Goodbye Comfort Zone : êtes-vous joueurs ou spectateurs de votre vie ? de Hanine Mhannd

Connaissez-vous des gens qui vivent leur vie en mode « spectateur » ? Qui ont toujours une opinion sur ce que les autres devraient faire, qui connaissent la solution aux problèmes des autres, mais qui quant à eux passent la journée sans bouger du canapé et n’accomplissent rien dans leur vie ?

Même si passer sa vie passivement peut être confortable, le seul mode qui vaut la peine d’être vécu est le mode « joueur ».  Vous pouvez tout à fait créer une vie en dehors de l’ordinaire, remplie d’aventures et de nouvelles expériences.

Si vous rêvez de vivre comme le héro d’un roman ou d’un jeu vidéo, tout ce qu’il vous faut est apprendre à sortir de votre zone de confort.

Découvrez comment !!

Hanine Mahnnd, auteur du livre Goodby Comfort Zone, a expérimenté sur sa propre peau la puissance de sortir d’une routine quotidienne en pilote automatique, pour se livrer à une vie aventureuse, intrigante.

Fatigué du rythme métro-boulot-dodo, il a décidé de se lancer un challenge qui allait transformer sa vie : sortir de sa zone de conforten accomplissant un défi par jour pendant 365 jours.

Mais c’est quoi, en fait, sa zone de confort ?

C’est l’environnement dans lequel nous nous sentons en sécurité, où nous sommes à l’aise pour gérer les situations auxquelles nous sommes exposés. Passer du temps dans cette zone est important pour notre bien-être psychologique : cela nous permet de nous reposer et nous ressourcer.

Mais si on ne sort jamais de ce cercle, nous ne pouvons pas évoluer ! Tant que nous nous retrouvons dans un état confortable, nous arrêtons d’apprendre et nos performances restent constantes. Pour pouvoir progresser, nous avons besoin d’agir dans un état de stress légèrement supérieur à la normale.

Sortir de sa zone de comfort : la zone de challenge !

Nous pouvons appeler cet état d’ « anxiété optimale » la zone de challenge : nous sommes exposés à des nouvelles expériences, à des nouveaux défis, et nous avons besoin de développer des nouvelles compétences pour les gérer. Afin de progresser, nous devons faire quelques pas en dehors de notre monde habituelet explorer l’inconnu.

Pas besoin de faire des choix extrêmes ou risqués. Tout ce qu’il faut c’est de sortir du quotidien et s’ouvrir à des nouvelles expériences.

Attention par contre à vouloir partir trop loin, trop vite !! Si nous avons l’impression de perdre pied, le niveau de stress devient si élevé que nous ne sommes plus en mesure de maîtriser la situation.  Nous rentrons dans la zone de panique, ce qui nous empêche complétement  de bouger !

Face à un changement, nous devons traverser 4 phases. Dans la première, dite de minimisation, nous avons tendance à ignorer le changement, à ne pas agir.

Dès que la réalité du changement devient notable, nous rentrons dans la phase de résistance, le moment le plus stressant et désagréable, dans lequel nous nous opposons au changement de manière plus ou moins intense.

Ensuite, une fois que nous arrivons à regarder au delà de nos peurs et à accepter le changement, nous rentrons dans la phase d’expérimentation, dans laquelle nous commençons à tester et explorer les nouvelles opportunités.

Lors de la quatrième étape, dite d’intégration, nous avons bien assimilé le changement, nous avons acquis des nouvelles compétences et savoir, et commençons à en récolter les fruits.

Le résultat est que notre zone de confort s’est agrandiepour inclure ces nouvelles expériences, que nous avons désormais maîtrisées.

En sortant régulièrement de notre zone de confort, nous finissons par la rendre de plus en plus grande puisque nous nous sentons à l’aise dans de nombreuses nouvelles situations.

Retrouver l’enfant qui est en nous

Si faire quelques pas en dehors de notre zone de confort peut être un gros challenge à l’âge adulte, cela est une situation tout à fait commune et plaisante quand on est enfants. Partir régulièrement à la découverte d’un nouveau monde permet aux petits d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir des nouvelles opportunités, de développer l’ouverture d’esprit, de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi.

Qu’est-ce qui fait qu’une situation inconfortable et stressante en tant qu’adulte soit joyeuse et stimulante en tant qu’enfant ? Le secret est simple : c’est jouer !!!  

Le jeu est la principale source de développement affectif, social, physique et cognitif pour un enfant.

En grandissant, nous sommes exposés à un conditionnement social qui nous pousse à considérer le jeu comme quelque chose de négatif, de pas sérieux, le contraire de « travailler » et être responsables.

Mais plusieurs études scientifiques ont démontré que réaliser des tâches de travail en s’amusant facilite grandement l’apprentissage et la productivité.

Donc ce n’est pas trop tard pour redécouvrir le plaisir du jeu, et d’en profiter pour continuer notre processus d’amélioration et de développement personnel, un peu comme un jeu de rôle grandeur nature.

La gamification de nos activités, le fait de les transformer en jeu, libère des substances chimiques qui influencent positivement et durablement notre motivation et notre état émotif. Elle rend beaucoup plus efficaces le codage, stockage et la récupération des informations dans notre cerveau.

Afin de sortir de notre zone de confort, l’auteur du livre nous propose de passer du mode « spectateur » au mode « joueur », et de relever des challenges sur quatre niveaux progressifs.

Êtes-vous prêts à embarquer dans cette aventure ? A transformer votre vie en un jeu ?

Les 4 défis pour transformer votre vie en en jeu

Le premier défi consiste à créer votre alter ego.

Dans le monde des super-héros, la figure de l’alter ego est très fréquente : Spiderman et Batman mènent une vie ordinaire. C’est uniquement quand la situation nécessite leurs superpouvoirs qu’ils endossent la  personnalité et le costume de l’héro.

Beaucoup de célébrités, comme Byoncé ou Eminem, utilisent la même technique quand ils sont sur scène. Ils rentrent ainsi plus facilement dans l’énergie et l’exubérance de leur personnage public. 

Alors, pourquoi pas vous ?

Lorsqu’on décide de relever un nouveau challenge, nous pouvons entendre une petite voix dans notre tête qui, poussée par nos peurs et nos croyances limitantes, ne veut pas sortir de sa zone de confort. Elle nous dit : « que penseront les autres ? », « ça ne servira à rien », « tu te prends pour qui ? ».  Cette petite voix est votre égo.

Vous pouvez alors rentrer dans la peau de votre alter égo, la partie de vous que vous ne vous autorisez pas à être en temps normal. Vous agissez avec courage dans un nouveau contexte plus facilement, et lâchez prise dans une situation stressante.

Le deuxième défi est de commencer votre aventure.

La majorité de gens répètent passivement les mêmes activités chaque jour. Souvent, ils ont l’impression de passer à côté de leur vie.

Et vous ? avez-vous plutôt envie de jouer le rôle de héros et partir en voyage ? Créez la liste de vos quêtes légendaires, les accomplissements que vous souhaitez réaliser dans votre vie.

Quels lieux aimeriez-vous visiter, quelles personnes rencontrer ? Qu’en est-il de vos rêves d’enfant ?

Y a-t-il des causes ou des associations que vous voulez soutenir ?

Pour éviter des déceptions plus tard, assurez-vous que vos quêtes sont réalistes, dépendent uniquement de vous, et représentent VOS souhaits, pas ceux de quelqu’un d’autre. 

Pour vous faciliter la tâche, constituez votre équipe de choc :

  • Identifiez vos mentors, des personnes en avance sur le chemin que vous souhaitez suivre. Que pouvez-vous apprendre de leur expérience ?
  • Choisissez vos compagnons, des personnes qui sont au même point que vous, qui partagent vos mêmes difficultés et victoires. Quelles idées ou approches pouvez-vous partager avec elles ?
  • Eduquez vos élèves : la meilleure manière d’apprendre une compétence ou connaissance est de l’enseigner aux autres. Qui pourrait bénéficier de votre expérience ?

Le troisième défi est de battre les forces de l’ombre. Il s’agit des obstacles physiques, mentaux, émotifs ou sociaux qui vous barrent la route vers vos objectifs.

Vous en avez de 4 natures différentes :

  • les excuses : nous aurons toujours des raisons valables pour ne pas poursuivre nos rêves : je n’ai pas le temps, je n’y arriverai jamais, j’ai déjà essayé et j’ai échoué, … Plutôt que rester coincés sur les problèmes, posez-vous des questions positives qui vous aident à imaginer des solutions.
  • la petite voix dans la tête : nos dialogues intérieurs sont souvent négatifs. Considérez votre petite voix comme une force extérieure à vous, donnez-lui un surnom péjoratif ou ridicule, dites-lui que vous êtes bienveillants avec vous-même et refusez de l’écouter.
  • le jugement des autres : prenez les critiques des autres comme le signe positif que vous sortez de votre zone de confort. Ne laissez pas votre regard se fixer sur le mur de critiques. Plutôt, gardez-le focalisé sur la route qui amène à vos objectifs.
  • le perfectionnisme : si viser l’excellence est en soi une bonne chose, avoir des exigences trop élevées peut pousser à l’immobilisme. Faire des erreurs, être imparfait, ce n’est pas un drame. C’est le seul moyen possible pour avancer et s’améliorer !

Le quatrième défi est d’affronter une peur.

Et si, pour rester motivés dans la durée, vous utilisiez les mêmes stratégies que les jeux vidéo (et la pub) utilisent pour vous garder collés à l’écran pendant des heures et des heures ?

  1. La vocation: connaître son but de vie, contribuer à quelque chose plus grand que soi nous transforme en héros !
  2. La progression : mesurer régulièrement ses progrès, et augmenter progressivement le niveau de difficulté assurent plaisir et motivation dans la durée. Le niveau de difficulté idéal est légèrement dehors sa zone de confort.
  3. La créativité : faites preuve d’imagination et testez des stratégies innovantes pour réussir vos challenges. Suite à un échec, prenez le temps de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné, et ce que vous pouvez changer pour mieux faire la prochaine fois.
  4. Le hasard et la curiosité : vouloir comprendre et découvrir des nouvelles choses fait partie de notre nature. Stimulez votre quotidien en ajoutant une partie de hasard à votre journéev afin de stimuler votre curiosité !
  5. La pression sociale : tirez profit de notre tendance à recevoir l’approbation des autres pour faciliter la poursuite de vos objectifs. Utilisez les « likes » des réseaux sociaux pour vous accrocher à vos projets.
  6. La rareté, ainsi que l’impatience qui l’accompagnent, constituent deux facteurs très importants de notre psychologies : plus une chose est rare, difficile à obtenir, plus nous ressentons le désir de l’avoir.

Comment pouvez vous utiliser un ou plusieurs de ces leviers pour faire face à vos peurs, à vos freins ?

Grâce aux idées du livre « Goodbye comfort zone », vous pouvez vous occuper de votre évolution et de votre développement personnel tout en vous amusant.

Mais la connaissance théorique ne représente que la moitié du chemin. Si vous voulez vraiment observer des effets concrets dans votre vie, vous devez agir !!!

Pour cela, quoi de mieux qu’un jeu de rôle grandeur nature pour relever et réussir des challenges, pour véritablement devenir le héros de votre vie ?

Si vous en avez envie, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de jeu « Goodbye comfort zone heroes ». Utilisez le code MINDPARACHUTES pour obtenir une réduction de 20%. Choisissez  votre avatar et commencez votre aventure.

Dépasser ses limites n’a jamais été aussi simple et fun !!!

Par souci de transparence : si vous vous inscrivez sur la plateforme, je percevrai une commission. Mais ce qui m’intéresse avant tout est de vous proposer un outil très original et efficace pour travailler sur votre développement personnel.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour passer votre vie du mode spectateur au mode joueur. 

Sortez régulièrement de votre zone de confort, exposez-vous à des nouvelles expériences mais sans prendre cela trop au sérieux : jouez ! amusez-vous à créer votre propre aventure !

Qu’est-ce que vous pouvez faire cette semaine pour sortir de votre comfort zone ?

Quels outils ou stratégies vous utilisez pour que votre chemin soit motivant et amusant ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.