Il y a une qualité indispensable à la réussite d’un projet entrepreneurial. C’est la capacité à utiliser de manière efficace les peu de ressources dont on dispose.

En particulier, il y a 3 ressources auxquelles faire attention : notre temps, nos relations, et l’argent à investir dans le business.

Peu importe que l’on soit juste au stade de réflexion avant de lancer son business, ou si on est un entrepreneur expérimenté. Nous sommes toujours confrontés à la pénurie d’une ou plusieurs de ces ressources.

On peut rêver d’avoir du temps, de l’argent, et des contacts en abondance. Mais ce n’est qu’une illusion.

L’entrepreneuriat, sauf quelques exceptions, exige toujours une gestion attentive des ressources rares.
Et c’est presque une excellente nouvelle.

La pénurie nous oblige à une recherche constante d’approches et des solutions efficaces.


L’Entrepreneur du Papier Toilette de Mike Michalowicz

Mike Michalowicz est un entrepreneur accompli, qui a fondé et vendu plusieurs entreprises prospères. Une de ses entreprises dans le domaine technologique a été classé parmi les 500 entreprises privées à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Sa passion débordante pour l’entrepreneuriat l’a poussé à écrire 8 livres, et à devenir un conférencier de renommée mondiale.

Dans son livre « L’entrepreneur du Papier Toilette », Mike souhaite partager l’état d’esprit indispensable à la réussite d’un projet d’entreprise : la capacité à donner de son mieux, et à faire preuve de créativité, même (voir surtout) dans les moments où nos ressources sont limitées.

Comme quand on se retrouve aux toilettes, et on découvre trop tard qu’il ne reste que 3 feuilles de papier sur le rouleau. Il faut alors s’assurer d’en faire la meilleure utilisation possible.

Dans cette vidéo, je te propose de découvrir 4 idées du livre qui m’ont particulièrement inspiré.

1. Cultiver passion et croyances

Beaucoup d’experts expliquent que la réussite d’un business n’est pas liée à la qualité de son produit, ou à son capital de départ. La réussite d’un business dépend de la connaissance approfondie de son client.

L’auteur confirme l’importance de cette connaissance, mais affirme en même temps qu’il ne s’agit pas du point de départ.

Le premier élément à prendre en considération pour que son projet business soit une réussite est l’intérêt, voir même la passion, que nous avons pour le projet.

Vouloir s’enrichir, ou devenir quelqu’un de connu, ne sont pas des motivations suffisamment profondes pour maintenir le projet dans la durée.

Si nous pensons de pouvoir tirer profit de la dernière opportunité à la mode pour réussir, mais qui ne reflète pas un intérêt sincère de notre part, impossible de rester longtemps dans le jeu.

Très vite, nous serons dépassés par un concurrent qui agit par passion.

La passion crée la persévérance. Et la persévérance crée le succès.

Donc, peu importe à quel point nous nous trouvons dans notre voyage dans l’entrepreneuriat, si on est encore en phase de réflexion, ou alors si cela fait plus de 10 ans que nous nous sommes lancés, il est essentiel d’aligner notre cœur et notre tête sur notre projet.

La clé pour réussir dans l’entrepreneuriat, est de rester alignés avec le sens profond de ce que l’on cherche à obtenir à travers notre projet.

Pour cela, nous pouvons nous poser ces 2 questions :

  • Quelles sont les activités qui me donnent le plus de bonheur, énergie et satisfaction ?
  • Qu’est-ce que je fais de manière facile et naturelle, en perdant la notion du temps, et qu’à la fin me laisse avec plus d’énergie que quand j’ai commencé ?

Se lancer sur un projet aligné avec nos désirs et nos valeurs les plus profonds nous aide à dépasser les excuses qui nous empêchent de nous lancer.

Ces excuses ne sont rien d’autre que des peurs pour lesquels notre cerveau a trouvé des arguments logiques pour justifier le manque d’engagement.

Voici les plus courantes :

  • C’est n’est pas le bon moment (à cause d’une situation personnelle, ou alors de la conjoncture économique) :
  • Lancer son business est risqué :
  • Je suis trop vieux, ou trop jeune, pour me lancer
  • Personne ne va acheter mon produit ou service
  • Je ne suis pas prêt.

Pour chacune de ces excuses, il y a une longue liste de contre-exemples qui prouvent qu’il ne s’agit pas d’arguments valides, ou en tout cas qu’ils ne sont pas forcément vrais.

N’empêche, tant que nous y croyons, elles représentent une raison suffisante pour ne pas se lancer, ou obtenir des bons résultats.

En effet, que nos croyances soient fondées ou pas, ça n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est qu’elles influencent nos comportements, jusqu’à produire un résultat (souvent inconscient), qui confirme la croyance de départ.

Mais voilà une bonne nouvelle : nous pouvons changer nos croyances !!

Et nous avons tout intérêt à cultiver des croyances qui soutiennent, au lieu de limiter, nos envies et nos objectifs.

2. Focaliser ses efforts

A la recherche constante de nouvelles opportunités, ou peut-être à cause de résultats décevants dans notre projet business, nous sommes souvent tentés d’explorer des nouvelles pistes. Même si cela part d’une bonne intention, nous finissons par nous disperser.

A force de vouloir faire plusieurs choses, nous ne pouvons obtenir que des résultats moyens. Afin d’atteindre une véritable maîtrise, une excellence reconnue, il est indispensable de focaliser ses efforts sur un périmètre restreint, représenté par nos points forts.

Dans ton business, réduit le nombre de produits et de services que tu proposes, et cible le plus possible la base des clients que tu vas adresser.

Souvent, nous avons du mal à réduire notre focus, par crainte de passer à côté d’opportunités rentables. Mais les bénéfices d’un focus plus restreint sont notables.

Tu augmentes considérablement les chances de devenir le meilleur du marché dans ce que tu fais. Cela te rend plus visible aux yeux de tes clients, et t’évite d’être un acteur anonyme de plus dans un environnement très concurrentiel.

Plutôt que dépenser de l’énergie et du temps dans la réalisation d’un business plan, qui la plupart du temps finit par accumuler la poussière dès la minute qu’il est terminé, utilise ces 3 documents pour faciliter ton focus :

  • Le plan de prospérité, qui décrit dans un texte, des images, de la musique, les fondements de ton business. Il indique les valeurs sur lesquelles ton projet est bâtit, et la vision à long terme de ton entreprise. Le contenu de ton plan de prospérité doit être tellement inspirant que, à chauqe fois que tu le relis, tu ressens une émotion très intense.
  • Le plan trimestriel, qui résume dans une seul page les objectifs que ton Business doit absolument atteindre dans les prochains 3 mois. Il se limite à 3 objectifs essentiels, ainsi que les tâches principales qui le composent.
  • Les métriques quotidiennes, les 3 à 5 indicateurs que tu peux suivre chaque jour pour t’assurer de la bonne santé de ton entreprise. Dans les phases initiales, et pour des business des petites taille, des indicateurs de vente et de trésoreries sont souvent intéressants à suivre.

3. Passer à l’action

Il n’y a pas vraiment de secrets concernant le passage à l’action, si ce n’est : le faire !

Une des raisons principales qui nous pousse à remettre à plus tard une décision, et passer à l’action, est le fait de collecter l’information utile à faire le bon choix, à réaliser correctement l’action.

Nous sommes tellement focalisés à réduire le risque que cette phase de collecte d’information finit par s’éterniser. Pour éviter de tergiverser, et afin d’assurer un penchant vers l’action, l’ex Secrétaire d’État américain Colin Powell utilisait la formule suivante :

P = 40 à 70%

Grâce à cette formule, dès qu’il avait collecté entre 40 et 70% d’informations utiles à décider, et dès que la probabilité de succès d’une action était supérieure à 40%, il arrêtait de collecter des infos, et passait à l’action.

Pourquoi ne pas utiliser une règle similaire pour toi également ?

Voici les 5 étapes fondamentales qui te permettront de réussir n’importe quel projet :

  1. Définir l’objectif que tu veux atteindre
  2. Cultiver les croyances qui vont supporter cet objectif
  3. Focaliser ton attention sur l’objectif
  4. Entreprendre les actions les plus évidentes à la réalisation de l’objectif
  5. Mesurer le progrès, et ajuster les actions afin de rester aligné à l’objectif.

Bien sûr, le chemin vers tes objectifs ne sera pas sans obstacles. L’image utilisé par l’auteur pour montrer l’attitude à adopter est celle d’un voilier.

Une fois que la destination est fixée, afin de l’atteindre le capitaine ne trace pas une ligne droite et rigide.

En fonction du vent et des courants, il ajuste constamment la voile et le cap suivi.

Dans la gestion de ton entreprise, tu es le capitaine de ton bateau. Les conditions changent constamment : le marché évolue, les ressources fluctuent, les opportunités surgissent. Sois prêt à ajuster ta route pour t’adapter à la situation.

Il ne s’agit pas de dévier de ses objectifs finaux, mais de faire preuve de résilience et adaptabilité et, finalement, de trouver le meilleur chemin pour y arriver, même quand cela demande de prendre des détours.

4. Générer de l’argent

La raison d’être de toute entreprise est la création de valeur, pour les clients, les fournisseurs et collaborateurs, et pour l’entrepreneur. Une partie de cette valeur est intangible : le sens profond du projet, les relations interpersonnelles qui se créent, les effets positifs des produits et services fournis.

Et puis, une partie de cette valeur est liée à l’argent généré, au profit réalisé par l’entreprise.

C’est ce qui permet à l’entrepreneur d’assurer ses besoins matériels, et à l’entreprise de continuer de tourner et servir les clients.

Beaucoup de monde croit qu’il faut de l’argent pour générer de l’argent. En réalité, ce qui compte, c’est d’apprendre à utiliser de manière efficace les ressources déjà à disposition.

Cela demande souvent du temps. C’est la raison pour laquelle garder son travail salarié (à temps complet ou temps partiel), est une excellente manière pour se lancer.

Petite parenthèse : si tu es intéressé à créer ton Side Business, en parallèle de ton emploi salarié, même si tu n’as pas encore d’idée précise sur ce que tu veux réaliser, je t’invite à regarder ma masterclass via le lien qui apparaît dans la vidéo, et que tu trouves en description.

D’ailleurs, comme le rappelle Mike dans son livre, avoir des idées ce n’est pas compliqué, et rêver est encore plus simple. Ce ne sont pas les idées qui génèrent de l’argent.

Ce qui crée réellement de la valeur, c’est le temps et l’effort que tu investis pour concrétiser ton idée.

Avec peu d’argent à mettre, avec juste du temps et de l’effort, il faudra forcément commencer petit. Mais commencer un petit business permet des gros avantages :

  • L’intimité avec tes clients : tu as la possibilité de connaître très bien tous tes clients, tu peux même les traiter comme tes meilleurs amis. Et puisque chacun d’eux compte pour toi, tu vas leur offrir une expérience remarquable.
  • La vitesse de décision et d’exécution : comparé à des structures déjà en place, tu peux prendre en quelques secondes une décision qui va leur demander plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • La prise de risques : puisque ton Business est petit, tu n’as finalement pas grande chose à perdre. Cela te permettra d’être plus courageux, plus créatif, plus innovant que des acteurs déjà installés. Tu sauras tirer parti de peu de ressources à ta disposition pour en faire un avantage concurrentiel.

Voilà, tu connais désormais les idées principales du livre « L’entrepreneur du Papier Toilette » de Mike Michalowicz.

L’aventure entrepreneuriale est caractérisée par une utilisation prudente et ingénieuse d’une quantité limitée de ressources (le temps, l’argent et le réseau de connaissance).

Embrasser cette vérité, la vivre plus comme une opportunité de progrès constant et d’innovation que comme limitation, nous aide à incarner la posture pragmatique et débrouillarde du véritable entrepreneur.

Et finalement, réussir un projet qui a un sens profond pour nous.

Si le succès de ton projet Business est un objectif important pour toi, je te conseille de lire l’article dédié au livre « L’offre à 100M$ » de Alex Hormozi. Et si tu souhaites que je t’accompagne personnellement à la réussite de ton projet, réserve tout de suite un appel avec moi ou avec mon équipe via le lien qui apparaît en description.


Et toi ? Quelle est la ressource qu’en ce moment limite le plus ton projet entrepreneurial ?

Quelle solution créative tu peux essayer, pour exploiter au mieux cette ressource ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.