Que choisis-tu ? Le cœur, ou l’argent ?

Nous avons été éduqués à croire qu’il s’agit de deux opposés. Dans la vie, soit nous choisissons de suivre notre cœur, de donner place à l’amour et à la générosité envers les autres, soit nous poursuivons le bien-être matériel.

Le seul choix possible semble être le suivant : heureux, intègre, mais pauvre. Ou riche, mais du coup égoïste et sans valeurs.

Et si cette contraposition était fausse ? Et si, au contraire, la meilleure manière d’inviter l’abondance y compris financière, dans notre vie, passait par le fait de suivre son cœur, d’accueillir, puis d’exprimer pleinement son authenticité ?

Le lien, est celui de cause à effet : c’est parce que l’on recherche plus de joie, de paix, de santé, d’authenticité dans notre quotidien, que l’on attire l’abondance.

Découvre comment.


Millionnaire from the heart de Anne-Claire Meret

Il y a deux mots qui résument la connexion entre le cœur et la richesse. Ces mots sont : alignement et création. L’abondance financière est tout simplement la conséquence naturelle de l’énergie et de la valeur que nous partageons autour de nous.

Pour que cette énergie et cette valeur soient puissante, nous avons besoin d’être alignés avec nos valeurs, nos croyances, notre moi le plus profond. Et pour que cette énergie et cette valeur soit abondantes, nous avons besoin d’exprimer l’être créateur que nous sommes.

Dans le monde, les réponses que l’on reçoit sont directement liées à l’énergie que l’on émet.

Dans son livre « Millionnaire from the heart », Anne-Claire Meret montre comment elle a découvert, et ensuite cultivé, cette connexion entre cœur et argent.

La vie de Anne-Claire est l’exemple de la puissance de cette connexion, et des résultats incroyables qu’elle permet d’atteindre.

Après avoir grandi dans l’angoisse et le manque de confiance, vers ses 30 ans Anne-Claire a découvert la naturopathie pour résoudre ses problèmes de sommeil et de stress. Cette rencontre a transformé non seulement sa profession, mais aussi son énergie vitale et toute sa vie.

Les actes créatifs n’ont pas tardé : la création d’un cabinet de naturopathie, l’écriture de 10 livres, une activité de coaching et de formation en ligne.

Et l’abondance financière en a été la conséquence naturelle : son entreprise a déjà dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires en une seule année.

Le livre « Millionnaire from the heart » ne présente pas que des concepts théoriques, il y a aussi beaucoup de questions et d’exercices pratiques à tester pour avancer dans cette direction. Et aussi, une liste d’affirmations dans laquelle piocher pour cultiver notre connexion à l’espace du cœur.

Cette connexion, à l’apparence simple, n’est pas facile à réaliser dans le quotidien. Nos peurs, nos croyances limitantes, la difficulté à avancer avec nos doutes et sans résultats immédiats, font que beaucoup de monde ne s’engage pas sur cette route.

C’est quand nous menons dans le quotidien des actions inspirées et alignées avec notre personne et nos rêves, que les résultats vont venir. Comme toutes les choses de valeur, cela va demander du temps et de l’engagement. Mais tout le monde peut manifester l’abondance dans sa vie en partant de l’espace du cœur.

7 clés pour se reconnecter à l’espace du cœur

Vivre depuis l’espace du cœur ne s’obtient pas en suivant une recette. Mais en faisant les choses à ta propre manière. Les autres peuvent fournir un exemple, de l’inspiration. Mais il est fondamental de découvrir ce qui est juste pour soi, quels sont nos rêves et nos désirs les plus profonds.

Une fois que cette vision est claire, nous pouvons aligner nos pensées, nos actions, et nos choix avec ces rêves et désirs fondamentaux pour nous.

Voici 7 clés, ou 7 vérités, qui te permettront de te reconnecter à ton espace du cœur :

  1. Tes pensées créent ta réalité. Alors que les personnes qui n’obtiennent pas ce qu’elles cherchent dans la vie sont conditionné par des croyances limitantes et de schémas de pensée négatifs, les personnes qui réussissent cultivent activement un état d’esprit positif et encourageant.
  2. La créativité est essentielle pour vivre depuis l’espace du cœur. A l’intérieur de nous, nous disposons tous d’un potentiel créateur infini. Quand nous prêtons attention, honorons et célébrons la beauté de la vie, nous accédons à notre pouvoir de création.
  3. La transformation intérieure est plus importante que les résultats extérieurs. L’abondance matérielle est la conséquence naturelle de notre alignement intérieur. Mais tant que le moteur de nos actions reste la recherche de la richesse, les résultats vont nous échapper. Notre attention, et notre intention, doivent porter sur le fait de cultiver notre jardin intérieur.
  4. Tes désirs sont un moteur, pas l’objectif final. Notre imagination est beaucoup moins riche que celle de la vie et de l’univers. Quand nous traitons nos désirs comme des objectifs, nous essayons de forcer le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs. Si nous utilisons nos désirs comme un moteur, nous pouvons au contraire accéder à la source inépuisable de vitalité qui se trouve en nous, et nous faisons confiance à la vie pour que les résultats se manifestent.
  5. Dans la vie, tu obtiens ce que tu crois pouvoir obtenir. Si nous avons une vision limitée de notre vie, alors les résultats que nous allons obtenir sont aussi limités. Pour pouvoir accéder à l’abondance, nous devons décider que c’est possible pour nous, et décider d’incarner une confiance absolue que c’est ce qui va se passer.
  6. L’amour est l’expérience ultime. Quand il s’agit de toi, accepte et fais confiance à ta propre vérité, accueille avec amour les différents aspects de ta personne, même ceux qui semblent aller à l’encontre des normes sociales.
  7. Suis ce qui te rend vivant. Cela te permettra d’accéder, puis d’exprimer, une vitalité puissante, contagieuse. Les gens autour de toi, tout comme l’abondance, seront attirés par cette force vitale. La citation de Howard Thurman l’exprime parfaitement : « Ne demande pas de quoi le monde a besoin. Demande-toi ce qui te fais vibrer, et fonce. Ce dont le monde a besoin, ce sont des gens vivants ».

S’autoriser l’abondance

Comment est-ce que nous pouvons savoir si nous sommes alignés avec l’espace du cœur ?

Voici quelques signes incontestables :

  • Nous sommes guidés par un sentiment de curiosité et d’ouverture à la vie
  • Nous ressentons de la confiance dans la vie et dans nos capacités
  • Nous rencontrons les bonnes personnes et les bonnes opportunités au bon moment
  • Nous ressentons un soulagement physique, et de l’aisance dans la réalisation de nos activités.

Pour faciliter cette connexion, nous pouvons donner la priorité à notre joie, écouter les besoins de notre corps, passer plus de temps dans la nature et en contact avec les animaux, et nous entourer de gens extraordinaires et qui nous inspirent.

Un des blocages les plus fréquents qui nous empêchent d’accéder à l’abondance de l’espace du cœur, est que nous ne le nous autorisons pas.

Nous avons peur d’affirmer ce désir, et de faire briller tout notre être.

Nous avons appris avec le temps à jouer petit, à ne pas nous exposer, dans la tentative de protéger nos blessures émotionnelles. Selon les travaux de Lise Bourbeau, dans notre vie nous rencontrons 5 blessures émotionnelles :

  • Le rejet, le sentiment d’être non désiré ou exclu, et qui entraîne une peur de ne pas être accepté ou aimé par les autres.
  • L’abandon, le sentiment d’être négligé ou abandonné émotionnellement, et qui entraîne la peur d’être abandonné et génère un manque de confiance
  • L’humiliation, le sentiment de honte, gêne ou incapacité, qui entraîne la peur d’être jugé, et une faible estime de soi.
  • La trahison, le sentiment de déloyauté des autres vis-à-vis de nous, qui entraîne des difficultés à faire confiance et établir des relations profondes
  • L’injustice, le sentiment de colère, rancune, iniquité, qui entraîne un besoin extrême de justice dans tous les aspects de la vie.

Ressentir ces blessures et ces peurs est tout à fait normal : toutes les personnes qui réussissent ressentent les mêmes peurs que les autres. La différence, est qu’elles décident d’en faire des alliés, et d’agir malgré elles.

Se reconnecter à ses rêves et ses désirs

Une autre raison qui rend difficile la connexion avec notre espace du cœur pour une grande partie des gens, c’est une vision confuse de nos désirs et de nos rêves. Nous arrivons vite à la conclusion que, si ce n’est pas clair pour nous, c’est tout simplement parce que nous n’avons pas ni de rêves, ni de désirs.

En réalité, la raison pour laquelle nous avons perdu la connexion avec nos rêves et nos désirs, c’est parce que nous les avons abandonnés depuis bien longtemps. Quand nous étions enfants, notre imagination était riche d’envies et de rêves sur notre vie.

Souvent, il s’agissait d’expériences extraordinaires.

Et puis, une fois arrivés à l’âge adulte, nous avons cru que ces fantaisies, ces visions, n’étaient plus adaptées à une vie sérieuse et responsable. Nous avons arrêté de leur donner du temps, et de l’attention. Résultat : ces désirs, ces rêves, se sont asséchés.

Pour leur redonner de la vie, nous avons besoin de les arroser régulièrement. Voici 3 questions suggérées par Anne-Claire pour élargir tes capacités de création :

  • Quelle expérience est-ce que je veux vivre dans cette vie ?
  • Comment est-ce que je veux grandir ?
  • Quelle contribution est-ce que je souhaite apporter au monde ?

Pour qu’elles expriment toutes leur puissance, je t’invite à te poser ces questions très régulièrement. Pour sortir des conditionnements et des contraintes de notre vie quotidienne, il est utile de se projeter dans un futur de 5 ans.

Quels accomplissements aimerais-tu avoir réalisé dans 5 ans ? Quel serait ton quotidien idéal ? De quoi tu serais le plus fier de ta contribution ?

Au début, cet exercice de visualisation est difficile, même frustrant. La vision reste confuse, rien de particulièrement inspirant ne ressort.

Mais tout est une question de pratique : avec le temps, la vision se clarifie. Et elle prend aussi de l’ampleur : les rêves s’enrichissent avec de plus en plus de détails, et deviennent de plus en plus ambitieux.

L’auteure a poursuivi une pratique quotidienne pendant plusieurs mois, avant que la vision de la vie qu’elle cherchait à vivre se précise.

Mais l’investissement en temps et en attention est vite rentabilisé : par la suite, le désir de concrétiser la vision booste notre énergie et notre motivation. Nous arrêtons tout naturellement de perdre du temps dans des activités futiles : nous brulons d’envie de concrétiser notre vision.

Et de plus, cette clarté de vision devient un véritable cadeau aussi pour les autres. La confiance, la détermination, la passion que nous exprimons dans notre quotidien deviennent une source d’inspiration pour nos proches.

Donner régulièrement du temps pour préciser sa vision ne permet pas uniquement d’en alimenter la puissance. Cela permet aussi de se rendre compte qu’elle évolue et s’adapte, tout comme notre personne aussi évolue et s’adapte à nos expériences de vie.

Résistance interne et auto-saboteurs

Dans le chemin vers l’espace du cœur, nous allons tous rencontrer un adversaire redoutable : la résistance interne. Elle peut prendre des formes différentes, mais les effets sont les mêmes : elle nous paralyse, et nous empêche d’agir.

Elle y arrive en nous faisant douter de nos capacités et de notre potentiel, elle remplit notre esprit de négativité, elle nous décourage quand les résultats tardent à arriver.

Voir cette résistance comme un ennemi, et essayer de se battre dans un affrontement direct, ce n’est pas l’approche la plus efficace. Nous avons plutôt intérêt à la considérer comme un indicateur.

Son intensité est directement proportionnelle à l’importance qui a pour nous un désir et un objectif donné.

Même quand elle semble provenir de l’extérieur, la résistance a toujours une origine interne, c’est une force que nous générons nous-mêmes.

Cette résistance prend souvent la forme d’auto-sabotage, avec des parties de nous qui s’opposent à nos rêves, même s’ils le font avec les meilleures des intentions.

Voici les formes les plus communes qui prennent ces parties de saboteurs à l’intérieur de nous :

  • Le critique craintif, qui trouve que nos idées ne sont jamais assez bonnes, et qu’il vaut mieux rester dans sa zone de confort.
  • Le perfectionniste, qui a des attentes tellement élevées, qui finit par ne plus bouger par peur de l’erreur ou de l’échec.
  • Le procrastinateur, qui par facilité s’occupe des tâches quotidiennes, et qui remet à demain les tâches importantes
  • Le dubitatif, qui doute de ses capacités et qui réévalue constamment toutes ses décisions.
  • Le penseur compulsif, qui sur-analyse tellement les situations qui finit par se perdre et oublie d’agir
  • Le réducteur, qui minimise et sous-estime ses accomplissements et ses qualités, et a donc du mal à penser en grand.

Comme pour la résistance interne, plutôt que de nous affronter avec nos auto-saboteurs, nous avons intérêt à faire preuve de compassion.
Les meilleurs résultats arrivent quand nous décidons d’accepter ces parties de nous, que nous créons des conversations avec elles, et écoutons leurs peurs.

Voilà, tu connais désormais les conseils principaux de Anne-Claire Meret qu’elle partage dans son livre « Millionnaire from the heart ». Si ti souhaites découvrir des affirmations puissantes pour t’aider sur ton chemin de connexion à l’espace du cœur, ou les questions et les exercices à réaliser afin d’inviter l’abondance dans ta vie, je te conseille vivement de lire le livre.

Si tu souhaites entreprendre un chemin d’amélioration personnelle et transformer ta vie de manière graduelle, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Le grand saut » de Gay Hendricks.


Et toi ? Quelle est la vision abritée par ton cœur pour ta vie et ta contribution ?

Quels sont les croyances et les sabotages principaux qui rendent le chemin plus difficile ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.