L’échec est une expérience certes douloureuse, mais inévitable, dans la vie de chacun.

Espérer de traverser sa vie sans faire face à des épreuves difficiles est tout simplement une illusion.

Mais la qualité de notre vie ne sera jamais déterminée par l’absence de ces difficultés. Elle sera toujours le résultat de notre manière de réagir aux épreuves.

Il existe une méthode en 3 étapes qui va nous permettre non seulement de résister à ces moments difficiles, mais d’en ressortir meilleur, plus fort.

Il s’agit de la méthode ERM : échec, rebond et maîtrise.

  • La première étape consiste à embrasser l’échec, comme une source d’apprentissage et une opportunité d’amélioration.
  • La deuxième, consiste à rebondir avec résilience, c’est à dire de se relever après un revers, et à adapter notre stratégie aux enseignements reçus.
  • Et la troisième consiste à maîtriser l’adversité, qui implique l’adoption d’une philosophie de vie basée sur l’amélioration et l’apprentissage continus.

Je te propose de découvrir comment intégrer cette méthode dans ton quotidien.


Le guide pratique du lâcher-prise de Stéphane Pilot

Stéphane Pilot est un entrepreneur et conférencier dont le parcours est caractérisé par l’adaptation et l’évolution constantes. Vente porte-à-porte, business en ligne, enseignement et cabinet de conseil : ce sont les grandes étapes de son aventure professionnelle, riche en résultats remarquables et en satisfaction, mais aussi en échec et en moments difficiles.

Et c’est d’ailleurs grâce à ces moments difficiles que Stéphane a pu obtenir ces résultats remarquables.

Dans son livre « Le guide pratique du lâcher-prise », l’auteur partage sa conviction que chacun possède en lui les ressources pour transformer ses épreuves en opportunités. La seule chose nécessaire pour y arriver, c’est de savoir comment faire.

C’est pour cette raison qu’il partage la méthode ERM : échec, rebond et maîtrise, issue d’années de recherche et d’expérience dans l’accompagnement au changement.

Très souvent, nous subissons de manière passive les événements que nous rencontrons dans notre vie. Par peur, ou par simple habitude, nous laissons filer des occasions pour nous améliorer, ou pour concrétiser des objectifs qui sont importants pour nous.

Mais nous avons toujours la possibilité de reprendre en main les rênes de notre vie. Le premier pas, indispensable, est celui de prendre conscience de ce qui se passe, et de notre pouvoir d’action. Le pas suivant consiste à développer une vision long terme, bâtie sur nos passions, talents et inspirations, capable d’orienter nos actions quotidiennes.

Ensuite, pour concilier vision à long terme et actions quotidiennes, nous devons définir des objectifs stratégiques, les réalisations qui nous permettent de nous rapprocher progressivement de notre idéal.

1. Embrasser l’échec

En gardant en tête ce chemin, abordons la première étape de la méthode ERM : embrasser l’échec.

L’échec est une expérience intrinsèque à la nature humaine. Il est souvent douloureux, éprouvant. Il peut entraîner un sentiment de dévalorisation, de découragement, voire de désespoir.

Pourtant, l’échec est très rarement définitif. Il ne représente pas la fin de notre chemin. Au contraire, si nous le souhaitons, il peut représenter l’occasion pour un nouveau début, un nouvel élan.

L’échec peut très bien représenter une nouvelle opportunité.

Voici trois conseils concrets pour transformer un échec dans une opportunité d’apprentissage :

  • Prendre du recul de ce qui s’est passé. Pour cela, il peut être utile de respirer profondément pendant quelques minutes afin de calmer notre système nerveux, sortir marcher, afin de changer d’environnement et faciliter une nouvelle perspective, se confier à une personne de confiance afin de recevoir du soutien émotif. Au contraire, il est indispensable d’éviter de réagir à chaud, sous l’emprise des émotions, de ruminer et ressasser en boucle les aspects négatifs de la situation, ignorer les signes de fatigue, ou essayer à tout prix de résoudre la situation en solo, sans demander de l’aide.
  • Ne pas se laisser définir par l’échec. Les erreurs que nous pouvons commettre, les épreuves que nous échouons, ne définissent pas notre valeur personnelle. Elles nous donnent simplement l’information que nos stratégies ou nos compétences actuelles ne nous permettent pas en l’état, d’atteindre nos objectifs.
  • Rester concentré sur ses objectifs à long terme. Certes, l’échec n’est pas une expérience agréable. Mais ce n’est pas la fin de notre chemin. Nous avons toujours la possibilité de nous relever, et de reprendre le chemin dans la bonne direction. Peut-être il sera nécessaire de prendre une petite pause, ou de revoir notre stratégie, mais grâce à cette nouvelle expérience nous avons appris des nouvelles choses, sur le monde ou sur nous-mêmes, et nous pouvons en profiter pour renforcer notre détermination.

Voici deux exercices qui vont t’aider à embrasser l’échec, et le vivre comme une opportunité d’apprentissage :

  • Rédige une liste de toutes les épreuves et des revers que tu as rencontré jusqu’ici dans ta vie. Réalise que ces événements ne t’ont pas empêché de grandir et continuer à évoluer. Liste pour chacun les leçons que tu as apprises, et les résultats positifs que ces échecs ont rendu possibles dans ta vie.
  • Cherche l’inspiration auprès d’exemples concrets. Pense à une personne qui t’inspire, un proche ou un personnage connu. Pense aux épreuves qu’elle a dû traverser dans sa vie, et qui l’a rendue la personne inspirante et déterminé que tu connais aujourd’hui.

2. Rebondir avec résilience

La deuxième étape de la méthode ERM consiste à rebondir avec résilience.

La résilience se caractérise par plusieurs composantes :

  • La capacité d’acceptation, de reconnaître la réalité telle qu’elle est.
  • L’optimisme réaliste, c’est à dire de garder un regard positif sur les choses, tout en restant réaliste sur les résultats envisageables.
  • L’auto-régulation émotionnelle, qui permet de maitriser la réponse émotive aux situations que nous rencontrons, afin de garder un comportement constructif.
  • La flexibilité cognitive, qui consiste à adapter sa manière de penser et son approche face à une nouvelle situation ou à des nouvelles informations.
  • Les compétences sociales, c’est à dire la capacité à nouer et cultiver des relations de soutien avec son entourage.

L’auteur propose plusieurs stratégies qui aident à cultiver la résilience. En voici 3 qui peuvent faire la différence dans ta vie :

Tout d’abord, la gestion du stress, avec des pratiques comme la respiration ou la méditation de pleine conscience. Cela évite de laisser nos craintes et nos préoccupations consommer toute notre énergie mentale et émotive.

Ensuite, la mentalité de croissance, c’est-à-dire l’état d’esprit qui consiste à croire que nos capacités et nos compétences peuvent se développer par la persévérance et l’effort. Cela implique par exemple le fait de valoriser et se focaliser davantage sur le processus que nous adoptons pour atteindre un objectif, et le travail fourni, plutôt que le résultat lui-même.

Ou encore, de s’engager régulièrement dans des nouvelles activités, et sortir de sa zone de confort, afin de continuer à apprendre des nouvelles choses, et favoriser le développement personnel.

Et pour terminer, la visualisation et l’autosuggestion. Il s’agit de deux pratiques très efficaces afin de cultiver la confiance en soi, puisqu’elles agissent directement sur le subconscient.

  • La visualisation consiste à se représenter mentalement des images détaillées de ce que nous souhaitons accomplir, à ressentir les émotions positives que nous associons à ces accomplissements. Il s’agit d’un véritable entraînement pour le cerveau, puisque les circuits neuronaux sollicités sont exactement les mêmes que ceux impliqués dans l’exécution réelle de l’action.
  • L’autosuggestion consiste à se répéter des affirmations positives qui nous permettent de modifier notre système de croyances. Grâce à la répétition, par la verbalisation ou par l’écoute de ces messages positifs, nous pouvons remplacer les croyances limitantes et les pensées négatives avec des convictions qui soutiennent nos objectifs et notre valeur personnelle.

Voici 3 pratiques quotidiennes à cultiver pour apprendre à rebondir avec résilience.

  • Le matin, avant même de te lever, pense à 3 éléments positifs qui vont caractériser ta journée, qui la rendront spéciale, agréable : un rendez-vous prévu avec un ami, une réunion importante pour ton projet, un film que tu as envie de voir. Ferme les yeux et visualise dans le détail comment ces événements vont se dérouler. Pense aux émotions positives qu’ils vont t’apporter.
  • Pendant la journée, prends 2 ou 3 pauses de gratitudes. Pendant quelques minutes, rappelle-toi de ces événements importants, ou des moments agréables, que tu es en train de vivre. Cette pratique va t’aider à rester présent à ton intention malgré les multiples sollicitations, et à maintenir un état d’esprit positif.
  • Le soir, avant de te coucher, repense à 3 choses positives qui se sont passées pendant la journée. Revis mentalement les émotions positives qui les ont caractérisés, remercie mentalement les personnes ou les circonstances qui t’ont permis de vivre ces 3 choses.

3. Maîtriser l’adversité

La troisième et dernière étape de la méthode ERM consiste à maîtriser l’adversité.

Un élément indispensable pour y arriver, consiste à définir nos objectifs à long terme, qui vont constituer une véritable boussole pour nos actions quotidiennes.

Une première phase d’introspection, afin d’identifier clairement nos valeurs personnelles et nos aspirations, est indispensable pour faire émerger des objectifs en adéquation profonde avec qui nous sommes, et ce que nous aimerions accomplir.

Lors de la définition de ces objectifs, pas besoin de se mettre trop de pression. Ces objectifs vont naturellement évoluer dans le temps, soit parce que notre compréhension de nos ambitions se clarifie, soit parce que nos envies et nos désirs changent naturellement tout au long de notre vie.

Se fixer des objectifs est donc un processus dynamique, à refaire à des intervalles régulières (une fois par trimestre, par exemple), afin de prendre en compte les résultats obtenus, un nouveau contexte, ou un changement d’envie.

Pour profiter au maximum de la puissance des objectifs que nous avons définis, ils doivent être SMART :

  • Spécifiques : en les lisant, une personne extérieure doit comprendre aisément de quoi il s’agit
  • Mesurables : à chaque moment, il est possible de suivre nos progrès et savoir exactement où on se trouve par rapport à la destination finale
  • Atteignables : un bon compromis entre des objectifs ambitieux et des objectifs réalistes, afin de maximiser la motivation et minimiser les risques de frustration
  • Réfléchis : il s’agit d’objectifs cohérents et alignés avec notre vision long terme.
  • Temporellement définis, afin de soutenir un sentiment d’urgence.

Il y a 4 piliers qui vont nous aider à concrétiser ces objectifs :

  • La persévérance, la capacité à garder la détermination et l’effort pour atteindre nos objectifs malgré les obstacles ou le découragement. Elle est alimentée par la conviction profonde que la réussite est possible.
  • La discipline, la capacité à créer une structure et un ordre qui nous permettent de rester concentré sur nos objectifs, indépendamment des impulsions, des émotions, ou du contexte du moment.
  • La passion, qui donne un sens profond à nos actions et à la direction que nous avons choisi. La passion est le moteur de notre existence.
  • L’intégrité, c’est à dire la cohérence et le respect de nos valeurs personnelles, même quand cela est difficile. C’est la base de la confiance, la nôtre, et celle que les autres nous accordent.

Les relations interpersonnelles, l’ouverture aux autres et aux circonstances de la vie, sont un ingrédient indispensable à la maîtrise. Pour en bénéficier, nous devons adopter une approche proactive, afin de créer ces moments de rencontre.

Cela consiste à cultiver ses relations d’amitié, indispensables pour le soutien émotionnel, et des valeurs comme l’empathie, la solidarité et l’altruisme. Ou encore à chercher des mentors, des personnes qui ont déjà réussi les objectifs que nous poursuivons, et qui peuvent nous faciliter le chemin grâce à leur expérience et à leurs conseils.

Mais aussi des livres, ou d’expériences de vie, que nous rencontrons dans le chemin. Ils peuvent représenter des fenêtres ouvertes sur des nouvelles vies, sur des nouveaux horizons.

L’exercice d’ancrage

Voici un exercice concret que Stéphane Pilot suggère afin de retrouver le lâcher prise dans les moments de difficultés. Il s’agit d’un exercice d’ancrage.

Choisis un endroit calme, où tu peux rester tranquille, sans distraction, pendant quelques minutes, assis-toi dans une posture confortable. Choisis un morceau de musique qui va te faire ressentir des fortes émotions positives, comme la joie, le calme, l’enthousiasme.

Écoute cette musique en fermant les yeux, et en restant concentré sur les sons que tu entends, et les émotions qu’ils suscitent.

Choisis un geste que tu peux utiliser comme ancrage à ce moment et à ces émotions, par exemple, en pressant ensemble le pouce et l’index. Répète ce geste plusieurs fois pendant que tu écoutes la musique, afin de renforcer l’association entre geste et émotions.

En répétant régulièrement cet exercice, en utilisant toujours la même musique et le même geste, peu à peu le geste à lui tout seul sera suffisant pour évoquer les émotions que tu associes à la musique.

Tu pourras alors déclencher ces émotions à tout moment dans ton quotidien, juste en réalisant le geste.

Voilà, tu connais désormais les 3 étapes de la méthode ERM : échec, rebond, et maîtrise, d’après le livre « Le guide pratique du lâcher prise » de Stéphane Pilot.

Grâce à cette méthode, et aux outils associés, nous pouvons aborder d’une manière complétement différente les difficultés et les échecs que nous rencontrons dans notre vie.

Ces épreuves peuvent représenter le socle sur lequel bâtir une vie plus engagée, plus épanouie.

Elles représentent la voie pour concrétiser nos rêves et notre vision à long terme.

Si tu souhaites implémenter cette méthode avec douceur et amour envers toi-même, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Pratiquez la bienveillance envers vous-même ! » de Shahroo Izadi.


Comment est-ce que tu vies aujourd’hui l’échec et les difficultés ?

Comment est-ce que tu peux les transformer dans des tremplins vers tes objectifs ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.