lors de sa jeunesse, en regardant la liste des raisons pour lesquelles la vie de Jim Rohn n’allait pas comme prévu, son mentor lui a suggéré: « le problème avec cette liste est que tu n’es pas dedans ! ».
  • L’attitude : traitez votre passé comme un professeur duquel vous pouvez apprendre, et regardez le futur ayant en tête une destination que vous souhaitez atteindre. Personne ne peut réussir tout seul : apprenez à apprécier la participation des autres, puisqu’elle est essentielle à votre succès. L’estime de soi est aussi indispensable : cultivez-la en développant l’auto-discipline, en commençant par des gestes simples. Vous bénéficierez d’une réaction en chaîne, où chaque discipline favorise l’application des nouvelles.
  • L’activité : les idées et l’information ne sont pas suffisantes pour transformer une vie. Pour concrétiser une ambitions il faut du labeur. D’abord, faites ce que vous pouvez : pas besoin de faire l’impossible, juste ne négligez pas ce que vous pouvez faire, même les choses les plus simples. Ce qui est simple à faire, est aussi facile à ne pas faire. Ensuite, faite de votre mieux. Faites toujours plus de ce pour quoi vous êtes payés : vous êtes en train d’investir dans votre futur.
  • Les résultats : la vie nous donne des graines, du terreau et la succession des saisons, et elle nous demande de produire des résultats. La philosophie, plus l’attitude, plus l’activité, égale des résultats. Essayez d’améliorer vos résultats chaque semaine : que pouvez-vous faire pour incrémenter la valeur de vos actions ? Soyez exigeants avec vous-mêmes, et apprenez toujours de quelqu’un qui a des meilleurs résultats que vous.
  • Le style de vie : c’est le résultat des clés précédentes. Ne laissez pas votre vie être le fruit du hasard ou ça ne sera pas comme vous voulez. Vous devez y travailler. Eduquez-vous sur les belles choses de la vie (l’art, la musique, la cuisine, la joie…) et non pas uniquement sur les affaires. Mettez-vous dans l’état d’esprit de servir les autres, c’est cela qui vous mènera à la réussite.

Et voici également les 5 marches à franchir pour atteindre le succès : 

1. Le développement personnel 

Nous attirons le succès grâce à la personne que nous sommes. Si nous souhaitons avoir plus, nous devons devenir plus. Ne vous contentez pas de travailler dur pour votre job : travaillez pour améliorer vos compétences, votre vocabulaire, votre communication. Travaillez plus sur vous-même que sur votre job. 

La vie sera toujours une succession d’opportunités, mélangées à des difficultés. Apprenez à bien gérer la succession des saisons :

  • D’abord les hivers, les périodes difficiles. Il y en aura toujours, ils seront plus au moins longs et durs, mais ils vont tous passer. Profitez de l’hiver pour devenir une meilleure personne, plus forte, plus sage.
  • Ensuite, les printemps, les opportunités. Elles suivent toujours les difficultés. Ne perdez pas de temps : l’opportunité ne restera pas là pour toujours. Profitez de chaque jour, lisez tous les livres que vous pouvez, apprenez toutes les compétences que vous pouvez.
  • Puis, pendant les étés, cultivez avec amour vos atouts et vos valeurs. En même temps, extirpez sans pitié les problèmes, ne les laissez pas s’enraciner avant d’agir. Parfois ces ennemis sont à l’intérieur de vous : ne tombez pas victimes de vos doutes et vos peurs.
  • Et pour terminer, à l’automne, récoltez les fruits de votre travail. Inutile de se plaindre si la récolte n’est pas à la hauteur de vos attentes. Plutôt que chercher la faute dans des circonstances externes, réfléchissez à ce qu’il faut changer pour améliorer vos futures récoltes. Aussi, ne vous excusez pas si la récolte est excellente : le succès est le résultat naturel de votre bon travail.

2. Etudier et comprendre la réussite

Soyez un pro dans la recherche de la réussite : ne vous fiez pas à votre mémoire, tenez un journal de vos idées. Définissez des plans et des stratégies pour concrétiser vos idées et vos rêves, mêmes dans des domaines personnels comme la famille et l’amitié.

Attention à l’avidité, à l’envie de profiter à la dépense des autres. Développez plutôt un esprit de service : en investissant en vous-même et dans les autres vous pouvez atteindre l’abondance sans avidité.

Votre valeur sera liée à votre capacité à résoudre des problèmes. Apprenez à coucher vos réflexions sur papier : vous allez identifier plus facilement les bonnes solutions.

Commencez par vous poser la question : « qu’est-ce que je peux faire ? ». Si vous ne trouvez pas des solutions, demandez vous : « qu’est-ce que je peux lire ? ». En quelques jours de lecture, vous avez accès aux résultats d’une vie entière de travail de quelqu’un d’autre.

Et si à ce stade vous n’avez pas encore une réponse, demandez-vous : « à qui je peux demander ? ». En montrant que vous avez déjà réfléchi et essayé avant de demander de l’aide, les gens sont plus que disposés à enseigner, à investir du temps, pour quelqu’un disposé à investir en soi-même.

3. La communication

Les mots ont un pouvoir énorme, apprenez à bien les utiliser pour influencer positivement les gens autour de vous. Il y a quatre étapes qui assurent une bonne communication :

  1. Avoir quelque chose d’intéressant à dire : assurez-vous d’être bien préparé sur vos sujets. Soyez intéressé à la vie et aux gens, soyez intéressés au monde entier, et pas uniquement à votre coin à vous. Ne restez pas à la surface, posez des questions qui vont en profondeur. Soyez sensibles aux gens et à la situation dans laquelle ils se trouvent 
  2. Le dire bien : tout d’abord en parlant avec sincérité. Ensuite pratiquez régulièrement, avec l’intention de vous améliorer, d’être plus efficace. Valorisez la brièveté : votre communication sera plus puissante. Etudiez le style des bons communicants, mais ne le copiez pas : développez votre propre style.
  3. Lire le public : cela vous permettra de ne pas partir dans la mauvaise direction. Lisez le langage corporel des personnes en face de vous. Ecoutez leurs questions, et prêtez attention à leur émotions.
  4. Être intense : l’intensité est le contenu émotionnel de la communication, et l’émotion est ce qui rend  une communication puissante. Exprimez courage, passion, engagement, amour et colère. Adoptez la bonne mesure : n’utilisez pas trop d’émotion pour un point mineur, mais soyez très généreux avec votre émotion pour un point majeur.

4. La gestion du temps

Votre temps est à vous, donc utilisez-le comme vous le souhaitez !! Attention à l’approche de travailler toujours plus dur et plus longtemps : il y a une limite à ce que vous pouvez faire de manière efficace. Par contre, vous pouvez toujours travailler plus intelligemment.

Mettez vos objectifs par écrit, et relisez-les régulièrement pour assurer votre motivation à les atteindre. Vos rêves peuvent être des aimants puissants, qui vous attirent dans leur direction. La vraie valeur dans les objectifs n’est pas dans ce que vous allez obtenir ; elle est dans la personne que vous devez devenir pour les atteindre.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la gestion du temps, j’ai déjà réalisé quelques vidéos que j’ai compilé dans une playlist. Vous y découvrirez des méthodes et des outils pragmatiques et efficaces.

Attention tout de même à ne pas confondre mouvement et réalisation. Vous pouvez être très occupés, très chargés, tout en restant sur place, sans vous approcher de vos objectifs.

5. L’indépendance financière

Pas besoin d’être ultra-riche. Être indépendant financièrement signifie tirer suffisamment de revenus de vos ressources de pouvoir en vivre. Il est tout à fait possible d’atteindre l’indépendance financière avec un revenu normal et une carrière professionnelle normale. 

Ce qui compte en effet n’est pas la quantité d’argent de départ, ni combien vous gagnez. Le plus important c’est la philosophie avec laquelle vous gérez votre vie financière.

D’après Jim Rohn, une allocation idéale de vos revenus est la suivante : pour chaque euro que vous gagnez, vous pouvez dépenser 70 centimes. Pour les 30 centimes suivants, vous pouvez : 

  • Donnez 10 centimes à la charité : pas uniquement vous pourriez apprendre et apprécier la générosité vers les autres, mais cela vous aidera à former votre caractère.
  • Utilisez 10 centimes pour du capital actif, pour des projet qui vous permettront de faire des bénéfices: des projets immobiliers, la création d’un business. Ce sont les bénéfices qui bâtissent la richesse, et pas les salaires.
  • Investissez les 10 centimes restants comme capital passif : utilisez-les pour toucher des dividendes, et laissez-les s’incrémenter avec le temps.

Si au départ vous ne pouvez pas respecter ces proportions, pas grave ! L’important est de se rapprocher progressivement à la cible.

Voilà, vous connaissez maintenant les conseils de Jim Rohn pour atteindre les succès.

Cultivez votre philosophie de vie, adoptez la bonne attitude, passez à l’action, analysez les résultats obtenus et créez le style de vie qui vous fait envie.

Pour y arriver, investissez sur votre développement personnel, étudiez la réussite, appliquez-vous pour améliorer votre communication et votre gestion du temps, et utilisez vos revenus pour investir dans l’indépendance financière.

C’est le chemin à suivre pour la réussite !

Qu’en pensez-vous de ces conseils ?

Est-ce que vous les appliquez déjà dans votre quotidien ? Etes-vous satisfaits des résultats ?Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.