[purchase_link id= »10515Ⳡtext= »Télécharger la vidéo (premium) » style= »button »]
Est-ce que tu as parfois la sensation de trop penser, dâĂȘtre complĂ©tement dĂ©passĂ© par la frĂ©nĂ©sie de ce qui se passe dans ta tĂȘte ?
Nous sommes tellement emportĂ©s par le tourbillon dâidĂ©es, prĂ©occupations, imaginations, que nous finissons mĂȘme par ne plus savoir ce Ă quoi nous pensions ne serait-ce quâil y a 10 secondes.
Cette activitĂ© incessante finit par alimenter une agitation, une tension constante, mĂȘme Ă cause de petits riens. Il y a un seul coupable Ă cette boucle infernale : notre Ă©go, qui nous pousse constamment Ă chercher lâattention et la reconnaissance des personnes autour de nous. Notre Ă©go nâarrĂȘte pas de se comparer aux autres.
Il y a aussi une recette trĂšs efficace pour mettre fin Ă tout ça : la dĂ©croissance personnelle. DĂ©couvre les 4 stratĂ©gies trĂšs efficaces pour lâappliquer dans ton quotidien.
[purchase_link id= »10516Ⳡtext= »Télécharger la vidéo » style= »button »]
On est foutu on pense trop de Serge Marquis
MĂȘme si cela mâarrive rĂ©guliĂšrement de tomber dans une frĂ©nĂ©sie qui peut parfois sâemparer de mes pensĂ©es, je nâavais jamais vraiment essayĂ© de lâassocier Ă une image particuliĂšre. Si jâavais dĂ» le faire, jâaurais pensĂ© Ă une tempĂȘte, une tornade ou autre vortex, mais certainement pas Ă une petite bĂȘte aussi mignonne quâun hamster dans sa roue.
Pourtant, lâimage Ă©voquĂ©e par Serge Marquis dans son livre « On est foutu on pense trop ! » est particuliĂšrement parlante. Imagine que dans ta tĂȘte il y a un hamster, qui sâappelle Pensouillard, et qui ne fait que tourner en rond, Ă toute vitesse.
Est-ce que cela tâest dĂ©jĂ arrivĂ© de ne plus rĂ©ussir Ă te concentrer sur un sujet prĂ©cis, et de penser : « Je ne sais plus ce que je voulais faire⊠». Dans lâespace de mĂȘme pas 10 secondes, on arrive Ă caser deux ou trois pensĂ©es parasites qui nous amĂšnent Ă des kilomĂštres du sujet principal.
Cela nous arrive aussi quand nous avons lâimpression quâun chat noir nous poursuit, et que rien ne va dans notre vie :« Pourquoi ça tombe toujours sur moi ? » ou « pourquoi a-t-il eu la promotion et pas moi, je suis meilleur ! »âŠ
Pensouillard le hamster a tout simplement lancĂ© la roue Ă un rythme infernal ; cela va trop vite pour la logique et lâanalyse objective.
Dans ce livre assez court, Serge Marquis donne les clefs pour mieux comprendre lâĂ©nervement du quotidien, celui qui nous fait nous agacer pour des petits riens, nous freine dans notre vie et dans nos objectifs. La solution est simple : atteindre la « dĂ©croissance personnelle » pour mieux profiter de notre prĂ©sent.
La solution : la décroissance personnelle
Atteindre la dĂ©croissance personnelle est une idĂ©e Ă©tonnante lorsque tout autour de nous tend vers la croissance. LâidĂ©e de dĂ©croissance fait son chemin comme un modĂšle Ă©conomique et social alternatif Ă lâhyper-consommation et Ă la croissance Ă tout prix, soucieux de prĂ©server les ressources de la planĂšte.
Mais le mĂȘme principe peut tout aussi bien sâappliquer Ă lâĂ©chelle personnelle. Quand on y pense, la croissance et le profit prennent diffĂ©rents sens selon les uns et les autres. Pour rĂ©agir de maniĂšre efficace aux Ă©vĂ©nements, et atteindre son plein potentiel, il est indispensable savoir prendre du recul.
Cette capacitĂ© ne peut intervenir lorsque Pensouillard est frĂ©nĂ©tiquement en train de tournerâŠ.
Avant de regarder les Ă©tapes nĂ©cessaires pour atteindre ce paradis intĂ©rieur, il faut tout dâabord comprendre le problĂšme. Selon Serge Marquis, tout est Ă mettre sur le dos de cet affreux hamster, Pensouillard, qui sâagite et crĂ©e des parasites dans notre pensĂ©e rationnelle.
La pensĂ©e compulsive : le rĂ©sultat de lâĂ©go
ConcrĂštement, Pensouillard est une forme de lâego de chacun, cette partie qui ne tolĂšre pas quâon puisse ne pas la prendre en compte, lâapprĂ©cier, la mettre en valeur. Tout ce qui ne va pas dans ce sens dĂ©clenche la roue, qui peut sâemballer de maniĂšre complĂštement irrationnelle et occuper tout lâespace habituellement dĂ©diĂ© Ă la rĂ©flexion.
Pour lâauteur, « câest la peur de notre Pensouillard qui fait naĂźtre les pensĂ©es sous notre crĂąne ». Notre hamster est un rĂ©sidu de lâattention que les hommes prĂ©historiques devaient porter Ă leur environnement pour Ă©viter le danger. DĂ©sormais le hamster ne guette plus le danger mais cherche lâattention des autres, se complaĂźt quâon le regarde et se vexe si ce nâest pas le cas, sâemballant aussitĂŽt dans sa roue.
Cela fausse automatiquement le rapport avec les situations, lâego prend comme une attaque tout ce qui peut dĂ©tourner lâattention de lui : votre conjoint(e) vous quitte, le problĂšme est moins lâamour perdu que lâattention perdueâŠ
Si lâego ne lance pas Pensouillard Ă cet instant, lâaspect rationnel va plutĂŽt regarder la situation pour ce quâelle est, la fin dâune histoire, belle ou non, pour des raisons diverses sans nier la tristesse ou la joie associĂ©e.
Notre rĂ©action Ă ce type de situation dĂ©pend de notre personnalitĂ©. Certains vont se placer au centre du monde, et alimentent cette effervescence Ă©goĂŻste. Dâautres auront envie de se dĂ©faire de leur Ă©go ; ils voudront stopper la roue et revenir Ă un mode de pensĂ©e plus calme et mieux contrĂŽlĂ©.
Si tu aimerais faire partie de ce deuxiÚme groupe, voici la solution : adopter la décroissance personnelle.
DĂ©croissance personnelle : activer lâactivitĂ© mentale-conscience
Tu te demandes peut-ĂȘtre : câest quoi la dĂ©croissance personnelle et Ă quoi ça sert ?
En fait, le principe est simple, on a dâun cĂŽtĂ© lâingĂ©rence de Pensouillard dans une conscience polluĂ©e par lâego, autrement dit activitĂ© mentale-ego, et de lâautre, lâactivitĂ© mentale-conscience, qui sâappuie sur les perceptions ou la logique face Ă une situation. Cette derniĂšre est sous la menace perpĂ©tuelle de lâemballement de Pensouillard qui la fait disparaĂźtre au profit de la peur, colĂšre et dâautres Ă©motions trĂšs intensesâŠ
La solution pour rester en activitĂ© mentale-conscience ? Eh bien, couper lâherbe sous le pied de Pensouillard, ou plutĂŽt lui mettre les bĂątons dans la roue, en Ă©tant en Ă©veil-conscience. Cela veut dire rester en vigilance permanente, Ă la chasse au hamsterâŠ
4 exercices pour cultiver lâactivitĂ© mentale-conscience
Ăa câest la thĂ©orie, mais en pratique ? DĂšs que le hamster pointe son museau, 4 exercices permettent de le renvoyer dans son box.
La respiration est le premier exercice permettant de reprendre le fil de sa propre pensĂ©e, surtout lorsquâil sâagit dâune situation bĂ©nigne quoique dĂ©sagrĂ©able⊠la perception reprend le dessus, lâego est repoussĂ© et lâactivitĂ© mentale-conscience reprend le dessus et relativise. Qui nâa jamais entendu « respire ! » quand on fait une crise de panique ? Qui nâa jamais soufflĂ© face Ă lâagacement dâune situation ?
Lâobservation est un deuxiĂšme exercice efficace pour repousser le hamster envahissant : quand on observe avec assez dâattention, les dĂ©tails prennent le dessus et les sens reconnecte lâesprit avec ses perceptions⊠lâennemi est repoussĂ© pour un temps. Prenez nâimporte quel objet ou visage et concentrez-vous sur les dĂ©tails, la prĂ©cision des dĂ©tails recherchĂ©s oblige le cerveau Ă se concentrer et rĂ©duit lâespace laissĂ© au hamster.
TroisiĂšme exercice, le sexe ! Eh oui, le hamster nâa pas de place oĂč sâagiter lorsque les sensations du corps prennent vie. Attention, lâamour Ă©goĂŻque, le plus rĂ©pandu est celui qui recherche le regard de lâautre. Cet amour est sous la coupe de Pensouillard
Mais lâamour vrai est celui de lâactivitĂ© mentale-conscience, pure sensation. Les caresses et rĂ©actions associĂ©es nourrissent le cerveau avec de lâendorphine, le plaisir et les perceptions. Le hamster est mis dehors, il a mieux Ă faire.
QuatriĂšme exercice, la mĂ©ditation, pendant vingt minutes. La mĂ©ditation est lâactivitĂ© parfaite pour passer de lâactivitĂ© mentale-ego Ă lâactivitĂ© mentale-conscience. La clef pour pratiquer la dĂ©croissance personnelle est de regarder le hamster qui tourne dans sa roue, conscients quâil est lĂ .
Dans la mĂ©ditation, se concentrer sur ce qui se passe dans lâesprit permet de mieux contrĂŽler les flux de pensĂ©es permanents et agitĂ©s. Nous pouvons alors les calmer, et augmenter notre contrĂŽle sur ce quâon veut avoir en tĂȘte.
ArrĂȘter de sâidentifier aux autres
Tout cela est bien joli, mais comment faire pour garder Pensouillard sous contrĂŽle ? Lâego est partout, lâenvironnement agitĂ© dans lequel nous vivons nous pousse Ă des pensĂ©es multiples, alors comment lutter ?
Une des clefs est certainement dâĂ©viter lâidentification Ă lâautre : Ă©quipe de foot, candidat de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© ou de tĂ©lĂ©crochet, personnage de filmâŠ
Lâidentification serait une de premiĂšres raisons permettant Ă Pensouillard dâoccuper lâespace : lorsquâon sâidentifie, lâego se rĂ©veille, il se sent menacĂ© et la roue sâemballe.
Ne pas sâidentifier, câest rester soi, en toute circonstance, attentif au sensations et capable dâapprĂ©cier ce qui se passe autour de soi, en activitĂ© mentale consciente. Sans la peur de lâĂ©go dâĂȘtre oubliĂ©, le stress disparaĂźt. La sĂ©rĂ©nitĂ© sâempare de ton esprit, et tu peux alors profiter du moment prĂ©sent.
Cela implique aussi de ne pas rester un babouin, et dâarrĂȘter de sâĂ©pouiller nous dit lâauteur ! Chercher les poux serait le meilleur moyen de nourrir lâego, par la comparaison, tout comme se repasser le fil dâune mauvaise ou dâune bonne expĂ©rience ne fait que grossir la bĂȘte.
Câest dans ces moments quâil faut dĂ©clencher la mĂ©ditation dans lâaction, afin de stopper le hamster. Nous pouvons reprendre contact avec nos perceptions, en renouant avec lâactivitĂ© mentale conscience. Notre esprit constate alors quâil existe intrinsĂšquement, quâil nâa besoin de rien dâautre que de profiter de lâinstant prĂ©sent et des sensations qui lui sont offertes.
Finie la peur de disparaĂźtre, bonjour le plaisir de ressentir. Pour cela, lâaccĂšs Ă lâactivitĂ© mentale-conscience est la clef. Elle donne accĂšs aux sensations et permet de ne pas se laisser envahir par des pensĂ©es noires, uniquement issues de lâagitation de Pensouillard le hamster.
Les dĂ©gĂąts de lâego
Tant quâon lui laisse le contrĂŽle, Pensouillard cause des dĂ©gĂąts dans lâego de lâindividu. Dans les pires des situations, cela peut aller jusquâau suicide. Bien sĂ»r, la dĂ©croissance personnelle ne va pas supprimer toutes ces souffrances extrĂȘmes, mais elle peut tout de mĂȘme en Ă©viter un certain nombre.
Lorsque Pensouillard charge lâesprit de pensĂ©es nĂ©fastes, toutes dictĂ©es par lâego il crĂ©e une douleur si intense quâon a envie quâelle sâarrĂȘte. Dans ces cas, le fait de revenir Ă lâactivitĂ© mentale-conscience donne le recul nĂ©cessaire pour relativiser et gĂ©rer la situation.
La sociĂ©tĂ© entiĂšre est source de distraction et dâidentification pour lâesprit : marques, Ă©quipes, tĂ©lĂ©-rĂ©alité⊠il y a de quoi tourner dans sa roue toute la journĂ©e sans jamais profiter du temps prĂ©sent. Tous ces Ă©lĂ©ments nous ramĂšnent sur des vies parallĂšles, des « si », qui ne nous donnent pas accĂšs Ă ce que nous vivons.
Le risque ? Passer Ă cĂŽtĂ© de ce qui apporte vraiment le bonheur. Cela passe par lâactivitĂ© mentale-conscience et non par lâactivitĂ© mentale-ego qui ne fait quâapporter des regrets, des attentes insatisfaites et beaucoup dâagression envers lâego.
Qui aurait cru quâun simple hamster pouvait faire autant de dĂ©gĂąts ?
VoilĂ , tu connais dĂ©sormais les conseils que Serge Marquis partage dans « On est foutu on pense trop ! » pour donner la chasse au hamster. Pour plonger dans la fĂ©licitĂ© des sensations, de lâactivitĂ© mentale-conscience et profiter du temps prĂ©sent, tu nâas que pratiquer lâexercice que tu prĂ©fĂšres parmi les 4 proposĂ©s : la respiration, lâobservation, le sexe et la mĂ©ditationâŠ
Si tu souhaites en savoir davantage sur les dĂ©gĂąts de lâĂ©go, je te conseille de lire lâarticle dĂ©diĂ© au livre « JE: Connais-toi toi-mĂȘme » du mĂȘme auteur, Serge Marquis
Et toi ? quâen penses-tu de ce concept de dĂ©croissance personnelle, dâarrĂȘter de te comparer et tâidentifier aux autres ? comment fais-tu pour arrĂȘter le hamster de tes pensĂ©es avant quâil sâĂ©puise?
NâhĂ©site pas Ă partager ton expĂ©rience et tes rĂ©flexions Ă lâensemble de la communautĂ© Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
A trÚs vite pour des nouvelles idées !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHĂSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDĂO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
