Si la liberté est une valeur importante dans ta vie, l’entrepreneuriat est la meilleure voie professionnelle pour cultiver cette liberté.

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a pris une place importante dans les aspirations professionnelles. Beaucoup de monde rêve de créer son entreprise, et d’atteindre autonomie et abondance grâce à son développement.

C’est le cas d’ailleurs de plusieurs startups et plusieurs jeunes entrepreneurs.

Guillaume Moubeche, co-fondateur et PDG de Lemlist, fait partie de ces exemples.

Trois ans et demi après sa création, et sans booster la croissance par des tours d’investissements, sa société est évaluée à plus de 150 millions de dollars.

La plupart du temps, on entend ces histoires de réussite hors du commun par les médias.

Et l’idée que nous nous faisons de ce qui permet de réussir est souvent faussée.

Dans cette vidéo, découvre comment réussir dans ton Business, d’après les conseils de Guillaume lui-même.


Le secret à 150M$ de Guillaume Moubeche

Les médias sont toujours à la recherche de belles histoires à raconter. Le succès fulgurant, comme les solutions miracles, sont deux ingrédients infaillibles pour une belle histoire.

Sauf qu’ils ne sont presque jamais des bons ingrédients pour la réussite d’un business.

C’est l’expérience personnelle de Guillaume Moubeche, le co-créateur et PDG de Lemlist (désormais devenu lempire, un ensemble de services en ligne). En trois ans et demi, Guillaume et les 2 autres fondateurs ont réussi à construire une entreprise qui dépasse les 10 millions de revenus annuels récurrents, et qui est évaluée à plus de 150M$.

Dans son livre « Le secret à 150M$ », Guillaume partage sa propre expérience entrepreneuriale, ainsi que les erreurs et les enseignements qui ont caractérisé son parcours. Et son expérience s’est révélée parfois en contre-courant des croyances les plus répandues à propos de l’entrepreneuriat.

Issu d’une famille de la classe moyenne, et sans exemples d’autres entrepreneurs dans son environnement proche, Guillaume était convaincu que créer un business était en dehors de sa portée.

5 fausses croyances à propos d’un Business

En particulier, il a fonctionné pendant longtemps selon 5 croyances à propos du business et de la richesse, qui se sont révélées fausses, et qui lui ont rendu le chemin plus difficile.

Les voici :

  • Ce sont les grandes idées qui font le succès d’un business. Cette croyance porte souvent à deux conséquences : les personnes qui pensent ne pas pouvoir lancer un business parce qu’elles n’ont pas encore trouvé l’idée de génie. Et celles qui pensent que leur idée est tellement géniale qu’elles ne peuvent pas en parler, au risque de se la faire voler. C’est faux : la valeur d’un business ne réside pas dans l’idée, mais dans l’exécution.
  • Pour qu’un business réussisse, il faut prendre des risques énormes. C’est faux également : cela ne correspond pas à l’expérience de la plupart des entrepreneurs qui ont réussi. En effet, ils ont eu besoin de plusieurs années de travail acharné avant de trouver comment construire un business à succès. Et pendant tout ce temps, ils ont dû subvenir à leur besoin.
  • Et voici la 3ème fausse croyance : Tu dois être ambitieux et avoir un business plan sur 5 ans pour réussir. L’ambition n’est pas à l’origine d’un projet réussi. Elle est plutôt la conséquence des résultats encourageants que tu vas rencontrer le long du chemin. Commence par des petits objectifs ; leur ambition va grandir avec le temps.
  • Tu as besoin de beaucoup d’argent de départ pour lancer ton business. Ce n’est pas l’expérience de Guillaume. Lui et ses 2 partenaires ont lancé leur entreprise avec un capital de 1000€, chacun avec un apport de 333€. Ce qui va assurer le succès de ton projet est ta volonté d’apporter de l’aide et de la valeur à tes clients.
  • Tu dois obtenir des financements pour développer ton activité. A nouveau, cela n’a pas été l’expérience de Guillaume. Le succès est plutôt arrivé en se focalisant sur leur client, et en prenant en compte leur feedback pour continuer à leur apporter plus de valeur.

Décider de se lancer

Probablement la difficulté la plus grande dans le chemin d’un entrepreneur est la décision de se lancer. Nous pouvons passer énormément de temps à essayer de « se préparer », évaluer des idées dans sa tête, construire des business plans très détaillés dans le confort de son canapé.

Et pendant tout ce temps, nous repoussons la décision de se lancer à plus tard.

La seule manière pour faire avancer le projet, est de passer à l’action. Nous devons être prêts à tester de nouvelles choses, et découvrir ainsi, de manière empirique et pratique, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Une fois décidé de se lancer, notre projet business va passer par 5 étapes :

  1. Le choix de l’idée
  2. Le démarrage de l’activité
  3. La croissance
  4. Le passage à l’échelle
  5. La stratégie de sortie

Dans cette vidéo, je te propose de rester focalisé sur les 4 premières étapes.

Tu auras la joie de choisir ta stratégie de sortie dès que ton business aura obtenu des résultats au-delà de tes attentes les plus optimistes.

1. Choisir l’idée business

Il n’y a pas besoin d’avoir l’idée du siècle pour créer une société à succès. D’ailleurs, l’idée en elle-même n’a pas vraiment de valeur. La preuve ? Il n’existe pas d’entreprise au monde dont le business model consiste à vendre des idées.

La valeur d’un business ne se trouve pas dans l’idée. La valeur se trouve dans l’exécution, dans la capacité de ce business à résoudre des problèmes.

D’après Guillaume Moubeche, tu n’as même pas besoin d’aller chercher quel problème résoudre auprès des autres. Tu peux tout à fait te concentrer sur des problèmes que tu rencontres toi-même. Avec une population mondiale de 8 milliards de personnes, il est certain que si tu rencontres un problème, d’autres le rencontrent également.
Et la preuve que la solution que tu as trouvée a fonctionné pour toi, peut te donner confiance sur ta capacité à aider les autres.

Une manière simple et très peu chère pour commencer est de proposer des services. C’est aussi une excellente manière d’être payé pour continuer à développer tes compétences. Pour commencer, tu peux même rejoindre une communauté en ligne où se trouvent tes futurs clients, et proposer tes services gratuitement à 3-5 personnes, pendant quelques mois, afin de construire de l’expérience et collecter des premiers témoignages.

En revenant au sein de cette communauté pour partager tes résultats (et les résultats de tes personnes que tu accompagnes), tu peux même trouver tes premiers clients payants.

Les premières fois, demander de l’argent peut mettre dans une situation d’inconfort. Mais c’est un passage indispensable pour ton business : ce n’est qu’après avoir obtenu tes premiers clients, que tu auras réellement validé le potentiel de ce projet.

2. Démarrer l’activité

Afin de construire un business à succès, suivre le conseil « crée quelque chose que les gens veulent » n’est pas suffisant. Pour t’assurer de la réussite de ton projet, tu dois créer quelque chose que TOI aussi tu veux vraiment.

Pour te lancer, pas besoin d’avoir une solution parfaite. Si tu attends cela, tu risques d’attendre pour toujours. La bonne approche, consiste à embarquer les premiers utilisateurs le plus tôt possible, et t’assurer qu’ils puissent tirer le maximum de valeur de ta solution.

La meilleure manière de trouver tes premiers clients, est de t’adresser aux personnes qui te connaissent déjà. Pourquoi ? Parce que ces personnes te font déjà confiance, et la confiance est un prérequis indispensable à l’achat d’un produit ou service.

C’est la raison pour laquelle tu as intérêt à commencer à construire une audience dès que possible, même avant d’avoir une idée précise de ce que tu vas proposer à tes futurs clients.

Perso, je me reconnais complétement dans cette suggestion de l’auteur. Cela a été aussi mon expérience. J’ai commencé à bâtir la communauté de Mind Parachutes bien avant d’avoir des idées claires sur les produits que j’allais proposer à mes clients.

Et c’est grâce à cette communauté, grâce à toi qui en faites partie, si j’ai pu trouver des clients pour mes programmes et mes formations. En connaissant mon travail et mes valeurs, tu me fais confiance et tu as une opinion positive sur ce que je propose.

Tu peux faire de même de ton côté : construire une audience qui te fais confiance.

Grâce à cela, il sera beaucoup plus simple pour toi de démarrer ton activité.

3. La croissance de ton business

Maintenant que ton idée est validée, et que tu as trouvé tes premiers clients payants, tu possèdes un vrai business !!! En effet, une fois que tu as quelques clients payants, il est possible d’en trouver des centaines d’autres. Tu dois « juste » trouver la bonne manière de les convaincre de la bonté de ton produit ou service.

Voici quelques enseignements que Guillaume a tiré de la phase de croissance de son entreprise :

  • Être toujours présent pour ses clients, et ne pas se cacher peu importe le problème.
  • Ne pas se limiter à un seul canal d’acquisition. Ne pas hésiter à en tester plusieurs, surtout ceux qui ne nécessitent pas de dépenser de l’argent (par exemple, la création de contenu éducatif et sa diffusion sur plusieurs plateformes, la construction d’une audience, mais aussi contacter des inconnus par mail ou téléphone afin de se faire connaître).
  • Explorer plusieurs projets en parallèle. Pour Guillaume et ses 2 partenaires, cela a comporté la création d’un deuxième projet qui a rencontré un succès tout aussi rapide, et qu’ils ont décidé de revendre quelques mois plus tard. Personnellement, je ne suis pas convaincu que poursuivre plusieurs objectifs en même temps soit une bonne stratégie, surtout tant que le projet principal ne montre pas une vraie traction (des plus en plus de clients qui rentrent, des revenus et des profits qui augmentent un mois après l’autre).
  • Ne pas suivre que les chiffres, suivre aussi son intuition. Il y a certaines activités nécessaires à la croissance de ton business qui vont être difficile à mesurer. La plus importante de toute, est d’être constamment focalisé sur le succès de tes clients. Si tu fais ça, il y a 0% de chances que ton business ne va pas fonctionner.

4. Le passage à l’échelle

Une fois que tu as atteint un certain niveau de succès dans ton business (quelques centaines de milliers d’euros de revenus annuels), tu ne pourras pas continuer à te développer juste en travaillant davantage. Tu auras besoin d’une approche différente, qui consiste principalement dans la mise en place de processus maîtrisés et réplicables.

Le passage à l’échelle concerne à la fois ton audience et ton équipe.

Afin de développer ta visibilité et ton image de marque, tu peux interviewer des personnalités et des experts reconnus de ton domaine. Grâce à ces discussions, non seulement tu vas beaucoup apprendre de leur expérience et de leurs conseils. Ton audience va t’associer à leur image, et aura tendance à te voir comme un expert également.

Si tu es à tes débuts, tu peux commencer par des invités qui ont une audience et une visibilité de taille moyenne, et monter peu à peu vers des personnalités plus connues.

Concernant ton équipe, elle est probablement le facteur le plus important pour le succès de ton entreprise sur le long terme. Il est donc essentiel que le choix des personnes à recruter ne se fasse pas uniquement sur leurs compétences, mais en prenant aussi en compte leur adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du reste de l’équipe.

Et pour construire ton entreprise sur des valeurs fortes, la transparence est un élément clé. Cette posture implique à la fois les membres de l’équipe, les clients et aussi les autres parties prenantes.

Cela peut parfois demander du courage et de l’humilité, mais la transparence permet de développer un socle solide de confiance, qui va assurer le succès de ton business sur le long terme.

Voilà, tu connais désormais les étapes pour créer ton business à succès d’après le livre « Le secret à 150M$ », de Guillaume Moubeche. Que tu sois dans le choix de l’idée pour ton projet, dans la phase de démarrage, de croissance ou de passage à l’échelle, l’expérience personnelle et les enseignements de Guillaume peuvent être un guide précieux pour assurer le succès de ton entreprise.

Et si tu rêves de te lancer et devenir entrepreneur sans renoncer à la sécurité et au confort de ton job et ton salaire actuels, je t’invite à découvrir l’opportunité « Side Business », et les 4 As qui vont assurer la réussite de ton projet, via le lien qui apparaît dans la vidéo et que tu trouves en description.


Et toi ? A quelle étape tu te trouves dans ton parcours d’entrepreneur ?

Quel enseignement de ce livre tu vas adopter pour la réussite de ton business ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.