La peur : la sagesse essentielle pour la dépasser de Thich Nhat Hanh

La vie est faite de moments merveilleux et de moments difficiles. Mais pour beaucoup de monde, même dans les moments les plus heureux, il y a de la peur derrière la joie : nous avons peur que ces moments vont terminer, que nous n’aurons pas ce que nous désirons,  que nous allons perdre ce que nous aimons.

Nous pensons que pour être plus heureux, nous devons combattre ou ignorer cette peur.

Mais cette approche n’apporte pas de résultats. Il y a une manière beaucoup plus efficace pour dépasser sa peur, et c’est ce que Tchich Nhat Hanh souhaite nous apprendre.

La plupart du temps, nous avons peur des choses à l’extérieur de nous, et que nous ne pouvons pas contrôler : perdre les choses et les personnes que nous chérissons, tomber malade, vieillir ou mourir.

En réalité, l’origine de ces peurs est interne : c’est notre manière de rentrer en relation avec l’objet de notre peur, ce sont la sensation d’inconfort, douleur ou tristesse que nous anticipons qui nous font souffrir.

Les approches les plus communes pour rentrer en relation avec la peur sont de la combattre, ou de l’ignorer. Mais ces approches ne sont pas efficaces : notre peur reste intacte, elle refais surface de temps à autre, parfois de manière encore plus forte qu’avant.

Dans son livre « La Peur », Thich Nhat Hanh souhaite nous indiquer la manière la plus efficace pour dépasser ses peurs : les transformer.

La première étape consiste à reconnaître sa présence, sans jugement. Cela apporte déjà beaucoup de soulagement. Ensuite, une fois qu’elle est moins intense, nous pouvons observer ses racines, son origine.

Avec le temps, cette observation rend la peur de moins en moins intense, jusqu’à que nos pensées et nos actions soient finalement libérées.

Vous possédez déjà tous les bons outils pour réussir cette transformation : la respiration, l’attention, le sourire. Ce qu’il vous faut, c’est de les pratiquer régulièrement.

Utilisez la respiration pour dépasser vos peurs

Une des manières plus efficaces pour gérer les émotions intenses, comme la peur ou la colère, est de respirer avec l’abdomen. Quand nous ressentons des fortes émotions négatives, mieux vaut ne pas rester au niveau de l’intellect : à force d’y penser, nous augmentons encore sa force.

Il vaut mieux poser son attention dans le corps, dans nos sensations physiques.

Victimes de leur intensité, dans les moments les plus difficiles nous ne voyons plus que l’agitation de nos sentiments. C’est comme regarder un arbre lors d’une tempête : nous voyons les branches et les feuilles secouées violemment, on a l’impression qu’elles ne pourront pas résister.

Mais si vous observez au delà de cette agitation apparente, et vous focalisez votre attention sur le tronc de l’arbre, vous verrez des choses très différentes.

Vous réalisez que l’arbre est solide. Malgré la force du vent et l’agitation des branches et des feuilles, le tronc reste bien enraciné au sol. L’arbre saura résister aux secouements.

De la même manière, quand vous vous trouvez en plein milieu d’une tempête de sentiments très forts, vous ne devriez pas rester dans les endroits exposés au vent : la tête ou la poitrine. Vous devriez plutôt vous réfugier dans votre tronc, votre abdomen. Après avoir pris une posture stable, portez l’attention à votre respiration.

Pendant quelques minutes, le temps que la tempête soit passée, ne pensez à rien : juste focalisez votre attention au mouvement rythmé de votre abdomen qui monte et qui descend.

Cet exercice permet de comprendre et expérimenter la nature des émotions : elles arrivent, elles peuvent rester pendant un moment, mais comme une tempête, elles finissent toujours par partir.

La concentration est un excellent outil pour apaiser nos sentiments négatifs

Notre vraie nature est beaucoup plus que nos émotions. Réaliser que nous avons la capacité de résister à nos émotions les plus négatives, que nous pouvons ne pas être prisonniers de ce que nous ressentons, nous permet d’atteindre la paix d’esprit et de développer la confiance en nous-mêmes.

Se concentrer sur la respiration est donc un outil très puissant pour transformer ses peurs. Faire attention à la respiration n’implique pas de penser : il s’agit d’une expérience directe.

Ne serait-ce que réaliser que nous sommes vivants, qu’il y a plein de sensation à ressentir dans le moment présent, nous permet d’être mieux ancrés à la réalité. En ce faisant, nous sommes libres de toute pensée.

Lorsque vous pratiquez votre respiration, commencez par gardez votre concentration sur votre inspiration et expiration. Une fois que vous arrivez à garder conscience de votre respiration pendant plusieurs minutes, élargissez progressivement l’attention sur la totalité de votre corps : votre tête, vos épaules, vos bras et vos mains, votre poitrine, votre abdomen, vos jambes, vos pieds…

A certains endroits, vous pouvez ressentir des tensions. Profitez de votre inspiration pour détecter les zones de tensions, et utilisez votre expiration pour la relâcher.

Lors de la pratique de respiration, vous pouvez aussi rechercher activement les sentiments et émotions positives qui se trouvent à l’intérieur de vous. Dans n’importe quelle situation de votre vie, vous avez toujours à l’intérieur de vous-mêmes des sentiments comme la joie et le bonheur.

Exercez-vous à les identifier et à leur donner votre attention : cela aura un énorme effet sur votre capacité à dépasser vos peurs et à faire pousser vos racines dans un meilleur terreau.

Vous pouvez aussi profiter de votre pratique pour observer et soigner vos peurs et votre douleur. Quand ces sentiments difficiles font surface, c’est précisément grâce à la pleine conscience et à votre capacité de concentration que vous arriverez à les gérer.

Donc, tout d’abord, reconnaissez-les et accueillez-les. Cette exposition à la pleine conscience permettra à une énergie positive de pénétrer petit à petit l’énergie négative de vos peurs et votre douleur.

Un peu comme les rayons du soleil, qu’au matin réchauffent progressivement les pétales d’une fleur et leur permettent de s’ouvrir, de la même manière votre pleine conscience amènera du soulagement à vos sentiments négatifs en quelques minutes.

Le fait de leur avoir accordé de l’attention, de les avoir observés et accueillis, permet de réduire progressivement l’intensité de vos sentiments négatifs, vos peurs et votre douleur. Avec une pratique régulière, il est possible de vivre dans le moment présent complétement libres de la peur.

Aidez les autres à dépasser leurs peurs grâce aux mantras

Vous pouvez utiliser ces mêmes outils aussi pour aider les autres à transformer leurs propres peurs et sentiments négatifs vers du positif. Pour ce faire, vous pouvez ajouter à votre respiration et votre concentration deux autres éléments très puissants : le sourire et les « mantras », c’est à dire des phrase qui rappellent des choses essentielles.

Thich Nat Hahn suggère dans son livre 4 mantras qui assurent une aide précieuse pour les autres, et qui nous permettent au passage d’améliorer significativement nos relations avec eux.

Par exemple, afin de cultiver des relations profondes avec votre couple (ou même avec des amis) dans un quotidien où nous sommes toujours occupés et distraits, nous pouvons leur faire notre cadeau le plus précieux : leur donner toute notre présence.

Le premier mantra consiste à leur offrir cette présence :

« mon cher, ma chère, je suis ici pour toi ».

L’étape suivante consiste à reconnaître la présence de l’autre, et à lui donner la valeur qu’elle représente pour nous. Être aimé consiste d’abord à que son existence soit reconnue.

Le deuxième mantra est donc :

« mon cher, ma chère, je sais que tu es là, et j’en suis tellement heureux ».

Pas besoin d’être physiquement à côté de l’autre : exprimer ces mantras par téléphone ou par email assure le même effet.

Vous pouvez utiliser le troisième mantra pour aider l’autre à dépasser ses peurs ou ses souffrance :

« Mon cher, ma chère, je sais que tu souffres. C’est pour ça que je suis ici pour toi ».

Même avant de faire des gestes concrets, offrir sa présence et son attention est un profond signe d’amour, et représente une aide d’énorme valeur.

Le dernier mantra sert principalement quand c’est vous qui souffrez, et que vous pensez que c’est l’autre la cause de votre souffrance. Il s’agit du mantra le plus difficile à utiliser :

« Mon cher, ma chère, je souffre. Aide moi, s’il te plaît ».

Souvent, l’obstacle le plus grand à la réconciliation et à la guérison est notre orgueil. C’est très difficile de ne pas s’isoler et ne pas en vouloir à l’autre, et accepter de mettre de côté notre orgueil et demander de l’aide.

Mais il s’agit en même temps de l’attitude la plus puissante pour dépasser ses peurs et sa souffrance.

Ayez le courage, la sagesse et la joie de pratiquer régulièrement ces mantras dans vos relations aux autres. Cela vous permettra de retrouver rapidement la paix d’esprit et l’harmonie.

Ces conseils pour aider les autres, leur faire cadeau de votre présence, votre attention et votre soutien, s’appliquent tout aussi bien à vous-même.

En effet, pour pouvoir aider les autres, il est indispensable d’avoir déjà pris soin de soi et avoir soigné ses propres peurs et ses sentiments négatifs.

Voici les conseils proposé par Thich Nhat Hanh afin de dépasser ses peurs et ses souffrances, et afin d’aider les autres de faire de même. Vous possédez déjà ces outils, et les mettre en pratique est à la portée de tout le monde.
Mais pour qu’ils puissent apporter toute leur valeur à votre vie, vous devez les pratiquer régulièrement. Être présent à sa respiration et ses sensations, reconnaître et accueillir avec attention nos sentiments, permet de vivre une vie libérée de la peur. Mais pour cela vous devez pratiquer tous les jours, idéalement dans toutes vos activités quotidiennes. 

Quelles stratégies vous utilisez pour vous confronter et dépasser vos peurs ?

Comment pouvez-vous intégrer ces conseils dans votre quotidien pour des résultats remarquables ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.