Problème de PROCRASTINATION ? Fais-le AUJOURD’HUI !!

Vous rêvez de lancer votre business, d’écrire un bouquin ou reprendre la guitare, mais vous êtes toujours victime de la procrastination ? Chaque seconde de notre vie que nous passons à faire, ou à ne pas faire, quelque chose, est une seconde que noue ne pourrons plus jamais récupérer.

Ce sont les actions que nous réalisons qui déterminent la trajectoire de notre vie : ce que nous faisons aujourd’hui va déterminer les résultats que nous aurons dans un an, dans 2 ans, ou dans 10 ans.

Très peu de gens décident d’utiliser leur temps d’aujourd’hui afin d’avoir un meilleur demain.


Battre la procrastination et passer à l’action n’est pas tellement une question d’outils ou de méthodes de travail. Cela tient principalement à notre état d’esprit !!

Le livre « Fais-le aujourd’hui » de Darius Foroux est une collection de plusieurs articles de blog que l’auteur a écrit sur comment améliorer sa propre productivité, et comment battre la procrastination. L’essentiel pour y arriver ne tient pas à la découverte d’un outil hyper-technologique, ou d’une méthode magique.

Tout commence par l’état d’esprit avec lequel nous abordons notre travail, et notre vie en général. Ce n’est qu’une fois que nous avons le bon mindset qu’il est pertinent de chercher les outils qui permettent d’améliorer son efficacité.

Et pour obtenir des résultats significatifs, l’objectif n’est pas non plus d’être efficaces juste un jour, une semaine ou un mois. La différence devient visible sur le long terme, après des années où nous avons réussi à mettre en œuvre les bonnes habitudes et, un petit pas à la fois, nous avons avancé vers nos objectifs. 

Et c’est dans cet ordre que le livre est présenté : d’abord le mindset, puis les stratégie, et pour terminer la régularité dans le temps.

1. Battre la Résistance Interne

Une des plus grandes difficultés pour battre la procrastination, est que nous avons toujours des excellentes excuses pour remettre à plus tard le travail qui compte. Bâtir une carrière ou un business à succès demande de réaliser des tâches ingrates, difficiles, ennuyeuses, sur une longue période de temps.

Nous savons très bien ce que nous devrions faire pour avancer vers nos objectifs. Mais de toute évidence, les connaître n’est pas suffisant ! Nous devons apprendre à vaincre ce que Steven Pressfield appelle la Résistance Interne.

Pour y arriver, compter sur la force de volonté est une très mauvaise stratégie. Cela peut fonctionner une fois ou deux, mais à la longue, la résistance interne prend toujours le dessus. Plutôt que se baser sur sa force de volonté, il vaut beaucoup mieux construire un système efficace, et compter sur celui-ci.

Voici les éléments du système : 

  • Entraîner sa force mentale chaque jour. Cela passe par le développement constant des compétences que l’on a, et en apprenant des nouvelles. Une bonne communication fait partie des compétences essentielles à maîtriser.
  • Entraîner sa forme physique : faire du sport, bouger tous les jours, permet de développer l’énergie nécessaire pour faire face aux nombreux défis de la vie quotidienne.
  • Cultiver des habitudes quotidiennes qui nous permettent de garder le contrôle sur sa vie. Par exemple : lire, tenir un journal, rester en contact régulier avec sa famille et ses amis.
  • Avoir une liste avec un nombre réduit de choses à faire, mais qui sont essentielles !

2. Des éléments pour battre la procrastination

La procrastination n’est pas un défaut de caractère, comme beaucoup de monde peut croire. En réalité, il s’agit d’un mécanisme que notre cerveau a appris à utiliser pour faire face aux inconforts et aux peurs.

Dans l’immédiat, la procrastination est même une approche efficace. Les distractions nous permettent de ne pas penser à ce qui nous inquiète ou qui nous fait peur.

Le problème est que la procrastination est une très mauvaise stratégie sur le moyen-long terme.  Sans rien accomplir, il n’y aura aucun changement. Et si nous ne traitons pas les problèmes à la racine, regarder ailleurs ne va pas les résoudre. Ils ne feront que grandir.

Être toujours occupé, mais sur des choses qui ne nous font pas avancer, ce n’est pas très différent de la procrastination. Nous pouvons bosser 50 heures par semaine, mais si pendant ce temps nous ne grandissons pas, d’un point de vue personnel, émotif ou financier, nous ne sommes pas efficaces.

Faire beaucoup de choses n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est de faire les bonnes choses, celles qui nous permettent d’atteindre des résultats.

Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour battre la procrastination :

  • Tenir un journal d’activité : pendant une ou deux semaines, gardez un cahier et un stylo à côté de votre bureau, et toute les heures, notez ce que vous avez fait pendant l’heure précédente. Si vous faites ça pendant deux semaines, vous arriverez à une excellente compréhension de comment vous utilisez votre temps, non pas d’un point de vue théorique, mais d’un point de vue très concret.
  • Identifier le travail non productif : analysez une par une les entrées que vous avez noté dans le journal d’activité. Posez-vous la question : qu’est-ce qui se passerait si j’arrête de les faire ? Pour celles où la réponse est : « bah, finalement, rien ne va fondamentalement changer », vous pouvez tout simplement les éliminer ! Et il y a toujours plus d’activités de ce type que ce que l’on croit.
  • Eliminer les pertes de temps : les problèmes avec les activités qui nous font perdre du temps est qu’elle commencent sans trop d’impact, mais finissent par devenir des habitudes. Perdre du temps une fois ce n’est vraiment pas très grave. Le problème est quand ces activités se cumulent jour après jour.
  • Ne pas travailler trop longtemps. Dans les moments de pic de charge, nous pouvons tout à fait travailler bien plus qu’une journée de travail de 8 heures. Le problème est que cette approche devient très vite inefficace dès que nous cumulons la fatigue. Des études scientifiques montrent que au delà de 10 heures par jour (ou de 55 heures par semaine), non seulement ce que nous produisons n’augmente pas. La mauvaise qualité de ce que nous faisons à cause de la fatigue cumulée, a même un effet négatif sur nos résultats.
  • Ne pas vérifier constamment les infos ou les notifications. Le fait de contrôler constamment son téléphone ou sa boîte mail pour s’assurer que rien de nouveau est arrivé devient peu à peu un automatisme. Des statistiques de 2019 reportent que, en moyenne, nous vérifions l’écran de notre portable 221 fois par jour. Quel est le résultat de cette action ? Aucun. Nous ne faisons que consommer passivement de l’information.

3. Eliminer les distractions

Dans la lecture de ce livre j’ai appris que non seulement le boost de dopamine que nous ressentons en vérifiant les notifications, les émails, ou en naviguant sur internet, rend ce comportement addictif. Mais en plus, ces pics réguliers de dopamine créent de la fatigue mentale.

C’est la raison pour laquelle, dans les journées particulièrement improductives ou nous n’avons fait que regarder des vidéos sur Youtube ou TikTok, ou regarder des séries non-stop sur Netflix, nous nous sentons tout autant fatigués qu’après une longue journée de travail.

Afin de nous aider à mieux naviguer les distractions, et nous aider à faire les choses aujourd’hui, il est très utile de se donner des règles de fonctionnement. Beaucoup de monde pense que cela empiète sur notre liberté. Mais une structure claire permet de simplifier la vie, plutôt que de la complexifier, et permet de tirer beaucoup plus de valeur du temps que nous avons à disposition.

La bonne nouvelle est que c’est nous-mêmes qui définissons les règles pour notre vie. Voici quelques règles simples et efficaces que l’auteur s’applique à lui-même, et que vous pouvez adopter si vous le souhaitez : 

  • Ne jamais se plaindre
  • Lire et faire de l’exercice chaque jour
  • Terminer sa journée en définissant ses priorités pour le lendemain.

4. Adopter une bonne routine du soir

Les dernières 30 minutes de sa journée sont d’ailleurs un moment clé pour sa propre productivité le lendemain. Voici une routine de 30 minutes qui permet de terminer sa journée de manière calme, maîtrisé. Les conséquences sont un rythme et une qualité de sommeil amélioré, et une plus grande clarté mentale le lendemain.

  • Les premières 10 minutes, clôturez votre journée. Vous pouvez mettre à l’écrit ce que vous avez fait pendant la journée (ce que vous avez appris, accompli, ou tout simplement ce qui mérite d’être rappelé), et réfléchir sur vos progrès : est-ce que vous avez réussi à faire ce que vous étiez censés faire aujourd’hui ?
  • Les 10 minutes suivantes, révisez votre agenda pour le lendemain. Cela est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété : si vous devez gérer un problème et vous avez prévu une heure le lendemain pour le traiter, votre cerveau sait qu’il peut se détendre maintenant puisque vous allez vous occuper de la chose dans le créneau réservé. Cela vous permet de vous endormir plus facilement. Et au réveil, votre esprit est beaucoup plus clair : vous savez parfaitement ce que vous devez réaliser dans la journée, et par quoi vous devez commencer.
  • Les 5 minutes suivantes, préparez vos vêtements pour le lendemain. Nous avons tous une capacité de décision limitée dans une journée. A fur et à mesure que la journée avance, nos choix et nos décisions consomment peu à peu cette quantité. Si nous pouvons anticiper certains choix, comme par exemple comment nous allons nous habiller, nous pouvons optimiser la consommation de cette batterie.
  • Et les dernières 5 minutes, visualisez dans le détail votre journée de demain. Cela peut paraître bizarre de premier abord. Mais la plupart des personnes très productives ont cette habitude : avant de s’endormir, ils s’imaginent accomplir avec aisance et enthousiasme tout ce qu’ils ont prévu de faire le lendemain. Ils influencent ainsi leur cerveau à être plus motivé et plus relax pour avancer sur les tâches qui sont prévues.

N’hésitez pas à tester cette routine du soir, et l’ajuster par rapport à vos propres besoins. Il s’agit de 30 minutes très bien investies si vous souhaitez améliorer la qualité de votre vie !!

5. Développer la régularité

Afin de devenir des personnes productives, qui font les choses aujourd’hui, et non pas demain, la régularité est fondamentale. Être productif n’est pas un exploit d’un jour, mais une habitude que l’on développe dans le temps.  Notre objectif doit être de faire chaque jour ce qui nous permet de nous rapprocher de nos objectifs (lire, faire de l’exercice physique, apprendre, travailler).

Plutôt que se donner des objectifs trop ambitieux, il vaut mieux se donner un objectif raisonnable, mais qui nous permet d’avoir des résultats réguliers dans le temps. Nous pouvons par exemple décider de progresser ne serait-ce qu’un tout petit peu tous les jours.

Nous pouvons faire en sorte de faire aujourd’hui 0,1% mieux que hier. C’est très réaliste, et sur le long terme cela peut réellement faire la différence.

Pour pouvoir s’améliorer, nous devons nous focaliser sur les choses qui sont sous notre contrôle. Et il y a uniquement 2 choses que nous maîtrisons : nos actions et notre état d’esprit. Pas la peine de s’inquiéter d’une longue liste de préoccupations sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise (ce que les autres pensent de nous, et à comment ils peuvent réagir, ou les contraintes ou les situations que nous rencontrons dans la vie).

Nous pouvons rester concentrés uniquement sur ce que nous faisons, sur nos désirs et attitudes, sur nos jugements et appréciations.

6. Répéter les basiques

Si nous souhaitons renforcer notre productivité et la garder dans la durée, nous ne devons pas chercher à faire des choses trop compliquées. Nous pouvons rester focalisés sur les éléments essentiels. Dans notre profession, pour notre état d’esprit, il y a un nombre assez limité d’éléments de base qui constituent l’essence de l’activité.

Pour nous améliorer, nous n’avons que répéter les bases. C’est à travers la répétition que nous développons nos compétences, notre force mentale et émotive, notre productivité.

C’est à la fois très simple, et très compliqué : quand nous n’avons pas les résultats que nous aimerions, il est très tentant de partir à la recherche d’une solution miracle. Mais la vraie solution est déjà là : accepter de répéter, encore et encore, les bases qui nous permettront d’arriver à nos objectifs.

Voilà, vous connaissez maintenant les conseils de Darius Foroux pour battre la procrastination et dévenir une personne efficace, d’après le livre « Fais-le aujourd’hui ! ». Pas besoin de partir à la recherche d’outils ou de méthodes miracle.

Nous devons avant tout travailler sur notre état d’esprit : nous donner l’objectif de nous améliorer un petit peu chaque jour, et répéter les éléments de base qui nous rapprochent de nos objectifs. Une simple routine du soir peut nous aider à démarrer du bon pied le lendemain.

Si le sujet de la productivité et de la procrastination vous intéresse, je vous invite à voir la vidéo dédiée au livre « L’habitude de “maintenant“ de Neil Fiore ou encore celle dédiée au livre « La science de l’autodiscipline » de Peter Hollins.

A très vite pour des nouvelles idées !! 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.