🥇 Développement personnel : l’école de l’EXCELLENCE
Seriez-vous intéressés à fréquenter une université exclusive, focalisée sur des sujets très concrets pour améliorer votre vie, dont les professeurs sont des athlètes qui ont gagné des médailles d’or aux Jeux Olympiques, des musiciens de renommée internationale, des entrepreneurs à succès ?
Et seriez-vous intéressé si cette université était complétement gratuite ? Bon, en effet, si vous suivez régulièrement Mind Parachutes, c’est un peu ce à quoi vous accédez chaque semaine, grâce aux meilleurs idées issues des livres de développement personnel.
Mais c’est aussi le propos de Lewis Howes, qui dans son podcast « L’Ecole de l’excellence » a eu la chance d’interviewer les meilleurs au monde dans leur domaine, afin d’en tirer et partager les meilleurs enseignements.
Après une carrière de sportif professionnel arrêtée brusquement à cause de blessures, Lewis Howes, l’auteur du livre « L’Ecole de l’excellence » n’a pas arrêté sa quête vers des performances exceptionnelles. De cette soif de connaissance et d’amélioration de soi est né son podcast « L’école de l’excellence », où Lewis a interviewé les meilleurs hommes et femmes au monde dans de nombreux domaines (sport, musique, business) afin d’apprendre des leçons de vie pour aider tout le monde à atteindre des résultats d’exception dans leur vie.
Il n’y a pas besoin de devenir champion du monde pour vivre dans l’excellence. Chaque personne aura ses propres objectifs et son propre chemin vers l’épanouissement. Ce qui compte est de vivre chaque jour la satisfaction et le bonheur de donner le meilleur de soi-même, et de continuer à apprendre et s’améliorer le long du chemin.
Je vous propose de découvrir ensemble les 8 leçons essentielles que Lewis a appris de ces sportifs et entrepreneurs exceptionnels.
1ère leçon : avoir une vision.
Savoir clairement quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre libère une énorme puissance. Cultiver un désir ardent pour certains objectifs que l’on poursuit, et créer une vision afin de les réaliser, est ce qui nous fait sentir pleinement vivants.
La différence entre les personnes qui ont du succès dans leur domaine par rapport aux autres ne se situe pas tellement dans leurs habilités. Elle se trouve plutôt dans leur désir de réaliser pleinement leur potentiel.
Pour que cela fonctionne, il ne faut pas se limiter à avoir des désirs, de rêves. Il faut aussi définir précisément quels sont ses propres objectifs. Il ne s’agit pas tellement des choses que l’on peut posséder, ou le statut et la reconnaissance que l’on peut recevoir.
Notre vision porte tout d’abord sur la personne que l’on souhaite devenir, sur l’identité que nous souhaitons incarner dans notre vie.
Avoir une vision engageante est très puissant : dans la vie, on finit par devenir ce que l’on s’imagine être. Cette vision doit être la plus spécifique possible : nous devons avoir toujours à l’esprit ce que l’on souhaite atteindre, et pour quand.
Il faut que ces objectifs soient réalisables, mais légèrement en dehors de sa portée, ce qui nous permet de rester optimistes et concentrés pour les atteindre, et en même temps ils nous aident à ne pas trop se distraire ou se décourager quand les choses ne se passent pas comme prévu.
Notre vision doit nous pousser à sauter du lit le matin, enthousiastes de pouvoir œuvrer pour la réaliser.
2ème leçon : transformer l’adversité en avantage.
Si la vision est essentielle pour connaître la direction à suivre, ce n’est qu’à travers l’action que nous pouvons transformer notre vision en réalité. Et, invariablement, à un moment ou l’autre du chemin vers nos objectifs, nous rencontrons des difficultés.
Ce qui est important de garder à l’esprit est que non seulement il y a toujours une manière de dépasser ces difficultés. Mais en plus, devoir y faire face n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est ce qui nous permet de puiser dans des capacités intérieures que l’on ne pensait même pas d’avoir, d’identifier les compétences et l’expérience que nous devons encore développer afin de pouvoir atteindre nos objectifs.
Une manière utile de voir les choses est de considérer que la nouvelle situation à laquelle nous sommes exposée est comme apprendre une langue étrangère. Pas besoin de paniquer : au départ nous sommes complétement dépaysés, mais cette sensation va laisser la place à la confiance une fois que nous serons plus à l’aise dans ce nouveau contexte.
Transformer les difficultés en avantage n’est qu’une question d’attitude que l’on choisit d’adopter. Il y a toujours un avantage caché derrière les circonstances défavorables que l’on rencontre, c’est à nous de le chercher et de le trouver, afin de continuer à grandir tout au long de notre parcours.
L’adversité est inévitable, tout comme les peurs qui peuvent l’accompagner. Mais si notre vision est forte, et focalisée sur les bons objectifs, les obstacles ne font qu’alimenter le feu de notre ambition.
3ème leçon : cultiver l’état d’esprit d’un champion.
Arriver à des résultats extraordinaires, concrétiser ses propres rêves et objectifs, ce n’est pas le fruit du talent. C’est la conséquence naturelle de la détermination à développer les compétences fondamentales, et travailler aussi dur que nécessaire.
Et ce travail se fait dans un espace mental très particulier, qui fait sentir les champions à la fois invincibles et complétement absorbés dans leur propre performance, pleinement connectés à l’instant présent.
C’est un état d’esprit que tout le monde a ressenti dans sa vie, même si dans des moments éphémères, ou nous nous sentons extrêmement bien, au top de nos performances. Dans ces moments de flow, nous sommes tellement concentrés sur la tâche qui nous occupe que nous perdons complétement la notion du temps : soit il accélère, et des heures nous paraissent des minutes, soit il s’arrête.
Les sportifs de haut niveau, à travers la visualisation, la méditation, ou des techniques de respirations, apprennent à rentrer dans cet état d’esprit au moment de rentrer dans une compétition. Les grands dirigeants, ou les artistes, peuvent ressentir ce même état de concentration maximale pendant leur travail. Des études montrent que cela permet d’atteindre des performances 5 fois supérieures à la norme.
Cet état d’esprit est principalement lié à ses propres croyances. Les champions ont 100% de confiance dans leurs capacités à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, rien ne peut les arrêter. Et en même temps, ils savent garder l’humilité nécessaire pour rester bien en contact avec la réalité ; ils ne laissent pas leur égo les aveugler.
4ème leçon : développer sa capacité de travail.
Si vous souhaitez atteindre l’excellence, et être parmi les meilleurs de votre domaine, vous devez faire des choses que les autres, découragés par l’effort nécessaire, ne sont pas prêts à faire. L’excellence n’est pas quelque chose qui vient à nous, nous devons la poursuivre avec le juste degré d’urgence.
Si nous ralentissons, et encore plus si nous arrêtons de la suivre, elle s’éloigne jusqu’à disparaître.
L’obstination et la persistance sont indispensable surtout dans les moments difficiles, quand nous rencontrons des revers et nous sommes tentés de laisser tomber. Nous devons être prêt à travailler beaucoup, certes, mais aussi à travailler mieux, de manière intelligente.
Les meilleurs bosseurs dans ce sens sont toujours des outsiders. Et s’ils ne le sont pas, ils se considèrent comme tels. Ils n’attendent pas d’avoir des opportunités pour montrer leurs capacités, ils vont chercher, créer, ces opportunités.
C’est la raison pour laquelle avoir du talent ce n’est pas le plus important. Il ne s’agit pas d’une capacité extraordinaire : tout le monde peut travailler dur et de manière intelligente.
Ce qui nous empêche de le faire est, tout simplement, la peur :
- la peur d’être mal perçus par les autres, puisque nous ne voulons pas que les autres nous voient galérer, nous avons peur de ce qu’ils pensent de nous
- la peur de l’échec, mais nous devons nous rappeler que si nous n’essayons pas nous avons 100% de chances d’échouer
- et la peur du succès, parce que nous craignons d’être le centre de l’attention, ou de devoir assumer plus de responsabilités.
5ème leçon : être maître de son corps.
Une des raisons principales pour lesquelles nous n’arrivons pas à nos objectifs est que nous n’avons pas suffisamment d’énergie. Et cela parce que nous ne prenons pas suffisamment soin de notre corps. Comme l’a dit Thomas Jefferson, président des Etats Unis au 18ème siècle: « Si le corps est faible, l’esprit ne sera pas fort ».
Bien prendre soin de notre corps se synthétise en trois choses : une alimentation saine et équilibrée, de l’exercice physique régulier, et du bon repos.
Pris par nos responsabilités et nos contraintes, à la fois familiales et professionnelles, cela peut nous arriver de négliger notre état physique : nous n’avons pas le temps pour faire du sport, pour préparer des repas sains, riches en fruits et légumes. Et de la même manière, dans les périodes plus chargée, la durée et la régularité de notre sommeil sont les premières à laisser la place à d’autres priorités.
Dans le court terme, les conséquences de ces négligences ne sont pas visibles. Même si nous savons qu’un régime de vie sédentaire, sans un repos suffisant et avec une mauvaise alimentation aura des conséquences négatives sur notre santé, nous nous disons que pour nous ça va être différent, que finalement ce n’est pas si grave.
Mais prendre du temps pour soi tonifier son corps et son esprit, est un élément essentiel pour atteindre l’excellence. La vitalité qui vient d’un style de vie sain et actif est un carburant précieux pour toutes nos activités de la journée. Etre en bonne santé aide d’ailleurs à être de meilleure humeur.
6ème leçon : mettre en place des habitudes positives.
La vraie excellence vient de l’action intentionnelle de faire quelque chose de positif, encore et encore et encore. Comme l’a dit le philosophe grec Aristote : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude ».
Toutes les personnes qui ont atteint le succès dans leur domaine ont mise en place des rituels et des habitudes quotidiennes qui soutiennent leur chemin vers l’excellence. Dans les cas des athlètes, il s’agit d’un programme d’entrainement qui leur permet de s’exprimer au pic de leurs performances lors d’une compétition.
Sans un bon entraînement, impossible d’arriver à des bons résultats, surtout dans la durée.
La même chose est vraie pour n’importe quelle autre activité : l’excellence est le fruit de la persévérance, la conviction et la préparation répétées de manière régulière. Les mettre en pratique de temps en temps ce n’est pas suffisant.
Quand on cherche à créer des nouvelles habitudes, pas besoin de chercher des grandes choses. Se concentrer sur des toutes petites choses est une approche très efficace : si on ne peut pas faire correctement les petites choses, on ne saura jamais faire correctement les grandes choses.
Voici des exemples de bonnes habitudes à développer, peu importe le domaine dans lequel vous cherchez l’excellence : exprimer constamment sa gratitude, sourire le plus possible, dormir 7 à 8 heures d’affilée, faire son lit le matin, rester organisé et créer un plan d’action, méditer, faire du sport, visualiser ses résultats, s’entourer de personnes inspirantes.
7ème leçon : construire une équipe gagnante.
L’excellence n’est jamais le résultat d’un travail en solo. Cultiver des relations solides dans le monde professionnel, mais aussi dans sa vie perso, est un élément fondamental.
Notre capacité à réussir est représentée par les personnes que nous fréquentons. Nous ne serons jamais plus performants que notre cercle de relations les plus rapprochées. Il est donc très opportun de se poser régulièrement la question : « Qui fait partie de ce cercle ? et qui devrait en faire partie ? »
Une approche intéressante est de coupler à la fois des personnes intelligentes, talentueuses, qui ont de l’ambition et veulent réussir, avec des personnes capables d’apporter de l’énergie positive. Se comparer aux autres pour alimenter l’envie de s’améliorer c’est excellent ; il faut par contre éviter les situations où les membres de l’équipes sont en concurrence les uns avec les autres.
Comme dans les équipes sportives, il est important de créer l’esprit de collaboration qui permet de comprendre que ce n’est pas par une approche individuelle, mais bien en se mettant au service de l’équipe, que l’on obtient les meilleurs résultats.
L’influence des personnes autour de nous est tellement importante qu’il est très risqué de remettre cela au hasard.
Un des rôles le plus importants d’une équipe gagnante est le coach. Qui est donc votre coach ? Qui vous conseille, vous guide, vous inspire ? Nous avons besoin d’avoir quelqu’un à nous côtés qui nous aide à identifier notre vision, et à traverser les problèmes et les adversités auxquels nous serons inévitablement confrontés.
8ème leçon : vivre au service des autres.
Tant que l’on reste coincés dans une mentalité de pure compétition, dans le sport, le business et la vie en général, tant que nous sommes convaincus qu’il y aura toujours un gagnant et un perdant, nous risquons de passer à côté d’une vie bien plus riche de sens.
Nous pouvons amener notre vie au niveau supérieur si nous décidons d’investir notre temps et notre énergie dans des projets plus grands que nous-mêmes, si nous nous engageons dans des relations gagnant-gagnant.
Nous vivons dans un mode qui nous pousse à l’égocentrisme, dans lequel il est facile de placer toute son attention sur le « moi ». Mais s’ouvrir au monde autour de nous, décider de contribuer à rendre le monde un endroit meilleur (même si c’est juste le monde à notre proximité), est une énorme source de plaisir et de motivation pour dépasser ses propres limites et atteindre l’excellence.
D’autant plus que des études amènent un argument bonus qui n’est pas désagréable : les gens qui contribuent vivent généralement plus longtemps, et en meilleure santé.
Il n’y a pas que des dons financiers qui nous permettent de contribuer. Nous pouvons également mettre à disposition notre temps, ou notre savoir faire, qui peuvent faire beaucoup de différence dans une association à proximité.
Finalement, atteindre l’excellence correspond à vivre une vie pleine de sens, d’amour et de dignité, pour soi-même et pour les autres !!
Voilà, vous connaissez désormais les 8 leçons qui vous permettront d’atteindre l’excellence, d’après le livre « L’école de l’excellence » de Lewis Howes. Avoir une vision, transformer l’adversité en avantage, cultiver l’état d’esprit d’un champion, développer sa capacité de travail, être maître de son corps, mettre en place des habitudes positives, construire un équipe gagnante et vivre au service des autres, vous assurent une vie épanouie et enthousiasmante.
Si le sujet de la réussite et de l’excellence vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Pouvoir illimité » de Tony Robbins, ou encore celle dédiée au livre « Comment penser en grand » de Martin Meadows.
A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire