La magie de l’ACTION
Face à la frustration et à l‘insatisfaction de ne pas les voir réalisés, beaucoup de personnes ont décidé de laisser tomber leurs rêves, leurs désirs et leurs ambitions. Elles se contentent de vivre leur vie comme des spectateurs passifs.
Une autre approche, peut-être plus exigeante et à l’apparence risquée, est celle de devenir acteurs de sa vie. De définir ses objectifs, sa propre destination selon ses aspirations, et d’œuvrer dans le quotidien pour les atteindre.
Ce chemin demande d’apprendre de nouvelles choses, de grandir en tant que personne. C’est un chemin qui s’apparente à une quête de soi, qui nous aide à mieux nous connaître. Et ce sont nos actions qui nous aident à nous définir, à nous accomplir, à nous élever.
C’est ça, la magie de l’action.
Dans son livre « La magie de l’action », Julien Castel partage des conseils très concrets sur comment organiser sa vie pour profiter au maximum du plaisir et de la fierté d’avoir des objectifs dans sa vie, et d’agir quotidiennement pour les atteindre. Dans chacun de ces chapitres, il propose régulièrement des exercices afin justement de ne pas se limiter à des nouvelles connaissances, mais à passer à l’action et implémenter les nouvelles connaissances dans son quotidien.
Le siècle dernier, Abraham Maslow a étudié et classifié les besoins et les aspirations qui caractérisent l’être humain, et il les a hiérarchisés dans ce qui est désormais très connu comme la pyramide de Maslow. A la base de cette pyramide, on trouve les besoins physiologiques, comme la faim, la respiration, le sommeil, la sexualité. Ensuite on a les besoins de sécurité : la possibilité de vivre dans un environnement stable et prévisible, sans anxiété ou crise. Le niveau suivant est celui des besoins d’appartenance, les relations au sein d’un groupe social comme un couple, une famille, les amis ou une communauté.
L’avant-dernier niveau concerne les besoins d’estime, le fait d’être apprécié et reconnu. Et pour finir, celui de l’accomplissement personnel, dans lequel nous avons le besoin de nous améliorer, de développer notre potentiel, d’exprimer notre créativité.
Le développement personnel est donc un besoin intrinsèque à l’être humain, cela fait partie de notre nature, et il permet de construire une vie épanouissante une fois que les besoins des niveaux inférieurs de la pyramide ont été satisfaits.
Pour profiter pleinement du dernier niveau des besoins, il est indispensable de prendre le contrôle de notre vie par l’action et par la prise de décision.
Réussir sa vie, s’épanouir, n’est pas le résultat de la chance, ni l’expression de qualité ou de talents innés. Ce qui permet d’avancer ce n’est ni l’intelligence, ni la force physique, ni ses moyens, ni ses connaissances. Ce qui fait la différence est notre état d’esprit, et la manière dont nous réagissons face aux évènements de la vie.
Sortir régulièrement de sa zone de confort, s’exposer à des nouvelles situations, permet d’enrichir nos expériences de vie. Nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions, à réagir positivement à l’échec, à faire face à nos peurs.
L’aventure commence avec une prise de conscience, avec le constat que notre vie ne nous satisfait pas complètement, que nous avons besoin de changement. Et que ce changement est uniquement de notre responsabilité.
Face à une situation difficile, plutôt que se focaliser sur les problèmes, concentrez-vous sur la recherche des solutions. Cela ne veut pas dire ignorer le problème : au contraire, il faut le regarder bien en face, identifier ce qui freine notre épanouissement, et chercher puis construire des chemins alternatifs.
Puisque ce sur quoi nous portons notre attention a tendance à grandir, tant que nous nous concentrons sur les problèmes et les préoccupations, la situation ne fera que s’empirer. Si nous concentrons notre attention sur la recherche de solution, le champ des possibles s’élargit, et on devient à ce moment les créateurs de notre vie.
L’action est ce qui permet de faire la connexion entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Les résultats que nous avons aujourd’hui, ce sont la conséquence de nos actions d’ hier, et nos résultats de demain sont la conséquence de nos actions d’aujourd’hui. Comme il l’a dit Gandhi : « on ne peut jamais prévoir les résultats d’une action. Mais si vous ne faites rien, il n’y aura pas de résultat ».
Si nos pensées et nos idées sont importantes pour déterminer notre attitude et notre état d’esprit, à elles seules elles ne peuvent pas produire des résultats. Uniquement les actions apportent des résultats.
Si vous n’êtes pas satisfaits des résultats que vous avez dans votre vie, vous devez arrêter de faire certaines choses, et commencer à en faire de nouvelles. Pas besoin de tout révolutionner d’un jour à l’autre. Un grand changement est le résultat de plusieurs petits changements.
Afin d’entreprendre des changements, il est indispensable de prendre des décisions. Pour certains, décider ce n’est pas une démarche très simple. Pourtant, rester dans l’indécision ne fait qu’augmenter le doute et la peur, et miner la confiance en soi.
Comme on dit parfois : une mauvaise décision est mieux que de ne pas décider.
Le simple fait de décider nous oblige à avancer, à faire quelque chose. Et même si cette chose se révèle contre productive, à minima on aura cumulé de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.
Dans cette recherche de changement, visez à progresser et à vous améliorer. Si vous cherchez à avoir plus, vous devez faire mieux, et pour faire mieux, vous devez devenir une meilleure personne. Il existe une corrélation entre être, faire et avoir. C’est en devenant une meilleure personne que vous aurez une meilleure vie.
Le fait de se fixer une destination, des objectifs, sert justement à nous guider vers une meilleure version de nous-mêmes. Quel type de personne avez-vous envie de devenir dans votre vie ? Du coup, quels résultats souhaitez-vous avoir atteint dans 10 ans, 5 ans, l’année prochaine ?
Quand vous pensez à votre vie dans 10 ans, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs ambitieux. Rêvez en grand. Comme le dit Anthony Robbins, on surestime toujours ce que l’on peut faire en un an, mais on sous-estime énormément ce que l’on peut atteindre en 10 ans.
En même temps que vous pensez en grand pour votre futur à long terme, soyez pragmatiques et commencez petit. Fixez-vous des objectifs à court terme qui vous permettent de faire les premiers pas vers la destination que vous recherchez. Une méthode de définition d’objectifs conseillée par l’auteur est le format PICS :
- Positifs : vos objectifs doivent être formulés à l’affirmatif, vous devez exprimer ce que vous voulez, et non pas ce que vous ne voulez pas.
- Immédiats : vous devez pouvoir initialiser vos objectifs dès maintenant, en partant de votre situation actuelle.
- Concrets : vous devez savoir dire de manière concrète quand vous avez atteint vos objectifs, rester vagues ne vous permettra pas de garder la motivation pour avancer.
- Spécifiques : ajoutez une date précise et des détails à vos objectifs afin d’identifier plus facilement le chemin à suivre et les moyens dont vous avez besoin.
Et n’oubliez pas que vos objectifs ne sont qu’un moyen pour une vie épanouie, et non pas une fin en soi. Le véritable trésor ne se trouve pas à la destination, mais bien pendant le chemin.
Notre environnement a une grande influence sur notre capacité à avancer sur le bon chemin. Si nous le souhaitons, nous pouvons façonner notre environnement pour nous faciliter l’avancement vers nos objectifs.
Cela concerne des choses très concrètes comme les activités que nous choisissons pour nous détendre et décompresser (faire de l’activité physique plutôt que regarder la télé ou internet, par exemple), le choix d’une alimentation équilibrée et de qualité, ou un sommeil suffisant.
Mais cela concerne aussi les personnes qui nous entourent. Des personnes négatives vont freiner, de manière souvent inconsciente, la réalisation de vos rêves.
Lors du chemin, nous allons sûrement rencontrer des difficultés et des échecs. Les choses ne vont pas toujours se passer comme on l’aimerait ou comme nous l’avions prévu.
Plutôt que voir les changements des plans ou les imprévus comme un événement désagréable, voyez-le comme une opportunité : en effet, c’est dans l’adversité que nous avons le plus l’occasion de grandir et de nous élever.
Ce n’est pas parce que l’on a confiance en soi que l’on passe à l’action. C’est parce que l’on passe à l’action que l’on a confiance en soi.
Voir les obstacles comme un désavantage ou comme une opportunité dépend de votre système de croyances, de votre manière de voir le monde. Ce système est le résultat de nos expériences et de notre éducation, et influence toutes nos pensées et actions.
Parmi nos croyances nous en avons certaines qui sont limitantes, c’est à dire qui vont rendre plus difficile le chemin vers nos objectifs, et d’autres sont positives, et qui vont le simplifier.
Notre cerveau analyse notre environnement et choisit quelles informations prioriser selon le filtre de nos croyances.
C’est pour cette raison que prendre conscience de nos croyances limitantes représente un gros pas en avant vers nos objectifs. Tant qu’elles restent sur le plan inconscient, nous ne pouvons pas le contrer. Mais dès que nous les voyons, nous pouvons les adresser et les modifier progressivement, jusqu’à installer dans notre cerveau des croyances mieux alignées à nos objectifs.
Parmi les habitudes que nous avons intégrées suite à notre éducation, il y a le réflexe de nous comparer aux personnes autour de nous. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette habitude ne nous permet pas d’avancer. Nous finissons par cultiver un sentiment de supériorité ou d’infériorité, des sentiments qui dans les deux cas auront des effets négatifs sur notre sérénité et notre confiance dans l’atteinte de nos objectifs.
La seule personne avec laquelle nous devons nous comparer, c’est nous-mêmes. L’intérêt de cette comparaison est de mieux se connaître et de se remettre en question afin de s’améliorer et de progresser.
Comme dans une partie de cartes, ce qui compte le plus ce n’est pas tant le jeu que l’on reçoit au début de la partie, mais la manière dont on joue les cartes que nous avons à disposition.
Dans cette démarche d’amélioration continue, l’apprentissage joue un rôle clé. Albert Einstein a dit : « l’esprit qui s’ouvre à une nouvelle idée ne revient jamais à sa taille d’origine ». Grâce à la technologie, aujourd’hui c’est très simple d’apprendre auprès des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous voulez faire. Cela vous permet d’éviter des erreurs et d’avancer plus vite qu’en simple autodidacte. N’hésitez pas à investir du temps ou de l’agent pour vous former : c’est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Et c’est un investissement garanti à 100% : ce que vous avez dans votre tête, personne pourra vous l’enlever.
Vous pouvez tirer encore plus de valeur si vous décidez de partager votre apprentissage avec les autres.
Une fois que vous avez réalisé une action, observez les résultats que vous obtenez afin d’optimiser votre plan. Faites ça en gardant un état d’esprit positif et constructif. Il est impossible de faire les choses bien du premier coup, il est indispensable d’ajuster et optimisez ses actions tout au long du chemin.
Si les résultats ne sont pas satisfaisants (avoir), c’est que les actions ne sont pas encore suffisantes (faire), et que donc vous n’êtes pas encore assez (être).
Et cela est génial si vous avez choisi des objectifs ambitieux : cela vous obligera à fournir plus d’efforts pour obtenir les résultats souhaités, et en ce faisant le chemin sera à la fois plus engageant et plus intéressant.
Le succès n’arrive pas dans votre vie comme un événement isolé. Il est le résultat d’un processus qui nécessite du temps, et qui s’appuie sur vos habitudes et vos actions. C’est en choisissant ce chemin que vous pourrez vous hisser jusqu’au dernier étage de la pyramide des besoins humains.
Voilà, vous connaissez maintenant les effets magiques de l’action, la seule activité qui vous permet de produire des résultats épanouissants dans votre vie. Le chemin sera unique à chacun, qui va le parcourir selon ses possibilités, ses moyens et ses aspirations. Mais pour arriver au sommet, sachez que la plupart du temps les obstacles sont psychologiques.
Si vous avez aimé le contenu de cette vidéo, je vous conseille de revoir la vidéo dédiée au livre : « Goodbye confort zone », de Hanine Mhannd, où vous apprendrez à devenir acteurs de votre vie comme le héros d’un roman, ou d’un jeu vidéo.
A très vite, pour de nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.