As-tu déjà remarqué à quel point tes pensées influencent ton humeur et ta motivation ?
Jusqu’à 90% des pensées qui traversent notre esprit le long d’une journée sont totalement inconscientes.
Et 77% d’entre elles sont négatives.
Tu te dis peut-être : et alors ?
En fait, notre dialogue intérieur a un rôle central dans notre vie : il influence nos actions quotidiennes et, par conséquent, les résultats que nous obtenons.
Et puisque notre monologue intérieur est en grande partie négatif, son impact est très délétère.
Heureusement, changer son monologue intérieur est possible. Nous pouvons apprendre à remplacer ces pensées négatives par un dialogue positif et créer ainsi une réalité complètement nouvelle.
Découvre dans cette vidéo les 3 étapes essentielles pour transformer ton monologue intérieur.
Monologue intérieur négatif – de Shad Helmstetter
Shad Helmstetter (https://shadhelmstetter.com/) est un psychologue américain, qui a travaillé plus de 30 ans pour comprendre les effets de nos pensées sur notre comportement et sur la structure même du cerveau.
Dans le livre « Le monologue intérieur négatif (et comment le changer) », l’auteur montre les effets délétères des pensées limitantes et destructrices que nous entretenons tout au long de notre journée, la plupart du temps de manière complètement inconsciente.
Et il partage quels exercices concrets permettent de transformer complètement notre dialogue interne.
Prendre conscience des pensées négatives que nous entretenons pour ensuite les transformer, va avoir des effets notables sur nos résultats.
Ce n’est pas un vœu pieux, mais de la science. Par la neuroplasticité, notre manière de penser a des effets sur la structure même de notre cerveau.
Comprendre ce processus interne, et remplacer nos croyances habituelles par des pensées positives et encourageantes, va bénéficier l’ensemble des aspects de notre vie.
4 idées centrales pour changer son monologue intérieur
Voici les 4 idées centrales du livre que je vais détailler par la suite :
- La première étape, indispensable, pour arrêter l’impact de nos pensées et croyances négatives sur notre vie, est de prendre conscience de notre dialogue intérieur, et de nos schémas de pensée négative habituels.
- Notre cerveau inconscient, en charge de 90% de nos pensées quotidiennes, ne connais pas la notion de « vrai » ou de « faux ». Il va fonctionner par croyances, qui sont créées par simple répétition. Si aujourd’hui la grande majorité de nos croyances sont négatives, c’est parce que les messages que nous avons reçus de notre environnement ont été par la plupart négatifs.
- Nous pouvons utiliser le mode de fonctionnement du cerveau à notre avantage, et installer des nouvelles croyances positives dans notre inconscient. Avec quelques exercices clés, nous pouvons cultiver des pensées positives qui vont peu à peu contrebalancer et puis remplacer les pensées destructrices.
- Puisque les croyances vont s’ancrer dans le cerveau par répétition, réaliser ces exercices une seule fois ne sera pas suffisant. Pour restructurer notre cerveau sur le long terme, et instaurer une nouvelle manière de penser, beaucoup plus constructive, il est indispensable de répéter régulièrement des affirmations et pensées positives.
Idée 1 : Prendre conscience de son dialogue intérieur
Si aujourd’hui nous entretenons pour la plupart du temps des pensées négatives ce n’est pas notre faute. Il est estimé que 77% de tous les messages que nous recevons depuis notre enfance jusqu’à l’âge de 18 ans, sont des messages négatifs.
Nous les avons tellement bien intégrés, que nous n’y faisons même plus attention.
Le problème avec ces pensées inconscientes, est qu’elles enclenchent un cercle vicieux.
A cause de ces pensées négatives, notre cerveau va adopter des actions qui ont tendance à les confirmer.
Les comportements d’auto-sabotage amènent naturellement à des mauvais résultats, ce qui renforce les idées négatives de départ.
Voici la top 15 des pensées négatives inconscientes les plus répandues :
- Je ne suis pas assez bon.
- Je vais échouer.
- Je n’y arriverai jamais.
- Je suis toujours en retard.
- Personne ne m’apprécie vraiment.
- Je n’ai pas de chance.
- Je ne mérite pas de réussir.
- Je suis trop fatigué.
- Je n’ai jamais assez de temps.
- Je n’ai pas de talent.
- C’est trop difficile pour moi.
- Je ne suis pas assez intelligent.
- Les autres sont meilleurs que moi.
- Je suis trop vieux / trop jeune.
- Je fais toujours des erreurs.
Si tu te reconnais dans ce genre de pensées, il est essentiel de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un défaut de caractère ou de personnalité, ni d’une fatalité. Il s’agit tout simplement d’habitudes.
Les personnes très négatives ont alimenté quotidiennement ces habitudes, la plupart du temps à leur insu, pendant plusieurs années. A force de répétition, leur cerveau a adapté sa structure interne pour penser de manière négative.
Idée 2 : La répétition dans la formation des croyances
Notre inconscient, qui gère environ 90% de nos schéma mentaux, ne sait pas faire la différence entre une pensée vraie et une pensée fausse.
Il développe ses propres croyances tout simplement par répétition. Ceux qui s’enracinent sont les messages auxquels il a été exposé le plus régulièrement, soit par des influences extérieures (éducation, société) soit par la répétition inconsciente de ces mêmes pensées dans le monologue intérieur.
A force, ces messages deviennent notre manière de réfléchir par défaut.
Quand on cultive régulièrement de pensées négatives, nous finissons par développer ce que l’auteur appelle le trouble du monologue intérieur négatif.
On peut identifier 3 niveaux de ce trouble :
1. Le trouble léger – lé débutant. A ce stade, la personne a juste commencé à recâbler son cerveau avec plus de pensées négatives que positives. Les premiers effets sur la confiance et la motivation deviennent visibles. Les symptômes de ce stade sont des doutes et des préoccupations fréquents, l’habitude à se plaindre et critiquer, soi-même et les autres.
2. Le trouble modéré – le pessimiste pratiquant. A ce stade, à force d’avoir pratiqué des pensées négatives, elles deviennent le point de vue par défaut de la personne. Le monde est vu comme injuste, et on abandonne progressivement tout ce qui peut être positif.
Les symptômes sont de voir les problèmes comme insurmontables, une sensation de manque de contrôle et de manque d’énergie, et un retrait progressif des interactions sociales.
3. Le trouble profond – le docteur en négativité. C’est le stade le plus avancé et le plus grave. Les pensées négatives sont omniprésentes et envahissent presque tous les aspects de la vie quotidienne. Les phrases du type « je suis un échec » ou « personne ne m’aime » deviennent des croyances enracinées.
Les symptômes sont une perte générale de confiance et d’espoir, en soi et dans les autres, un renfermement presque total sur soi, des phases de déprime plus ou moins longues.
La bonne nouvelle est que la restauration d’un dialogue intérieur sain et bienveillant, est possible, même lors du stade le plus avancé du trouble du monologue intérieur négatif.
Idée 3 : Remplacer les pensées négatives par des croyances positives
Après plus de 30 ans d’expertise sur le sujet, l’auteur partage une extrêmement bonne nouvelle : en utilisant le même principe de répétition, il est tout à fait possible changer et inverser notre mode de pensée par défaut avec des croyances positives.
La bonne nouvelle ne s’arrête pas là : même si notre conditionnement mental s’est installé depuis plusieurs années, le processus de remplacement ne nécessite que de quelques semaines, et non pas des années.
Et nous ne sommes même pas obligés à prendre conscience de chaque schéma mental négatif que nous entretenons afin de le changer.
Le remplacement fonctionne aussi pour les habitudes mentales dont nous sommes complétement inconscients.
La transformation de notre monologue intérieur de négatif à positif est possible en suivant les 3 étapes suivantes :
1. Observer
La première étape consiste simplement à prendre conscience, sans vouloir la modifier, notre manière habituelle de penser. L’idée, pendant une période de 30 jours, est juste de prendre note des pensées qui surgissent de manière spontanée tout au long de la journée :
- Qu’est-ce que tu te dis chaque matin au réveil ?
- Comment réagit ton monologue intérieur face à des imprévus désagréables, comme un bouchon qui risque de te faire arriver en retard au travail, ou une mauvaise note à l’école de ton enfant ?
- Et qu’est-ce que tu te dis le soir, avant de te coucher ?
L’objectif de cette première étape est tout simplement de prendre conscience de nos pensées.
2. Modifier
Une fois terminé les 30 jours d’observation, dans cette deuxième phase nous commençons à agir directement sur nos pensées. A chaque fois que l’on réalise que nous avons dit ou pensé quelque chose de négatif, nous devons nous arrêter, et le reformuler de manière constructive.
A ce stade, nous arrêtons le processus inconscient de renforcement des pensées négatives, et nous faisons un choix conscient des croyances que nous souhaitons cultiver dans notre vie.
Mais cela n’est pas encore suffisant pour transformer nos schémas mentaux par défaut vers le positif.
Pour y arriver, nous devons réaliser la 3ème étape.
3. Écouter le monologue intérieur
Apprendre à notre cerveau à penser de manière positive est comme apprendre une nouvelle langue. La manière la plus efficace est de l’écouter à des intervalles réguliers, et puis de pratiquer ce que nous avons écouté.
Ce que l’auteur propose est d’écouter, chaque jour et pendant 10 à 15 minutes, des phrases positives qui alimentent notre cerveau avec des messages optimistes et constructifs.
Au bout de 3-4 semaines de répétition, on commence à observer les premiers changements dans notre manière de penser par défaut.
Voici un exemple de message positif que tu pourrais enregistrer et réécouter :
Tu choisis de t’aimer tel que tu es. Tu apprécies la personne que tu deviens chaque jour. Tu as conscience de ta valeur et tu te concentres sur tes qualités. Chaque jour, tu progresses un peu plus, et tu es fier des efforts que tu fournis.
Tu te fais confiance. Peu importe les défis qui se présentent à toi, tu sais que tu as les compétences et les ressources nécessaires pour les surmonter. Tu crois en ta capacité à faire des choix justes et à avancer dans la bonne direction.
Tu fais de ton bien-être une priorité. Prendre soin de toi te permet de devenir plus fort, plus équilibré, et de donner le meilleur de toi-même aux autres. Tu mérites le succès, le bonheur et la sérénité.
Chaque étape que tu franchis te rapproche de tes objectifs. Même les plus petits progrès comptent, car tu es sur le bon chemin. Chaque succès, aussi modeste soit-il, est une preuve de ta capacité à accomplir de grandes choses.
Tu es fier du travail que tu accomplis. Tu fais en sorte que ta vie ait un sens et qu’elle reflète ce que tu es vraiment. Chaque jour, tu choisis de rendre ta vie riche, épanouissante et pleine de sens.
Idée 4 : L’importance de la régularité et de l’engagement
La troisième étape du processus de transformation de notre monologue intérieur nous rappelle que ce changement ne se produit pas du jour au lendemain. Pour que ses effets soient durables, nous avons besoin de les répéter régulièrement par une discipline quotidienne.
C’est la répétition qui permet aux nouvelles croyances positives de s’enraciner dans notre inconscient. A force de donner de l’attention à celles-ci, nous répétons de moins en moins nos anciens schémas de pensé, ce qui en réduit progressivement la puissance et l’emprise sur notre comportement.
Les moments les plus propices pour s’entrainer et pratiquer ces nouveaux messages sont le matin en se réveillant, ou le soir avant de se coucher.
Pendant le reste de la journée, pour maximiser leurs effets, nous pouvons écouter ces messages en arrière-plan, alors que nous sommes occupés à faire autre chose.
Un effet secondaire très agréable est que, même si nous décidons de focaliser le changement de notre dialogue intérieur sur un aspect précis de notre vie, peut-être en commençant par celui qui nous fait le plus souffrir, assez vite notre cerveau va apprendre à appliquer le même schéma de pensée sur d’autres sujets.
Peu à peu nous pouvons même étendre les bienfaits de cette pratique en écoutant des messages qui adressent différents domaines de notre vie personnelle et professionnelle.
Ce qui est génial, c’est que tu n’as même pas besoin de croire dans ce processus pour en bénéficier.
Notre inconscient est insensible à la notion de vrai et de faux, la seule chose qui compte pour le développement d’une nouvelle croyance est la fréquence et la répétition de son exposition à un message donné.
S’engager sur un choix aussi simple que : « Je choisis de changer mon monologue intérieur. Je choisis d’approcher la vie de manière positive », est un des choix les plus importants que tu peux faire dans ta vie.
Voilà, tu connais désormais l’impact délétère des schémas de pensées négatifs que nous entretenons depuis l’enfance, et le processus en 3 étapes afin de le transformer dans un dialogue intérieur plus positif, d’après le livre « Le monologue intérieur négatif (et comment le changer) » de Shad Helmstetter.
En mettant en pratique ces enseignements, tu pourras influencer de manière positive tes actions quotidiennes et, par conséquent, les résultats que tu peux atteindre dans ta vie.
Si tu souhaites continuer à développer la relation avec toi-même, et en particulier comment cultiver une meilleure relation avec ton moi futur, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Deviens maintenant ton futur toi-même » de Benjamin Hardy.
Et toi ? As-tu envie de transformer ta vie en changeant ton monologue intérieur ?
Quelles croyances positives souhaites-tu cultiver dans ton inconscient ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
egpetb
pnoagu