Développement personnel : la règle des 5 secondes de Mel Robbins

A peine 5 secondes pour changer sa vie : trop beau pour être vrai ? Et bien non, c’est une réalité scientifique. Et Mel Robbins souhaite le prouver à travers son livre « La règle des 5 secondes », qui connait un succès planétaire.

Mel a découvert cette règle à 41 ans, en plein milieu d’une période difficile de sa vie sur le plan professionnel, financier et sentimental. Le quotidien était devenu tellement insupportable que même se lever du lit le matin était une épreuve héroïque, qui demandait une force de volonté démesurée.

Et cette règle est née pour ça : pour aider Mel à s’arracher du lit.

Avec le temps, l’autrice a découvert que cette règle s’applique à un très grand nombre de domaines de la vie. Et elle n’était pas la seule à en tirer bénéfice : beaucoup de personnes de son entourage témoignaient de son efficacité.

Les bienfaits de la règle des 5 secondes

Cette règle permet de remplacer la tendance à ruminer les moindres détails dans sa tête, jusqu’à l’immobilisme, par une propension à l’action

Cet outil vous permettra de contrôler vos appréhensions et votre anxiété, il vous permettra de vaincre vos peurs. En répétant régulièrement de décisions de 5 secondes et les petits actes de courage qui suivent, vous allez transformer votre vie. 

Avant d’entreprendre une action que nous pensons être difficile, nous hésitons. Cette hésitation déclenche un processus mental dont l’objectif est de bloquer l’action. Plein de pensées contradictoires traversent notre esprit en moins de 5 secondes. Après, c’est trop tard : nous avons trouvé tout type d’excuses pour ne pas réaliser cette action.

Tout le pouvoir de la règle des 5 secondes est qu’elle casse l’habitude d’hésiter, et nous donne le courage de réaliser une action. Et c’est ça qui va transformer notre vie pour toujours.

Souvent, nous pensons que notre vie est déterminée par quelques actions exceptionnelles. Mais cela est faux : notre vie est en réalité le résultat de nos actions quotidiennes.

C’est la répétition des mêmes actions jour après jour, et la cumulation de leurs conséquences dans la durée, qui finissent par déterminer notre vie.

Nous pouvons finir par prendre inconsciemment l’habitude à hésiter, à douter, à ne pas agir. Cela devient le réflexe par défaut de notre cerveau.

Ou alors, nous pouvons décider d’appliquer régulièrement la règle des 5 secondes et prendre l’habitude de passer à l’action, même si parfois elle nous parait toute petite.

Vous vous rendrez copte que ce changement est beaucoup plus profond que juste la propension à l’action : avec le temps, votre confiance en vous et votre force intérieure auront énormément augmenté, vous ressentirez une joie et une liberté extraordinaires.

Utiliser la règle des 5 secondes

Comment ça marche ? C’est tout simple : à chaque fois que votre instinct vous pousse à agir pour vous approcher de vos objectifs, ou que vous hésitez à faire une action que vous savez que vous devez faire, commencez par faire intérieurement le décompte :

5 – 4 – 3 – 2 – 1

Et dès que vous atteignez le chiffre 1, bougez !!

Ce compte à rebours aide à se concentrer sur l’objectif ou l’engagement, et à éloigner les pensées et les craintes qui occupent l’esprit.

Le décompte de 5 à 1 marche beaucoup mieux que le fait de compter en ordre croissant de 1 à 5. En fait, en comptant en ordre croissant, on pourrait être tenté dans les situations plus difficiles de compter jusqu’à 10 (et pourquoi pas au delà), en laissant le temps au cerveau de trouver toutes les bonnes excuses pour ne rien faire. Plus nous pensons, plus l’urgence d’agir se réduit.

Au contraire, avec le compte à rebours, une fois que l’on est arrivé à 1, on a plus d’autres possibilités : nous devons bouger.

Et n’écoutez pas votre état d’esprit du moment : vous avez peur ? vous êtes fatigués ? peu importe, faites ce que vous devez faire.

Comme le dit le slogan de Nike, JUST DO IT.

L’incitation à bouger après le décompte implique vraiment un mouvement physique : le fait de bouger notre corps entraîne en même temps un changement dans notre état d’esprit. L’hésitation ou la fatigue disparaissent et laissent la place à la conviction et au plaisir de l’action.

Est-ce que comme moi, il vous est plus facile de passer à l’action et faire ce que vous avez à faire quand il y a d’autres personnes autour de vous : votre famille, vos amis ou vos collègues ?

Cela est beaucoup plus difficile quand on est tout seul, quand personne est là pour nous regarder ou nous soutenir.

La règle des 5 secondes est là pour nous aider quand il n’y a personne d’autre autour pour le faire.

Cette règle marche à tous les coups, mais il faut évidemment s’en servir.

Par moments, cela peut arriver de l’abandonner. La crainte et l’incertitude vont alors reprendre le dessus. Pour les faire disparaître, pas de soucis : recommencez à utiliser la règle des 5 secondes, tout simplement.

Quels bénéfices vous allez en tirer ?

Voici quelques exemples de bénéfices à long terme que l’application régulière de cette règle peut apporter :

  • Acquérir le courage : quand on pense à des gens courageux, on pense souvent à des personnes hors du commun, comme Nelson Mandela ou le Dalaï-Lama. En réalité, nous faisons face tous les jours à des moments incertains, difficiles ; et il faut du courage pour les traverser. Décider d’agir malgré les doutes et la peur, et le faire régulièrement grâce à la règle des 5 secondes, permet de développer le courage de faire face à la vie, d’assumer ses responsabilités et lutter pour concrétiser ses rêves.
  • Mettre fin à la procrastination : très souvent nous ne savons pas pourquoi nous évitons de faire un travail alors que nous savons pertinemment que nous devons le faire. Nous finissons par croire que c’est parce que nous sommes paresseux. Mais la procrastination n’a rien à voir avec la paresse : c’est un mécanisme de protection contre le stress. Quand nous repoussons à plus tard, nous n’essayons pas de fuir la tâche en question, mais le stress que nous y associons, basé sur des raisons plus profondes : l’argent, nos relations, l’échec. Quand vous procrastinez, ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes. Faites votre décompte, et pensez en même temps à comment agirait votre « moi futur », la version de vous que vous souhaitez devenir. Une fois arrivés à 1, agissez comme votre moi futur le ferait ! 
  • Combattre ses peurs : il est possible de faire face à ses peurs en combinant la règle des 5 secondes avec une « pensée d’ancrage ». Quand vous savez que vous allez vous trouver face à une des vos peurs (par exemple, la peur de l’avion, ou de parler en public), pensez à pourquoi vous le faites, les bénéfices que vous allez en tirer (par exemple, visiter un endroit magnifique ou revoir des amis, ou alors partager vos idées et vos convictions). Et dites vous que la sensation d’agitation que vous ressentez ce n’est pas de la peur, mais de l’excitation ! Au début, vous devrez probablement répéter cette technique plusieurs fois. Mais vous allez constater son efficacité !
  • Développer la confiance en soi : contrairement à ce que vous pouvez penser, la confiance en soi n’est pas un trait de personnalité. C’est une attitude que vous pouvez tout à fait développer, qui n’a rien à voir avec le fait d’être extroverti ou introverti. Avoir confiance en soi consiste simplement dans le fait de croire dans ses idées et ses capacités. Si vous prenez l’habitude de cultiver votre courage et combattre vos peurs grâce à l’action, vous allez naturellement améliorer votre confiance dans vos capacités, et dans vous-mêmes. Restez à l’écoute de vos instincts : cela fera toute la différence !
  • Enrichir ses relations : le conseil de Mel Robbins pour améliorer ses relations consiste en seulement 2 mots, dites-le ! Parfois par peur, ou par inconfort, nous décidons d’étouffer les choses importantes que nous avons sur le cœur. Utilisez la règles des 5 secondes à chaque vois que vous sentez une poussée de dire quelque chose à quelqu’un, et vous vous retenez. Faites votre décompte, et dites ce que vous avez envie de dire. La démarche peut faire peur, mais le résultat obtenu sera magique !!! Inutile d’attendre le bon moment : le seul et unique moment pour le faire, c’est le moment présent.  

Voilà, vous avez découvert comment vous pouvez utiliser la règle des 5 secondes dans votre vie, et quels bénéfices à long terme vous pouvez en tirer.

Comme déjà dit, cette règle marche à tous les coups, à condition de l’utiliser.

Dans quel contexte vous pouvez utiliser la règle de 5 secondes, dès aujourd’hui, pour transformer votre vie ?

A quel moment de votre vie vous pouvez l’utiliser pour dépasser l’hésitation et la peur ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.