48 Lois du POUVOIR

Aujourd’hui peut-être plus que jamais la manière d’arriver au pouvoir et de l’exercer est un sujet très controversé. Pourtant, c’est un sujet aussi vieux que l’histoire de l’homme. Et ce ne doit pas être forcément négatif : il y a beaucoup d’exemples de leaders inspirants qui ont utilisé leur pouvoir pour changer positivement les choses autour d’eux.

Les premiers exemples qui me viennent à l’esprit sont Nelson Mandela et Mahatma Gandhi. La vidéo d’aujourd’hui, dédiée au livre de Robert Green les 48 Lois du Pouvoir, est un peu spéciale. Je l’ai en effet réalisé en collaboration avec la chaîne Youtube “Un peu mieux”, qui réalise aussi des vidéos sur l’éducation financière, l’économie, le développement personnel ou l’analyse de livres.

Cette chaîne a réalisé avec succès quelque chose que j’aimerais faire avec Mind Parachutes, mais que je n’ai pas encore réussi à concrétiser : rendre disponibles leurs vidéos dans plusieurs langues. Ils se lancent désormais sur du contenu en français.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires ce que vous pensez de cette collaboration. Et si vous aimez la vidéo, je vous invite à vous abonner à leur chaîne !

Aujourd’hui, je vais parler d’un livre intitulé 48 LOIS DU POUVOIR. Ce livre est très célèbre parmi les politiciens, les prisonniers aux États-Unis, les célébrités telles que 50 CENTS et les personnes qui sont au pouvoir. J’ai beaucoup hésité si je devais partager ce livre avec vous ou non parce que le livre est manipulateur. Pour moi, certaines des lois mentionnées dans ce livre sont contraires à l’éthique et je ne recommande pas de les appliquer. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront pas appliquées contre vous par d’autres. Je vais donc vous faire part uniquement de certaines lois qui, selon moi, peuvent vous être bénéfiques et vous aider à rester protégé lorsque ces lois sont appliquées contre vous.

Loi numéro 1: Ne jamais surpasser son maître:

Tout en essayant d’impressionner les gens au-dessus de vous, ne montrez pas trop vos talents. Vos supérieurs pourraient se sentir en insécurité et trouver des moyens de vous remplacer. Par exemple: Supposons que vous ayez 20 ans et que vous ayez commencé un nouvel emploi dont le chef d’équipe a 40 ans. Après plusieurs mois, vous vous rendez compte que vous en savez plus que votre chef d’équipe et que vous avez de bonnes idées sur votre équipe ou votre service.

Dans cette situation, ne montrez jamais votre supériorité, car les personnes au pouvoir ne veulent jamais avoir l’air impuissantes. Vos connaissances supérieures sont une menace pour votre chef d’équipe et sa position. Il peut vous sourire et agir comme s’il aimait ce que vous faites, mais soyez sûr qu’à la première occasion, il vous remplacera par une personne moins intelligente.

Connaissez toujours vos limites et si vous voulez mettre en œuvre vos idées, faites-le de manière à ce que vos supérieurs aient l’air bons et intelligents même si vous savez qu’ils ne le sont pas. De cette façon, vous obtiendrez leur soutien et il ne vous considérera pas comme une menace. Si vous regardez attentivement, vous vous souviendrez peut-être aussi de certains amis autour de vous qui n’ont pas respecté cette loi et ont rencontré des difficultés, comme un camarade de classe intelligent qui a toujours montré ses connaissances et a essayé d’avoir l’air plus intelligent que le professeur, mais qui a toujours eu du mal à obtenir une bonne note de ce dernier.

Loi numéro 2: Ne jamais trop faire confiance à ses amis, apprendre à se servir de ses ennemis.

La clé du pouvoir, c’est la capacité à juger qui est la meilleure personne pour servir vos intérêts dans toutes les situations. Gardez vos amis pour l’amitié, mais travaillez avec des personnes compétentes et qualifiées. Surtout lorsqu’il s’agit de faire des affaires sérieuses, restez toujours loin de vos amis et engagez plutôt un ancien ennemi. L’ennemi sera plus loyal qu’un ami, car il a beaucoup à vous prouver. Selon l’auteur, vous devez craindre davantage vos amis que vos ennemis. Les amis sont plus susceptibles de vous envier et de vous trahir, et ils limitent votre pouvoir puisqu’il est plus difficile de garder une distance professionnelle. Les amis ne sont pas toujours honnêtes, ils n’expriment pas ouvertement leurs sentiments et il est difficile de lire leurs intentions. En général, les gens aiment penser qu’ils ont accompli quelque chose par eux-mêmes, c’est pourquoi votre ami peut facilement ignorer toutes les faveurs que vous lui avez rendues en tant qu’ami et commencer à penser qu’il a tout accompli par lui-même.

Loi numéro 4: Toujours dire moins que nécessaire

Plus vous en dites, moins vous semblez impressionnant et maîtrisé et plus vous avez de chances de dire quelque chose de stupide. Les gens puissants ont tendance à dire peu de

choses. Cela les rend impressionnants et intimidants parce que vous ne pouvez pas deviner ce qu’ils pensent.

Surtout lorsqu’il s’agit de négociations et d’entretiens, faites toujours attention à vous pour ne pas en dire plus que nécessaire, car cela commencerait à jouer contre vous. Si vous êtes contre un négociateur fort, vous verrez qu’il ne parle pas beaucoup. Il exprimera brièvement son point de vue, puis se taira pour que vous vous mettiez à parler. Le silence est douloureux, il vous met mal à l’aise. Par exemple: Je suis sûr que vous avez remarqué que lorsque vous discutez avec quelqu’un, il arrive un moment où vous vous arrêtez tous les deux de parler et où vous ressentez un silence étrange. C’est gênant, n’est-ce pas? Lorsque cela se produit, vous voulez juste dire quelque chose pour que ce moment gênant disparaisse. Parfois, vous dites même quelque chose sans rapport avec le sujet pour tuer le silence et poursuivre la conversation. Par conséquent, vous pouvez finir par dire des choses que vous ne devriez pas dire ou par révéler trop d’informations et perdre votre pouvoir dans la négociation.

Loi numéro 9: Gagnez par vos actions – jamais par vos arguments

Il est beaucoup plus puissant de faire en sorte que les autres soient d’accord avec vous par vos actions, sans dire un mot. Démontrez toujours au lieu d’essayer de convaincre quelqu’un avec vos mots. Le célèbre sculpteur et architecte Michel-Ange travaillait sur une sculpture et lorsqu’il était sur le point de terminer, le maire arrogant de la ville, Soderini, est entré et a dit: « Vous avez fait du bon travail, mais le nez est trop gros ». Michel-Ange savait que le nez était parfait, c’était juste la perspective dans laquelle se trouvait Soderini. Mais au lieu de se disputer avec lui, il s’est mis à frapper le nez lentement. Il ne changeait pas le nez; il faisait simplement tomber un peu de la poussière restante. Pendant qu’il faisait cela, Michel-Ange lui a dit: « Ok, va voir par là et dis-moi si c’est bon maintenant ». Soderini regarda et dit: « Oui, ça a l’air bien maintenant ». Chaque argument gagné par les mots dure peu de temps et crée du rancœur de l’autre côté. Donc, gagnez par vos actions, jamais par des arguments.

Loi 10 – Infection: Éviter les malheureux et les malchanceux

Vous pouvez mourir de la misère d’une autre personne – les états émotionnels sont aussi

infectieux que la maladie. Vous pouvez avoir l’impression d’aider l’homme qui se noie, mais vous ne faites qu’accélérer votre propre désastre. Les malheureux attirent parfois le malheur sur eux-mêmes; ils l’attireront aussi sur vous. Vous pouvez avoir l’impression d’aider cet ami qui va constamment en prison ou qui enfreint des règles simples, mais vous êtes infecté. Associez-vous plutôt avec les heureux et les chanceux.

Loi 13 – Lorsque vous demandez de l’aide, faites appel à l’intérêt personnel des gens, jamais à leur pitié ou à leur gratitude

Si vous avez besoin de l’aide de quelqu’un, ne prenez pas la peine de lui rappeler les choses que vous avez faites pour lui dans le passé. Il trouvera un moyen de vous ignorer. Au contraire, découvrez dans votre demande quelque chose qui lui sera bénéfique, et soulignez-le avec de GRANDES LETTRES. Il répondra avec enthousiasme lorsqu’il verra qu’il y a quelque chose à gagner pour lui.

Lorsque j’ai commencé à créer ces vidéos, je m’adressais aux gens et leur demandais leur avis. Un jour, j’ai appelé un ami et lui ai demandé s’il pouvait me rencontrer pendant 10 minutes pour me donner son avis. Dès que je l’ai appelé, il a commencé à apporter des excuses et à dire qu’il était fatigué. Une fois que j’ai entendu cela, j’ai su que je devais changer mon approche, alors j’ai coupé sa phrase et j’ai dit:

« Ok ok pas de problème, on pourra vérifier plus tard. Au fait, j’ai entendu dire que tu avais

l’intention d’acheter une propriété immobilière. Tu veux prendre un café? Je peux te donner

quelques conseils, car je viens d’acheter une propriété immobilière pour moi-même ». Il est resté silencieux pendant quelques secondes, puis a posé quelques questions sur l’appartement. Après quelques heures, nous nous sommes rencontrés pour prendre un café, je lui ai dit tout ce que je savais et à la fin, je lui ai demandé s’il pouvait me donner son avis maintenant. Bien sûr, il a dit oui et m’a donné son avis.

On pourrait appeler cela de la manipulation, mais j’appelle cela DEMANDER LES CHOSES DE LA BONNE MANIERE. Nous, les humains, sommes égoïstes par nature. Que vous l’acceptiez ou non, c’est un fait. Quoi que nous fassions, notre esprit se pose toujours cette question: QU’EST-CE QUE J’Y GAGNE? S’il n’y a rien à gagner, alors nous n’agissons pas. Soyez particulièrement attentif à cette loi, surtout lorsqu’il s’agit de demander l’aide d’une personne plus expérimentée ou plus compétente que vous. Ces personnes ne veulent pas perdre leur temps, alors faites d’abord des recherches sur leur entreprise et voyez dans quels domaines vous pouvez les aider, ou quel type de problème vous pouvez résoudre pour elles et proposez d’abord votre solution en échange de ce que vous attendez d’elles.

Loi 28 – Entreprendre avec audace

Si vous n’êtes pas sûr de votre action, ne la tentez pas. Vos doutes et vos hésitations affecteront votre exécution. La timidité est dangereuse: si vous devez faire quelque chose, mieux vaut le faire avec audace. Les erreurs que vous commettez par audace sont facilement corrigées par plus d’audace. Tout le monde admire les audacieux; personne n’honore les timides. Il y a quelques années, un de mes amis a été invité à un entretien pour un poste qu’il ne connaissait pas bien.

Étonnamment, il a réussi l’entretien et a obtenu le poste. Lorsque je lui ai demandé comment il avait fait, il m’a répondu qu’il y avait plusieurs questions auxquelles il ne pouvait pas répondre mais qu’il montrait toujours qu’il pouvait faire preuve de MENTALITÉ et qu’il disait à l’examinateur qu’il apprendrait tout ce qui était nécessaire et qu’il serait le meilleur du service. Plusieurs mois plus tard, alors qu’il prenait un café avec le responsable du recrutement, il a déclaré: « Je ne vous ai engagé que pour votre courage et votre audace. Sinon, vous n’aviez que très peu de qualifications pour le poste. La plupart des gens à votre place n’oseraient même pas venir à l’entretien ».

Loi 36 – Dédaignez les choses que vous ne pouvez pas avoir: les ignorer est la meilleure des vengeances

En reconnaissant un problème, vous lui donnez une existence. Plus vous accordez d’attention à votre ennemi, plus vous le rendez fort; et une petite erreur est souvent aggravée et plus visible lorsque vous essayez de la réparer. Il est parfois préférable de laisser les choses en paix. S’il y a quelque chose que vous voulez mais que vous ne pouvez pas avoir, ignorez le. Moins vous vous y intéressez, plus vous semblez supérieur. En reconnaissant vos ennemis, ne serait- ce que pour vous battre avec eux, vous vous ouvrez à leur influence.

En les ignorant, vous les annulez. Cela les déstabilise et les exaspère, mais comme ils n’ont pas de relations avec vous, ils ne peuvent rien faire.

Loi 40 – N’hésitez pas à payer le prix 

Méfiez-vous de ce qui est offert gratuitement : il s’agit généralement d’un piège ou d’une obligation cachée. Il est souvent plus judicieux de payer le juste prix. En ce faisant, vous évitez des sentiments de gratitude ou de culpabilité, et vous vous protégez d’éventuelles escroquerie. Gratuit est l’un des mots les plus chers que vous puissiez entendre. Chaque fois que vous entendez que quelque chose est gratuit, faites attention. Ce n’est presque jamais le cas : il y a toujours un prix caché derrière. Par exemple: Lorsque vous faites la queue pendant une heure pour obtenir un produit à 1 euro, pensez-vous vraiment que vous l’avez obtenu gratuitement? Vous venez de le payer avec une heure de votre temps. Pensez-vous vraiment que cette heure vaut 1 euro? Pensez-vous que livraison est gratuite? Elle ne l’est pas : elle est juste intégrée dans le prix que vous payez. 

Loi 41 – Ne vous mettez pas dans la peau d’une grande personne

Ce qui se passe en premier apparaît toujours meilleur et plus original que ce qui vient après. Si vous succédez à un grand homme ou une grande femme, ou si vous avez un parent célèbre, vous devrez accomplir le double de leurs réalisations pour les surpasser. Affirmez plutôt votre nom et votre identité dans une nouvelle direction. Par exemple, disons que vous commencez un nouvel emploi et que vous découvrez que la personne qui occupait ce poste avant vous était l’un des meilleurs employés de l’entreprise. Il vous sera très difficile de réussir ce poste aussi bien qu’elle. Votre prédécesseur a déjà fixé des attentes élevées, vos collègues attendront la même chose de vous.

Si vous voulez réussir ce poste, vous avez deux options : produire le double des résultats de l’employé précédent, ou alors créer votre propre façon de faire afin qu’on ne vous compare pas à lui. La première option est très difficile à être réalisée. La meilleure stratégie est donc de créer votre propre voie et de vous distinguer. Mais n’oubliez pas de regarder avec attention aux éléments précieux du passé qu’il serait dommage d’ignorer ou rejeter juste pour se distinguer. 

Loi 45 – Appelez au changement, pas à la révolution 

Tout le monde comprend la nécessité d’un changement dans l’abstrait, mais dans la réalité c’est beaucoup plus compliqué. Les gens sont des créatures d’habitudes et ils aiment faire les choses comme ils les ont toujours faites. Trop d’innovation et de changement d’un coup peut être traumatisant, et peut conduire à la colère et à l’opposition. Si vous êtes nouveau dans une position de pouvoir ou si vous essayez de la construire, respectez toujours l’ancienne façon de faire les choses. Si un changement est nécessaire, présentez-le comme une légère amélioration par rapport au passé. 

Loi 46 – Ne jamais paraître trop par  fait 

Les gens n’aiment pas du tout voir que vous êtes meilleur qu’eux. Il est toujours dangereux de paraître meilleur que les autres. Ce qui est encore plus dangereux, c’est de donner l’impression de n’avoir aucun défaut ni aucune faiblesse. L’envie crée des ennemis silencieux. Puisque seule une minorité peut arriver et exercer du pouvoir, cette minorité suscite inévitablement l’envie de ceux qui l’entourent. Pour atténuer les envie des autres, montrez occasionnellement vos défauts.

Et une fois que vous avez réussi, faites attentions à votre propre cercle, les amis et les connaissances que vous avez laissés derrière vous. 

C’est la dernière loi dont je voulais vous parler. Avant de les appliquer dans votre vie, je vous invite vraiment à faire vos propres recherches ou lire le livre pour mieux les comprendre. Si ces lois sont puissantes, les appliquer en désaccord avec vos propres valeurs peut conduire à des résultats contre-productifs.

Je ne suis pas très aligné avec la vision du pouvoir et du leadership exprimés dans plusieurs de ces 48 lois du pouvoir, mais je trouve toujours utile de s’exposer à des façons différentes de penser, et finir par choisir et appliquer ce qui nous convient le plus. 

Je remercie à nouveau la chaîne « Un Peu Mieux » pour cette collaboration. Si vous avez aimé la vidéo et souhaitez découvrir d’autres vidéos sur le développement personnel, la finance et l’économie, veuillez consulter la chaîne « Un Peu Mieux » et vous abonner.

A très vite, pour de nouvelles idées.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.