🧠 Le MINDSET pour le SUCCÈS PERSONNEL

A la question : qu’est-ce que tu cherches dans la vie ? La plupart des gens réponds : du temps, ou de l’argent. En réalité, temps et argent ne sont que des moyens pour satisfaire des besoins plus profonds : des relations sociales plus riches, des conditions de vie agréables, ou la possibilité de prendre soin de soi. Ce que l’on cherche réellement est l’épanouissement personnel.

La définition de succès est : « le résultat positif d’un effort ». Le terme résultat indique que le succès est la conséquence d’actions que nous avons réalisé auparavant, et non pas le fruit du hasard. Le terme positif indique qu’il nous permet de profiter des bénéfices qu’il apporte. Et le terme effort, indique que nous devons y consacrer régulièrement du temps et de l’énergie.

Pour que cela soit possible, l’attitude mentale que l’on adopte dans la vie, notre mindset, joue un rôle capital dans les résultats que nous obtenons.

Le MINDSET pour le SUCCÈS PERSONNEL

Le succès et la réussite correspondent à une définition et à un parcours qui sont uniques pour chacun d’entre nous. Selon nos valeurs, notre personnalité, nos intérêts, les objectifs que nous recherchons sont spécifiques à chaque individu.

Et, tout comme nous, nos désirs de succès et réussite évoluent dans le temps, au rythme de nos expériences de vie et de évolutions de notre personnalité.

Mais même si les objectifs qui conduisent au succès sont personnels et changent avec le temps, il y a des principes universels qui permettent de les atteindre plus facilement. En particulier, notre mindset, notre attitude mentale jouent un rôle de premier plan pour nous permettre de concrétiser nos objectifs.

Dans son livre « Ta réussite personnelle », Ben Jeffrey Morris nous invite à nous lancer proactivement dans le développement de l’état d’esprit qui facilite l’épanouissement personnel. Cela va certainement nécessiter du temps et des efforts de notre part, mais tout cet investissement sera récompensé !

Je vous propose de découvrir ensemble l’essentiel de ses conseils. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille de lire le livre. Il s’agit d’ailleurs d’une lecture très rapide !!

10 habitudes mentales pour un bon mindset

Notre succès personnel dépend de notre manière d’atteindre nos propres objectifs. Cela implique que se comparer aux autres, ou attendre leur permission ou leur support pour avancer, risquent plus de ralentir notre chemin plutôt que de nous aider.

Le succès est la conséquence de décisions et d’actions personnelles. Nous sommes donc les seuls responsables des résultats que nous obtenons.

Voici une liste de dix habitudes mentales de personnes qui réussissent leur vie, dans n’importe quel domaine : 

  1. Sortir de sa zone de confort : rester dans un environnement confortable, que nous connaissons bien, nous fait sentir à l’abri de possibles événements négatifs. Mais cela nous coupe en même temps de la possibilité de provoquer des événements positifs. Sortir de notre zone de confort nous donne l’occasion d’apprendre et se dépasser
  2. Agir de manière ciblée et proactive : avoir des objectifs et un plan c’est bien, mais agir pour les atteindre c’est mieux ! Comme l’a très bien dit Goethe : « Il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi le faire ».
  3. Tenir bon : les objectifs qui valent la peine d’être poursuivis ne peuvent pas être atteints du jour au lendemain. Ils demandent souvent plusieurs mois, voir plusieurs années d’efforts avant de pouvoir en tirer bénéfices. Tomber et perdre le chemin fait partie de l’aventure. Ce qui compte est de se relever et continuer à poursuivre sa destination.
  4. Prendre des décisions : dans le chemin vers notre réussite, nous devons faire des choix et assumer nos responsabilités. Autant l’assumer pleinement, et avoir le courage de prendre des décisions, même quand elles sont difficiles.
  5. Se mesurer uniquement à soi-même : puisque la définition de la réussite personnelle est spécifique à chaque personne, vouloir se comparer aux autres est un exercice tout simplement impossible : nous essayons juste de comparer des choses très différentes.
  6. Construire un réseau : le fait que le succès soit un chemin individuel, cela ne signifie pas que nous n’avons pas besoin, dans certains moments, du support et de l’aide des autres. Cultiver un réseau de connaissances qui nous inspirent et nous motivent est une aide précieuse pour avancer.
  7. Contrôler les influences de son environnement : se couper de toutes les influences externes est tout simplement impossible. Par contre, nous pouvons très bien avoir plus de contrôle sur les personnes et les messages auxquels nous sommes exposés.
  8. Penser au résultat final. Ce n’est qu’une fois que nous connaissons notre destination que nous pouvons construire un plan pour y arriver, et vérifier régulièrement que nous sommes sur le bon chemin.
  9. S’inspirer d’autres personnes qui ont réussi : même si votre chemin est unique, vous pouvez tirer bénéfices des modèles qui mieux correspondent à vos objectifs et à votre personnalité. Exposer votre conscient et votre inconscient à ces modèles vous aide à adopter presque automatiquement les caractéristiques que vous recherchez.
  10. Faire ce que l’on aime, et aimer ce que l’on fait : nous arrivons à la réussite en concentrant nos points forts sur ce qui nous passionne. Alimenter positivement notre état d’esprit avec ce que nous aimons nous permet d’avoir une plus grande persistance face aux choses à faire. Nous pouvons donc avancer plus régulièrement vers notre destination. 

Cela peut arriver d’avoir fixé des objectifs qui nous attirent, d’avoir défini un plan d’action clair pour avancer, et pourtant de ne pas passer à l’action. Pourquoi nous n’arrivons pas à mettre nos idées en pratiques ?

7 raisons qui démotivent notre mindset

Voici les 7 raisons les plus fréquentes de démotivation : 

  1. Ne pas avoir de raison claire : si vous n’avez pas ou vous ne connaissez pas la raison d’être de vos objectifs, il sera très dur de rester motivés dans la durée. Prenez quelques minutes chaque jour pour mettre à l’écrit pourquoi cette journée veut la peine d’être vécue.
  2. Être perfectionniste : vouloir faire des choses de manière parfaite peut être louable et même indispensable dans certains cas. Mais la plupart du temps, le perfectionnisme est un frein : pour réussir des choses que nous n’avons jamais fait, nous devons accepter le risque de nous tromper et d’échouer. Et nous pouvons réaliser que les conséquences sont très rarement aussi dramatiques que l’on craint.
  3. Avoir une mauvaise attitude : très souvent nous pensons devoir faire les choses parce que nous sommes obligés, nous n’avons pas le choix. Le sentiment d’être contraint est très démotivant. En réalité, nous sommes toujours libre de faire ou ne pas faire quelque chose, tout simplement il y aura des conséquences à accepter. Dans vos phrases, remplacez « je dois » par « j ‘ai décidé !»
  4. Attendre la motivation : nous nous disons souvent que si on est pas motivés aujourd’hui, nous le serons peut-être demain. Et nous attendons donc le lendemain en espérant que la motivation arrive d’elle même. Mais c’est une très mauvaise stratégie : la motivation arrive quand nous nous rendons compte que ce que nous faisons a un impact et fait bouger les choses. Elle ne peut pas arriver pendant que nous attendons : elle se manifeste une fois que nous sommes passés à l’action.
  5. Ne pas choisir : tout au long du chemin vers nos objectifs, nous sommes obligés à faire des choix. Lorsque que nous doutons de nos capacités, nous n’arrivons pas à choisir, et nous remettons nos choix à plus tard. Cela a un effet très négatif sur notre motivation. Si vous hésitez sur le choix à prendre, comptez à rebours à partir de 5, et une fois que vous êtes arrivés à 1, prenez n’importe quelle option parmi celles qui vous parlent le plus, et mettez-la en œuvre.
  6. S’inquiéter du futur : quand nous sommes perdu dans des préoccupations par rapport au futur, quand on passe beaucoup de temps à se demander à quoi ressemblera l’avenir, nous finissons par oublier d’agir. Mais le présent est le seul moment où nous pouvons faire la différence, nous avons tout intérêt à nous focaliser sur l’ici et maintenant. Si vous avez des pensées qui vous tournent dans la tête et vous empêchent de vous concentrer, mettez-les à l’écrit : cela vous permettra de les sortir de votre tête, et retrouver du recul.
  7. Tout miser sur la motivation : évidemment, quand nous sommes poussés par la motivation, nous pouvons plus facilement passer à l’action et faire des efforts. Le problème est que la motivation n’est pas constante, nous ne pouvons pas baser notre stratégie pour arriver à nos objectifs sur quelque chose de non fiable et que nous ne pouvons pas maîtriser. Une approche plus efficace est de se baser sur la discipline. Si vous devez réaliser une tâche et vous n’êtes pas du tout motivés, une bonne approche est de procéder par étapes. Vous pouvez vous demander : quel premier pas dois-je faire pour me rapprocher de mon objectif ? Et contentez-vous juste de faire ce petit pas. Souvent, cela vous aidera à rentrer dans une dynamique positive et vous aurez envie de continuer. Parfois, vous allez arrêterer juste après ce petit pas. Dans tous les cas, vous serez au moins un pas plus près de vos objectifs.

7 principes pour développer son mindset

Et voici, par contre, 7 principes psychologiques à développer pour influencer positivement votre mindset :

  1. Se sentir responsable de sa réussite : on ne peut pas contrôler tout ce qui arrive dans notre vie, mais nous sommes toujours responsables de comment nous décidons d’y répondre. Donner la faute aux autres et les excuses n’aident pas à avancer.
  2. Se focaliser sur les choses que l’on peut changer : face à une situation sur laquelle nous n’avons pas d’emprise, inutile de perdre du temps et de l’énergie en espérant qu’elle soit différente. Une fois que vous avez identifié ce qui est à votre main et qui peut vous rapprocher de votre objectif, portez-y toute votre attention.
  3. Trouver des boosters d’humeur : il s’agit des choses, même très simples, que nous pouvons faire quand nous rencontrons un échec pour retrouver rapidement la bonne humeur. Par exemple, écouter ou jouer de la musique, faire du sport, lire. Faites une liste de 25 activités qui représentent vos boosters d’humeur, et n’hésitez pas à piocher dans cette liste lors des moments difficiles.
  4. Aspirer à l’inconfort. Le chemin vers le succès n’a jamais été un long fleuve tranquille pour personne. Les soucis, les doutes, les difficultés, font partie du chemin. C’est quand on se trouve face à nos peurs et à nos limites, et que l’on décide de continuer malgré tout, que nous arrivons réellement à nous dépasser et à faire avancer les choses. Être à l’aise avec l’inconfort est donc une caractéristique qui va beaucoup vous aider.
  5. Être reconnaissant. Le sentiment de gratitude déclenche un sentiment positif, puisqu’elle nous permet de prendre conscience de toutes les bonnes choses que nous avons pu rencontrer lors de notre vie. Exprimer de la gratitude est la manière la plus simple et la plus efficace pour construire un état d’esprit positif. Pour cela, un très bon exercice est de lister chaque jour dans un journal entre 3 et 5 choses envers lesquelles nous ressentons de la gratitude.
  6. Faire des cadeaux et créer de la valeur : la manière la plus simple d’être heureux est d’offrir des cadeaux aux autres et leur transmettre des valeurs positives. Ce que nous donnons ne doit pas forcément avoir une valeur monétaire : nous pouvons tout simplement apprendre aux autres ce que nous savons faire et que nous aimons. C’est en rendant les autres heureux que nous pouvons être heureux nous-mêmes !!
  7. Commencer le plus vite possible. Est-ce que vous attendez le moment idéal pour vous lancer ? Et bien, le moment idéal c’est maintenant !! Ne vous souciez pas trop des difficultés et des obstacles que vous risquez de rencontrer, et des erreurs que vous pouvez faire : il y en aura sûrement tout le long du chemin. L’expérience que vous cumulez en passant à l’action, vous permettra d’analyser les choses de plus près, et d’apprendre de vos erreurs. C’est en passant à l’action que vous pourrez progresser vers vos objectifs et que vous pourrez continuer à vous développer.

Voilà, vous connaissez désormais les conseils essentiels de Ben Jeffrey Morris pour cultiver le bon mindset et assurer votre succès personnel, d’après le livre « Ta réussite personnelle ». Comme suggéré plusieurs fois par l’auteur, on peut tirer le maximum de valeur de ces conseils lorsque nous les mettons en œuvre en passant à l’action.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de revoir la vidéo dédiée au livre « Le succès selon Jack » de Jack Canfield, ou encore la vidéo dédiée au livre « 1% – les habitudes du succès » de Brandon Nankivell. A très vite pour des nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.