Metro, boulot, dodo. Cette routine qui se répète semaine après semaine, année après année, est familière à beaucoup d’entre nous. Même des sondages réalisés par des médias grand public font état d’une insatisfaction croissante envers une vie quotidienne vide de sens. De plus en plus de personnes ressentent l’envie d’échapper à la roue du hamster, et trouver finalement une vie libre et épanouie.

Le style de vie du nomade digital, qui a la possibilité de vivre et travailler partout dans le monde, attire de plus en plus de professionnels. Et la recherche d’indépendance financière, qui permet de décorréler la génération de revenus de notre temps de travail, attire par sa promesse de nous redonner le choix de comment utiliser notre temps.

Afin de changer sa vie et entreprendre un chemin vers plus de liberté d’espace et de temps nécessite un changement d’état d’esprit et de vision du monde, ainsi que d’un plan d’action concret à suivre étape par étape.

Je vous propose de découvrir comment transformer en quelques années votre semaine de travail de 5 jours au bureau et 2 jours de week-end dans son opposé : 5 jours de week-end et 2 jours de travail, de là où vous en avez envie.

Et si toutes nos émotions, mêmes les plus intenses, n’étaient en réalité qu’une seule, grande construction de notre cerveau ?


Le manque de sens et l’envie d’indépendance financière

Le besoin de retrouver du sens à notre vie est à l’origine de beaucoup de remises en question, d’envie de changer de carrière professionnelle, de revoir ses priorités de vie pour favoriser un sens de joie et de satisfaction, plutôt que la course sans cesse à « toujours plus ».

Nik Halik est un entrepreneur australien, avec un passé de musicien professionnel, qui a bâti toute sa vie à la recherche d’un style de vie qui lui permettrait de vivre des aventures et expériences uniques, comme le fait de participer à des missions spatiales, de gravir les montagnes les plus hautes du monde, et de visiter plus de 140 Pays.

Et si ces rêves et objectifs lui sont propres, la manière d’organiser sa vie afin de disposer du temps et de l’argent pour vivre ces aventures peuvent être d’exemple à n’importe qui d’autre qui cherche une plus grande liberté dans sa vie.

Dans son livre « Le Week-end de 5 jours », Nik partage l’état d’esprit et le plan d’action en 5 étapes qui permettent de développer des revenus passifs et atteindre l’indépendance financière d’après son expérience et celles des milliers de personnes qu’il a accompagné.

Je vous propose de découvrir ensemble ce plan d’action. N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous feriez si vous aviez une vie libre de vos occupations professionnelles, et quelles sont les étapes que vous avez déjà mis en place pour y arriver.

Indépendance financière : un mode de vie basé sur la LIBERTÉ

Le modèle de vie auquel une grande partie de personnes a souscrit correspond à celui qui semble réduire les risques et maximiser la sécurité. L’emploi salarié donne un salaire fixe, et permet, une fois à la retraite et à condition d’avoir épargné tout au long de sa vie active, de profiter du temps de qualité pour finalement profiter de la vie.

Le problème avec ce modèle de vie est que les résultats ne sont pas toujours garantis, et qu’il nécessite de plus de 40 ans pour arriver aux résultats espérés.

Un modèle de vie alternative consiste à prioriser davantage la liberté que la sécurité. Il nécessite une approche beaucoup plus tournée vers l’acceptation de l’inconnu et du changement, mais qui promet de redonner progressivement plus de temps et de liberté dans l’espace de quelques années, typiquement de 5 à 10 ans.

Le plan pour y arriver nécessite de faire basculer ses revenus d’actifs vers passifs. Ce plan est composé de 5 étapes à réaliser dans l’ordre : 

  1. Les fondations, ou comment garder plus d’argent
  2. La croissance du revenu, ou comment faire plus d’argent
  3. La création de richesse, ou comment investir dans la croissance
  4. Le cheminement, ou comment démarrer
  5. Et la vie libre, ou comment vivre ses objectifs

Je vous propose de regarder ces étapes dans l’ordre.

1ère étape vers l’indépendance financière : GARDER PLUS D’ARGENT

Avant de s’intéresser à comment gagner d’avantage et générer des revenus passifs, la meilleure chose à faire est de maximiser l’efficacité des ressources dont vous disposez déjà.

Parmi les 4 types de dépenses qui existent, une seul est à éliminer :

  1. Les dépenses de vie courante : en plus de vos besoins, vous pouvez acheter des choses que vous aimez si vous ne dépensez pas plus de ce que vous gagnez.
  2. Les dépenses de protection, qui protègent les valeurs de votre propriété et de votre vie ; cela concerne une épargne liquide qui couvre au moins 6 mois de dépense, ainsi que les couvertures d’assurances. C’est une dépense souvent négligée, pourtant indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps d’évaluer votre couverture auto, habitation, responsabilité civile, santé, invalidité ou décès et n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour avoir l’esprit tranquille.
  3. Les dépenses productives, utilisées pour acquérir des actifs (comme des biens immobiliers par exemple), ou d’investir dans son éducation. Ces dépenses améliorent la vie immédiatement et dans l’avenir, et pour chaque euro dépensé, apportent plus en retour.
  4. Les dépenses destructrices : ce sont les dépenses de consommation, les abonnements que l’on laisse courir sans être utilisés, ou les crédits à la consommation. Ces dépenses enlèvent de la valeur à sa vie, plutôt que d’en ajouter. En moyenne elles représentent 10% des revenus, et il s’agit des dépenses à éliminer.

Une fois avoir mis de l’ordre dans les dépenses, c’est le moment de s’intéresser à l’épargne. Il convient mettre en place 2 virements automatiques pour alimenter 2 comptes :

  • Le compte de conservation de richesse, qui va servir de fond d’urgence (pour des impôts imprévus, des électroménagers en panne, etcetera) et de fond d’opportunité, pour accumuler du capital à investir. Il faudrait viser d’épargner 15% de son revenu net sur ce compte. Si cela n’est pas possible dans un premier temps, l’important est de commencer à épargner, et être un peu plus riches tous les mois.
  • Le compte courant loisir, pour dépenser sans culpabiliser pour les loisirs, les vacances, le shopping ou toute dépense de luxe qui vous fait plaisir. Il convient d’économiser 3% de son revenu net dans ce compte.

2ème étape vers l’indépendance financière : GAGNER PLUS D’ARGENT

Une fois que vos finances sont en ordre, la deuxième étape consiste à augmenter son revenu. Cet argent supplémentaire permettra d’accélérer les investissements de la prochaine étape, pour générer plus vite des revenus passifs.

La manière la plus rapide et efficace pour faire plus d’argent est à travers l’entrepreneuriat.

Il convient de commencer petit, avec des produits ou services qui nécessitent peu ou pas de capital de départ. Une manière efficace est de commencer par un petit projet, dans lequel quelqu’un vous paie pour résoudre un problème qu’il rencontre. Faites-vous payer moins que cela vaut pour votre client, et plus que cela vous coûte.

Quand vous l’avez fait une fois, vous pouvez recommencer, et améliorer votre produit ou service à chaque itération.

Le problème n’est pas tant de trouver des idées : il y en a plein de possibles. Pas besoin d’inventer des choses complétement nouvelles ou très compliquées. 

Voici une liste d’idées très loin d’être exhaustive boostées en plus par l’économie numérique : proposer des services en tant qu’indépendant, le développement de site web ou d’application mobile, l’e-commerce, des produits d’information, le coaching ou le consulting.

Des nouvelles opportunités existent aussi grâce à l’économie de partage, comme la location d’une partie de sa maison via AirBnB, dans les transports avec Uber, la location d’objets et d’outils.

Comme l’a dit Steve Jobs : « Les idées ne valent rien à moins d’être réalisés. Elles ne sont qu’un multiplicateur. La réalisation vaut des millions ».

Le premier objectif dans son aventure entrepreneuriale est de cumuler de l’expérience. Afin de trouver des idées gagnantes, il convient de se placer à l’intersection de 3 domaines : 

  • La passion, ce que vous aimez
  • Le talent, là où vous êtes bons
  • Et la demande, ce pour quoi les gens sont prêts à payer.

Une fois que vous commencez à générer des revenus grâce à votre activité d’entrepreneur, la tentation sera forte de quitter votre emploi salarié pour vous dédier à temps plein à votre entreprise. Voici les 2 conseils de Nik Halik avant de faire ce pas qui peut être stressant : 

  • Avoir épargné des liquidités équivalentes à 6 mois de salaire
  • Avoir généré avec son activité d’entreprise des revenus équivalents à son salaire pendant 6 mois d’affilée.

3ème étape vers l’indépendance financière : INVESTIR DANS LA CROISSANCE

Maintenant que les bases financières sont solides, et que nous avons réussi à augmenter nos revenus grâce à l’activité de notre entreprise, c’est le moment d’investir les ressources accumulées pour générer de plus en plus de revenus passifs.

Il convient de commencer par les revenus générés par son entreprise. Si on ne fait pas attention, on risque de transférer le même modèle de revenu actif du salarié à l’entrepreneur. C’est ce que l’auteur appelle le solo-preneur : l’entreprise repose à 100% sur ses épaules.

Si au démarrage de votre activité il est très probable que vous devrez vous occuper de tous les aspects de l’entreprise (de la prospection et la vente, à la réalisation du produit ou service, au suivi de vos clients et la comptabilité), il faut toujours garder à l’esprit que l’objectif final de ce modèle de vie est d’avoir plus de liberté.

Donc, à fur et à mesure que cela est possible, il convient utiliser une partie des ressources générées par l’entreprise pour déléguer et automatiser l’activité autant que possible.

La chose probablement la plus difficile pour réussir ce passage est de lâcher prise et faire confiance à vos collaborateurs et aux processus que vous aurez mis en place.

Le bon état d’esprit à adopter est de ne pas essayer à maximiser le contrôle, mais à maximiser la valeur.

Une fois que vous avez réussi à libérer du temps de la gestion quotidienne de votre entreprise, vous pouvez investir une partie de votre revenu disponible dans des sources de revenus passifs. Il convient de commencer les premiers pas en tant qu’investisseur dans des investissements de croissances, qui visent à minimiser les risques tout en générant de la trésorerie.

La rente immobilière corresponde parfaitement à cette logique : elle présente plusieurs avantages, comme l’effet de levier du crédit bancaire, une couverture naturelle contre l’inflation, des avantages fiscaux et, au-dessus de tout, des revenus stables et réguliers.

Si on est prêts à sortir des sentiers battus, il est possible de trouver beaucoup d’autres investissement de ce type, à bas risque et générant de la trésorerie.

Il convient de s’intéresser aux investissements à plus gros potentiels, mais aussi plus risqués, que dans un deuxième moment, en utilisant uniquement des liquidités générées par les investissements de croissance, et non pas de son revenu actif.

4ème étape vers l’indépendance financière : DÉMARRER

Avec tous les avantages qu’il présente, le chemin vers la liberté n’est pas sans efforts et sans risques. Il n’est pas possible de tout maîtriser, mais une chose qui est toujours sous notre contrôle est notre mental. Essayez de nourrir régulièrement votre esprit avec des idées positives et inspirantes.

La réussite de votre plan ne va pas dépendre de vos connaissances ou compétences, mais de votre implication et persévérance, les 2 ingrédients essentiels pour le succès.

Soignez également vos relations, et choisissez avec attention les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Visez par exemple à dédier 20% de vos relations à conseiller les autres, 30% en compagnie de personnes qui se trouvent au même niveau que vous, et 50% avec les personnes qui ont plus d’expérience, de connaissances ou de succès que vous.

Un autre élément qui va beaucoup vous aider à avancer vers votre objectif est de cultiver des habitudes positives. Une des manières le plus efficaces pour y arriver est de se lever une heure plus tôt le matin, et choisir consciemment la manière dont nous allons utiliser ce temps : pour avancer sur un projet, pour apprendre des nouvelles choses, pour faire du sport.

John Maxwell a dit : « Vous ne changerez jamais votre vie à moins de changer quelque chose que vous faites tous les jours. Le secret de votre succès réside dans votre routine quotidienne ».

5ème étape vers l’indépendance financière : VIVRE SES OBJECTIFS

C’est la dernière étape pour créer une vie qui correspond vraiment à ce qui est important pour vous. Pour la réussir, il faut déjà déterminer quel est votre but. Avoir un week-end de 5 jour ne signifie pas les passer devant la télé.

Cela signifie avoir la possibilité de choisir comment contribuer davantage et avoir plus d’impact dans le mondeQuelles expériences avez-vous envie de vivre ? Quelles activités vous font vibrer ? A quoi aimeriez-vous dédier votre vie ?

Si nous faisons du succès et de l’argent le but principal, nous risquons de rester éternellement insatisfaits. Des recherches scientifiques ont prouvé que ce qui apporte le plus de sens et d’épanouissement se trouve dans ce que nous apportons aux autres.

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Si tu veux être heureux pendant une heure, fais une sieste. SI tu veux être heureux pendant un jour, va à la pêche. Si tu veux être heureux pendant un an, hérite une fortune. Mais si tu veux être heureux toute ta vie, aide ton prochain. » .

Voilà, vous connaissez désormais les 5 étapes proposées par Nik Halin afin de construire une vie plus libre et plus épanouie, d’après le livre « Le Week-end de 5 jours ».

Qu’est-ce que vous en pensez de ce plan ? Est-ce que vous avez déjà commencé à mettre en place certaines parties ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !!!

Si les concepts autour de l’indépendance financière vous intéressent, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Père riche / père pauvre » de Robert Kiyosaki, ou alors celle dédiée au livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris si vous souhaitez minimiser votre temps de travail tout en garantissant les mêmes résultats. 

A très vite pour des nouvelles idées !! 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.