10 EXERCICES pour APPRENDRE À S’AIMER

La confiance en soi impacte tous les domaines de notre vie : nos relation avec les autres et avec nous-mêmes, notre carrière professionnelle, notre bonheur, notre paix intérieur, et notre capacité à atteindre nos objectifs.

Parfois, développer la confiance en soi est le seul changement nécessaire pour faire un bond en avant dans la qualité de toute sa vie. Les personnes qui ont une haute estime d’elles-mêmes ont une attitude positive envers elles-mêmes et les autres, n’ont pas de problèmes à reconnaître leurs erreurs et leur vulnérabilité. Elles sont heureuses avec elles-mêmes et croient mériter les bonnes choses que la vie a à offrir.

Les avantages d’une estime de soi élevée sont bien reconnus. Maintenant la question est : « comment je peux améliorer la confiance en moi ? »

Les bénéfices liés à une meilleure estime de soi sont très nombreux, comme des meilleures relations personnelles et professionnelles, une plus forte résistance aux difficultés, au stress et aux critiques des autres, une plus grande facilité à affirmer ses opinions, ses sentiments, et ses convictions.

Dans son livre « Aimez-vous d’abord », Marc Reklau partage des conseils très concrets sur comment développer la confiance en soi par des simples gestes quotidiens. Malgré que les idées et les exercices présentés dans le livre soient très simples, il ne faut pas sous-estimer leur efficacité. D’ailleurs, les connaître n’est pas suffisant. Si vous voulez améliorer votre confiance en vous vous devez les appliquer !!

Je vous propose de découvrir 10 des conseils partagés par l’auteur pour développer la confiance en soi.

1. Arrêter de se plaindre, de juger ou de critiquer

Se plaindre, accuser les autres de ses propres difficultés, les juger ou critiquer ce sont des habitudes toxiques qui impactent négativement la confiance en soi. Non seulement cela vous fait perdre du temps et de l’énergie sur des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. En plus, cela vous oblige à rester focalisés sur des aspects négatifs. Si ça vous arrive de vous plaindre, juger ou critiquer, décidez d’arrêter à partir de maintenant.

Vous pouvez reprendre le contrôle sur votre vie en reconnaissant qu’il y a une seule personne qui en est responsable : c’est vous !! Au lieu de rester une victime des circonstances, décidez de vous concentrer sur la manière dont vous allez réagir.

Si les résultats que vous avez dans votre vie ne sont pas satisfaisants, pas la peine d’accuser les autres. Décidez au contraire d’agir sur ce que vous maîtrisez : vos pensées, vos actions et vos émotions. 

2. Accepter qui on est

Tous les problèmes d’estime de soi tournent autour du sentiment de ne pas être assez. En réalité, il n’y a rien que l’on puisse faire ou avoir pour affirmer sa propre valeur en tant qu’être humain. C’est quelque chose que l’on acquiert dès la naissance, et rien que l’on puisse faire peut ajouter ou enlever ne serait-ce qu’une fraction de notre valeur.

En effet, personne n’est meilleur que vous, et inversement vous n’êtes meilleur que personne. On est juste différents. La singularité, la valeur d’une personne n’enlève rien à la singularité et à la valeur des autres.

Tant que l’on continue à se comparer aux autres, on risque d’être malheureux. La comparaison avec les autres n’a aucun sens. Elle nous fait sentir soit supérieur, soit inférieur, et on n’est ni l’un ni l’autre.

La seule personne avec laquelle nous devrions être en compétition est la personne que nous étions hier, afin de trouver des manières pour nous améliorer.

3. Satisfaire d’abord ses besoins

S’occuper de ses propres besoins en premier peut paraître égoïste de premier abord, mais il s’agit en réalité d’un acte altruiste. Ce n’est que lorsque nous sommes au mieux de notre forme que nous pouvons rendre le plus grand service aux autres : à nos clients, nos collègues, nos proches.

Et inversement, l’abnégation envers les autres peut devenir une excellente excuse pour fuir la responsabilité de notre propre vie, tout simplement parce que nous préférons l’éviter, nous n’en avons pas le courage d’y faire face.

La véritable estime de soi consiste à considérer les besoins des autres au même niveau d’importance que les nôtres, et à répondre d’abord à nos propres besoins.

Si vous voulez changer le monde pour le mieux, commencez par vous changer vous-même. Prenez votre vie en main et assurez-vous de satisfaire vos besoins. Une fois que cela est fait, vous pouvez aider les autres en leur apprenant comment ils peuvent satisfaire les leurs.

4. Faire attention à son dialogue intérieur

Personne ne sera un juge plus sévère et plus dur sur vous que vous-même. Pour développer une saine estime de soi, vous devez maîtriser votre critique intérieur. Votre voix intérieure peut répéter sans cesse des propos très critiques vis-à-vis de vous-même : « j’aurais dû », « pourquoi je fais ça à chaque fois ? », « je ne suis pas assez ».

Essayer de faire taire le critique intérieur, ou de lui résister, ce n’est pas très efficace. Une meilleure approche est d’être conscient de sa présence, mais de ne pas vous identifier avec lui. Ne prenez pas trop au sérieux ce qu’il dit.


Si vous faites attention, vous découvrirez que vous avez aussi une autre voix à l’intérieur de vous, une voix qui vous soutient, qui croit en vous. Prenez l’habitude d’écouter aussi cette voix bienveillante, gentille, qui vous aime et qui vous encourage toujours.

Plus vous travaillez sur votre estime en vous par des affirmations, en célébrant vos réussites et par la méditation, plus le volume de voix du critique intérieur va se réduire.

5. Se focaliser sur ses points forts

Être conscient de ses points faibles est sûrement utile. Mais connaître et ses focaliser sur ses atouts est encore mieux. Pourquoi ? Parce que plus nous nous concentrons sur nos points forts, plus nous en verrons.

Ecrivez sur une feuille de papier vos top 5 qualités personnelles et atouts professionnels. Quelles sont vos réalisations personnelles et professionnelles les plus importantes ? Une fois que vous connaissez vos forces, c’est le moment de les développer encore plus.

Pratiquez-les aussi souvent que possible, celles que vous avez déjà et celles que vous souhaitez développer.

De la même manière, dans votre vie prêtez attention à ce que vous voulez, et non pas à ce que vous ne voulez pas. Ce sur quoi on se concentre se développe. Et vous, sur quoi vous vous concentrez ? Sur le positif ou sur le négatif ? Sur les problèmes ou sur les solutions ? 

6. Pardonner, soi-même et les autres

Pardonner les autres est tout d’abord un cadeau que l’on fait à soi même. En effet, avoir du ressentiment ou être en colère contre les autres, ou pire encore, ressasser haine et colère encore et encore, est nocif plus pour la personne qui cultive ces sentiments que pour n’importe qui d’autre. 

Être indulgents avec les autres et disponibles à les pardonner ne veut pas dire être stupide ou tout accepter. Mettez des limites claires aux comportements des autres, n’hésitez pas à leur faire remarquer quand ces limites sont dépassées, et si besoin prenez de la distance avec les personnes qui ne les respectent pas, sans rancune.

Nous sommes probablement le critique le plus dur vis à vis de nous mêmes. Face à nos erreurs ou à nos faiblesses, nous ressentons souvent de la culpabilité ou de la honte. Pour avoir une bonne estime de soi, nous devons apprendre à agir envers nous mêmes comme avec notre meilleur ami, et apprendre à nous pardonner.

7. Apprendre des nouvelles choses.

Avoir une bonne estime de soi est le résultat d’une attitude positive envers soi-même, ainsi que de la confiance vis-à-vis de ses compétences. Acquérir des nouvelles compétences et les mettre en pratique, faire quelque chose dont vous ne pensiez pas forcément d’être capables, vont renforcer vos sentiments d’estime de soi.

Pour cela, décidez d’apprendre régulièrement quelque chose de nouveau, à minima une fois par mois. Pas besoin de gestes énormes : une toute petite chose suffit, comme une nouvelle recette de cuisine, ou quelques nouveaux mots dans une langue étrangère.

Engagez-vous sur un chemin de développement continu, dans lequel vous ne cessez jamais d’apprendre.

Efforcez-vous de vous améliorer régulièrement.

Vous pouvez par exemple définir des objectifs que vous aimeriez atteindre, qui vous obligent à sortir de votre zone de confort. 

Cela contribuera aussi directement au sentiment d’être en contrôle de votre vie, un autre ingrédient crucial de l’estime de soi. Peu importe si vous les atteignez ou pas : vous pouvez déjà célébrer tout le chemin parcouru. 

8. Utiliser les critiques comme un feedback

Faire des erreurs dans sa vie est inévitable, comme inévitable est l’inconfort et la réaction émotionnelle négative que nous ressentons quand cela arrive. Se tromper est d’ailleurs le seul moyen pour apprendre des nouvelles choses : c’est comme ça que l’on a appris à marcher et à parler quand nous étions petits, en faisant des erreurs et en les corrigeant par la suite. Faire des erreurs est un problème uniquement si nous n’apprenons rien d’eux.

C’est d’ailleurs au travers des moments les plus difficiles, des erreurs les plus grandes que nous réalisons, que nous arrivons à devenir plus forts, à nous transformer dans quelqu’un de meilleur.

Recevoir les critiques des autres, mêmes quand elles sont constructives, ce n’est jamais agréable. Mais cela est un excellent moyen pour apprendre et pour mieux faire la prochaine fois. Il ne faut pas oublier que la critique porte souvent sur ce que nous avons dit ou que nous avons fait, et non pas sur notre valeur en tant que personne.

9. Créer un environnement positif

Ce que nous voyons, de manière consciente ou inconsciente, a un impact profond sur notre état d’esprit, notre attitude et notre comportement. En agissant sur notre environnement de manière à le rendre plus positif, nous agissons concrètement pour améliorer notre confiance en nous.

Que ce soit chez vous ou à votre bureau, vous pouvez créer un lieu spécial dans lequel vous vous sentez bien. Rendez bien visibles vos objets préférés, des photos de vos proches ou d’endroits que vous aimez, des prix que vous avez gagné qui vous font penser à vos succès. Gardez à portée de main vos livres ou vos citations préférés, et lisez-les régulièrement ; écoutez votre musique préférée, et regardez des vidéos qui vous inspirent.

Créer un environnement positif vous aidera à rester focalisés sur les aspects et les personnes positives de votre vie. Une habitude extrêmement puissante pour créer une ambiance positive est de sourire aussi souvent que vous pouvez !! Quand vous souriez, vous serez perçu comme une personne confiante et à qui on peut faire confiance !

10. Prendre du temps pour soi

Prendre du temps chaque jour pour s’occuper de soi est très important. Généralement nous ne prenons pas assez soin de nous-mêmes parce que nous sommes toujours occupés à prendre soin de tous les autres : notre travail, notre famille, nos amis…  

Mais prendre du temps pour soi, pour son bien-être et son développement, non seulement nous permet d’aller mieux, mais aussi de pouvoir encore mieux être au service des autres. On ne peut pas donner aux autres ce que l’on n’a pas soi-même. 

Prenez donc l’habitude de passer 30 minutes ou plus par jour juste pour vous. Le moment le plus propice pour cela est souvent le matin. Vous pouvez par exemple décider de vous coucher 30 minutes plus tôt le soir, et vous réveiller 30 minutes plus tôt le lendemain pour prendre soin de vous.

Pendant ce temps, faites ce qui vous fait le plus envie. Quelques idées peuvent être la méditation, marcher ou faire du sport, lire ou écrire un journal, pratiquer la gratitude.

Voilà, vous connaissez désormais 10 conseils de Marc Reklau depuis son livre « Aimez-vous d’abord ». Afin de développer son estime de soi, il est important d’apprendre à s’aimer et à prendre soin de soi comme on le fait avec notre famille ou nos amis.

Une meilleure estime de soi vous permettra de mieux gérer les situations que vous allez rencontrer, de prendre les bonnes décisions et les bonnes actions même dans les moments difficiles.

Si le sujet de la confiance en vous vous intéresse, je vous conseille de voir les vidéos dédiées au livre « Confiance Illimitée » de Franck Nicolas, ou encore celle dédiée au livre : « Tout est toujours parfait», de François Lemay.

A très vite pour des nouvelles idées !! 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.