Méthode TOOLS : 5 outils pour exploser tes BLOCAGES MENTAUX

https://youtu.be/tq0UXSSIkhc

Cela t’arrive de te retrouver confronté, encore et encore, à des blocages qui t’empêchent d’avancer ?

As-tu l’impression ; parfois, de tourner en rond et répéter les mêmes erreurs sans trouver des solutions définitives ?

Les approches classiques en psychothérapie et en développement personnel nous invitent à réfléchir profondément sur les causes de nos blocages. Cette réflexion peut être utile pour mieux comprendre nos travers et nos modes de fonctionnement.

Mais la plupart du temps, connaître les causes ne suffit pas pour trouver la bonne solution.

Si tu n’arrives pas à avancer dans ta vie comme tu le souhaites, le problème ne vient peut-être pas de toi.

Le problème, c’est que tu ne connais pas d’outils simples, concrets et efficaces qui te permettent de passer immédiatement à l’action.

Dans cette vidéo, découvre 5 outils pratiques et puissants pour débloquer ton potentiel et faire face à tes peurs, à tes doutes, à ta procrastination.


La Méthode Tools de Phil Stutz et Barry Michels

D’après les psychothérapeutes Phil Stutz et Barry Michels, une des plus grandes limites de la thérapie est d’inviter les patients à réfléchir davantage à leurs problèmes, à leur cause, à penser au passé.

Au moment de proposer une solution applicable à la vie de tous les jours, ils étaient déçus de ne pas pouvoir mieux aider leurs patients.

Leur méthode a été popularisée par des clients célèbres à Hollywood, et plus récemment grâce au documentaire « Stutz » réalisé par Netflix.

Leur livre « La méthode Tools » présente leur philosophie : plutôt que comprendre tout de nos blocages, mieux vaut agir tout de suite grâce à des outils concrets.

C’est ce que je te propose de découvrir dans cette vidéo : les 5 outils pratiques qui te permettent de dépasser tes blocages, en te connectant à une dimension plus vaste de l’existence, que les auteurs appellent les « forces supérieures ».

1. Confronter la peur et la souffrance

La réaction naturelle face à la douleur ou à l’inconfort, est d’essayer de les fuir. C’est un réflexe naturel, de survie. Mais à chaque fois que nous reculons face à la peur et à la souffrance, nous les faisons grandir, et nous réduisons notre capacité d’agir. Nous restons confinés dans notre zone de confort, et nous nous trouvons piégés dans une boucle sans fin.

Tant que notre objectif est d’éviter la douleur, nous nous retrouvons coupés de l’élan vital.

Mais si on décide de traverser la zone de souffrance, nous pouvons accéder à un monde de possibilités infinies.

L’outil qui nous permet d’y arriver, est l’inversion du désir.

Choisis une situation que tu évites, et concentre-toi sur la souffrance que tu associes à cette situation. Oublie la situation elle-même, juste concentre-toi sur la souffrance. Visualise-la comme un nuage noir devant toi, et ressens un désir intense qui te pousse à aller à sa rencontre. Crie intérieurement : Douleur, je t’aime !

Visualise-toi en train de rentrer profondément dans le nuage, jusqu’à en ressortir de l’autre côté, transformé en lumière pure.

Crie intérieurement : La douleur me libère !

Quand est-ce que c’est le bon moment d’utiliser cet outil ?

A chaque fois que tu te retrouves face à quelque chose que tu veux éviter, ou encore quand, au lieu d’agir, tu procrastines avec l’excuse de réfléchir une nouvelle fois à la manière de s’y prendre.

Cette pratique te permet de transformer la souffrance en énergie, en force. C’est une force intérieure qui se connecte à une puissance plus grande que nous, que les auteurs appellent le Mouvement en avant. Elle nous connecte directement avec la source même de la vie.

La magie du mouvement en avant, c’est qu’il génère de l’énergie. Il casse l’inertie, et met en marche un processus de transformation. Il ne demande pas que tu sois prêt, il demande que tu sois engagé.

Pas besoin d’un exploit héroïque, même un tout petit pas suffit.

Et ce qui est incroyable, c’est que le simple fait d’aller vers la souffrance finit par la réduire.

Ce que tu croyais être une barrière infranchissable, n’est en réalité qu’un passage nécessaire pour grandir, et évoluer vers plus de liberté et de puissance intérieure.

2. Apaiser les conflits relationnels

Les relations humaines peuvent être une des plus grandes sources de joie dans notre vie, mais aussi un des plus grands déclencheurs de souffrance. Un collègue difficile, un membre de la famille qui nous épuise, ou même un inconnu qui nous irrite : le premier réflexe face aux conflits est de se fermer.

Nous basons nos relations et nos réactions sur un besoin de justice. On garde rancune, on ressasse les torts subis, on rumine. Et plus on entretient ces pensées, plus notre énergie se bloque. Cette intransigeance empêche toute réconciliation, et nous rend enfermés dans ce que les auteurs appellent le « Labyrinthe ».

L’outil qui nous évite de se perdre dans le Labyrinthe, est l’amour actif.

Ressens l’amour qui se trouve en toi et tout autour de toi, et visualise cet amour se concentrer dans ton cœur.

Maintenant, pense à une personne avec qui tu ressens de la tension et visualise-la devant toi.

Imagine que tout l’amour concentré dans ton cœur part comme un rayon et se dirige vers le cœur de cette personne. Sens ton amour entrer dans sa poitrine, et visualise-toi connecté à cette personne, comme si vous ne faisiez qu’un.

Répète cet exercice jusqu’à ce que ton cœur se libère, que la tension se dissolve.

L’amour actif n’est pas un outil magique pour « résoudre » les conflits. Simplement, il te libère de leur emprise.

Substituer le besoin de justice avec un geste d’amour ce n’est pas une faiblesse. C’est un acte de courage.

La pratique de l’amour actif te permet d’accéder à une nouvelle force supérieure : le Déferlement.

Il s’agit de la source universelle d’amour et de générosité. Elle est une source illimitée, qui ne dépend pas de ton humeur ou de ton état d’esprit, et dont tu n’es qu’un vecteur.

Plus tu te connectes à cette source, plus tu deviens libre de tes propres réactions négatives, ainsi que celles des autres. C’est un véritable levier de transformation de toutes tes relations : au lieu de réagir par défaut, de manière égoïste, tu choisis consciemment de diffuser de l’amour.

Et plus tu t’entraînes à donner de l’amour, plus tu finis par en recevoir.

3. Cultiver la confiance en soi

Une des plus grandes sources de difficulté dans la vie est de faire face au regard des autres.

Enfants, cela nous était complétement naturel : pas besoin de précautions pour se protéger.

Mais à partir de l’adolescence, le besoin d’être accepté par les autres nous pousse à chercher à plaire à tout prix, à éviter le conflit, à rentrer dans le moule.

Nous décidons de cacher à l’intérieur de nous les aspects de notre personnalité que nous n’aimons pas, que nous trouvons gênants, honteux.

Le psychiatre Carl Jung appelle ces aspects refoulés de notre personnalité notre Ombre, parce que malgré nos efforts, elle nous suit partout.

A chaque fois que l’on met un masque, nous nous soumettons à l’autorité extérieure de personnes auprès desquelles nous voulons être acceptés. Nous perdons en assertivité et en confiance en nous-même.

Pour rentrer à nouveau en contact avec ta nature profonde, tu peux utiliser l’outil de l’Autorité Intérieure.

Visualise d’abord l’image de ton Ombre, donne-lui un corps et un visage qui lui correspondent.

Perçois sa présence à tes côtés.

Ensuite, imagine de te trouver face à un auditoire d’une ou plusieurs personnes, qui vous regarde, ton Ombre et toi. Concentre-toi sur le lien indestructible qui te lie à ton Ombre. Ensemble, vous n’avez rien à craindre.

Tournez-vous tous les 2 vers l’auditoire, et criez intérieurement : « écoutez ». Non pas comme une demande, mais comme un ordre.

La pratique de l’autorité intérieure permet d’accéder à la force supérieure de l’Expression de Soi.

C’est bien plus que de parler ou s’exprimer en public. C’est la manifestation de ton être authentique.

Tu n’essaies plus de convaincre, tu incarnes ton message.

Ce que tu penses, ce que tu ressens et ce que tu fais sont parfaitement alignés.

Tu n’attends plus l’approbation pour parler ou agir. Tu crées un espace intérieur dans lequel ta vraie voix peut émerger.

C’est ça qui touche les autres : pas tellement les mots que tu utilises, ou ta technique oratoire.

Mais ton courage de faire tomber les masques et les peurs, et montrer toutes les facettes de ton être.

4. Dépasser les appréhensions et l’angoisse

La paix d’esprit est une sensation que nous chérissons tous. Par contre, elle est régulièrement perturbée par des difficultés et des imprévus.

Dans les situations plus complexes, nos appréhensions peuvent se transformer en angoisse.

Quand nous nous concentrons sur ces sensations, nous nous sentons comme entourés par un nouage noir, oppressant.

A force de répétition, le nouage noir s’intensifie, au point de nous empêcher de voir le soleil, le symbole universel de positivité.

Le soleil brille toujours, mais pour nous il n’existe plus. Le nuage nous fait croire qu’il n’existe plus que le négatif.

Tous les problèmes, même petits et ordinaires, prennent les proportions d’une crise.

Nous nous sentons seuls et incompris, même quand nos proches nous invitent à relativiser et prendre de la perspective.

Voici la solution simpliste, impossible à appliquer : il suffit de remplacer une pensée négative en une pensée positive.

Dans la vraie vie, les pensées négatives ont beaucoup plus de force des pensées positives.

L’outil qui nous permet de dissiper progressivement le nouage noir est le Flux de Gratitude.

Pendant juste une à deux minutes, ferme les yeux et pense à des choses pour lesquelles tu es reconnaissant, en particulier ce que tu donnes pour acquis.

Par exemple la vue, un lit confortable, ta famille. Énonce ces éléments lentement, de manière à ressentir la valeur de chacun dans ta vie. Ressens le sentiment de gratitude qui remonte directement du cœur.

Une fois terminé la liste, laisse ton cœur continuer à générer de la gratitude dans le silence.

Même si les circonstances extérieures ne changent pas, ton état intérieur, lui, se transforme profondément.

Tu te reconnectes alors à une force supérieure : la Gratitude.

A chaque fois que tu répètes l’exercice, fait l’effort de penser à 5 nouvelles choses.

La gratitude, ce n’est pas juste une sensation agréable. Elle nous sort de la peur, du jugement, et de l’auto-critique. Elle nous recentre sur l’abondance ; nous ramène ici et maintenant.

Elle a le pouvoir de dissiper le nouage noir, et nous faire ressentir la chaleur du soleil.

Elle nous reconnecte aux forces positives de la vie.

5. Assurer la réussite dans la durée

Nous avons tous fait l’expérience de découvrir une solution efficace à un problème que l’on rencontre, de l’utiliser pendant quelque temps, avant de tout laisser tomber et revenir à nouveau au point initial.

Les outils que tu as découvert jusqu’ici ne font pas exception : ils sont d’une efficacité redoutable.

Au point que, après avoir retrouvé une meilleure situation grâce à eux, nous les oublions, convaincus que les difficultés auxquelles nous nous sommes confrontés pendant autant d’années sont disparues pour toujours.

Nous avons tous le fantasme qu’il existe un « recours magique » qui élimine d’un coup tous nos problèmes et nos difficultés. Qu’il y aura un moment dans notre vie à partir duquel tout est plaisant, facile.

Malheureusement, ce n’est qu’un fantasme.

Les difficultés et les obstacles sont intrinsèquement associées à l’expérience humaine.

Afin de ne pas perdre les résultats obtenus, nous devons accepter avec humilité le besoin de continuer à utiliser les outils qui nous aident.

Mais comme tu en as sûrement déjà fait l’expérience, savoir cela ne rend pas plus simple adopter la discipline et la régularité dans la durée.

Face à cette résistance intérieure, les auteurs proposent un nouvel outil : la Mise en Danger.

Le principe est simple : projette-toi loin dans le futur, sur ton lit de mort. A ce moment, ressens à quel point chaque moment est précieux, puisqu’il n’y en a plus beaucoup.

Ressens la douleur du regret d’avoir gâché ta vie.

Cette sensation désagréable va provoquer l’urgence d’agir immédiatement, de ne plus repousser.

La mise en danger te reconnecte à une force intérieure puissante : la Volonté.

Il ne s’agit pas simplement de l’effort ou la discipline mentale.

C’est une énergie sacrée, disponible en chacun de nous, qui se manifeste uniquement à travers le passage à l’action. La force de la volonté te permet d’agir même quand tu n’en as pas envie.

Elle te pousse à continuer même quand la motivation émotionnelle a disparu.

C’est une force indépendante de ton humeur, de ton confort, ou de ton état d’esprit.

Elle te transforme en un véritable créateur de la vie, capable d’avancer malgré les difficultés et de grandir dans l’adversité.

Voilà, tu connais désormais les outils à la fois pragmatiques et puissants qui composent la méthode Tools, d’après le livre de Phil Stutz et Barry Michels.

L’épanouissement personnel ne dépend pas uniquement de ce que nous savons ou comprenons. Il dépend surtout de ce que nous faisons.

Et tu connais désormais 5 outils incroyablement efficaces pour soutenir ton épanouissement.

Et toi ? Quel outil de cette liste vas-tu utiliser pour franchir ton prochain obstacle ?

De quelle force as-tu le plus besoin pour avancer concrètement dans ta vie ?


Si tu souhaites apprendre à passer toujours à l’action malgré le doute et les problèmes, je ne peux que t’encourager à créer ton propre Side Business.

Commence par découvrir ton profil de Side Entrepreneur grâce au quizz que j’ai préparé pour toi. Clique sur le bouton ci-dessous.