Activez tout le pouvoir de votre cerveau : Power Brain de Ilchi Lee

On pourrait imaginer qu’utiliser toute la puissance du cerveau soit une activité purement cérébrale. Rien de plus faux !

Pour fonctionner au maximum de son potentiel, le cerveau a tout d’abord besoin d’équilibre avec le corps et l’esprit.

La bonne nouvelle est qu’à travers la pratique de simples exercices et un programme en 5 étapes, il sera possible d’activer la Power Brain, la puissance illimité de notre cerveau.

Ilchi Lee est un expert coréen du cerveau. Après de décennie de recherches, la création d’universités et des collaborations avec les Nations Unies, il a mis au point un système en 5 étapes pour activer tout le pouvoir de notre cerveau.

Avant de démarrer la lecture de son best seller « Power Brain », je pensais découvrir des techniques purement cérébrales permettant de renforcer ses capacités analytiques et intellectuelles.

J’ai été très surpris de voir à quel point le programme de Ilchi Lee fait appel à beaucoup plus que ça.

Il va chercher très en profondeur dans l’esprit humain, pour que la puissance soit nourrie à la fois par notre cerveau, notre corps et notre esprit.

Les exercices à pratiquer pour renforcer et développer votre cerveau sont faciles à comprendre et à la portée de tout le monde.

Soyez ouverts à une nouvelle manière de voir les choses et à expérimenter : vous ne serez pas déçus.

La neuroplasticité du cerveau

Les récentes découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau ont permis de constater l’incroyable degré de neuroplasticité de ce dernier, c’est à dire de sa capacité à changer, s’adapter, se développer, tout au long de notre vie, même à un âge avancé.

Les performances du cerveau ne dépendent pas du nombre de neurones, les cellules qui le composent, mais du nombre et la qualité  des synapses, les connexions entre différents neurones.

Et ces interconnexions ne cessent pas d’évoluer dans le temps, et dépendent de la manière dont nous alimentons et utilisons notre cerveau.

Même si l’idée assez répandue que nous n’utilisons que 5% des capacités de notre cerveau est fausse, il est certain que la capacité de développer des nouvelles connexions neuronales n’a pratiquement pas de limites : le potentiel de notre cerveau est pratiquement infini.

Le lien entre le corps et le cerveau

Nous avons tendance à considérer notre vie intellectuelle un peu à part par rapport au reste de notre corps. En réalité, pour profiter de tout son potentiel, nous devons apprendre à le considérer comme une partie intégrante.

Pour le garder en pleine forme, et puisqu’il est directement relié à toutes les autres parties du corps, nous avons besoin d’exercice physique, d’une alimentation saine, d’un bon sommeil et de relations harmonieuses avec les autres. 

L’objectif du programme Power Brain est de créer un cerveau productif, créatif et pacifiqueen mélangeant des approches orientale et occidentale. 

Un peu comme un muscle, le cerveau peut se développer et se renforcer avec de l’entraînement. Attention : il ne faut pas le saturer constamment d’informations et de tâches intellectuelles, pendant votre travail et dans votre temps libre. Vous et votre cerveau avez besoin d’espace et de temps ; laissez-vous la possibilité de lâcher prise et de profiter du vide.

Le livre contient une longue liste d’exercices que je n’aurai pas le temps de présenter dans cette vidéo. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de lire le livre. En ce qui me concerne, sa lecture a radicalement changé ma manière de comprendre le fonctionnement de mon cerveau.

1ère étape : sensibiliser le cerveau

La première étape du programme Power Brain est de sensibiliser son cerveau. Cette étape porte sur l’ensemble du corps et du cerveau, et vise à réveiller vos sens et à favoriser la conscience du cerveau. Faire attention à son corps, ressentir l’énergie qui l’habite, est la manière plus rapide et plus efficace pour réveiller le cerveau.

Cela oblige à rester concentré sur l’instant présent, à faire attention aux stimuli sensoriels que nous percevons, pas uniquement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur de notre corps et de notre cerveau.

Quand vous bougez ou marchez, observez les sensations générées par cette sollicitation des muscles et des articulations. 

Soignez aussi votre respiration : la contrôler pour la rendre plus lente et plus profonde favorise le contact avec le corps et réduit fortement le stress. Une respiration profonde permet de réveiller des régions cérébrales souvent en sommeil. Pour cela, exercez-vous à pratiquer une respiration abdominale, qui utilise les mouvements du diaphragme, plutôt qu’une respiration thoracique.

Pour terminer cette première étape, ressentez l’énergie qui circule dans votre corps. C’est comme un sixième sens : installez-vous dans un endroit calme, qui vous permet d’être détendus et concentré. Focalisez toute votre attention sur une partie de votre corps, en commençant par vos mains jusqu’au cerveau. Si vous pratiquez régulièrement et avec attention, vous percevez l’énergie que s’y retrouve. 

2ème étape : assouplir le cerveau

La deuxième étape est d’assouplir son cerveau, l’aider à être plus malléable pour mieux accepter le changement. Cette étape active spécifiquement les fonctions du néocortex, la zone plus récente du cerveau dédiée à la pensée consciente.

Avec le temps, notre corps et notre cerveau prennent l’habitude de réagir toujours de la même manière à une situation et une sollicitation donnée. Cette réaction mécanique a l’énorme avantage de minimiser l’énergie nécessaire à réaliser une action, mais elle contribue en même temps à rendre rigide notre cerveau, à ne plus lui permettre d’évoluer.

Le garder flexible signifie limiter nos préjugés, devenir plus créatifs et faciliter l’adaptation au changement. Cela nous permet de dépasser les vieilles habitudes et créer la vie que nous voulons vraiment.

L’exercice physique modéré, comme la marche par exemple, favorise la souplesse du cerveau. Vous pouvez favoriser le processus en ajoutant de la nouveauté et de la variété comme faire un parcours différent, regarder ce qui vous entoure avec des yeux nouveaux.

Vous pouvez aussi surprendre le cerveau avec des informations inédites, en faisant attention aux détails des objets ou des personnes autour de vous, en réalisant une habitude de manière légèrement différente, en voyageant à des nouveaux endroits, en discutant avec des gens intelligents. 

3ème étape : libérer le cerveau

L’étape 3 consiste à libérer son cerveau, et faire partir les pensées et les émotions négatives stockés dans le système limbique, la partie du cerveau qui traite des émotions.

Pendant notre vie, nous cumulons des expériences que nous pouvons ressentir de manière positive ou négative. Cette interprétation dépend plus de nous et de l’état de notre cerveau, que de l’expérience elle-même.

Si nous ne pouvons pas contrôler les autres ou les événements extérieurs, nous avons le pouvoir de décider de comment ils nous affectent émotionnellement.

Une compétence à développer est de devenir pleinement conscient de ses sentiments et de ses humeurs

Face à une émotion négative, ce n’est pas en tentant de la réprimer ou en faisant semblant qu’elle n’existe pas que nous pouvons la maîtriser. Même la laisser s’exprimer librement ne permet pas de nous libérer de l’émotion, qui peut à nouveau revenir avec la même intensité.

Pour véritablement libérer l’émotion, vous avez besoin d’un outil que vous possédez déjà : votre sourire. Quand vous ressentez une émotion négative, commencez par lui prêter attention. Ressentez-là profondément. Puis, pour la faire partir, fermez les yeux, respirez lentement et profondément, et commencez à sourire.

Continuez à respirer profondément et à sourire pendant 3/4 minutes, jusqu’à que vous sentez la tension quitter votre visage.

4ème étape : reconstruire le cerveau

L’étape 4 consiste à reconstruire son cerveau, qui permet d’unifier les 3 parties du cerveau : le cerveau reptilien en charge des fonctions vitales automatiques comme la respiration et le battement du cœur, le cerveau limbique en charge des émotions, et le néocortex, en charge de la pensée consciente. 

Est-ce que les choses que vous aimez sont aussi les choses que vous considérez être justes ? Si votre réponse est affirmative, votre cerveau de la pensée et votre cerveau émotionnel sont bien alignés, ce qui vous permet d’éprouver un sentiment de sécurité et de force.

La méditation ou le fait de bouger sur une musique rythmée sont deux outils extrêmement efficaces pour reposer votre cerveau des flots de pensées et lui permettre de s’accorder aux émotions.

Une autre approche aussi très efficace consiste à revoir ses propres croyances.Il existe des croyances de base positives qui donnent un élan incroyable. Répétez plusieurs fois ces affirmations positives à voix haute, pourquoi pas devant un miroir, et décidez d’y croire vraiment :

  • je suis une personne courageuse
  • je me pardonne
  • je m’aime
  • je suis une personne de valeur
  • je suis authentique
  • je suis beau/belle

5ème étape : maîtriser le cerveau

La 5èmeet dernière étape consiste à maîtriser son cerveau, c’est à dire d’utiliser son cerveau de manière consciente non seulement par des moments brefs et passagers, mais de manière habituelle et continue. 

Tout d’abord, obligez votre cerveau à se réveiller et à travailler en lui donnant des objectifs ou des projets ambitieux, qui l’obligent à donner le meilleur de lui-même.  Créez une vision inspirante pour votre vie, qui mobilise toute votre énergie et vos capacités.

Ensuite, focalisez toute votre énergie à la réalisation des actions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez à ce propos utiliser dans votre vie la méthode Plan – Do – Check – Act qui est souvent utilisée en entreprise :

  • Plan (planifier) : fixez-vous un objectif et décrivez les moyens nécessaires pour l’atteindre
  • Do (faire) : mettez en œuvre le plan
  • Check (contrôler) : évaluez les résultats de vos actions par rapport à l’objectif initial
  • Act (ajuster) : recommencez un cycle en mettant à jour les étapes précédentes par rapport à ce que vous avez appris.

Si vous réalisez régulièrement ces étapes, et pendant votre journée vous restez conscient de vos pensées, vos émotions et votre corps, vous arriverez à exprimer tout le potentiel de votre cerveau.

Voilà en synthèse les 5 étapes du programme Power Brain, que Ilchi Lee a mis au point après plusieurs décennies d’études et de pratiques pour libérer tout le potentiel de votre cerveau. Si vous avez envie d’essayer tous les exercices pratiques proposés par l’auteur, je vous conseille vivement de lire son livre.

Comment vous faites aujourd’hui pour alimenter et stimuler votre cerveau ?

Quelles habitudes ou exercices allez-vous expérimenter dans votre quotidien ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.