La vie est courte. Trop courte pour la passer à courir après des choses qui ne comptent pas vraiment.

Pourtant, la plupart du temps, nous l’oublions complétement.

Nous courons du matin au soir, nous sommes épuisés, et souvent frustrés de constater que malgré nos efforts, nous ne progressons pas vraiment.

Pendant les quelques minutes de cet article, je te propose d’appuyer sur le bouton pause.

Garde en tête cette question : est-ce que je vis vraiment comme je le veux ?

Pas la peine de tomber dans un état d’esprit lourd et culpabilisant.

Juste, fais-toi le cadeau de reprendre ton souffle, retrouver le sourire, et te souvenir de ce qui compte vraiment.

Au fond, le bonheur c’est peut-être juste ça : se rappeler que la vie passe vite – et qu’elle mérite d’être vécue pleinement. Comme la vie est courte, cet article le sera aussi.


La vie est courte de Peter Atkins (et ce livre aussi)

Peter Atkins est professeur de chimie et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, mais aussi un penseur curieux de la vie humaine. Son livre « La vie est courte (et ce livre aussi) », à la fois sérieux et léger, est une lettre ouverte sur le sens de la vie.

En quelques dizaines de page, l’auteur partage des observations et des expériences personnelles, qui nous invitent à mieux vivre, pas à tout changer.

Je t’invite à découvrir les 10 enseignements essentiels partagés pas Peter Atkins.

Et pour respecter la philosophie du livre, je vais les traiter en moins d’une minute chacun.

1. Crée de l’espace

Voici une citation du film « La Folle Journée de Ferris Bueller » : La vie avance très vite. Si de temps en temps tu ne t’arrêtes pas pour regarder autour de toi, tu risques de la laisser filer.

Souvent, ce sont les gens déjà actifs et efficaces à qui on demande d’en faire plus, de prendre plus de responsabilités. Savoir travailler beaucoup est sans doute une qualité, mais attention à ne pas confondre activité et accomplissement.

Pour des résultats remarquables, il vaut mieux rester focalisés sur un nombre restreint de priorités, dire non à tout ce qui n’est pas prioritaire et créer du silence autour de soi.

Voici les 3 traits partagés par les personnes qui savent créer de l’espace :

  • Elles sont extrêmement bien préparées dans leur domaine, grâce à des années de pratique quotidienne.
  • Elles passent beaucoup de temps focalisées sur la résolution d’un seul problème.
  • Elles s’autorisent à se couper du problème et laisser l’inspiration venir à elles, en faisant une balade ou en contemplant un beau paysage.

2. Essaye de pas trop t’inquiéter

Dale Carnegie a dit : « Si tu n’arrives pas à dormir, lève-toi et fais quelque chose au lieu de rester là à t’inquiéter. Ce n’est pas le manque de sommeil qui t’affecte, mais l’inquiétude. »

S’inquiéter, c’est épuiser son énergie à ressasser le passé ou à craindre un futur incertain. Or, l’inquiétude ne change rien – elle ne fait qu’amplifier la douleur.

De manière plus productive, nous pouvons apprendre du passé, et nous pouvons nous préparer pour le futur.

Voici quelques approches à essayer :

  • Divise les situations que tu rencontres en deux groupes : celles sur lesquelles tu as un pouvoir d’action, et celles sur lesquelles tu n’en as pas. Passe le plus de temps possible sur le premier groupe.
  • Accepte le monde tel qu’il est, non pas par passivité, mais pour identifier les actions les plus efficaces à réaliser.
  • Accepte les erreurs que tu as pu commettre jusqu’ici. Se tromper arrive à tout le monde, on n’y échappe pas. Plutôt, transforme tes erreurs dans des expériences d’apprentissage.

3. Ne fais pas de grosses bêtises

Voici une citation qu’on ne sait pas attribuer : « Ce n’est pas la chute qui tue, c’est l’atterrissage. »

Cela veut dire que faire des erreurs c’est ok, et qu’espérer de ne jamais se tromper est juste une utopie. Du coup, quelles sont les grosses bêtises à ne pas faire ? Il y a deux catégories de décisions desquelles il faut à tout prix se tenir à distance.

La première concerne les erreurs irrémédiables, celles qui portent forcément à des mauvaises conséquences : garder des mauvaises fréquentations, fumer et boire beaucoup d’alcool, maintenir une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de vie.

La deuxième catégorie est plus fréquente, et concerne le déni. Face à un problème, on est souvent tenté de mettre la tête sous le sable et faire comme si le problème n’existait pas. Un jour, peut-être, il disparaîtra par magie.

Spoiler : la stratégie de l’autruche ne marche pas. Au contraire : des problèmes qui au départ sont petits et solvables facilement, deviennent de plus en plus compliqués avec le temps. 

4. Cultive ton caractère et tes amitiés

A propos du caractère, Abraham Lincoln a écrit : « L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. »

Voici quelles sont 4 principes qui, d’après l’auteur, te permettent de cultiver ton caractère :

  1. Fais ce que tu penses être la bonne chose. Il y a un paquet de gens qui savent bosser dur. Il y en a beaucoup moins qui, en même temps, sont authentiques et intègres. Souvent, ce sont ces derniers qui obtiennent les meilleurs résultats, sont plus heureux, et ont des relations plus profondes.
  2. Ne suis pas aveuglément les autres. Identifie les valeurs et les habitudes que tu veux développer, et choisis des amis et des collègues qui vivent selon ces valeurs et habitudes.
  3. Sois honnête et tiens ta parole.
  4. Reconnais tes erreurs.

Si tu t’efforce à respecter ces 4 principes, tu vas constater qu’avec le temps les gens te font davantage confiance, et que tu deviens aussi plus sage.

5. Prends soin de toi et des autres

Platon le disait déjà il y a 2500 ans : « Le manque d’activité détruit la bonne condition physique de tout être humain, tandis que le mouvement et l’exercice physique régulier la sauvent et la préservent. »

Souvent, on associe le fait de prendre soin de soi comme un acte égoïste. En réalité, c’est le point de départ indispensable pour pouvoir aider les autres. Les fondations d’une vie équilibrée nous les connaissons : bien dormir, bien manger, bouger régulièrement.

Cela s’étend aussi au bien-être mental et émotionnel : sans cultiver l’amour propre, il sera difficile d’avancer sur les autres aspects.

Mais cette attention bienveillante ne s’arrête pas à soi. Pas besoin de chercher très loin : notre famille, et en particulier les enfants, bénéficient énormément d’un environnement qui les encouragent et les soutient.

Ce qui est merveilleux dans cette approche généreuse, c’est que donner aux autres est une des grandes sources de joie et de satisfaction.

Plus on donne, plus on reçoit : la vie devient riche et pleine de sens.

6. Ris souvent

Le philosophe Ralph Waldo Emerson a écrit : « Rire souvent et beaucoup, c’est une preuve d’intelligence et de santé du cœur. »

Dans la vie, nous ne choisissons pas toujours les conditions dans lesquelles nous nous retrouvons : nous n’avons pas toujours les parents (ou les enfants) que l’on aurait choisi, l’amour que nous ressentons n’est pas toujours réciproque, notre boulot ne correspond peut-être pas à nos ambitions.

Tu peux choisir de te laisser déprimer par tout ce que dans ta vie ne va pas comme tu le souhaites.

Ou alors, tu acceptes que les choses puissent mal tourner, tu essayes d’en rire, et puis tu vois ce que tu peux faire.

Des chercheurs ont montré que notre niveau de bonheur dépend bien moins des circonstances extérieures qu’on ne le croit. En comparant des gagnants du loto et des personnes devenues paraplégiques, ils ont observé que, passé le choc initial, les uns comme les autres retrouvent leur niveau de bonheur habituel. Autrement dit, ni les gains ni les pertes ne changent durablement notre aptitude à être heureux.

7. Fais ce que tu aimes

Voilà ce qui a écrit Jean de la Bruyere, un écrivain du 17ème siècle : « Il n’y a que trois événements dans la vie d’un homme : la naissance, la vie et la mort. Or, il n’est pas conscient de sa naissance, il meurt dans la douleur et il oublie de vivre. »

S’il y a autant de livres et de films dans lesquels le héros ou l’héroïne de l’histoire laissent derrière eux un job qu’ils détestent pour suivre la vie de leurs rêves, c’est parce qu’ils décrivent un désir vital que la plupart des gens se refuse.

Aligner ta carrière avec tes passions est essentiel pour trois raisons simples :

  • Tu passeras près de la moitié de ta vie d’adulte à travailler. Autant consacrer ce temps à une activité qui te motive et t’apporte de la joie.
  • Dans un monde compétitif, la passion est ton meilleur carburant : elle te pousse à apprendre, à progresser, à rester curieux.
  • Enfin, l’amour de ton travail est la clé de la persévérance : c’est ce qui te permet d’avancer, année après année, sans t’épuiser.

8. Accueille le changement

A propos de l’inéluctabilité du changement, le statisticien W. Edwards Deming a dit « Il n’est pas nécessaire de changer. La survie n’est pas obligatoire. »

Que cela nous plaise ou pas, le changement aura lieu. Et d’après le rythme de l’évolution technologique, il est très probable que la vitesse du changement va continuer à augmenter. Que ce soit dans le monde du travail, comme dans les relations, s’opposer au changement est une stratégie perdante.

Un de plus grands inventeurs du siècle dernier, Graham Bell, a dit à propos de la résistance au changement : « A chaque fois qu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Mais nous regardons si longtemps et avec tant de regret la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui s’ouvre pour nous. »

Une attitude plus productive consiste à conduire le changement. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience : les gens ont du mal à accepter le changement, et peuvent y résister activement ou passivement.

9. Apprends de l’expérience

Voilà une citation que j’adore d’Albert Einstein : « La définition même de la folie est de continuer à faire toujours la même chose, et espérer des résultats différents. »

Beaucoup de gens sont prêts à faire de leur mieux et à travailler dur. Il y en a beaucoup moins qui font l’effort d’apprendre quelque chose de nouveaux tous les jours, que ce soit de leur propre expérience et de celle des autres.

Être parmi ces rares personnes fait une énorme différence sur le long terme.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Sois curieux, comme ça peut l’être un enfant. Conserver ta curiosité naturelle va rendre ta vie plus intéressante.
  • Lis beaucoup : apprendre des erreurs des autres est à la fois plus rapide, plus facile, et moins douloureux.
  • Trouve des mentors, des personnes qui ont obtenus des meilleurs résultats que toi dans un domaine qui t’intéresse. Si tu es motivé à apprendre, ils seront ravis de partager leur expérience.
  • Observe. Il y a une bonne raison si nous avons deux yeux, deux oreilles et une seule bouche.

10. Définis te rêves, et agis pour les atteindre

Une des citations le plus connues de Thomas Jefferson, le 3ème président des États Unis, est : « Je crois fermement à la chance, et je trouve que plus je travaille dur, plus j’en ai. »

Voici les ingrédients indispensables au succès :

  • Un objectif clair et ambitieux. S’il est trop facile, tu ne seras pas motivé. S’il est irréaliste, tu ne vas même pas commencer.
  • Aime ce que tu fais.
  • Soit prêt à travailler assidument sur une longue période.
  • Regarde le monde et tes limites avec réalisme.
  • Soit flexible et persévérant pour t’adapter aux imprévus.
  • Et un peu de chance n’est jamais de trop …

Il est rare que les grandes avancées arrivent d’un coup. Les progressions se font plutôt pas à pas. Donc, si tu souhaites changer n’importe quel aspect de ta vie (ton travail, ta santé, tes relations), concentre-toi sur des petits pas dans la bonne direction.

Voilà, tu connais désormais les 10 conseils que Peter Atkins partage dans son livre « La vie est courte (et ce livre aussi) ». Il ne s’agit pas de grandes révélations, mais de vérités simples que nous avons tendance à oublier, pris comme nous sommes dans nos petits tracas du quotidien.

Se les rappeler ne demande que quelques minutes, mais peut donner un goût très différent à nos journées.

Et toi ? Lequel parmi ces principes t’a le plus marqué ?

Si tu n’avais qu’un seul conseil à partager pour bien vivre, lequel serait-il ?


Si tu as le rêve de réaliser un projet dans ta vie, et tu ne souhaites pas y passer à côté, décides de lancer ton propre Side Business. Commence par découvrir ton profil de Side Entrepreneur. Réalise le quizz que j’ai préparé pour toi : clique sur le bouton ci-dessous.