Exercices pratiques pour maîtriser l’intelligence émotionnelle de Eric Jordan

L’intelligence émotionnelle est l’habilité d’identifier et reconnaître ses émotions et sentiments. On pourrait aussi l’appeler conscience émotionnelle ou compétence de gestion émotionnelle.

Une fois que l’on a appris à identifier précisément ses émotions, il est possible de développer la capacité à reconnaître les émotions et les sentiments des autres.

La reconnaissance des émotions est seulement la première étape de l’intelligence émotionnelle. La deuxième étape consiste à ne plus « subir » ses émotions, mais à apprendre à les canaliser et même à choisir les réactions qui nous conviennent le plus, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons.

 

Le livre « Maîtriser l’intelligence émotionnelle », de Eric Jordan, est un guide pratique pour exercer et améliorer son intelligence émotionnelle.

 

Le système scolaire valorise beaucoup le quotient intellectuel, qui mesure la capacité de notre cerveau à compléter des tâches logiques. Mais dans beaucoup de professions, l’intelligence émotionnelle peut être plus importante pour bien faire son travail et remplir sa mission.

Des exemples typiques sont les métiers de la vente, du spectacle, de la santé, ainsi que le management des projets ou d’équipes.

 

La maîtrise de ses émotions, l’empathie vers les émotions des autres, la capacité à les influencer sont des traits caractéristiques d’une leadership réussie, pour obtenir de chaque individu des meilleures performances individuelles et une meilleure contribution au collectif.

 

Des études ont montré que une intelligence émotionnelle bien développée est 4 fois plus puissante qu’un quotient intellectuel très élevé pour réussir dans un rôle managérial.

 

Même les entreprises habituées à valoriser beaucoup les capacités intellectuelles et le savoir faire technique, comme Google par exemple, sont en train de revoir leurs critères d’embauche pour donner plus de place à d’autres types d’intelligence, comme l’intelligence émotionnelle.

 

Exercices pour reconnaître ses émotions

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’incrémenter son intelligence émotionnelle avec de l’exercice et de la pratique.

En commençant par ses propres émotions, voici quelques exercices qui vous permettront de mieux les reconnaître et les maîtriser.

 

Faites attention !La manière la plus simple pour commencer à entraîner son intelligence émotionnelle est d’observer ses émotions et ses sentiments quand ils apparaissent. Gardez un petit cahier avec vous, et à des moments prédéfinis de la journée notez comment vous vous sentez. Ne jugez pas, ni analysez votre émotion : limitez-vous à la décrire de la manière la plus précise possible. Répétez l’exercice pendant une semaine, à différents moments de la journée.

 

Analysez vos émotions. En utilisant des marqueurs de couleurs, identifiez les émotions que vous ressentez le plus souvent. Il s’agit d’émotions positives ou négatives ? Quel a été le facteur déclencheur ? Est-ce que les choses auraient pu aller mieux si vous auriez ressenti des émotions différentes ? Auriez-vous été capables de ressentir des émotions différentes ?

 

Ecoutez votre corps. Pratiquement toutes les émotions, positives ou négatives, se traduisent dans des sensations corporelles. Quand on est fâché, les muscles du corps et du visage sont tendus. Quand on est tristes, le corps devient lourd, nous avons du mal à bouger. Quand nous sommes enthousiaste, nous nous sentons pleins d’énergie, les yeux brillent. Si vous y faites attentions, vous pouvez lire votre corps !

 

Exercices pour choisir la réaction à ses émotions

Une fois que vous arrivez à identifier vos émotions, les analyser et les ressentir dans votre corps, vous savez comprendre vos émotions beaucoup mieux que la majorité des gens.

L’étape suivante consiste à décider comment vous souhaitez réagirà vos émotions. Choisir ses émotions est pratiquement impossible, mais nous pouvons toujours décider quoi faire avec elles.

 

Ressentir et relâcher. Quand vous ressentez une émotion négative, remarquez où la sensation est localisée : la gorge, la poitrine ou l’estomac serré. A partir de maintenant, vous pouvez maitriser la sensation : portez votre attention sur cette énergie coincée, et invitez-la à partir. Imaginez de lui parler, visualisez-la sortir de vous.

Ressentez comment cette sensation perd en intensité, et continuez à porter votre attention sur elle et invitez-la à partir jusqu’à qu’elle soit complètement disparue.

Bavo : vous venez de maîtriser votre sensation !!

 

Le dernier exercice pour maîtriser vos propres émotions est éviter les pièges de nos pensées. De manière souvent inconsciente, nous pouvons répéter encore et encore une pensée négative  dans notre tête, jusqu’à considérer cette pensée comme la vérité.

Ce schéma de dialogue intérieur, plein de pensées négatives, est typique des personnes avec une faible intelligence émotionnelle.

 

Pour développer son intelligence émotionnelle, il faut prendre conscience des pensées négatives qui occupent notre esprit. Pendant l’heure qui suit, arrêtez-vous toutes les 10 minutes (mettez une alarme, par exemple) et notez ce à quoi vous êtes en train de penser.

Répétez l’exercice pendant 2 ou 3 jours, et limitez-vous à observer vos pensées récurrentes.

 

Cherchez ensuite un endroit calme, et dès qu’une pensée négative récurrente surgit, demandez-vous : « est-ce que je peux lâcher prise et ne pas écouter mon dialogue interne ? ». Vous vous rendrez compte que la réponse est : OUI. Répétez cette question et la réponse plusieurs fois, et vous réaliserez que votre cerveau devient moins agité, plus calme.

 

Exercices pour reconnaître les émotions des autres

Après avoir acquis de la pratique dans l’observation de vos propres sentiments et émotions, vous pouvez commencez à observer les sentiments et les émotions des autres. Cela se fait en écoutant ce que les autres disent, mais aussi en observant leur langage corporel.

Voici quelques exercices qui peuvent vous aider.

 

Devenir un observateur neutre des émotions, réactions et comportement des autres. Observez un échange en public entre deux personnes. Demandez-vous : est-ce qu’il y a un sentiment partagé parmi elles ? De quel sentiment s’agit-il précisément ? Quelles sont leurs propres réactions ? Sans jugement de votre part, limitez-vous à observer.

Pendant un repas ou une réunion de travail, choisissez une personne que vous allez observer attentivement. Quels sont les sentiments exprimés par cette personne ? Et quelle est votre réaction émotive à ces sentiments ?

 

Mettre sous contrôle ses propres réactions. Cela peut se faire de 3 manières concrètes :

  • Observer l’envie d’interrompre notre interlocuteur pendant une discussion. Cet envie est généré par nos émotions : quand vous le ressentez, identifiez les sentiments qui l’accompagnent (par exemple, la fierté de montrer nos connaissances ou compréhension sur le sujet).
  • Réfléchir avant de parler : maîtrisez votre envie d’intervenir dans la discussion, et essayez plutôt d’identifier les émotions que les autres ressentent ou expriment avec leurs mots ou leur posture. Vous n’avez pas besoin de contrôler la conversation : vous pouvez être un observateur neutre.
  • Changer sa réaction/émotion négative plus courante avec son opposé. Demandez-vous : comment je peux transformer mon sentiment négatif plus fréquent dans le sentiment constructif opposé ? Agissez « comme si » vous ressentez ce sentiment, à la fois dans ce que vous dites, et dans votre langage corporel.

 

Reconnaître cause et effet. Observez la réaction émotive que vous provoquez sur les autres. Au travail, ou dans votre cercle familial, quand vous avez la parole, faites attentions aux réactions corporelles des gens autour de vous. Ne vous irritez pas ! Limitez-vous à observer : cela demande du courage et de l’humilité. En étant totalement honnêtes avec vous-mêmes, demandez vous : si j’étais à leur place, est-ce que je réagirait comme eux ?

Les autres ne sont pas des idiots ou des nuls (ça, c’est notre réaction émotionnelle négative!) – ils réagissent aux boutons que nous appuyons. En développant votre intelligence émotionnelle vous apprenez à appuyer volontairement les bons boutons !

 

Tous les exercices que vous avez découvert dans cette vidéo aident à développer la plein conscience, à être attentif à ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous.

Après 2 ou 3 décennies de sollicitation croissante par la technologie, les médias et les smartphones, il est difficile de s’arrêter et d’observer simplement nos cinq sens.

Mais la pratique régulière de l’attention à notre environnement et à nos sentiments nous permet de vivre de manière plus harmonieuse, avec nous mêmes et avec les autres.

 

Cela comporte des effets immédiats, comme la réduction du stress et de l’anxiété, une plus grande créativité, et généralement une meilleure humeur.

A plus long terme, cela permet de mieux nous connaître (on identifie par exemple les éléments déclencheurs de nos émotions) et d’avoir une meilleure emprise sur nos comportements.

 

Le développement de notre intelligence émotionnelle nous offre plus de choix : nous apprenons à agir plutôt qu’a réagir. Nous apprenons à décider nos actions indépendamment des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

Notre changement va impliquer des réactions différentes de la part des autres : leur comportement et leurs réponses vont s’ajuster à notre nouvelle attitude.

Nous finissons par être plus confiant et à l’aise dans des dynamiques de groupes ou avec des individus avec qui nous avions des difficultés auparavant.

 

Par quel exercice vous souhaitez commencer pour développer votre intelligence émotionnelle ?

Quelles situations difficiles vous pourrez mieux aborder avec une meilleure maîtrise de vos émotions et une meilleure compréhension de celle des autres ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.