Quel est le travail de vos rêves ? Quelle carrière pour exprimer vos talents et ambitions ?

Quel est le travail de vos rêves ? Dans quelle carrière professionnelle vous pouvez vous épanouir et mieux exprimer vos talents ?

En quête de bonheur et de succès, il arrive régulièrement de se poser ces 2 questions à propos sa vie professionnelle. Et, pour la plupart des gens, trouver la bonne réponse n’est pas si simple !

Découvrez comment vous pouvez faire pour trouver votre réponse, et passer vos journées à un travail qui vous correspond et que vous aimez. 

La narrative de notre société à propos de la vie professionnelle est que trouver un travail correct, qui permet de gagner convenablement sa vie, n’est pas suffisant.

Pour considérer notre vie professionnelle comme réussie, nous devons apprécier profondément notre travail, grâce à sa contribution à améliorer le monde, les rapports humains très riches avec collègues et clients, et la créativité qu’il nous permet d’exprimer.

Avoir des attentes aussi fortes vis-à-vis du travail est très récent dans l’histoire de l’humanité : avant, il y avait une séparation nette entre les activités plaisantes, que l’on réalisait sans la perspective d’être payé, et les activités rémunérés, qui assuraient sa subsistance et celle de sa famille.

L’idée moderne du travail comme une source de plaisir et épanouissement est sûrement puissante et optimiste, mais risque de générer en même temps des profondes frustrations.

En effet, nous avons souvent l’impression que nous devrions connaître facilement quel chemin professionnel emprunter pour satisfaire nos ambitions et nos passions.

Et quand nous ne trouvons pas la réponse, nous pensons qu’il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez nous. Nous croyons que la bonne réponse doit arriver en se confiant à nos instincts, à notre intuition. Que notre carrière idéale est une vocation, qui doit se révéler à nous dans un moment d’inspiration.

Et si cela n’est pas encore arrivé, il y a deux possibilités :

  • ou alors nous devons atteindre le bon moment pour découvrir notre vocation
  • ou alors ce moment n’arrivera jamais, et nous sommes destinés à une vie professionnelle médiocre et sans satisfaction.

En réalité, les choses se passent de manière très différente. Acquérir une meilleure compréhension de ses envies professionnelles est tout à fait possible. Mais il faut laisser tomber la croyance que cela va arriver grâce à l’inspiration d’un instant.

Le livre « Aimer son travail », édité par The school of Life, donne des conseils et des exercices pratiques pour chercher activement quel travail va assurer notre épanouissement !

A cause de la manière dont le cerveau humain fonctionne, juste s’assoir et essayer de répondre directement à la question « quel est le travail de mes rêves ? » ne marche pas.

Notre expérience de vie a déjà permis d’accumuler beaucoup d’éléments qui vont permettre d’y répondre, mais il faut savoir s’y prendre et se donner du temps pour que les bonnes connexions se fassent et remontent à la surface.

Se focaliser sur les activités plus que sur les résultats

Une des erreurs le plus communes quand on pense à notre carrière professionnelle idéale, est de se focaliser sur les résultats produits par le travail, plutôt que sur les activités nécessaires pour y arriver.

Nous pouvons penser par exemple qu’il serait très chouette de travailler comme pilote d’avion, gérer un hôtel, où présenter un programme à la télé.

Mais nous ne pensons pas forcément à ce qui rend une profession donnée séduisante à nos yeux.

Chaque activité professionnelle présente ce que le livre appelle « les points de plaisir du travail ».

Cela permet de ne pas se focaliser sur les aspects externes d’un travail (comme le salaire et le statut social associés), ni au compétences nécessaires pour le réaliser, mais de regarder plutôt les aspects inhérent au travail qui nous attirent.

Il existe 12 familles de points de plaisir. En plus de les analyser pour comprendre lesquels sont les plus importants pour nous, il est très utile de se poser la question de pourquoi nous les considérons importants.

Voilà les 12 :

  1. le plaisir de gagner de l’argent : qu’est-ce qui vous attire ici ? Est-ce que pour vous l’argent c’est la preuve de l’appréciation des autres pour votre travail ? ou de votre habilité et sensibilité à comprendre les besoins des autres ? ou encore votre ingéniosité à résoudre efficacement un problème ?
  2. le plaisir de la beauté : est-ce que pour vous il s’agit d’une harmonie entre différents éléments, la précision de chaque détail, l’ordre d’un ensemble ?
  3. le plaisir de la créativité : est-ce que pour vous c’est le sentiment de possibilités devant vous, votre habilité à prévoir le futur, ou encore la capacité à construire un message percutant ?
  4. le plaisir de comprendre : est-ce que c’est de comprendre comment une solution technique fonctionne, la clarté sur vos propres sentiments, ou encore les motivations des personnes autour de vous ?
  5. le plaisir de l’expression de soi : la possibilité de partager votre expérience, la satisfaction de voir adopter ses idées, le sentiment d’avoir « touché » quelqu’un
  6. le plaisir de la technologie : comprendre et apprécier l’apport et les possibilités des outils créés par l’ingéniosité humaine, des plus simples aux plus complexes
  7. le plaisir d’aider les autres : est-ce que pour vous c’est de leur rendre service et leur faciliter la vie, d’être présent dans les moments difficiles, de garder votre calme dans l’agitation générale ?
  8. le plaisir du leadership : est-ce que pour vous c’est de sentir la responsabilité d’un collectif, la capacité à prendre des décisions dans les moments difficiles, ou influencer les choses ?
  9. le plaisir d’enseigner : de passer vos connaissances aux autres, de les équiper d’outils qui vont les aider
  10. le plaisir d’indépendance : est-ce que pour vous c’est d’avoir le temps d’explorer votre monde intérieur, de garder le contrôle sur vos choix, de pouvoir vivre des aventures ?
  11. le plaisir de l’ordre : est-ce que pour vous c’est de pouvoir expliquer la complexité du monde à travers des théories simples, de savoir que chaque chose est à sa bonne place, que les choses s’enchainent de manière fluide ? 
  12. le plaisir de la nature : est-ce que pour vous c’est d’admirer la beauté de certains paysages, de rentrer en relation avec d’autres êtres vivants, de vous confronter aux challenges des forces naturelles ?

Pour identifier quel travail pourrait vous satisfaire, prenez le temps de comprendre qu’est-ce quels plaisirs parmi cette liste vous animent, et pourquoi.

Analysez ensuite un ensemble de métiers, certains qui vous attirent, ainsi que d’autres auxquels vous ne pensez pas forcément, et essayez de voir si dans les activités quotidiennes liées à ce métier vous aurez la possibilité de ressentir ces plaisirs.

Si vous ne connaissez pas bien un certain type de métier, vous pouvez vous renseigner auprès des gens qui ont plus de familiarité.  Mais si vous êtes prêts à ne pas rester à la surface, interroger votre propre imagination peut déjà vous donner une bonne première idée.

Grâce à ce travail d’analyse vous découvrirez qu’il a beaucoup plus de professions susceptibles de vous épanouir que ce que vous imaginiez au départ, que vous avez beaucoup plus de possibilités de prendre du plaisir au travail grâce aux activités du quotidien. 

Impossible d’explorer tout ses talents : vous en avez trop !!

Le livre présente aussi une idée qui me trouve 100% d’accord. Chacun de nous possède un ensemble de talents et d’intérêts tellement large que nous n’aurons pas la possibilité de tous les explorer lors de notre carrière professionnelle.

Nous pouvons ressentir la frustration de laisser ces capacités inexploitées, ce qui est compréhensible. Mais vouloir y pallier en changeant régulièrement de carrière n’est pas une solution efficace. Dans le monde d’aujourd’hui, qui prime la spécialisation, poursuivre une multitude d’intérêt sans avoir le temps de les approfondir présente des inconvénients encore plus forts.

Il vaut mieux alors accepter la présence de cette frustration, et prendre nos décisions professionnelles non pas pour la faire disparaître (ce qui est impossible), mais pour maximiser les moments de plaisir et satisfaction.

Ravivez l’amour pour votre travail actuel

C’est un peu comme dans une relation stable et de longue durée : parfois nous nous sommes tellement habitués à notre travail actuel que nous risquons de prendre par acquis les éléments positifs qui initialement nous ont attirés vers ce métier, les nombreux petits plaisirs quotidiens, et finissons par nous focaliser que sur les aspects négatifs et ce qui nous manque.

Nous risquons alors de nous infatuer d’autres carrières possibles, séduits par la vision partielle et idéalisée que nous pouvons en avoir à distance. Evidemment, comme tout dans la vie, la perfection n’existe pas : tout travail comporte des éléments excitants, motivants, et des frustrations.

Avant de vous laisser décourager par votre situation actuelle, avant de décider de tout révolutionner, essayez de prendre un peu de perspective et regarder votre ancienne occupation avec des yeux nouveaux : quels sont les aspects de ce travail que vous appréciez ?

Comment vous pouvez changer progressivement les choses pour réduire au maximum les aspects que vous n’aimez pas, et maximiser les points de plaisir actuels, voir en introduire des nouveaux ?

Voilà quelques conseils à propos de votre carrière professionnelle issus du livre « Aimer son travail » de The School of Life. J’espère que ces éléments vous permettront d’alimenter vos réflexions sur comment vous pouvez vous épanouir et mieux exprimer vos talents dans votre vie professionnelle.

Quels sont les points de plaisir le plus importants pour vous dans votre activité quotidienne ?

Comment pouvez-vous en vivre davantage dans votre occupation actuelle, ou vers quel métier vous pouvez vous orienter pour les maximiser ?

Laissez un commentaire ci-dessous !


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.