Le PROBLÈME avec la poursuite du BONHEUR

Il n’y a pas de potion magique pour obtenir ce que vous voulez dans la vie. La recherche du bonheur a occupé beaucoup de monde et a fait couler beaucoup d’encre. La plupart de gens passent leur vie à le chercher, convaincus qu’ils pouvaient le trouver dans quelque chose ou dans quelqu’un d’autre. Mais c’est une erreur.

Tout ce que vous pouvez désirer ou dont vous avez besoin se trouve déjà en vous. Ce qu’il suffit de faire est d’apprendre à penser autrement.

Quand on change la manière dont on regarde les choses, les choses que l’on regarde changent.

Le bonheur n’est pas un endroit où l’on arrive. C’est une manière de voyager, de parcourir le chemin sur lequel on se trouve en faisant chaque pas avec amour. Il n’y a pas besoin d’essayer de l’obtenir : il s’agit d’un concept interne: c’est quelques choses que nous sommes, que nous pouvons avoir si nous le décidons.

Comme l’explique Wayne Dyer dans son livre « La voie du bonheur et de l’optimisme », tout ce que vous expérimentez dans votre vie est le résultat de votre perception et de votre interprétation du monde. Vous avez la responsabilité de tous les aspects de votre vie. Je suis responsable parce que j’ai l’a capacité de répondre à ce qui se passe, je peux répondre avec habilité. 

Pourquoi quand on presse une orange il y a du jus qui sort ? Tout simplement parce que c’est ce qui se trouve à l’intérieur. Qui presse l’orange ou comment n’a pas d’importance. Ce qui sort est ce qui se trouve à l’intérieur.

De la même manière, peu importe les conditions dans lesquelles une personne se trouve, ni la pression à laquelle elle est soumise, ce qui va sortir correspond à ce qui se trouve à l’intérieur. Si c’est du stress, de la colère ou de la haine, c’est parce qu’ils étaient déjà à l’intérieur.

Quand nous sommes confrontés à des situations ou à des personnes que nous n’apprécions pas, notre premier réflexe est de  penser : « comment je peux faire pour les changer ? Comment est-ce que je peux changer le monde autour de moi ? ». En réalité, nous n’avons aucune influence sur ce qui se passe autour de nous. Et en plus, l’origine du problème ce n’est pas à l’extérieur de nous. Elle se trouve à l’intérieur.

La bonne question à se poser, la seule qui peut amener à des résultats différents,  est comment  on pourrait changer soi-même, comment changer notre attitude face aux circonstances et aux personnes que nous rencontrons.

Nous pouvons répondre à ces circonstances et à ces personnes non pas d’après ce que nous voudrions qu’elles soient, mais avec ce que nous sommes. Si à l’intérieur de nous nous sommes amour, gentillesse et acceptation, c’est ce que nous allons répondre.

La différence entre les personnes qui vivent une vie pleine de stress, de tensions et de douleurs, et ceux qui ont une vie joyeuse et satisfaisante, ne dépend pas des problèmes que ces personnes peuvent rencontrer. Tout le monde rencontre des problèmes dans sa vie.

Ce qui est différent est leur attitude vis-à-vis des problèmes : ceux qui ont une vie pleine de stress, de tensions et de douleurs voient la réalité comme elle est, mais ne souhaitent pas l’accepter. Ils aimeraient qu’elle soit différente, et s’en plaignent.

Ceux qui une vie joyeuse et satisfaisante ne font pas face aux problèmes en souhaitant que la situation soit différente. Ils acceptent la situation telle qu’elle est, et cherchent plutôt l’opportunité d’apprendre et de grandir qui se trouve dans cette situation. 

Donc la clé pour le bonheur ne se trouve pas dans les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, mais dans notre réponse à ces circonstances. Et puisqu’à l’origine de toute réponse, de toute action, il y a une pensée ou une croyance, c’est à cette pensée ou croyance qu’il faut s’intéresser.

Tant que vous vous répétez que vous n’êtes pas capables de faire quelque chose, que vous n’avez pas les connaissances ou le caractère pour réagir d’une certaine manière, vous agirez en fonction de cette croyance.

Peu importe ce que vous souhaitez changer ou améliorer dans votre vie, commencez par changer votre façon de penser. Si vous vous imaginez en train de faire et d’avoir ce que vous recherchez dans la vie, vous découvrirez que ce que vous pensez, vous l’aurez.

Le bonheur, comme l’amour, on ne le trouve pas quand on le poursuit. Ceux qui prétendent recevoir de l’amour ou du bonheur, ne l’auront jamais. C’est en étant vous-mêmes, et en vous ouvrant au monde autour de vous, que le bonheur et l’amour viendront à vous. Et la même chose est aussi valable pour l’argent.

Il est essentiel de comprendre et assumer le rôle de notre attitude, de nos croyances et de nos choix dans les expériences que nous rencontrons. Tout ce qui nous gêne, qui nous empêche d’agir comme on le voudrait ou d’atteindre nos objectifs, nous l’avons choisi.

Nous sommes la somme des choix que nous avons fait dans notre vie, de manière consciente ou inconsciente.

Afin de prendre des choix plus avisés pour la suite, nous pouvons nous focaliser sur les possibilités de croissance, d’abondance, et d’acceptation, plutôt que sur les sentiments de manque ou d’imperfection.

Un des bons choix à prendre est de bien nous occuper de notre santé, de notre bien-être, en faisant attention à l’alimentation et à l’activité physique.

Souvent nous prenons l’excuse du manque de temps pour ne pas nous en occuper : trop de travail, trop des contraintes familiales.

Mais si nous ne prenons pas le temps de faire de l’exercice et d’être en bonne santé maintenant, nous prendrons du temps plus tard pour tomber malade. C’est notre choix.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce ne sont pas notre histoire personnelle, ou nos circonstances, qui guident notre vie. Le moteur de notre vie est l’énergie que nous générons dans l’instant présent. Le passé n’est qu’une trace que nous laissons derrière nous.

Si nous ne sommes pas notre histoire, notre sillage, alors qui sommes nous? Voilà d’abord une liste de 6 choses que nous ne sommes pas :

  • nous ne sommes pas notre nom, il ne s’agit que d’une manière pour nous distinguer des autres
  • nous ne sommes pas ni notre corps ni nos pensées, nous sommes plutôt les possesseurs de notre corps, et les observateurs de nos pensées
  • nous ne sommes pas notre métier, notre activité : ce que nous avons fait jusqu’à maintenant n’est rien de plus que cela : ce que nous avons fait
  • nous ne sommes pas nos relations, nous entretenons des relations
  • nous ne sommes pas un pays, une race, une religion ou toute autre appartenance sociale ; notre nature est indépendante de cela.

Une fois que nous enlevons ces étiquettes que nous utilisons souvent pour nous définir, qui nous sommes vraiment ? Quelle est notre nature profonde en tant qu’individu, et qu’être humain ? Voilà des questions très difficiles, et à la fois très puissantes, auxquelles l’auteur nous encourage à répondre.

En effet, nous devenons ce que nous pensons à longueur de journée. Ce à quoi vous pensez, prend de l’ampleur. Donc, si votre esprit est constamment occupé par ce que vous craignez, ce que vous ne voulez pas, c’est ce qui va prendre plus de place dans votre vie.

Si au contraire vous prenez l’habitude d’occuper votre esprit avec la vision de ce que vous cherchez, de ce que vous voulez, vous réaliserez peu à peu que vous avez un rôle de co-créateurs de votre réalité.

Souvent on pense au succès comme quelque chose qui est le résultat de nos actions, comme la destination souhaitable de notre chemin. Tant que nous sommes concentrés sur les résultats, sur ce que nous pouvons obtenir de nos actions, notre motivation et notre bonheur dépendent de choses qui se trouvent à l’extérieur de nous.

Mais le succès consiste davantage à faire ce qui est juste et important pour vous, de profiter des expériences et de ce que vous apprenez sur le chemin. Votre valeur personnelle ne provient pas de ce que vous accomplissez, de ce que vous gagnez. Comme le bonheur, le succès se trouve à l’intérieur de vous : la source de votre motivation est interne.

Voici une belle histoire racontée par l’auteur pour illustrer ce propos : un vieux chat et un petit chaton se trouvent dans une rue. Le chaton court après sa queue, et le chat lui demande : « Qu’est-ce que tu fais ? ».

Le chaton répond : « A l’école de philosophie des chats j’ai appris deux choses : que le bonheur est la chose la plus importante pour un chat, et que le bonheur se trouve dans nos queues. Donc, si je poursuis ma queue jusqu’à l’attraper, j’aurai atteint le bonheur pour toujours. »

Le vieux chat répond : « Ecoute, je n’ai pas eu l’occasion d’aller à l’école de philosophie des chats, je me suis promenées dans des rues toute ma vie. Et c’est étonnant : j’ai appris les mêmes choses que toi. Je sais que le bonheur est la chose la plus importante pour un chat et que, effectivement, il se trouve dans ma queue. J’ai découvert que si je m’occupe de moi, et je fais les choses qui sont importantes pour moi, le bonheur me suis où que j’aille. »

S’occuper de soi et de son bonheur intérieur ce n’est pas un choix égoïste, qui exclu les autres. Au contraire, c’est en le cultivant, en le renforçant, que nous pouvons davantage le diffuser autour de nous. Tout simplement, nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.

D’ailleurs, une manière très efficace pour atteindre des objectifs est de le faire an collaboration avec les autres. Chaque personne contribue au collectif, et aide au mieux les personnes autour d’elle.

Ce fonctionnement en réseau est une excellente approche : vous ne pensez pas à votre intérêt personnel, vous donnez ce que vous avez. Et plus vous donnez, plus vous recevez en retour.

Mais attention à ne pas donner juste dans le but de recevoir quelque chose en retour. Si c’est le cas, ce que vous recevrez ne sera jamais assez.

Une bonne attitude à cultiver est la suivante : ce que j’ai est suffisant. J’ai tout ce dont j’ai besoin pour avoir une paix intérieur et un bonheur complet en ce moment même. Tout ce que je reçois en retour n’est qu’un plus.

Ce n’est pas parce que les gens travaillent dur et font les bonnes choses qu’elles ont du succès et gagnent beaucoup d’argent. C’est plutôt l’inverse : c’est parce qu’elles cultivent le succès à l’intérieur qu’elles se font beaucoup d’amis et gagnent beaucoup d’argent.

Cela implique aussi savoir prendre de la distance de ce que les autres vont dire, penser ou faire. Cela ne veut pas dire que l’approbation des autres n’est pas agréable, mais elle ne détermine pas votre valeur.

La peur de l’échec et du jugement des autres est souvent un frein à notre développement et notre bonheur. Mais l’échec peut être aussi vu sous un angle très positif.

Les personnes qui réussissent sont prêtes à se tromper, à faire des erreurs. A chaque fois qu’elles tombent, elles se disent : « Et bien, ça n’a pas marché. Maintenant j’ai appris ce qu’il ne faut pas faire ».

Leur estime de soi vient de leur conviction intime de leur intégrité, de leur valeur, de leur importance en tant qu’êtres humains. Il n’y a pas besoin de le dire et de l’affirmer partout. Il suffit de le cultiver à l’intérieur de soi, avec amour.

Voici quelques questions que l’auteur nous propose afin de parcourir la voie du bonheur et du succès :

  • Comment changeriez-vous votre vie, si vous découvriez soudainement qu’il vous reste six mois à vivre ?
  • Où choisiriez-vous de vivre, et avec qui, si vous n’aviez aucune conscience de votre vie jusqu’à présent ?
  • Que feriez-vous de vos journées si l’argent n’existait pas ?
  • Quel genre de personnalité aimeriez-vous avoir si votre vie commençait aujourd’hui ?

Voilà, vous connaissez maintenant la voie du bonheur et du succès d’après l’expérience de Wayne Dyer. Plus vous essayez de les poursuivre, plus ils vont vous éluder. Vous n’avez rien à poursuivre : tout ce que vous cherchez se trouve déjà à l’intérieur de vous. Il vous suffit d’apprendre à regarder plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, et à cultiver ce que vous souhaitez développer.

Et comme la queue d’un chat, le bonheur et le succès vont vous suivre partout.

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Les 7 lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra, ou celle dédiée au livre « Quand la conscience s’éveille » de Anthony de Mello.

A très vite, pour de nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.