Exploitez tout votre POTENTIEL : l’ART de réussir

Vous avez en vous un potentiel incroyable, et vous en exploitez seulement une toute petite partie. Il n’y a aucune raison pour que vous n’arrivez pas à multiplier par deux, cinq, ou même dix les résultats que vous produisez aujourd’hui, en terme de salaire, relations, ou tout autre projet personnel ou professionnel qui vous tient à cœur.

Vous avez autour de vous des gens qui, sans être ni plus intelligents ni plus doués que vous, obtiennent ces résultats. Et tout ce que d’autres ont fait, vous pouvez aussi apprendre à le faire.

Pour cela, vous devez cultiver trois qualités mentales : la clarté, la focalisation et la concentration.

Ces trois qualités vont vous permettre d’utiliser plus et mieux votre potentiel, qui continuera alors à se développer et se renforcer.

Le livre « L’art de réussir » de Brian Tracy est un condensé de conseils très pratiques et puissants qui visent à libérer vos capacités de réussite. La promesse de l’auteur est que, si vous les appliquez, dans les quelques mois qui viennent, vous aller accomplir plus que la plupart des gens pendant toute leur vie.

Ce que vous devez faire est cultiver les 3 qualités mentales communes à tous les gens qui réussissent, dans n’importe quel domaine : la clartéla focalisation et la concentration. Nous allons les approfondir une par une.

1. La clarté

Tout commence par avoir une idée claire de ce que vous souhaitez. Zig Ziglar a dit : on ne peut pas atteindre une cible que l’on ne voit pas. Tant qu’il n’y a pas de clarté sur ce que vous souhaitez accomplir, vous allez disperser votre temps et votre énergie dans une multitude de directions incohérentes. Impossible alors de progresser, même dans des conditions très favorables.

Une fois que votre intention sera claire, vous allez avancer un pas après l’autre, et finalement atteindre votre objectif, même quand les conditions sont difficiles.

Réfléchir, penser, c’est l’activité la plus précieuse et importante que vous pouvez faire. La qualité de votre réflexion se traduit dans la qualité de vos choix et décisions, qui à leur tour déterminent la qualité des actions que vous réalisez.

Puisque la quantité et la qualité des résultats que vous obtenez sont la conséquence de vos actions, il est facile de comprendre que la réflexion est à l’origine du succès. Prenez le temps de bien réfléchir aux possibles conséquences des tâches que vous pouvez réaliser, identifiez et ensuite exécutez celles qui vont le plus vous rapprocher de votre cible.

Il s’agit d’une approche scientifique : si de manière systématique et constante vous réalisez les choses qui vous donnent le plus de probabilités d’atteindre les buts que vous vous êtes donnés, vous augmentez très significativement les chances d’arriver à vos objectifs.

Tout est question d’entrainement. Comme un joueur de fléchettes, qui souhaite apprendre à atteindre régulièrement le centre de la cible, tout est question d’apprendre la bonne technique, de s’entraîner quotidiennement et d’ajuster ses actions selon les résultats obtenus.

Une fois que vous avez une vision claire de la cible que vous souhaitez atteindre, vous n’avez qu’à vous entraîner et progresser. Les résultats que vous visez seront la conséquence naturelle de vos actions.

2. La focalisation

Maintenant que vous avez une vision claire de ce que vous voulez, la focalisation vous aide à définir votre objectif de manière précise, puissante. Cela se fait en 7 étapes :

  1. Décidez précisément ce que vous voulez. Ne vous mettez pas des limites à ce stade : imaginez que vous avez toutes les capacités, les contacts et l’argent dont vous avez besoin pour atteindre votre but. La précision de cette définition est clé : si votre définition est vague, il s’agit d’une envie, pas d’un objectif.
  2. Mettez vos buts à l’écrit, et de manière mesurable. Le simple fait de le faire va attirer dans votre vie les gens les idées et les ressources qui vous approcheront de vos objectifs. Utilisez la formule des 3 P : vos objectifs doivent être personnels (c’est à dire écrits à la première personne « je gagne … », « je réussi … »), positifs (plutôt qu’écrire « j’arrête de fumer » écrivez « je suis non-fumeur »), et présents (décrivez votre but comme si vous l’aviez déjà atteint).
  3. Donnez-vous une échéance. Si à cause de l’ambition de votre but vous avez besoin de pas mal de temps pour l’atteindre (un an par exemple), donnez-vous des étapes intermédiaires, mensuelles ou hebdomadaires. Et si vous n’arrivez pas à tout faire pour l’échéance que vous vous êtes fixés, fixez une nouvelle date, et puis encore une autre si nécessaire. Il n’y a pas de but irréaliste, il n’y a que des délais irréalistes.
  4. Listez tout ce que vous devez faire pour arriver à votre but. Identifiez les compétences à acquérir, les obstacles à surmonter, les personnes qui peuvent vous aider. Le fait de lister les activités qui vous amènent à l’objectif le font devenir crédible, réalisable. Henry Ford a dit : « rien n’est particulièrement difficile si on le divise en petites tâches ».
  5. Structurez votre liste en un plan. Triez les activités en les plaçant par ordre d’exécution et par priorité. Aidez-vous par la règle des 80/20 : 20% des actions que vous avez listé vous mènent à 80% des résultats. Quelles sont ces actions ?
  6. Exécutez les actions prévues dans votre plan. C’est le moment de passer à l’action. Une fois que le premier pas est fait, vous avez un retour si vous allez dans la bonne direction. Vous aurez aussi des nouvelles idées d’actions à faire pour avancer encore plus vite. Et votre estime de vous-mêmes va augmenter immédiatement : vous vous sentez plus positifs et puissants.
  7. Faites quelque chose chaque jour pour vous approcher de votre but. Même s’il s’agit d’une action mineure, vous allez constituer un élan, une inertie, qui facilitera votre avancée.

Si vous avez plusieurs buts que vous souhaitez atteindre (ce qui est parfaitement normal !!), choisissez celui qui va devenir votre intention principale, celui qui est plus important que les autres. Vous pouvez le trouver en répondant à la question : « si vous pouviez atteindre n’importe quel but en 24 heures, lequel aurait l’impact le plus positif sur votre vie actuelle ? ».

Et si vous réalisez chaque jour une action qui vous rapproche de votre but principal, il y a quelque chose de magique qui se produit : sans vous en rendre compte, vous allez avancer en même temps vers vos autres buts.

Afin de libérer tout votre potentiel, il est très utile de définir un sens élevé à sa vie, s’engager dans quelque chose plus grand que soi. Vous pouvez le définir par une déclaration d’intention personnelle, qui va très peu évoluer avec le temps et avec les objectifs que vous vous fixez. Voilà à titre d’exemple la déclaration de l’auteur : « Aider les gens à atteindre leur but beaucoup plus vite qu’ils ne le feraient sans mon aide ».

Pour vous aider à trouver votre intention personnelle, imaginez d’avoir tout  l’argent dont vous pouvez avoir besoin : que choisiriez-vous de faire ? Quelles sont vos valeurs et convictions profondes, quelle passion, connaissance ou engagements souhaitez vous partager ? Quel impacte aimeriez-vous avoir sur le monde d’aujourd’hui ? Quelle image de vous souhaitez-vous laisser aux autres ?

3. La concentration

Après avoir les idées claires, et de s’être focalisés sur ses buts principaux, il faut apprendre à se concentrer sur une chose à la fois. Cela peut être difficile au départ, mais tout est une question d’habitudes. Au début, vous devez faire preuve de discipline, mais par la suite, cela devient un automatisme.

Aristote a écrit : « nous sommes ce que nous faisons de manière répétée ».

Aussi à cause des nombreuses sollicitations des nos mails, smartphones et réseau sociaux, nous avons tendance à être constamment distraits. A force, nous avons perdu la capacité à nous concentrer et à exécuter nos tâches les plus importantes jusqu’à qu’elles soient complétement terminées.

Voilà le système que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre productivité. 

  1. Commencez par la liste priorisée des buts que vous vous êtes fixés dans les différents domaines de votre vie, et le choix de votre intention principale.
  2. Prenez votre plan d’action structuré avec la liste des activités que vous devez réaliser pour atteindre vos buts.
  3. Sur la base de ce plan d’action, faites un une liste exhaustive de tout ce que vous souhaitez finaliser pour le mois en cours, puis faites une liste chaque semaine, pendant le week-end précédent. Et puis chaque jour, prenez quelques minutes pour définir quelles seront vos tâches de la journée. Le meilleur moment pour faire cela est la veille au soir. Vous pouvez penser que faire autant de liste (par mois, par semaine, par jour) est une perte de temps. Mais chaque minutes que vous passez dans cette phase de préparation vous en fera gagner 10 lors de l’exécution. Si une action imprévue arrive, notez la sur votre liste avant de l’exécuter : cela vous donnera l’impression que vous êtes en maîtrise de votre temps, et elle va contribuer à la satisfaction d’avoir accomplis beaucoup de choses lors de votre journée.
  4.  Avant de vous lancer, fixez les priorités de votre liste, en vous appuyant sur la règle 80/20 : 20% de vos actions vont apporter 80% de résultats. Voici une méthode qui peut vous aider à prioriser les tâches de votre liste, la méthode ABCDE.

A = Indispensable. C’est une action incontournable pour la réussite de votre projet. Ne pas la réaliser aura des graves conséquences.

B = Nécessaire. C’est une tâche à faire tôt ou tard, mais dont les conséquences restent mineures. Il ne faut jamais s’attaquer à une tâche B tant qu’il reste des tâches A à réaliser.

C = Sympa. Ce sont des activités agréables et distrayantes, mais qui n’ont pas des conséquences positives sur votre avenir. A garder pour la fin.

D = Déléguer. Ce sont toutes les tâches que d’autres personnes peuvent faire aussi bien que vous, et qui vous permettent de vous dédier à votre zone de génie.

E = Eliminer. Ne tombez pas dans le piège d’améliorer votre efficacité pour toujours travailler plus. Apprenez à dire non !! Refusez toute tâche qui ne correspond pas à une utilisation optimale de votre temps.

Une fois que vous avez fixé la priorité de vos tâches pour la journée, attaquez la plus importante en premier, de bon matin, et ne passez pas à d’autres tâches tant qu’elle n’est pas complétée à 100%.

Au début, cela vous demandera de la discipline et de la volonté. Mais vous aidera à développer les habitudes des hommes et des femmes qui réussissent leurs objectifs !!

Persévérer dans nos actions tant que notre objectif n’est pas atteint est indispensable. Cela demande de centaines, parfois des milliers de petits efforts et petites actions que personne ne voit ou apprécie, mais qui sont indispensables à la réussite.

Dans la vie, nous ne sommes pas récompensés pour avoir fait à moitié, ni même à 95%. La récompense arrive quand nous avons fait 100% du chemin.

Cultiver les trois qualités mentales (la clarté, la focalisation et la concentration) vous permet de rentrer dans une spirale positive qui va alimenter votre estime de vous-même, qui vous pousse vers l’excellence.

Plus vous aurez estime de vous, plus vous vous aimez, plus vous allez viser des objectifs ambitieux et plus vous allez persévérer. Plus vous avancez vers vos objectifs, plus vous serez heureux, et en bonne santé physique, mentale et affective. La qualité de vos relations va aussi s’améliorer, et vous aurez plus d’énergie.

Tous ces effets positifs vont à leur tour alimenter votre estime de vous.

Décidez également de continuer à développer vos compétences. Demandez-vous : quelle est la compétence que je peux développer davantage, ou que je peux commencer à acquérir et qui aura le meilleure impact dans mon parcours professionnel, ou dans ma vie personnelle ? Attention à ne pas disperser votre énergie dans trop  de directions : vous pouvez focaliser vos efforts et vous améliorer dans une seule compétence à la fois.

Développer ses compétences est une activité de catégorie A = Indispensable. Pour atteindre un but que l’on n’a jamais atteint auparavant, on doit acquérir une compétence que l’on n’a jamais eue. Prenez du temps tous le jours, jusqu’à 2 heures par jour, pour cultiver la compétence que vous avez choisie par l’impact le plus positif sur vos objectifs.

Voilà, vous savez maintenant comment des gens qui ne sont ni plus intelligents ni plus doués que vous, obtiennent des résultats remarquables, que vous aussi pouvez atteindre.

L’art de réussir consiste à cultiver de manière quotidienne trois qualités mentales : la clarté, la focalisation et la concentration. Grâce à ces 3 qualités, vous allez développer et utiliser votre potentiel à des niveaux que vous ne pensiez pas possibles au début.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédié au livre : « Les 5 pièces du puzzle de la vie » de Jim Rohn, ou encore celle dédiée au livre « Progresser à pas de géant » de Tony Robbins.

A très vite, pour de nouvelles idées !!!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.