Crois-tu possible, pour toi, d’arriver à un patrimoine de 1 million d’euros ?

Quelle que soit ta situation personnelle, financière et professionnelle actuelle, atteindre un million d’euro de patrimoine est une ambition à ta portée.

Pour la plupart de gens, le problème principal dans la gestion de ses finances personnelles, est que nous ne savons pas comment nous y prendre. En famille, comme à l’école, nous n’avons pas reçu d’éducation financière.

Conséquence : nous croyons qu’atteindre la richesse, ce n’est jamais pour nous. C’est toujours pour les autres.

Nos croyances, nos comportements, nos choix dans le domaine de l’argent reflètent ce manque de connaissance.

Reste jusqu’au bout de cette vidéo pour savoir, concrètement, comment tu peux faire pour entreprendre la voie vers ton premier million.


Riche de Mamadou Fall

Cela faisait un moment que je ne réalisais pas des vidéos au sujet de l’argent et des finances personnelles. Suite à des échanges sur Instagram que j’ai eu avec Mamadou Fall, banquier privé et auteur du livre « Riche », j’ai le grand plaisir de revenir sur une thématique qui vous intéresse beaucoup, vous la communauté de Mind Parachutes.

Par ses convictions et son expérience, Mamadou affirme qu’avec le bon état d’esprit et les bonnes stratégies, il est possible pour tout le monde, même quand on a n’a pas de capital de départ ou de gros salaire, de se constituer un patrimoine de 1 million d’euros.

Bien sûr cela ne se fera pas du jour au lendemain, ni en 6 mois. Il faudra faire preuve de patience et persévérance. Mais si parmi tes objectifs de vie il y a le fait d’améliorer ta situation financière, et celle de ta famille, alors cet objectif est tout à fait à ta portée.

Actifs et Passifs : la clé pour devenir RICHE

S’il y a une notion indispensable à connaître pour sa réussite financière, c’est la notion d’ACTIF et de PASSIF. De quoi s’agit-il ?

Dit simplement, un actif c’est quelque chose dont nous disposons, et qui génère de l’argent. Un passif, au contraire, c’est quelque chose que nous avons et qui coûte de l’argent.

Voici 2 actifs que nous avons tous : du temps, et des compétences. Pour la plupart des gens, nous exploitons ces 2 actifs par notre activité professionnelle. Selon que l’on soit salarié ou entrepreneur, notre employeur ou nos clients nous donnent de l’argent afin de pouvoir bénéficier de notre temps, ou de nos compétences.

Et voici d’autres actifs que l’on peut acquérir : des actions ou des obligations sur le marché financier, des biens immobiliers comme un appartement ou un parking que l’on met en location, ou la création d’un Side Business à côté de son job principal.

Le même bien peut être un actif ou un passif selon les usages que l’on en fait. Par exemple, l’acquisition d’une maison au bord de la mer ou dans une ville touristique pour un usage de résidence secondaire est un passif.

Elle va nous coûter de l’argent pour l’achat, la rénovation, et la maintenance.

Mais si nous décidons de mettre cette maison en location, elle va générer de l’argent. Le loyer que nous percevons non seulement va couvrir les dépenses, mais aussi couvrir une partie (ou la totalité) du crédit bancaire qui a permis de financer l’achat.

De même l’achat d’une voiture sera un passif, si on en fait un usage personnel. Ou cela peut être un actif, si nous l’utilisons comme VTC ou Uber, ou si nous la mettons en location.

Un actif peut ne pas être un bien physique que l’on achète. Cela peut aussi être quelque chose d’intangible, comme la connaissance, la créativité, ou un savoir-faire.

Devenir riche = acquérir des ACTIFS

Voici les 3 choses à faire pour s’enrichir :

  1. Apprendre à faire la différence entre un actif et un passif.
  2. Acquérir ou créer un maximum d’actifs.
  3. Se débarrasser le plus vite possible de ses passifs.

En ce qui me concerne, dès que j’ai appris la notion d’actif, et l’importance de les cumuler pour créer sa richesse et sa liberté financière, voici ce que j’ai fait :

  1. J’ai commencé à acheter des actions via un Compte d’Épargne en Action.
  2. J’ai créé une chambre d’hôtes, pour que ma résidence principale se transforme d’un passif à un actif.
  3. J’ai créé des centaines de vidéos, et j’ai cultivé une communauté qui compte aujourd’hui plus de 200 000 personnes sur Youtube.
  4. J’ai créé des formations sur des sujets qui me passionnent, et qui aident énormément de gens.
  5. L’année dernière j’ai acquis une maison à Tenerife, que je suis en train de rénover pour de la location touristique.

Ce que je trouve génial, c’est que dès que l’on intériorise le concept d’actif et de passif, on se pose régulièrement ces questions :

  • Est-ce que ce que je suis en train d’acheter, c’est un actif ou un passif ?
  • S’il s’agit d’un passif, est-ce que son achat est vraiment nécessaire ?
  • Comment est-ce que je peux transformer mes passifs en actifs ?

Caractéristiques des différents types d’actifs

Chaque actif possède ses propres caractéristiques. Afin de choisir celui qui s’adapte le mieux à ta stratégie pour atteindre un patrimoine de 1 million d’euros, il est utile de connaître les caractéristiques de chaque type d’actifs.

  • Le travail : pour la plupart des gens, il s’agit du premier actif dont on dispose, la première pierre à l’édifice de notre patrimoine. Ils existent plusieurs moyens pour booster le rendement de cet actif. Par exemple : continuer à se former pour exercer une profession mieux rémunérée, prendre un deuxième travail, ou créer sa propre entreprise. La recette que j’ai utilisée pour booster cet actif dans ma vie, a été de créer un Side Business, une activité entrepreneuriale à côté de mon job principal. L’avantage de cet actif c’est que nous en disposons toujours, et nous pouvons agir directement sur nos compétences et notre temps de travail. L’inconvénient est que souvent cela demande un investissement de temps significatif.
  • L’immobilier : c’est un actif traditionnel, que l’on comprend facilement. Il génère du revenu par un loyer. L’avantage de cet actif est qu’il permet de bénéficier du levier du crédit bancaire : on peut donc acquérir un bien sans disposer de tout l’argent au moment de l’achat. Possibles inconvénients : les banques exigent souvent un capital d’apport pour accorder le crédit ; et pour avoir une rentrée d’argent significative par le loyer, on on doit souvent attendre la fin du crédit. Beaucoup de stratégies existent pour améliorer la rentabilité d’un investissement immobilier, par un investissement en temps plus ou moins important. Ils existent aussi des alternatives à l’achat d’un bien immobilier par soi-même, et de devoir s’en occuper directement. On peut par exemple souscrire à de parts de SCPI (société civile de placement immobilier).
  • Les actions et les obligations. Ce sont des actifs financiers, qui génèrent un revenu grâce aux intérêts payés par les emprunteurs dans le cas des obligations, ou les dividendes dans le cas des actions. L’avantage de ces actifs est qu’ils sont accessibles dès un montant de quelques dizaines d’euros, et qu’ils nécessitent d’aucune gestion de sa part une fois qu’on les a acquis. Ils donnent lieu à un revenu totalement passif. L’inconvénient est que l’on peut les acquérir qu’avec de l’argent que l’on possède déjà. Si nos capacités d’investissement sont limitées, cela implique qu’il faudra atteindre plus de temps pour se constituer un patrimoine millionnaire.

Ils existent aussi d’autres formes d’actifs moins communs, comme par exemple les droits d’auteurs ou les redevances d’un brevet.

Minimiser le RISQUE de ses investissements

Comme pour tous les éléments de la vie, chaque investissement comporte aussi une part de risque.

Le risque 0 n’existe pas, même dans le cas du travail salarié : par exemple, l’entreprise pour laquelle nous travaillons peut faire faillite, ou nous ne pouvons plus travailler pour des raisons de santé.

Mais si d’un côté l’acquisition d’actif comporte un risque, l’alternative de ne pas en acquérir (ou encore pire, l’accumulation de passifs), n’a qu’un seul résultat possible : celui de ne pas améliorer (voir même d’empirer) notre situation financière.

Nous ne pouvons pas espérer de nous enrichir sans avoir des actifs.

Donc, la seule manière de progresser, est de se lancer malgré nos peurs et nos doutes.

Bien sûr, nous avons à disposition un excellent moyen pour réduire les risques : il s’agit de se former et bien se renseigner sur comment fonctionne chacun de ces actifs, avant de s’y engager.

Nous pouvons aussi faire appel à des experts, des professionnels du secteur, pour nous accompagner et nous guider dans le choix.

Dans le livre, j’ai trouvé une citation de Benjamin Franklin qui m’a beaucoup parlé :

Celui qui sacrifie sa liberté au profit de sa sécurité, ne mérite ni l’une, ni l’autre.

Soigner sa RELATION à l’ARGENT

En plus de l’aversion au risque, il y a d’autres réactions 100% humaines que nous devons apprendre maîtriser pour atteindre nos objectifs financiers :

  • La cupidité, l’envie de devenir riche vite et facilement. Stimulé par l’appât de l’argent facile, cette émotion peut nous pousser à prendre des choix très (même trop) risqués. Résultat : nous risquons de perdre d’un coup un capital qui nous avons acquis au prix de beaucoup de temps et d’effort. Je suis moi-même tombé dans le piège, et j’ai perdu 17000€ dans un investissement totalement pollué par la cupidité. Mamadou Fall conseille de rester focalisés sur des domaines que l’on comprend bien et se tenir à l’écart des investissements spéculatifs. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, sa seule recommandation est de mettre dans des actifs spéculatifs uniquement la part de capital que tu es prêt à perdre.
  • Le découragement, la tentation de tout laisser tomber quand les résultats ne sont pas là, suite à une erreur ou un coup dur.        Rencontrer des difficultés, des doutes, même des revers, fait partie de l’expérience pour se créer un patrimoine millionnaire. Il est impossible d’y échapper. Lors de ces moments, il est indispensable de garder la persévérance et la conviction. L’objectif reste atteignable, il suffit d’ajuster la stratégie et l’approche pour éviter de ne pas commettre une deuxième fois la même erreur.
  • L’impatience. Il y a un facteur indispensable pour réussir dans ses investissements. Il s’agit du facteur temps. On ne peut pas implanter un arbre le matin, et espérer de cueillir les fruits le soir même. Pour que les fruits arrivent, l’arbre a besoin de temps. Et c’est de même avec nos actifs. Nous devons faire preuve de patience, et leur laisser le temps nécessaire pour grandir et se développer. L’attente peut être longue, et parfois pénible. Mais elle est indispensable pour arriver à ses résultats. Selon vos objectifs, vous aurez besoin de 5, 10, peut-être même 20 ans pour que la graine semée porte toute sa valeur. Mais la satisfaction et le résultat final vont plus que compenser cette attente.

Le chemin vers un PATRIMOINE à 1 million d’€

Concrètement, comment peux-tu faire pour emprunter le chemin vers ton premier million ?

Nous devons apprendre à gérer notre budget mensuel. Une règle très utile est celle du 50/30/20 :

  • 50% de ton revenu doit servir à couvrir tes charges fixes incompressibles, comme le loyer ou le crédit immobilier, les factures d’électricité et internet, les impôts et les assurances.
  • 30% pour les dépenses utiles ou plaisantes, mais qui ne sont pas vitales, comme l’achat de vêtements, les sorties au resto ou au cinéma, ou des abonnements non essentiels.
  • 20% pour l’épargne, à utiliser pour sa sécurité financière et préparer les futurs projets.

Selon sa propre situation personnelle et familiale, respecter à la lettre cette règle peut ne pas être simple, voir même ne pas être possible aujourd’hui.

Mais elle représente un cadre utile à garder à l’esprit, afin d’orienter nos choix financiers dans la bonne direction.

Mettre de côté 20% de ses revenus peut être un vrai défi. Mais si nous avons comme objectif financier celui de se constituer un patrimoine de 1 million d’euro, apprendre à épargner puis investir une portion non secondaire de nos revenus est tout simplement indispensable.

Cela deviendra de plus en plus aisé dès que les actifs que nous avons acquis avec le temps commencent à contribuer à nos revenus.
Si pour l’instant tu n’as pas encore la possibilité d’épargner, tu peux déjà commencer à te former sur les différents types d’actifs, et les stratégies que tu peux utiliser pour atteindre tes objectifs financiers.

Voilà, tu connais désormais les différentes classes d’actifs, la répartition du budget, et les écueils à éviter dans ta route vers ton premier million d’euro de patrimoine, selon Mamadou Fall, d’après son livre « Riche ».

Si tu souhaites approfondir ces stratégies, et développer ton intelligence financière, je te conseille de lire le livre.

Si tu es intéressé à en savoir davantage sur les stratégie nécessaires à la richesse, je t’invite à relire tout premier article de Mind Parachutes, dédié au livre « L’homme le plus riche de Babylone », de George Samuel Clason.


Et toi ? Quels est ton objectif financier en ce moment ?

As-tu déjà commencé à acquérir des actifs ? Lesquels ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.