Créez votre plan vers l’indépendance et la liberté financière : L’argent, l’art de le maîtriser de Tony Robbins

De combien d’argent pensez-vous avoir besoin pour être financièrement en sécurité, indépendants ou libres ? Et si c’était possible de définir un plan à suivre afin d’atteindre un ou plusieurs des 5 différents niveaux d’objectifs financiers ?

Tout cela est possible, et vous pouvez même adopter plusieurs stratégies afin d’accélérer la réalisation de votre plan.

Cet article est dédiée à la 3ème étape pour atteindre votre indépendance financière d’après le livre « L’argent, l’art de le maîtriser » de Tony Robbins.

La première étape, la 1ère règle pour devenir riche, consiste à prendre la décision financière la plus importante de votre vie. Elle est celle-ci : décider quel pourcentage de votre paie vous allez garder pour vous.

La deuxième étape consiste à  bien connaître les règles du jeu pour ne pas gâcher vos efforts d’accumulation de capital à cause d’erreurs de choix pour vos investissements. Pour cela, Tony Robbins démasque 9 mythes financiers, des fausses idées sur l’investissement auxquelles nous avons été exposés depuis tellement longtemps que nous avons fini par accepter comme vraies sans jamais vraiment les questionner.

Aujourd’hui, vous allez réaliser la 3ème étape, la définition de votre plan d’action pour atteindre vos objectifs financiers. Comment avez-vous répondu à la question du début de la vidéo ? De combien d’argent pensez-vous avoir besoin pour être financièrement en sécurité, indépendants ou libres ?

Et bien, selon l’expérience de Tony Robbins, très souvent nous n’avons qu’une idée très vague de combien nous avons besoin pour atteindre nos objectifs financiers. Et, qui plus est, nous finissons souvent par imaginer un chiffre beaucoup plus élevé de la réalité.

Résultat : l’objectif nous semble tellement loin et en dehors de notre portée que nous nous décourageons, et nous laissons tout tomber même avant de commencer !

Plutôt que de rester sur un objectif très vague, qui ne permet pas d’avancer, il vaut mieux prendre quelques minutes et le calculer exactement. De quel revenu issu de vos investissements avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?

Rappelez-vous : l’objectif n’est pas de cumuler le plus d’argent possible, ni de se comparer à son voisin pour voir celui qui a le jouet le plus beau. L’objectif est bien de concrétiser les rêves que vous avez pour votre vie.

Les 5 niveaux vers la liberté financière

Tony Robbins met en avant 5 différents niveaux, des étapes successives vers vos rêves financiers.

Les voilà :

  • La sécurité financière. A ce stade, les gains issus de vos investissement permettent de couvrir toutes les dépenses de base : votre crédit immobilier (ou votre loyer), les dépenses courantes comme l’eau, l’électricité ou le gaz, vos dépenses alimentaires, les frais de transport, et les assurances de base. Une fois la sécurité financière acquise, toutes ces dépenses sont couvertes par le revenu de votre capital, sans compter sur votre travail !! Pour connaître précisément le montant nécessaire à votre sécurité financière, calculez la somme annuelle de ces coûts quotidiens. Très probablement, pas besoin d’être millionnaires : quelques dizaines de milliers d’euros de revenu sont souvent suffisants pour votre sécurité financière. 
  • La vitalité financière. Ce deuxième niveau consiste à couvrir par vos revenus passifs, en plus des dépenses de base, une partie des vos petits extras : la moitié des dépenses pour vêtements et chaussures, la moitié des sorties au restaurant ou au cinéma, la moitié des petits plaisirs.
  • L’indépendance financière. Une fois atteint ce stade, le rendement de vos investissements vous permet de garder votre niveau de vie actuel, sans besoin de travailler. Cela ne veut pas dire que vous devez à tout prix arrêter de travailler. Très probablement, vous aurez envie de continuer. Ce qui est important est que maintenant vous avez le choix : vous êtes finalement indépendants de votre travail. Quel est précisément le montant annuel de vos dépenses actuelles, qui vous garantirait l’indépendance financière ?
  • La liberté financière : à partir de ce niveau, vous améliorez encore plus votre cadre de vie. A votre niveau de vie actuel, vous ajoutez deux ou trois luxes dont vous rêvez. Vous pouvez vous les permettre sans besoin de travailler pour les payer. Par exemple, vous pouvez avoir envie de voyager, d’acheter des œuvres d’art, ou encore faire de donation à des associations. Quel est le niveau de revenus passifs dont vous avez besoin pour être financièrement libres ?
  • La liberté financière absolue : c’est le niveau dans lequel vous pouvez vous permettre tous vos rêves sans plus de freins financiers. Tout le monde n’atteindra pas ce niveau, mais rêver et cultiver ses désirs peut être un moteur puissant ! Vous pouvez aussi par exemple atteindre l’indépendance financière grâce à vos investissements, et continuer à travailler pour vivre en pleine liberté financière. C’est à vous de décider la solution qui vous porte le plus de plaisir !

D’après l’auteur, c’est très important de connaître précisément le montant de revenu correspondant à chacun de ces niveaux. Si l’objectif n’est pas clair, il devient beaucoup plus difficile de l’atteindre.

Afin de vous faciliter le calcul, Tony Robbins a créé une application pour smartphone qui vous permet de connaître le niveau de revenu pour chacune des étapes. Vous trouvez le lien vers l’application dans la description de la vidéo.

Créez votre plan financier

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, il ne vous reste que définir le plan pour les atteindre.

Vous avez déjà décidé quel pourcentage de vos revenus vous allez investir. Peut-être, vous avez aussi décidé d’investir un pourcentage élevé de toute future augmentation de vos revenus.

Vous pouvez donc simuler votre chemin vers chacun de vos objectifs. J’ai cherché sur internet une calculette qui vous permettait de faire ça de manière simple, mais je n’ai rien trouvé qui m’a plu.

J’ai alors décidé de vous proposer un fichier excel que vous pouvez télécharger directement depuis mon site web.

Certes, ce fichier excel n’est qu’un modèle très simplifié, mais il peut vous permettre de commencer à vous faire une idée. Alors, d’après votre plan, de combien de temps vous avez besoin pour atteindre les différents niveaux de vos objectifs financiers ?

Une fois que vous avez défini votre plan, le plus important est d’agir pour le rendre concret !

D’avancer régulièrement dans la direction que vous vous êtes fixés. Il s’agit d’un marathon, et pas d’un sprint !

Attention : un plan ne représente qu’une simulation. Vos vrais résultats dépendent de la réalisation des hypothèses que vous avez pris, ainsi que d’autres variables que pour des raisons de simplicité n’apparaissent pas dans le modèle (comme votre taux d’imposition, ou l’inflation).

Ce qui est important n’est pas que le plan soit 100% exact, mais que vous avez désormais décidé de comment vous allez construire votre futur financier. Vous êtes déterminés à implémenter le plan et à l’ajuster quand nécessaire pour atteindre vos objectifs !

Peut-être vous serez surpris de voir que les premiers niveaux à atteindre, comme la sécurité ou la vitalité financière, ne sont pas aussi loin que vous l’aviez imaginé.

La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an, et sous-estiment grandement ce qu’ils peuvent accomplir en une décennie ou deux.

Je le répète : le but ce n’est pas de cumuler toujours plus d’argent. L’objectif est bien d’avoir le choix, la liberté de vivre la vie dans vos propres termes. Comme le disait Jim Rohn : « Ce que vous possédez ne vous rendra jamais heureux. C’est ce que vous devenez qui vous rendra très heureux ou très tristes.

Accélérer votre plan financier

Maintenant que le plan est clair, Tony Robbins suggère 5 stratégies que vous pouvez adopter pour l’accélérer :

  • La première consiste à épargner plus, et investir la différence. Observez de plus près vos dépenses, et identifiez s’il y en a que vous faites mécaniquement, sans en avoir besoin, et sans que cela vous fasse particulièrement plaisir. Y renoncer vous demandera peut-être un peu d’effort à court terme. Mais si vous arrivez à épargner et à investir quelques dizaines d’euros de plus par mois, ou quelques centaines, vous pouvez facilement gagner quelques années sur votre plan !
  • La deuxième est ma préférée, parce qu’elle oblige à s’améliorer constamment. Elle consiste à gagner plus, et investir la différence. Comment faire pour gagner plus ? Votre niveau de salaire d’aujourd’hui, ou votre chiffre d’affaire si vous avez une entreprise, dépend de la valeur que vous apportez sur le marché. La solution la plus simple, mais qui atteint vite ses limites, est de travailler plus longtemps. L’approche la plus maline est par contre d’augmenter la valeur que l’on peut apporter aux autres : apprendre des nouvelles compétences, travailler sur son développement personnel. Rarement cette approche apporte des résultats dans l’immédiat, mais sur le long terme l’évolution peut être spectaculaire.
  • La troisième stratégie est de réduire les coûts et les impôts sur vos gains financiers, et investir la différence. Vous pouvez retrouver des idées de comment réduire des coûts sur la vidéo dédiée aux faux mythes financiers. Concernant les impôts : renseignez-vous sur les aides fiscales disponibles pour certain produits d’investissement dans le Pays dans lequel vous vivez. En France, par exemple, vous avez le Plan d’Epargne en Action, l’Assurance Vie, ou le Plan d’épargne entreprise. Le temps passé à choisir la solution optimale vous en fera gagner beaucoup sur votre plan financier.
  • La quatrième stratégie est de trouver des meilleurs rendements pour votre investissement, et investir la différence. Pour cela, augmenter les risques pour un meilleur rendement n’est pas forcément une bonne idée. Ce qui propose Antony Robbins est de chercher des investissements avec un rapport asymétrique entre risques et bénéfices. Pour cela, la répartition de vos actifs est le facteur clé d’après tous les meilleurs professionnels de l’investissement interviewés par l’auteur.
  • La cinquième stratégie est plus drastique : elle consiste  à chercher un nouveau cadre de vie, dans lequel vous pouvez maintenir (voir augmenter) votre niveau de vie tout en réduisant vos dépenses, et en investissant la différence. Cela consiste à chercher des villes, voir des Pays, dans lesquels le coût de vie est plus faible, et qui augmente votre capacité d’investissement.

Voilà, si vous avez pris le temps de calculer le revenu nécessaire pour atteindre la sécurité, la vitalité, l’indépendance ou la liberté financière, si vous avez créé le plan à suivre pour atteindre les différents étapes de vos objectifs financiers, vous avez déjà devancé 99% des gens qui avancent à tâtons dans le domaine de l’argent.

Connaissez-vous précisément votre plan pour être financièrement en sécurité, indépendants ou libres ?

De quels leviers disposez-vous pour accélérer l’atteinte de vos objectifs financiers ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.