Envie d’une VIE EXTRAORDINAIRE ? Voici la méthode pour réussir

Avoir une vie extraordinaire n’est pas le fruit du hasard : il existe une méthodologie que tout le monde peut suivre, et qui permet de basculer dans le domaine de l’extraordinaire.

Les discussions avec des grands personnages dans le domaine de l’entrepreneuriat (comme Elon Musk, Richard Branson, Arianna Huffington), du développement personnel (comme Tony Robbins), et spirituels (comme le Dalaï Lama), a permis à l’auteur de décoder le code invisible qui règle le monde humain.

Si vous décidez d’utiliser ce code, vous pouvez programmer votre vie et votre environnement pour créer la vie que vous voulez !! Il s’agit d’un parcours en 4 étapes. Prêts pour démarrer ?

Le livre « Le code d’une vie extraordinaire » est un des meilleurs livres que j’ai pu lire récemment. Le mois dernier j’ai publié une vidéo sur mes 10 livres de développement personnel préférés. Et à cette occasion, un membre de la communauté de Mind Parachutes (Gillaume) a indiqué « Le code d’une vie extraordinaire » parmi les livres qu’il a le plus aimé.

Merci donc à Guillaume pour cette belle découverte que je partage aujourd’hui avec vous.

D’après l’auteur, construire une vie extraordinaire consiste à développer progressivement notre niveau de conscience. Tout cela en 4 étapes :

  1. La vie dans le paysage culturel : à ce stade, celui où se trouve la très grande majorité des gens, nous vivons sur la base des règles dictées par notre environnement. L’obéissance et l’application de ces règles se fait de manière totalement inconsciente.
  2. L’éveil : à ce 2ème stade, nous choisissons les règles selon lesquelles nous voulons vivre notre vie. Une grande partie des convictions et croyances du paysage culturel ont été élaborées il y a plusieurs siècles, et sont désormais dépassées. Nous pouvons donc les mettre à jour, et choisir de changer celles qui ne nous conviennent pas !
  3. La reprogrammation : à ce stade, nous sommes en mesure d’entrer en contact avec notre monde intérieur. En combinant notre bonheur présent et notre vision d’avenir, nous disposons désormais d’un moteur interne inépuisable, qui nous permet de créer « la réalité flexible ». Nous ressentons un sentiment d’opportunité sans limites.
  4. L’évolution extraordinaire : à ce stade, nous avons tellement progressé intérieurement, que nous pouvons changer le monde autour de nous, nous pouvons faire évoluer le paysage culturel de notre environnement. Chacun de nous peut avoir un grand rôle à jouer, et peut décider de rendre le monde meilleur !

Le contenu du livre « Le code d’une vie extraordinaire » est tellement riche que j’ai décidé de le synthétiser en 2 vidéos. Dans celle-ci vous découvrirez l’énorme influence du paysage culturel dans votre vie, ainsi que la possibilité de changer les règles qui ne vous conviennent pas pour créer la vie que vous voulez.

Dans la prochaine vidéo, vous découvrirez comment créer votre « réalité flexible » et comment vous pouvez transformer le monde autour de vous.

1. La vie dans le paysage culturel

Tout au long de l’histoire de l’humanité, notre vie collective s’est basée sur un ensemble de règles et de croyances qui ont renforcé la stabilité et la sécurité des sociétés humaines. Ces lignes de conduite influencent tous les aspects de notre vie, des plus grands (comme les relations, le mariage, notre carrière professionnelle, …) aux plus quotidiens (comme l’alimentation, l’emploi du temps, et nos loisirs).

Ces règles sont passées de génération en génération, de manière automatique, sans vraiment être conscients ni de leur existence ni de leur validité. Nous les avons apprises lors de notre enfance suite aux enseignements et à l’exemple de nos parents, nos enseignants, nos amis, nos voisins.

Parmi toutes ces règles, certaines ont une valeur universelle : elle reflètent des vérités absolue de la réalité : le feu brûle, l’eau mouille. Il n’y a pas matière à discussion : ces vérités absolues sont basées sur des faits.

D’autres, par contre, n’ont du sens que dans une culture particulière. Elles ne sont valable que pour une partie de l’humanité : ce sont ces règles qui constituent le paysage culturel

Si elles ont permis de résoudre efficacement un problème ou une difficulté de plusieurs personnes au sein d’une société donné et à un moment précis de l’histoire, elles se sont peu à peu transformées des simples guides pour faciliter nos choix, à des vraies et propres injonctions qui nous limitent.

La mauvaise influence de ces règles vient du fait qu’elles nous indiquent comment on devrait vivre :

  • Je devrais accepter cet emploi
  • Je devrais me marier à telle personne
  • Je devrais ressembler à cela…

Faites attention aux règles culturelles que vous accepter de suivre !!

Cela ne veut pas dire de tout rejet en bloc et d’un coup. Parfois, à cause d’une situation ou de contraintes, nous n’avons pas le choix que d’accepter un emploi ou faire de choses que nous n’aimons pas.

Mais c’est très différent de savoir s’adapter aux nécessités du moment, et accepter aveuglément des règles préétablies sans les questionner.

Toutes ces règles favorisent la sécurité et la stabilité, au détriment de la croissance. Si on les suit aveuglement, nous finissons par stagner et atteindre un plateau dans notre vie.

Si on décide par contre de remettre en question celles qui nous limitent, notre vie va continuer à se développer. Cette croissance ne se fait jamais de manière linéaire : il y aura toujours de haut et de bas, des moments d’euphorie et des moments de difficultés.

Le point en commun de tous les individus extraordinaires est qu’ils ont su remettre en cause leur paysage culturel. A un moment donné, ils ont décidé de s’éloigner des concepts et des règles suivis par la vision dominante. Parfois ils échouent, mais parfois ils réussissent : et c’est à ce moment que ces gens arrivent à laisser une empreinte sur l’univers et on les traite de visionnaires.

C’est quand on commence à questionner les règles du paysage culturel, afin de décider si on veut continuer à leur obéir ou au contraire d’en adopter des nouvelles, que l’on passe du premier niveau de conscience au deuxième : celui de l’éveil.

2. L’éveil

Voilà 5 questions que vous pouvez vous poser au moment de choisir si garder ou changer une règle :

  • Est-elle basée sur la confiance et l’espoir en l’humanité ?
  • Viole-t-elle la Règle d’or (c’est à dire de ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse) ?
  • Concerne-t-elle toute l’humanité ou juste une partie (comme une culture ou une religion particulière) ?
  • Est-elle fondée sur un choix rationnel ou une contagion sociale ?
  • Favorise-t-elle mon bonheur ? Donner la priorité à son bonheur personnel c’est tout sauf égoïste : ce n’est qu’en étant heureux qu’on donne le meilleur de soi-même.

La définition des règles du paysage culturel découle de la vision du monde qui les a crée, ce que l’auteur appelle les modèles de réalité. Souvent, ils ne sont pas le fruit d’un choix conscient et rationnel : ils sont les résultat de l’imitation de gens autour de nous. 

Il s’agit pour beaucoup de croyances vielles de plusieurs siècles, qui ne sont plus adaptées au monde actuel, et dont pour la plupart nous ne sommes même pas conscient de les avoir.

Dans ce cas, les remplacer par d’autres croyances plus adaptées, plus efficaces, permet de réaliser des changements spectaculaires.

Le meilleur modèle de réalité que vous pouvez adopter dès maintenant est précisément l’idée que vous pouvez modifier ceux que vous avez actuellement.

Un autre élément que vous pouvez décider de changer ce sont vos activités et habitudes quotidiennes, qui représentent la manière dont vous mettez en pratique vos modèles de réalité. L’auteur les appelle les systèmes existentiels.

La manière dont vous mangez, dont vous travaillez, dot vous gérez vos finances est fondée sur vos convictions et croyances à propos de l’alimentation, de la vie professionnelle, de l’argent.

Un peu comme pour un ordinateur ou un téléphone portable, si l’application que vous utilisez actuellement ne marche pas comme vous voulez, vous pouvez l’effacer et en télécharger une nouvelle version, plus efficace

Mettre à jour régulièrement ses modèles de réalités et ses systèmes existentiels

La modification des modèles de réalité, de notre vision du monde, procède souvent d’une épiphanie ou d’une intuition : le changement est immédiat et, une fois qu’on a adopté un nouveau modèle, on ne peut plus revenir en arrière.

Au contraire, la modification de nos systèmes existentiels, de nos habitudes quotidiennes, est un processus graduel. Il s’agit ici d’une mise à jour progressive, de l’acquisition d’une nouvelle compétence.

Agir régulièrement sur nos modèles de réalité et sur nos systèmes existentiels, sur nos croyances et convictions et sur nos activités et habitudes quotidiennes, est une pratique qui permet d’accélérer significativement son évolution vers une vie extraordinaire.

Il est possible d’atteindre les meilleurs résultats quand on applique cette approche sur les 12 domaines qui composent notre vie : les relations amoureuses, l’amitié, l’aventure, l’environnement, la santé et la forme physique, la vie intellectuelle, les compétences, la spiritualité, la carrière, la créativité, la vie familiale et la citoyenneté.

Afin de remettre à jour constamment nos croyances et nos habitudes, nous pouvons rechercher activement des nouvelles idées et des nouveaux systèmes, par exemple en lisant des livre, en assistant à des conférences, ou en participant à des cours en ligne.

A des fréquences régulières (par exemple, un mois de l’année pour chacun des 12 domaines de vie), vous pouvez expérimenter des nouveaux modèles. Pas forcément parce que les précédents ne fonctionnent pas, mais dans le soucis de chercher des méthodes encore plus efficaces.

Afin de vous aider dans vos pratiques quotidiennes, vous pouvez définir des « repères non négociables », des mesures qui vous permettent de retrouver rapidement le bon chemin quand vous le perdez. Par exemple : jamais sauter une habitudes quotidienne 2 jours d’affilée, ou lire au minimum 10 minutes par jour. L’idée est de vous aider à maintenir dans le temps ce que vous avez déjà réussi à atteindre.

En attendant la 2ème vidéo sur ce livre, si vous souhaitez approfondir des possibles modèles de développement personnel, voici 2 suggestions qui pourraient vous plaire :

Voilà, vous avez découvert aujourd’hui quels sont les 4 différents niveau de conscience qui vous amènent à une vie extraordinaire, et aussi comment vous pouvez passer du 1er niveau (celui de la vie dans le paysage culturel) au 2ème, celui de l’éveil.

Quelles règles avez-vous envie de changer pour transformer votre vie en une vie extraordinaire ? 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.