L’arrivée de la nouvelle année est un moment propice pour faire le point sur sa propre vie, et pour définir les objectifs et les grandes orientations pour les 12 prochains mois.

Si la définition de la réussite est un sujet tout à fait personnel, et si la liste des objectifs sera unique pour chacun d’entre nous, les principes fondateurs qui permettent d’avancer vers nos objectifs et réussir à les réaliser sont universels. C’est sur ces principes qu’il convient de bâtir le travail de développement personnel.

Bien évidemment, nous ne sommes pas obligés d’attendre la nouvelle année pour nous mettre dans les meilleures conditions pour réussir nos objectifs. Chaque jour est le bon moment pour entamer un travail de fond de développement personnel.

Comme le disait Jim Rohn : « Apprends à bosser plus dur sur toi-même que sur ton travail. Si tu bosses dur sur ton travail, tu peux bien gagner ta vie. Si tu bosses dur sur toi-même, tu peux gagner une fortune. »


Réussite : pourquoi tu échoues, alors que d’autres réussissent

Thibaut Meurisse est un expert en développement personnel. Il est français, il est le créateur du blog https://whatispersonaldevelopment.org et a écrit plusieurs livres en anglais sur le sujet du développement personnel. Il vit depuis plusieurs années au Japon.

Dans son livre « Réussite : pourquoi tu échoues, alors que d’autres réussissent », Thibaut présente 5 principes essentiels pour réaliser ses objectifs de vie. Si vous est familiers avec le sujet du développement personnel, vous retrouverez des idées assez connues.

Mais ce qui fera toujours la différence dans votre vie ce n’est pas tellement ce que vous connaissez, mais bien ce que vous mettez en œuvre.

En ce début d’année, ou à n’importe quel moment vous regardez cette vidéo, je vous invite sincèrement à appliquer, au mieux que vous pouvez, les conseils partagés par l’auteur. Les résultats dans votre quotidien ne se feront pas attendre. 

Et vous ? Quel sont vos objectifs pour les prochains 12 mois ? Quelle organisation avez-vous mise en place pour maximiser les chances de les atteindre ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec toute la communauté Mind Parachutes via les commentaires !!

1. Ta réalité n’est pas la réalité : tu peux la changer

Qu’est-ce que cela signifie vraiment, d’être réaliste ? Si on regarde ce terme de près, nous réalisons qu’il est totalement subjectif. Selon mon expérience de vie et mes croyances, ce que je considère comme étant impossible peut paraître tout à fait normal pour quelqu’un d’autre, et vice-versa, je vais trouver normale quelque chose qui pour vous ne l’est pas du tout.

De manière encore plus précise, ce n’est pas mon expérience qui détermine ma réalité, mais ma propre interprétation de ce qui s’est passé et de sa signification, et ce sur quoi je porte principalement mon attention.

Pour agrandir les horizons de votre réalité, vous pouvez choisir de devenir plus optimiste.

Être optimiste ou pessimiste n’est pas une question de naissance ou de personnalité. Cela revient à un choix conscient que nous pouvons réaliser à tout moment, et dépend de ce sur quoi nous décidons de focaliser notre attention.

Le choix de l’optimisme n’est pas notre choix par défaut : tout au long de son évolution, le cerveau humain a appris à donner un poids plus important aux événements négatifs qu’aux événements positifs. Pendant longtemps, cela représentait un biais très utile pour notre propre survie.

Dans la société contemporaine, être pessimiste représente plus un frein qu’un aide à notre accomplissement. Nous pouvons alors le transformer. Voici quelques comportements que vous pouvez adopter pour focaliser davantage votre attention sur le positif :

  • Arrêter de regarder la télévision et les informations. Comme l’a dit Jim Rohn : « les gens qui échouent ont une grande TV, les gens qui réussissent ont une grande bibliothèque. Si vous souhaitez savoir ce qui passe dans le monde, privilégiez une fréquence hebdomadaire qu’un suivi quotidien.
  • Réduisez au minimum le temps passé avec les personnes négatives. Elles peuvent consommer une grande partie de votre énergie émotive et mentale. Les personnes avec qui vous passez le plus de temps ont une énorme influence sur votre mindset : choisissez-les avec attention !!
  • Répétez quotidiennement des affirmations et des visualisations positives : la répétition permet à vos affirmations e à vos visualisations d’être assimilées par votre subconscient. Vous n’aurez plus d’effort à réaliser pour rester optimiste : cela sera le reflexe automatique que votre cerveau aura appris.

2. Tes pensées ne définissent pas ce que tu es, ni qui tu peux devenir

Nos pensées, même celles qui se répètent jour après jour, ne sont pas le reflet de notre nature la plus profonde. Elles sont tout simplement le fruit de l’habitude. Plus de 90% de nos pensées d’aujourd’hui sont les mêmes que celles que nous avons eu la veille.

A la base de sa théorie, le philosophe Descartes a affirmé : « Cogito ergo sum », « je pense, donc je suis ». Mais arrêtez de penser pendant un moment. Qu’est-ce que vous êtes alors que vous n’êtes pas en train de penser ? Et bien, c’est la présence, la conscience que vous ressentez qui définit votre vraie nature.

Une des pratiques les plus efficaces pour prendre de la distance avec nos propres pensées est la méditation. Si vous ne souhaitez pas pratiquer la méditation, ou si simplement cela n’est pas fait pour vous, vous avez d’autres moyens pour reprendre le contrôle sur vos propres pensées : 

  • Faire attention aux pensées qui apparaissent dans votre esprit pendant que vous êtes occupés à faire autre chose.
  • Prêtez beaucoup plus attention à ce que vous êtes en train de faire, à chaque mouvement que vous réalisez.
  • Focalisez votre attention sur votre corps, sur les sensations corporelles ainsi que sur les émotions que vous ressentez.

Contrôler ses pensées ne signifie pas s’efforcer de les arrêter ou de les changer avec la force. Cette attitude très volontariste est vouée à l’échec. La meilleure manière de s’y prendre est d’accepter nos pensées dès que nous en prenons conscience.
Nous pouvons les observer comme le ferait un scientifique lors d’une expérience : dans quelles parties du corps cette idée se manifeste ? est-ce qu’elle crée des tensions quelque part ? quelles sensations génère-t-elle ?

Et pour terminer, nous pouvons nous interroger sur la possibilité de laisser partir cette pensée, dans le cas où elle ne sert pas nos objectifs. A ce moment, est-il possible de remplacer une pensée négative avec une autre pensée positive ? Quels éléments peuvent nous prouver que nos pensées négatives ne sont pas toujours correctes ?

3. Ta définition de réussite est tout ce qui compte

Comme l’a dit Jim Rohn, « la réussite n’est pas quelque chose que tu poursuis, la réussite est quelque chose que tu deviens ». Et vous ? Quelles personnes souhaitez-vous devenir ?

Afin de guider votre développement personnel dans la bonne direction, prenez le temps de définir votre mission de vie. Il s’agit d’une phrase très personnelle, unique à chacun. Mais elle a des caractéristiques universelles :

  • Elle ne change pas avec le temps, ni avec votre lieu de vie
  • Elle reflète votre nature la plus profonde, et non pas le désir d’être accepté ou admiré par les autres
  • Elle est une source d’inspiration constante pour vous

Une manière très efficace pour identifier votre mission de vie est de vous demander : comment est-ce que je peux créer plus de valeur pour les personnes autour de moi, et pour la société en général ?

Un autre élément qui peut vous servir d’inspiration est d’analyser les difficultés et les problèmes que vous rencontrez en ce moment. Si vous les analysez avec un peu de distance, quel sens vous pouvez leur donner ? Qu’est-ce qu’ils apportent de positif dans votre vie ?

Ne vous inquiétez pas si au début la formulation de votre mission de vie n’est pas parfaite. Commencez avec la meilleure définition que vous arrivez à écrire pour l’instant, et vous pourrez l’améliorer peu à peu, de manière itérative.

Relire régulièrement votre définition vous permettra de rester connectés à votre « POURQUOI », la raison profonde qui guide vos actions. Cela vous permettra de faire face avec passion et enthousiasme aux épreuves et aux difficultés que vous allez rencontrer. De même, prendre conscience que vous avancez vers vos buts va alimenter votre confiance en vous.

Ce ne seront pas l’argent ou la notoriété, mais le fait d’œuvrer à ce qui est important à vos yeux qui apportera le sentiment de réussite et d’accomplissement dans votre vie. 

4. Tu es pleinement responsable de ta vie

Le fait d’assumer la pleine responsabilité pour tout ce qui se passe dans sa vie n’est pas une mince affaire. Tout d’abord parce qu’il y a un nombre très important de choses qui nous arrivent, sans aucune intervention de notre part. Et aussi, parce que cela implique que nous pouvons avoir commis des erreurs, ou simplement que nous aurions pu choisir d’autres alternatives.

Évidemment, nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive. Beaucoup de choses se passent en dehors de notre contrôle direct. Par contre, peu importe ce qui se passe, nous sommes toujours responsables de comment nous réagissons à ce qui nous arrive.

Donner la faute de notre situation aux autres et aux circonstances peut soulager sur le moment. Mais cela ne nous aide pas à progresser. Remettre la responsabilité sur ce qui est en dehors de nous est un frein très grand à notre développement personnel.

Accepter de prendre la pleine responsabilité de ce qui se passe signifie accepter ce qui nous arrive sans y opposer de la résistance, et aussi reconnaître que nous avons toujours de la marge pour agir sur la situation. Nous refusons d’abdiquer notre pouvoir et notre liberté de choix aux autres et aux circonstances, nous assumons pleinement le rôle d’acteur que nous avons dans notre vie.

Accepter la réalité telle qu’elle est le premier pas indispensable pour pouvoir changer les choses. Ensuite, nous pouvons travailler sur notre propre attitude. Faire face aux challenges et aux difficultés avec une attitude positive est un choix que nous pouvons faire chaque jour.

Si nous nous limitons à réagir à notre environnement, notre attitude va s’adapter aux circonstances et aux personnes qui nous entourent : nous serons optimistes et joyeux lorsque les choses vont bien et les gens autour de nous sont optimistes et joyeux à leur tour. Et notre attitude sera triste et négative dans le cas contraire.

Mais nous avons toujours la possibilité de choisir une attitude positive et constructive en toute circonstance, et créer nous-même les conditions pour influencer positivement ce qui se passe autour de nous.

Cultiver la gratitude de manière quotidienne, et assumer pleinement notre part de responsabilité pour la qualité de nos relations sont deux manières très concrètes pour alimenter notre attitude positive.

5. Transforme tes rêves en objectifs

Comme pour la décision d’assumer pleinement ce qui nous arrive dans notre vie, se donner des objectifs est une manière très puissante pour se sentir acteurs de sa propre vie. Même si au début nous choisissons des petits objectifs, le fait de les atteindre va alimenter notre propre confiance en nous. Cela nous donnera envie, peu à peu, de nous fixer des objectifs plus ambitieux.

Tant que nous cherchons le confort de ce qui nous est familier, et nous évitons le risque de nous exposer à des nouvelles situations, nous ne permettons pas à notre confiance et à notre estime de nous-mêmes de se développer.

Au contraire, si nous décidons de viser des objectifs qui nous obligent à faire des nouvelles choses, à acquérir des nouvelles compétences, nous alimentons positivement confiance et estime de soi.

Comme l’a dit Jim Rohn, « la vraie valeur d’un objectif n’est pas dans le résultat qu’il nous permet d’atteindre, mais dans la personne que nous devons devenir afin de pouvoir le réaliser ».

Prendre le temps de mettre ses propres rêves à l’écrit est aussi une excellente manière pour profiter de la puissance de notre inconscient. Si nous formulons exactement ce que nous souhaitons accomplir, et si nous lisons régulièrement nos objectifs (idéalement de manière quotidienne), nous entraînons notre subconscient à reconnaître la direction que nous souhaitons donner à notre vie.
De cette manière, le subconscient va orienter les actions et les choix que nous réalisons de manière automatique vers la réalisation de nos objectifs.

Afin de créer la liste de vos objectifs, prenez en considération l’ensemble des domaines de votre vie : votre famille, vie de couple et vos relations ; votre santé, votre vie intellectuelle et spirituelle ; votre carrière professionnelle et vos finances.

Quand vous les mettez à l’écrit, utilisez une formulation positive, et exprimez votre objectif au présent, comme si vous l’aviez déjà atteint. Assurez-vous que vos objectifs soient mesurables (vous devez pouvoir dire de manière objective si vous les avez atteints ou pas), et fixez-vous une date précise à laquelle vous souhaitez les avoir réalisés.


Voilà, vous connaissez désormais les 5 principes fondamentaux suggérés par Thibaut Meurisse pour atteindre vos objectifs et réussir votre chemin de développement personnel, d’après le livre : « Réussite : pourquoi tu échoues, alors que d’autres réussissent ».

Vous connaissez peut-être déjà ces principes, mais est-ce que vous les appliquez régulièrement à votre vie ? Ce n’est qu’à travers la mise en pratique que ces connaissances peuvent transformer notre vie.

Et vous ? quels sont les principes qui vous guident à la réussite de vos objectifs ? Comment faites-vous pour vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir ? Partagez votre expérience dans les commentaires !!

Mémorisez plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement cette carte mentale. Suivez le lien qui apparaît dans la vidéo, et que trouvez en description.

A très vite pour des nouvelles idées !! 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.