Quelle est la différence entre une personne qui atteint le succès et les autres ? Un perdant se focalise sur l’effort qui le sépare encore de son objectif, et sur les obstacles qui lui restent à dépasser.

Un gagnant, par contre, se focalise sur tout ce qu’il a déjà accompli, et profite de ce boost de confiance en soi pour se lancer dans des défis encore plus ambitieux.

Tout est une question d’état d’esprit : soit nous mesurons la distance avec notre vie idéale, ce qui finit forcément par nous frustrer (c’est l’attitude de l’Écart), soit nous valorisons et apprécions les expériences que nous avons vécu jusqu’à présent (c’est la mentalité du Gain).

Si la première attitude n’a comme conséquences possibles que la frustration, l’échec, et une faible estime de soi, la deuxième nous permet de vivre dans un état d’esprit d’abondance. Nous pouvons ainsi rester connectés au plaisir de rencontrer des petites victoires chaque jour, et de profiter pleinement de notre chemin.

Les effets du Gains (comme de l’Écart d’ailleurs), se cumulent, et finissent par nous aider à atteindre plus facilement nos objectifs.


L’art d’atteindre ses objectifs de Dan Sullivan et Benjamin Hardy

Il y a un film très connu de Will Smith, qui a rencontré un grand succès auprès du public et de la critique, dont le titre est « A la recherche du bonheur ». Quel est le problème avec ce titre ? Et bien, c’est que si nous devons rechercher le bonheur, c’est que nous ne l’avons pas maintenant.

Le bonheur se trouve quelque part en dehors de nous, peut-être après la prochaine réussite. En tout cas, il n’est pas ici.

D’après Dan Sullivan et Benjamin Hardy, les auteurs du livre « L’art d’atteindre ses objectifs », cette vision est profondément erronée. D’un côté, parce qu’elle nous met dans une situation où de toute manière nous ne pouvons jamais être heureux ici et maintenant : dès que nous nous rapprochons de nos objectifs, de nos ambitions, ou tout au plus peu de temps après, nous déplaçons notre objet du désir quelque part ailleurs, nous nous donnons des nouveaux objectifs, plus ambitieux des objectifs précédents. La recherche du bonheur est sans fin.

La deuxième raison est que cette attitude qui consiste toujours à regarder la distance qui nous sépare d’un état idéal, utopique, nous montre sans cesse tout ce que dans notre vie n’est pas parfait. Cela nous rend malheureux, plombe notre confiance en nous-mêmes, et rend extrêmement difficile et douloureux d’avancer vers nos objectifs. C’est la prison de l’Écart.

Il y a une autre approche, beaucoup plus efficace, et qui nous fait ressentir constamment dans une dynamique positive : c’est la logique du Gain. Dans cette synthèse, je vous propose de découvrir comment la développer.

L’Écart : une attitude perdante pour mesurer ses objectifs

Les personnes très performantes tombent souvent victimes de l’Écart. Même après une victoire importante, leur état d’esprit les pousse très vite à se lancer à la réalisation de ce qu’ils n’ont pas encore atteint. Leur confiance interne n’est jamais comblée, et le problème est juste déplacé.

De manière complétement contre-intuitive, tant que l’on reste prisonniers de cet état d’esprit, plus nous rencontrons du succès, plus nous nous sentons insatisfaits. La situation risque même de devenir intenable.

Et ce qui arrange encore moins les choses : à force de rester focalisés sur l’Écart, nous rendons la vie impossible aussi à nos proches. Rien n’est jamais assez, rien ne sera jamais assez, ni de ce que l’on fait, ni de ce que d’autres font.

Est-ce que des collègues, de collaborateurs, ou même tes enfants se sont déjà plaints auprès de toi que peu importe ce qu’ils font, de toute manière, rien ne sera jamais assez pour toi ?

Garder la motivation grâce à la mesure du Gain

Le modèle présenté par les auteurs est très parlant :

  • Au moment de se fixer un objectif, nous regardons un état idéal souhaité, une destination qui nous attire parce qu’elle promet d’améliorer notre qualité de vie, personnelle ou professionnelle. Visualiser cet état idéal désiré, alimenter notre envie de le poursuivre, est très positif, à condition bien sûr qu’il s’agit bien de quelque chose qui est réellement important pour nous (et non pas quelque chose qui nous est imposé de l’extérieur, ou que nous faisons uniquement pour faire plaisir aux autres). Il n’y a rien de mal à se fixer des objectifs ambitieux, au contraire !!
  • Le problème commence au moment de mesurer notre progression vers cet objectif. Tant que nous sommes victimes de l’attitude de l’Écart, la mesure de notre avancement se fait vers l’avant : nous mesurons la distance entre où nous nous retrouvons aujourd’hui, et l’état idéal. Nous aimerions bien que cette distance soit nulle, que nous nous retrouvons précisément dans l’état idéal. Mais cette distance ne pourra jamais être zéro : c’est la définition même d’état idéal : il est inatteignable. Par cette attitude, nous aurons une constante sensation de manque. La conséquence sera un sentiment de frustration, d’échec, de faible estime de soi, de culpabilité, voire de dépression.
  • Si au contraire nous apprenons à rester animés par un état d’esprit de Gain, nous mesurons notre progression plutôt comme la distance que nous avons parcourue entre le moment de se fixer l’objectif et maintenant. Cette distance sera forcément positive, et elle va impliquer des sentiments plaisants, qui nous boostent : la satisfaction, la confiance, l’optimisme, l’estime de soi, le succès.

Si tu te retrouves souvent à mesurer l’écart, ce n’est pas de ta faute. Tout d’abord, c’est dans la nature humaine de rester focalisé sur ce que l’on n’a pas. Mais c’est aussi des années, voir de décennies, de conditionnement de la part de la société, en particulier de la société de consommation : la publicité nous invite toujours à nous mesurer par rapport à un idéal inatteignable, et donc source de frustration.

En plus, puisque le futur est inconnu et incertain par sa même nature, toute mesure qui est faite vers le futur, comme c’est le cas dans l’attitude d’Écart, est forcément imprécise, voir fausse.

Rendre toute expérience un succès grâce au Gain

La seule mesure possible et fiable pour évaluer notre progrès est celle qui se fait en regardant derrière nous, par rapport à notre passé. C’est ce qui permet de mesurer le Gain : des avancées concrètes, objectives.

En ce faisant, nous donnons de la valeur à chacune de nos expériences !

Pour chaque expérience que nous vivons, nous avons toujours le choix de l’évaluer à travers le prisme du Gain :

  • Si une expérience est positive, nous pouvons l’apprécier pour ce qu’elle représente pour nous, pour les émotions agréables qu’elle a suscitées, pour ce que nous avons atteint grâce à elle.
  • Si une expérience est négative, même si la traversé n’a pas été simple, elle peut tout de même représenter une source très précieuse d’apprentissage. C’est le fait de vivre aussi ces expériences comme un Gain qui nous permet de le dépasser, et de devenir une meilleure personne.

Grâce à cet état d’esprit, les erreurs et les échecs deviennent instantanément des expériences utiles, même si pas toujours agréables. Elles représentent la manière dont nous pouvons continuer à apprendre et à grandir !

Une fois que nous rentrons dans l’état d’esprit du Gain, nous devenons inarrêtables.

Le Gain : le moteur vers la réussite

Beaucoup de gens qui ambitionnent des résultats significatifs dans leur vie (et c’était le cas pour moi pendant très longtemps), on pense que si on est satisfait de ce que l’on a déjà dans notre vie, nous allons perdre la motivation pour se lancer dans des nouveaux défis.

En réalité, c’est l’inverse qui se passe. C’est le fait de se sentir satisfait, heureux, de tout le chemin que nous avons déjà parcouru, qui va nous donner l’énergie et la confiance nécessaires à partir pour des aventures encore plus grandes, encore plus incroyables.

D’autant plus que les émotions positives ont un impact positif sur notre créativité et notre ouverture d’esprit. Notre performance va naturellement augmenter, ce qui alimente notre confiance en nous même, ce qui se traduit par des nouvelles émotions positives.

Voici qu’un cercle vertueux s’est installé, qui va soutenir nos accomplissements dans la durée.

Le moteur pour réussir : l’envie, et non pas le désir

Apprendre à se focaliser sur nos Gains, plutôt que sur l’écart, nous libère complètement du besoin d’atteindre certains résultats pour nous sentir heureux, satisfaits. Nous prenons conscience que notre bien-être et notre accomplissement ne dépendent d’aucun élément externe.

Bien sûr, cela ne nous empêche pas de rester complétement engagés à faire de notre mieux. Mais ce qui nous pousse à avancer c’est le désir, et non pas un besoin.

Et cela change tout.

Tant que nous restons dans le besoin, nous sommes animés par une passion obsessive. Il s’agit d’un état très impulsif et guidé par le court terme, dont l’intensité est alimentée par des émotions refoulées, et des conflits internes non résolus.

Quand nous sommes animés par le désir, nous nous retrouvons dans une passion harmonieuse, alimentée par une motivation intrinsèque, par l’intuition et la réflexion, plutôt que des impulsions irrationnelles. Nous sommes plutôt orientés sur le long terme.

Une passion est harmonieuse quand elle alimente positivement les autres aspects de notre vie. Lorsque nous réalisons cette activité, nous ressentons le plaisir de l’activité elle-même, plutôt que l’inquiétude et le stress des résultats que nous pourrons obtenir.

Cultiver le sentiment d’abondance dans sa vie

Cultiver régulièrement l’état de Gain a un effet extrêmement positif sur notre capacité à ressentir un sentiment d’abondance pour notre vie et pour tout ce qui nous entoure.

Voici quelques questions qui peuvent t’aider à sortir de l’Écart, et t’installer dans le Gain :

  • De quoi tu sens avoir « besoin » pour être heureux ?
  • Par rapport à qui ou à quoi tu te mesures ?
  • Quelle est ta définition de succès pour toi, et comment tu la mesure ?

Dans un monde envahi par les réseaux sociaux, il est très difficile de réussir à résister à la tentation de se comparer aux autres, et rentrer en compétition avec eux. Ces services sont conçus pour cela, et pour nous laisser dans une posture d’écart.

Plus de 90% de gens utilisent les réseaux sociaux en ayant comme objectif principal celui de se comparer aux autres, et plus spécifiquement auprès de personnes que nous percevons être meilleures que nous, ou dans une situation plus enviable.

Puisque notre bonheur en tant que personne dépend de ce à quoi nous nous comparons, tant que nous mesurons nos résultats par rapport à d’autres, nous risquons de rester malheureux.

Mais si nous apprenons à mesurer nos propres Gains, si nous valorisons toutes les expériences que nous avons rencontrées le long de notre vie, notre sentiment de bonheur et d’estime en nous va se consolider.

Comment passer de l’Écart au Gain

Rester dans l’état d’Écart, ou adopter le point de vue du Gain, est tout d’abord une question d’habitudes. Et les effets d’être dans une posture ou dans l’autre deviennent de plus en plus visibles avec le temps.

Des expériences scientifiques montrent comment les personnes qui se sentent plus heureuses sont en général en meilleure santé : elles tombent malades en moyenne 15 jours de moins par an par rapport à des personnes qui se considèrent malheureuse, et leur espérance de vie est supérieur de 10 ans !!

Et ces expériences montrent clairement que ce n’est pas la situation spécifique dans laquelle nous nous trouvons qui fait la différence. Mais bien notre perception et notre évaluation de celle-ci. Apprendre à rester dans le Gain nous permet de rester en meilleure santé, et plus longtemps !!

Comment faire donc pour sortir de la posture d’Écart, afin de se retrouver dans le Gain ?

Voici un exercice particulièrement efficace : à chaque fois que tu réalises que tu es dans une posture d’Écart, donne-toi 5 minutes chronos pour te plaindre de la situation, et de tout ce qui s’est mal passé.

Ensuite, pendant 10 minutes, focalise-toi exclusivement sur toutes les bonnes choses qui sont associées à cette même situation.

Et une fois ces 10 minutes passées, passe à autre chose, sans plus revenir dessus.

Lister l’ensemble de tes Gains

Un autre exercice extrêmement puissant (je peux moi-même le témoigner, je l’ai expérimenté ce week-end), est de prendre du temps pour faire la liste de tous les Gains des 10 dernières années de ta vie : où en étais-tu il y a 10 ans ? quelles étaient tes préoccupations ? en quoi ta situation est différente aujourd’hui ? qu’est-ce que tu as appris ?

Prends tout le temps dont tu as besoin pour dresser cette liste, qui contient à la fois tes réalisations, des nouvelles compétences, les évolutions de ton mindset et tes relations. Décris tes Gains de la manière la plus détaillée possible.

Une fois que tu as terminé cette liste (donne-toi au moins 10 minutes pour la compléter), refait exactement le même exercice, cette fois-ci en te focalisant sur les derniers 12 mois : quels résultats tu as obtenus, en quoi ta vie est différente/meilleure, comment a évolué ta définition de succès, et comment tu le mesures ?

Et une fois que tu as terminé cet exercice, réduit encore l’horizon de temps, et liste tous les Gains que tu as pu observer pendant les derniers 90 jours :

  • Quel est le progrès le plus important que tu as réalisé dans les 3 derniers mois ?
  • Qu’est-ce que tu as appris ?
  • De quoi es-tu fier ?

Voilà, tu connais désormais quelle est la seule bonne manière de mesurer tes progrès vers tes objectifs d’après le livre « L’art d’atteindre ses objectifs » de Dan Sullivan et Benjamin Hardy : celle qui consiste à mesurer de manière objective le parcours entre notre point de départ et où nous nous trouvons maintenant.
Mesurer exclusivement nos Gains, par rapport à qui nous étions par le passé.

Si tu souhaites apprendre comment faciliter encore davantage les comportements qui te permettront d’atteindre des excellents résultats, je te conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Deviens maintenant ton futur toi-même », de Benjamin Hardy. A très vite pour des nouvelles idées !!


Et toi, comment est-ce que tu mesures tes progrès ? tu le fais par rapport à une situation future, idéale et inatteignable, ou alors tu le fais par rapport au chemin que tu as déjà parcouru ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

A très vite pour des nouvelles idées !! 


Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.