Est-ce que tu connais les 3 facteurs qui, à eux seuls, déterminent le succès (ou l’échec) de ton business ?

Il s’agit du marché, de ton offre, et de ta capacité de persuasion.

Concernant le marché, tu n’as pratiquement pas de pouvoir d’action. Concernant ta capacité de persuasion, cela va te demander des années et des années de pratiques pour exceller dans cette compétence.

Le seul facteur qui est réellement à ta main, c’est ton offre.

Découvre dans cette vidéo les erreurs à éviter, et l’équation à maximiser, pour faire exploser les résultats de ton business.


L’offre à 100M$ de Alex Hormozi

Alex Hormozi est une des figures les plus influentes de l’entrepreneuriat à l’échelle planétaire. Son livre « L’offre à 100M$ » est l’exemple parfait de sa capacité à analyser les éléments essentiels d’un business, pour les améliorer et atteindre ainsi des résultats exceptionnels.

Personnellement, j’ai été très inspiré par son approche à la fois très stratégique et extrêmement pragmatique d’aborder l’entrepreneuriat. Je suis donc très content de pouvoir partager dans cette vidéo les leçons principales que j’ai retenu de ce livre.

D’après Alex Hormozi, il y a 3 facteurs qui vont déterminer le succès (ou l’échec) de ton Business.

Le premier facteur est le marché. Ensuite il y a ton offre. Et pour terminer il y a ta capacité de persuasion.

L’ordre de ces facteurs est très important : des conditions favorables ou défavorables du facteur qui précède les autres, pèsent beaucoup plus sur le résultat final.

Le facteur de réussite n°1 de ton Business : le marché

Donc, le premier élément, et le plus important, c’est le marché.

Pour vendre ton produit ou service, il faut qu’il y ait une demande pour ce produit ou service.

Si les conditions de ton marché sont exceptionnelles, c’est à dire, s’il y a beaucoup de demande pour ce que tu offres, et qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives, ton business sera un succès.

Même si ton offre et ta capacité de persuasion sont mauvaises, cela ne change pas le succès de ton business. C’est le cas du vendeur d’eau dans le désert : les clients sont tellement assoiffés que le reste devient insignifiant. L’eau va se vendre.

La même chose s’applique dans le cas inverse. Si les conditions de ton marché sont mauvaises, même si ton offre et ta capacité de persuasion sont exceptionnelles, ton Business aura du mal à survivre.

Choisir le bon marché pour ton business est donc essentiel. Trouver un marché exceptionnel dans lequel opérer n’est vraiment pas simple : cela dépend de beaucoup de facteurs externes à toi et ton entreprise.

La plupart des entreprises vont opérer dans un marché avec des conditions normales, qui grandit au même rythme que le reste de l’économie.

Voici 3 secteurs du marché où il y aura toujours de la demande : améliorer sa santé et son bien-être, améliorer ses relations, et améliorer ses finances.

Opérer dans un marché  « normal » donne la possibilité de gagner beaucoup d’argent, à condition de bien maîtriser les 2 éléments suivants.

Par contre, il faut à tout prix éviter les marchés en condition mauvaise.

Les caractéristiques d’un bon marché pour ton Business

Quels sont les facteurs qui déterminent la qualité d’un marché ?

  • Ton client doit ressentir une douleur forte de ne pas adresser son besoin. Il ne doit pas juste avoir envie de ton produit ou service. Il doit en avoir fortement besoin.
  • Ton client doit avoir le pouvoir d’achat nécessaire à acheter ce que tu lui propose. En effet, même s’il a un besoin énorme de ton produit ou service, s’il n’a pas d’argent, tu ne pourras pas faire des ventes.
  • Ton client doit être facile à atteindre. Tu dois savoir à quel endroit tu dois être présent et communiquer, pour que ton client puisse découvrir que tu as la solution à son besoin.
  • Et, évidemment, le marché doit être en croissance. Cela va rendre toutes les actions suivantes beaucoup plus simples.

La puissance de l’offre pour ton Business

Le deuxième élément par ordre d’importance est l’offre.

Dans un marché normal, proposer à tes clients une offre exceptionnelle va te permettre d’obtenir des résultats au-delà de tes espérances.

La bonne nouvelle ? C’est que tu as complétement la main sur l’offre que tu proposes. Cela ne dépend que de toi. Et quel est le secret d’une offre à 100M$ : faire aux gens une offre tellement bonne, qu’ils se sentiraient stupides de refuser.

Dans ce cas, le succès de ton business est garanti, même si tes capacités de persuasion sont limitées.

Au contraire, si ton offre est mauvaise, alors même si tes capacités de persuasion sont exceptionnelles, il sera très difficile de générer un volume conséquent de ventes. Tu arriveras peut-être à survivre, mais il sera difficile de développer ton activité.

La capacité de persuasion : le 3ème facteur d’un Business rentable

Le dernier élément qui va déterminer le succès ou l’échec de ton business est ta capacité de persuasion.

La capacité de persuasion est une compétence que l’on peut très bien acquérir, même si pour l’instant tu penses ne pas en avoir.

Mais, comme pour toutes les compétences, cela demande du temps et de l’effort.

Et, d’après Alex Hormozi, pour s’assurer d’avoir des résultats exceptionnels avec son business, il vaut beaucoup mieux se focaliser sur l’amélioration de l’offre.

Erreur capitale n°1 pour ton Business : continuer à changer de marché

Au début de son aventure d’entrepreneur (et même après), il n’est pas simple d’aligner ces 3 éléments (marché, offre et capacité de persuasion) pour faire exploser ses résultats.

Il est tout à fait normal avoir besoin de temps pour tester des choses, faire des erreurs, revenir en arrière, et essayer une nouvelle combinaison.

C’est là que la plupart des entrepreneurs, surtout au démarrage, font la même erreur, parfois à l’infini, sans s’en rendre compte.

Ces entrepreneurs trouvent une idée business, ils essaient de la mettre en pratique, ils n’obtiennent pas tout de suite les résultats qu’ils espèrent, et arrivent très vite à la conclusion que probablement l’idée n’était pas si bonne que ça.

Et repartent à nouveau avec une idée complétement nouvelle.

Si d’un côté il est un trait parfaitement humain de croire que l’herbe soit plus verte ailleurs, cette stratégie ne fonctionne pas !!! Tant que l’on continue à changer de marché, impossible de rentrer dans le cercle vertueux de l’amélioration de son offre.

Une fois que l’on a décidé d’adresser un marché, à condition qu’il ne soit pas dans une condition mauvaise, il vaut mieux se focaliser sur celui-ci et procéder par essai-erreur.

Faire des erreurs est tout à fait normal. D’ailleurs, on fait des erreurs jusqu’à quand on réussit !

Erreur capitale n°2 pour ton Business : ne pas choisir une cible client spécifique

Une autre erreur typique, surtout au départ de notre aventure business, est de rester très génériques, et ne pas focaliser suffisamment son offre autour d’une cible client spécifique.

Ce qui empêche de définir une niche de marché de manière plus précise est la peur de perdre des opportunités.

En réalité, c’est l’inverse qui se passe. A vouloir rester générique, personne ne se sent concerné par le message et par l’offre.

Il vaut beaucoup mieux adresser de manière précise un plus petit marché, au moins dans une première phase.

Avec une cible précise, il est plus facile de trouver des clients prêts à acheter, même quand on vend exactement le même produit 10, voir 100 fois plus cher qu’un produit générique.

Tout simplement parce que les clients qui appartiennent à cette cible vont percevoir beaucoup plus clairement la proposition de valeur du produit pour leur cas spécifique.

Tu veux un exemple ? Si tu t’intéresses à un programme pour améliorer ton rapport de couple, tu peux te poser la question si un programme de « 20 conseils pour une meilleure vie de couple » à 50€ pourrait te convenir.

Par contre, tu seras probablement beaucoup plus décidé à acheter le programme : « retrouver l’intimité dans le couple pour les parents d’adolescents ». Si tu te reconnais dans ce cas, et si c’est le problème que tu rencontres, tu vas probablement l’acheter même si ce programme coûte 500€ (ou plus). Et même s’il contient exactement les mêmes 20 conseils que le produit précédent.

La plupart du temps, on découvre que les opportunités sur la niche que nous avons choisie sont plus importantes de ce que l’on avait anticipé, et qu’il est rentable d’y rester.
Éventuellement, rien n’interdit d’élargir l’offre à d’autres segments adjacents dans un deuxième temps, une fois que nous avons déjà bien exploité la recette gagnante pour la cible initiale.

Erreur capitale n°3 pour ton Business : baisser les prix

Une troisième erreur commune, qui met sérieusement en danger un business, est de penser que si le volume de vente n’est pas suffisant, une bonne solution est de baisser les prix. C’est en réalité une très mauvaise solution.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que de cette manière nous baissons la valeur perçue de notre produit et service aux yeux de nos clients. Ensuite, parce que nous attirons des mauvais clients, des personnes qui sont plus intéressées à minimiser leurs dépenses, qu’à la qualité de la solution qu’on lui offre.

Et pour terminer, que de cette manière nous sommes en compétition par les prix. Ce qui veut dire qu’il suffit qu’un concurrent propose un produit ou service équivalent, à un prix inférieur au nôtre (ce qui tôt ou tard finit sûrement par arriver), pour nous obliger à baisser à nouveau le prix pour rester compétitif.

Donc, si baisser le prix n’est pas la solution, qu’est-ce que tu dois faire ?

La clé d’un business rentable : augmenter la valeur de son offre

Tu dois viser à augmenter la valeur de ton offre. C’est en te focalisant sur cet aspect que tu vas permettre à ton business de se développer réellement.

Non seulement une offre à plus grande valeur te permettra de trouver plus de clients. Elle te permettra en plus d’appliquer des prix plus élevés. Tu en sors plus gagnant.

Mais pourquoi alors beaucoup de monde commet l’erreur de baisser les prix plutôt qu’augmenter la valeur de l’offre ? Tout simplement parce, même s’il s’agit d’une fausse solution, c’est une chose très simple à faire.

Augmenter la valeur de son offre demande des réflexions beaucoup plus poussées.

Voici l’équation proposée par Alex Hormoni pour calculer la valeur de ton offre :

La valeur est égale au résultat rêvé multiplié par la probabilité perçue de réussite, le tout divisé par le délai pour atteindre le résultat, multiplié par l’effort perçu pour y arriver.

Afin d’augmenter la valeur de ton offre, donc, tu dois trouver la manière de :

  • augmenter ce qui se trouve au numérateur : le résultat rêvé et la probabilité perçue d’y arriver
  • diminuer ce qui se trouve au dénominateur : le délai et l’effort nécessaire pour arriver au résultat.

Amplifier la promesse : l’approche Business débutante

D’après l’auteur, quand on n’a pas beaucoup d’expérience, tout ce à quoi l’on pense est comment augmenter la promesse du résultat rêvé.

C’est de là qui ont origine toutes les déclarations mirobolantes qui finissent par nous faire voir le marketing d’un mauvais œil.

Il n’y a rien de mal à promettre la lune à ses clients, à une condition. Il faut savoir tenir sa promesse. Dans le cas contraire, le business ne va pas durer très longtemps. Très vite, le château de cartes s’écroule.

Un élément déjà plus élaboré consiste à rassurer le client sur la probabilité d’arriver au résultats promis.

Créer un avantage concurrentiel pour ton Business

Mais ce qui caractérise les business les plus aboutis, c’est de se concentrer sur la partie basse de l’équation.

Comment est-il possible d’accélérer l’atteinte du résultat attendu par tes clients ?

Comment est-il possible de diminuer l’effort (ou mieux : la perception de l’effort) que ton client doit fournir ?

Adresser ces éléments c’est plus complexe. Mais cela permet d’atteindre un vrai avantage concurrentiel, et va faire exploser les résultats de ton business.

Si tu arrives à faire tendre vers zéro le délai et l’effort pour tes clients, la valeur de ton offre va croître énormément !!

Tu peux penser que vouloir influencer la perception de ton client, quant à la probabilité d’atteindre le résultat, ou quant à l’effort à produire, soit une mauvaise tentative de manipulation…

Mais ce n’est pas le cas du tout.

Persuader ton client qu’il est possible pour lui d’atteindre le résultat qu’il cherche, ou de lui faire accepter plus facilement l’effort qu’il doit fournir, tu es en train de le mettre dans les meilleures conditions pour réussir.

Explorer les solutions psychologiques pour ton Business

En effet, si ton business adresse un besoin qui existe depuis longtemps (ce qui est le cas le plus fréquent), il est probable que toutes les solutions logiques ont déjà été essayées.

L’espace disponible pour des solutions logiques innovantes est assez limité, et il est très difficile de se différentier par celles-ci.

L’espace le plus intéressant à explorer est constitué des solutions psychologiques.

Chercher des solutions logiques est l’approche le plus commun. Trouver des solutions psychologiques demande plus d’effort et de créativité. Mais leur potentiel est énorme, et souvent leur coût de mise en place est beaucoup plus faible.

Par exemple, un problème qui a été brillamment résolu par une solution psychologique est le temps d’attente dans les transports publics. Pendant longtemps, afin de réduire l’inconfort des passagers de devoir atteindre le métro ou le bus suivant, les sociétés de transport ont essayé d’augmenter la fréquence de passage.

Mais cette solution évidemment, à un coût élevé, et, en dessous d’un certain seuil, cela demande des solutions techniques parfois très complexes.

Une des grandes innovations qui a beaucoup améliorer l’effort perçu des passagers a été d’ordre psychologique : c’est le fait d’indiquer le temps d’attente sur des panneaux.

Cette solution n’a aucun effet sur la quantité de temps qu’un passager doit attendre. Mais cela réduit de beaucoup l’incertitude, et d’un point de vue psychologique, l’attente devient alors beaucoup moins désagréable.

Tout le monde en sort gagnant : les passagers sont beaucoup plus satisfaits de leur service, et l’entreprise a trouvé une solution beaucoup plus simple et moins coûteuse que devoir ajouter des nouveaux trains ou bus.

Quel serait, pour ton business, une solution psychologique comparable à l’affichage du temps d’attente ?

Améliorer l’équation de valeur de ton offre va te demander des longues réflexions, et des nombreux tests d’essai – erreur jusqu’à trouver la bonne combinaison.

Par contre, l’explosion des résultats business que tu peux en tirer est tellement intéressante que chaque minute de ces réflexions est un excellent investissement pour ton business.

Voilà, tu connais désormais quels sont les 3 facteurs qui vont déterminer la réussite (ou l’échec) de ton business, les erreurs les plus communs des entrepreneurs qui démarrent leur activité, ainsi que l’équation sur laquelle tu peux agir pour augmenter la valeur de ton offre, d’après le livre « L’offre à 100M$ » de Alex Hormozi.

Si tu souhaites apprendre comment structurer et valoriser les composantes de ton offre, comment utiliser les bonus et les garanties pour augmenter encore ta proposition de valeur, je te conseille vivement de lire le livre.

Et si aujourd’hui tu as un travail salarié, et tu souhaites te créer une vie plus libre et indépendante, sans quitter ton job, sans perdre en qualité de vie, et sans prendre des risques inutiles, je t’invite à découvrir l’énorme potentiel d’un Side Business.

Clique ici, et tu auras accès à une Master Class gratuite qui guidera tes premiers pas dans cette aventure. A très vite pour des nouvelles idées !!