Résoudre vos problèmes grâce à la philosophie : comment s’y prendre ?

Et si les grands penseurs de l’humanité pouvaient nous aider à résoudre nos problèmes et difficultés quotidiennes ? Quels conseils concrets pouvons-nous tirer des plus grands philosophes pour améliorer nos relations avec les autres, notre travail, pour nous affirmer davantage, pour soigner nos peurs et nos addictions ?

Le questionnement typique de la pensée philosophique, et les réflexions des philosophes qui ont marqué l’histoire, peuvent nous permettre de mieux comprendre nos problèmes et de pouvoir les solutionner plus facilement. Ils nous donnent accès à une sagesse millénaire qui peut nous aider dans nos choix de tous les jours.

Comment pouvez-vous profiter de ces enseignements ?

Nathanaël Masselot, auteur du livre « Philothérapie, libérez-vous par la philosophie », utilise la philosophie et le questionnement existentiel dans sa pratique thérapeutique. Il s’agit d’une thérapie par la pensée et le questionnement, qui profite des réflexions des plus grands philosophes de l’histoire pour acquérir des nouveaux points de vue, des nouvelles clés de lecture, et les appliquer pour résoudre ses propres difficultés.

Le livre « Philothérapie » décrit 10 entretiens, lors desquels l’auteur aborde des préoccupations qui peuvent intervenir à des moments de notre vie, et montre comment la pensée philosophique peut faciliter leur résolution.

Parmi les thèmes abordés, vous avez : 

  • La vérité : faut-il toujours être sincères en amitié ?
  • La confiance en soi : comment trouver en soi-même des ressources « naturellement divines » ?
  • L’amour : comment construire son couple sur une image viable de l’amour ?
  • Et même la mort : comment faire l’épreuve du deuil ?

Plutôt que résumer le contenu des entretiens, je préfère vous parler des idées qui apparaissent tout au long du livre et que vous pouvez appliquer à n’importe quel problème que vous rencontrez, afin d’y trouver une solution.

1. Clarifier le problème

Un prérequis essentiel pour pouvoir résoudre un problème est de l’avoir clairement identifié.

Dans tous ses entretiens, la première occupation de l’auteur est de réussir à faire exprimer à son interlocuteur la vraie nature de la difficulté qu’il rencontre.

Nos préoccupations tournent dans notre tête de manière souvent confuse : et tant que c’est le cas, impossible de trouver un angle clair pour les adresser.

L’avantage d’avoir un dialogue avec une personne, d’autant plus avec un professionnel, est d’être guidé dans un processus de clarification.

Il est possible aussi de clarifier les choses en étant tous seuls. Voici 2 outils que vous pouvez utiliser :

  • Mettre ses pensées à l’écrit : coucher sur papier ce qui vous passe par la tête vous oblige à exprimer vos pensées de manière linéaire, vous évitez les multiples flux en parallèle et les pensées en boucle dans lesquels on fini par s’y perdre
  • Les 5 pourquoi : essayez d’expliquer votre difficulté actuelle en indiquant pourquoi cela représente un problème pour vous. Une fois que vous avez fini, analysez votre réponse demandez-vous à nouveau : et pourquoi ? Continuez à procéder de cette manière itérative en vous demandant « pourquoi ? » tant que vous ne vous n’avez pas répondu 5 fois à la question. A chaque fois, vous allez rentrer un peu plus en profondeur dans la cause véritable du problème.

Prêtez aussi attention aux mots que vous utilisez pour décrire vos difficultés. Vous ne le choisissez pas par hasard, ni vous êtes imprécis quand vous les utilisez. Ces mots sont souvent révélateurs d’une sensibilité précise, de votre manière de voir les choses.

Si vous les regardez avec attention, ils peuvent vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez de manière plus ou moins consciente.

2. Passer de l’expérience individuelle à une réflexion universelle

Une fois que le problème est clairement identifié, une bonne manière de chercher une solution est de passer de notre expérience individuelle à une réflexion plus universelle, avant de revenir à un plan individuel pour agir.

Cette manière de procéder par dialogue était typique de Socrate, le grand philosophe de la Grèce classique.

Afin de comprendre un problème, nous ne pouvons que partir de notre propre expérience directe avec celui-ci, nous démarrons par notre expérience individuelle avec cette situation.

Par contre, si lors de la recherche d’une solution nous restons sur un plan individuel, nous risquons de limiter la qualité de la solution. En effet, nous nous limitons à un point de vue unique sur les choses : le nôtre.

Si on apprend à regarder le problème en utilisant une perspective universelle, nous pouvons enrichir de beaucoup la recherche d’une solution. La philosophie est un excellent outil pour passer de l’échelle personnelle à l’échelle universelle.

D’un côté, à travers la réflexion et le dialogue, nous arrivons à adresser le sujet d’un point de vue rationnel, logique : nous arrivons à prendre plus de distance émotionnelle, ce qui permet d’être plus créatifs dans la recherche d’une solution.
De plus, si nous alimentons notre propre réflexion par les idées des meilleurs penseurs dans l’histoire de la philosophie, nous enrichissons notre point de vue avec une sagesse millénaire. Nous arrivons à regarder le problème non seulement de notre point de vue très spécifique, mais avec une perspective universelle, plus large.

Il devient alors beaucoup plus simple d’apercevoir nos angles morts, nos partis pris devenus des reflexes.

Cette prise de distance nous permet de réfléchir à une solution depuis une position complètement nouvelle. Pour des problèmes que nous n’arrivons pas à résoudre depuis longtemps, ce simple changement de perspective peut suffire pour trouver finalement comment l’aborder pour le dépasser.

3. Le bon sens

Quand nous tournons en rond sur une difficulté, quand nous ne voyons pas d’issues possibles à nos problèmes, c’est souvent parce que nous avons l’impression d’avoir exploré toutes les pistes de solution possibles sans réussir, et que donc la situation est insoluble.
Enrichis des idées des philosophes, enrichis de nouveaux points de vue, nous découvrons qu’ils existe encore une infinité de possibilités que nous n’avons pas encore testées.

Il s’agit de ce que l’on appelle le « bon sens », où « le sens commun », pour lequel le grand philosophe Kant exprime ces 3 maximes :

  1. Penser par soi-même, sans des préjugés imposés par d’autres ou la société.
  2. Penser en se mettant à la place de tout autre, pour pouvoir réfléchir sur son propre jugement d’un point de vue universel.
  3. Toujours penser en accord avec soi-même, ce qui permet de lier les 2 maximes précédentes. Cette troisième étapes, la plus difficile, peut se maîtriser avec l’exercice répété.

4. La bonne solution

Nous découvrons qu’une solution à notre situation doit exister, puisque d’autres personnes avant nous y sont parvenues, et que nous pouvons bénéficier de leur expérience pour faciliter notre propre chemin. 

La bonne solution ne se construit pas en opposition entre nous et les autres, qui n’est souvent qu’une opposition apparente.

Il existe toujours un compromis qui enrichit toutes les parties prenantes.

Bien qu’essentielles pour identifier une possible solution, les réflexions théoriques et la pensée philosophique ne sont pas suffisantes pour réellement avancer.

Enrichis par les idées universelles, nous devons revenir à un niveau individuel pour pouvoir décider des actions à mettre en place dans notre contexte particulier.

Connaître la solution idéale à un problème peut être plaisant sur le plan intellectuel, mais ce qu’il nous faut pour vraiment le dépasser est d’avoir une solution réaliste, et de réussir à la mettre en œuvre.

Et le fait de pouvoir choisir les actions à réaliser permet déjà de retrouver de la sérénité, de la motivation.

Nous pouvons nous retrouver dans une situation que nous ne pouvons pas changer. Mais nous pouvons toujours évaluer quelles possibilités d’actions nous avons dans un contexte donné.

Choisir nos actions en réponse à une situation c’est ce qui nous permet de nous sentir aux commandes de notre vie, nous pouvons concrétiser notre volonté d’être acteurs de notre existence plutôt qu’être des semples spectateurs.

Accepter de focaliser notre énergie et notre liberté sur nous-mêmes et notre champ d’action n’est pas toujours facile. Les réponses les plus simple à une situation qui ne nous convient pas sont la négation ou la révolte.

Au moment de choisir une action, connaître nos valeurs et nos objectifs personnels représente une boussole importante : avancer de manière consciente vers une direction importante à nos yeux renforce la puissance de notre choix.

D’ailleurs, nous avons le choix non seulement sur nos actions, mais aussi de nos représentations, de la manière de voir le monde. En effet, très souvent, ce n’est pas tellement une situation en soi qui nous fait souffrir et qui représente un problème.

Ce qui crée une tension est plutôt l’interprétation que nous en faisons, et les conflits avec nos valeurs ou nos objectifs qui en découlent.

La contradiction entre le monde idéal que nous imaginons, et les contraintes du réel, peut rendre une situation très difficile à vivre. Apprendre à interagir avec elle, réussir à apaiser les tensions et retrouver une capacité d’action qui nous convient, est le signe d’une maturité personnelle acquise, de ce que les philosophes appellent la sagesse.

A travers nos expériences, même les plus difficiles et douloureuses, nous pouvons améliorer notre résilience, notre capacité à nous adapter à des nouvelles situations, à exercer notre liberté dans notre existence.

Cette sagesse ne s’acquiert pas en un instant, mais avec une pratique non prive d’efforts.

Mais c’est ce qui nous permet de devenir des êtres autonomes, capables d’agir de manière naturelle et vertueuse.

D’après les nombreux entretiens reportés dans le livre « Philo thérapie », la capacité à mettre les choses à la bonne distance et comprendre le fond des problèmes, savoir accueillir les différences et les nouveautés apportées par les autres, ainsi que renforcer notre position d’acteurs de notre vie, est une approche ouverte à tous pour adresser et résoudre ses problèmes. 

Si vous souhaitez gagner une copie gratuite de ce livre, vous pouvez participer au jeux-concours organisé par la maison d’édition « Les éditions de l’opportun » pour les personnes qui font partie de la communauté Mind Parachutes, en suivant les indications de ce post Facebook.

Si vous souhaitez approfondir comment la recherche d’un sens profond peut nous donner une perspective nouvelle à notre existence, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Retrouver le sens de la vie » de Viktor Frankl.

A bientôt pour des nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.