Maximisez votre productivité : faites plus en 12 semaines que la plupart de gens en 12 mois !

La plupart d’entre nous a deux vies : la vie que nous vivons et la vie que nous sommes capables de vivre. C’est cette deuxième vie qui nous intrigue, que nous désirons profondément.

Quelque part au fond de nous, nous savons que cette vie existe, et nous aimerions pouvoir la réaliser. Comment faire pour l’exprimer ? Ce n’est pas une question de travailler dur, ni de talent naturel, ni de chance.

Ce qui fait vraiment la différence est la capacité de passer constamment à l’exécution. La barrière qui existe entre vous et la vie que vous êtes capables de vivre est l’incapacité à toujours exécuter.

Il existe une méthode que vous pouvez suivre et qui vous permet de faire plus de choses en 12 semaines que la plupart de gens en 12 mois !

Est-ce que cela vous est déjà arrivé sur votre travail d’arriver au mois de novembre ou décembre, et donner un coup d’accélérateur à vos dossiers, et atteindre en quelques semaines des avancées significatives ?

Le fait d’avoir à la fois un objectif et une échéance produit des résultats incroyables ! A ces moments, tout ce qui n’est pas lié à l’atteint de l’objectif est mis de côté pour ce qui compte vraiment à court terme.

Très souvent, ce qui ne nous permet pas d’atteindre un objectif ce n’est pas un manque de connaissance, mais bien le manque d’exécution.
Par exemple, tout le monde sait ce qu’il faut faire pour se remettre en forme : manger mieux et faire plus d’exercice. Ce n’est pas pour autant qu’on y arrive facilement. Ce n’est pas un problème de connaissance, mais d’exécution.

Le livre « Une année de 12 semaines », de Brian Moran et Michael Lennington, propose un système intéressant pour faciliter l’exécution, et pour profiter régulièrement des mécanismes de motivations qui interviennent à la fin de l’année.

Ce système est adapté à la fois à des individus et à des équipes, et fonctionne aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie personnelle.

Même si vous connaissez déjà ces concepts, ce qui amène aux résultats c’est leur mise en pratique : comme évoqué, il y a une grande différence entre savoir et faire.

Le secret pour maximiser sa productivité

Vous n’avez pas besoin de travailler toujours plus dur. Ce que vous devez faire c’est de vous concentrer sur les activités qui comptent le plus, et maintenir un sentiment d’urgence qui vous aide à les réaliser tout en vous débarrassant des activités à faible valeur qui vous bloquent.

Avoir des objectifs et des plans annuels est souvent un obstacle à une performance élevée. Evidemment, vous aurez de meilleurs résultats avec des objectifs et des plans annuels qu’en leur absence. Mais ce processus annuel limite intrinsèquement votre productivité.

Le défaut principal de réfléchir à l’échelle d’une année est la croyance qu’il y a toujours beaucoup de temps pour faire avancer les choses. Il manque un sentiment d’urgence, la conviction que chaque semaine, chaque jour, chaque moment comptent.

L’exécution se réalise à l’échelle de la semaine et de la journée, non pas au mois ou au trimestre.

Arrêtez de penser en année ; concentrez-vous sur des délais plus courts. L’idée principale du livre est de transformer notre rapport au temps, et de passer d’une année de 12 mois à une année de 12 semaines !

Ce principe, appelé périodisation, est très utilisé dans les entraînements des athlètes de haut niveau. Cela implique un entraînement ciblé, concentré sur une compétence à la fois pendant une période limitée à quelques semaines. Une fois cette phase terminée, on passe à la compétence suivante.

Ce rythme d’entraînement permet des excellents résultats!

Les avantages d’une année de 12 semaines

A partir de maintenant, considérez une année comme une période de 12 semaines. De cette manière, l’excitation, l’énergie et la concentration que vous ressentez en décembre vous accompagneront en continu.

Des échéances plus rapprochées comportent plusieurs avantages :

  • vous créez l’occasion d’évaluer régulièrement vos succès ou vos échecs ; vous disposez d’un nouveau départ tous les 3 mois, une excellente occasion pour analyser vos performances et choisir des nouveaux objectifs 
  • vous disposez d’un horizon de temps à la fois suffisamment long pour pouvoir faire des avancées significatives, et suffisamment court pour garder toujours un sentiment d’urgence et choisir des objectifs concrets, pragmatiques
  • vous donnez beaucoup plus d’importance à chaque jour, à chaque moment, étant donné que dans une année de 12 semaines vous ne pouvez pas en avoir plus d’une ou deux mauvaises si vous voulez atteindre vos objectifs.

Favoriser toujours l’exécution n’a rien de compliqué en soi, mais ce n’est pas simple non plus… La difficulté principale vient du fait que l’exécution demande invariablement de réaliser des nouvelles actions, et les nouvelles actions sont souvent inconfortables.

Même si elles nous permettent d’atteindre nos objectifs, les coûts à court terme de ces actions nous semblent plus grands que les avantages à long terme.

Les 3 principes de l’efficacité

L’efficacité du système de l’année de 12 semaines se compose de 3 principes et de 5 disciplines.

Les trois principes sont : 

  1. La responsabilité, c’est à dire la compréhension et la conviction que nous avons toujours la liberté de choix. Nous ne choisissons pas forcément l’environnement et les contraintes dans lesquelles nous nous trouvons, mais nous sommes toujours libres et responsables de choisir notre réponse.
  2. L’engagement : c’est une promesse que vous faites à vous-même et aux autres. S’y tenir vous permet de construire des relations solides, la force de caractère et l’estime de soi. Un engagement représente en quelque sorte une responsabilité projetée dans le futur.
  3. L ‘excellence dans l’instant : l’excellence n’arrive pas lorsqu’un grand résultat est atteint. Elle arrive bien avant que les résultats ne le montrent. Les résultats ne sont pas la concrétisation de l’excellence, mais sa confirmation. On devient excellents l’instant où on décide de faire les choses nécessaires à nos objectifs, et à chaque instant que l’on passe à exécuter.

L’expérience des 2 auteurs dans l’accompagnement de centaines de personnes et d’organisations leur a montré que, peut importe le domaine, les meilleurs arrivent à l’excellence non pas par des meilleurs idées, mais par des meilleures disciplines d’exécution.

Les 5 disciplines de l’efficacité

Ces 5 disciplines sont : 

1. La vision : définir une vision claire et inspirante de notre vie idéale permet d’associer un enjeu émotionnel fort à nos actions, ce qui facilite l’exécution quand l’envie n’est pas là.

Qu’est-ce que vous voulez faire, être et avoir dans la vie de vos rêves ? Comment imaginez vous votre vie idéale dans 5, 10 voir 20 ans ? Qu’est-ce qui est important pour vous physiquement, spirituellement, mentalement, dans vos relations, vos finances, professionnellement et personnellement ?

Réduisez ensuite votre horizon temporel : de manière concrète et spécifique, qu’est-ce que vous souhaitez créer dans les prochains 3 ans ?

2. La planification : elle permet de consacrer votre temps et vos ressources aux opportunités à plus grande valeur. Le temps que vous investissez au départ pour bien planifier, vous permet de réduire considérablement le temps et les efforts lors de l’exécution.

Mettre votre plan à l’écrit est un de facteurs le plus puissants pour augmenter vos chances de réussite.

La première étape de votre plan est de choisir entre 1 et 3 objectifs maximum pour votre année de 12 semaines, à partir de votre vision. Exprimez-les de manière positive, mesurable, avec une échéance, et de sorte qu’ils vous demandent de sortir de votre zone de confort.

Ensuite, identifiez un nombre très limité d’actions qui, si exécutés dans les 12 semaines à venir, vont avoir un énorme impact sur l’atteinte de vos objectifs.

3. Le processus de contrôle : évitez de compter uniquement sur votre force de volonté pour exécuter régulièrement. Plutôt, créez un environnement qui soutien votre plan de manière structurelle.

Votre routine hebdomadaire comporte 3 étapes :

  • Mesurez votre exécution de la semaine précédente
  • Planifiez votre semaine : en partant des actions identifiées à la phase de planification des 12 semaines, positionnez dans votre agenda les actions à réaliser cette semaine. Prenez 10-15 minutes le lundi matin (ou pendant le week-end) pour organiser votre semaine
  • Participez à une réunion de responsabilité hebdomadaire, pendant laquelle vous échangez avec un binôme ou en petit groupe des résultants de la semaine précédente, le plan pour la semaine en cours, ainsi que des suggestions ou des encouragement pour vous améliorez mutuellement.

4. La mesure : pour être le plus efficace possible, votre mesure doit comporter des indicateurs de résultats, qui mesurent l’avancement vers les objectifs que vous recherchez, et des indicateurs d’exécution, qui mesurent la réalisation des actions que vous vous êtes fixées.

Pas la peine de chercher la perfection. Des semaines à 85% sont déjà un excellent résultat qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Parfois, même des résultats autour de 60% permettent d’avancer vers ses objectifs, et ne représentent pas forcément une mauvaise semaine.

Peu importe quel est votre score dans une semaine donnée, le plus important est de chercher comment vous améliorer avec le temps.

5. L’utilisation du temps : parmi les raisons les plus courantes pour expliquer la difficulté à atteindre ses objectifs, il y a le manque de temps. Mais souvent, cela n’est qu’une fausse piste. Ce qui a l’impact le plus important est la manière dont vous utilisez le temps que vous avez à disposition.

Afin de réussir, vous devez choisir d’allouer votre temps aux meilleures opportunités, aux actions à plus forte valeur. Une utilisation efficace du temps s’appuie sur 3 composantes : le créneau stratégique, les créneaux tampons et le créneau de temps libre.

Les créneaux stratégiques sont des blocs de temps de 3 heures que vous utilisez pour vous reconnecter à votre vision, analyser l’avancement vers vos objectifs à 12 semaines, ajuster votre planification si nécessaire, et pour réaliser les actions prioritaires que vous avez retenues. Planifiez ce créneau en début de semaine, de manière à pouvoir le recaser en cas d’imprévus.

Les créneaux tampons représentent un ou 2 créneaux par jour, de 30 à 60 minutes chacun, pour réaliser toutes les tâches à faible valeur qui autrement risquent de vous perturber. Par exemple, vous pouvez répondre aux emails, ajoutez ou réaliser des tâches dans votre liste « TO DO ».

Le créneau de temps libre a l’objectif de prévenir l’épuisement et recharger la batterie. L’un des principaux facteurs d’une stagnation des performances est l’absence de temps libre. Pour des meilleurs résultats, souvent il n’est pas nécessaire de travailler plus, mais de prendre du temps libre.

Réservez un créneau de 3 heures une fois par semaine pendant vos heures de travail, afin de vous dédier à des intérêts autres que le travail.

Vous rechargez ainsi votre énergie, votre créativité et votre concentration. Tant que vous êtes en phase d’apprentissage de ce système, il est recommandé de planifier qu’un seul créneau de temps libre par mois.

Voilà, vous connaissez désormais un système complet qui vous permet de maximiser votre capacité d’exécution. Cela implique le changement de votre rapport au temps, et la mise en place d’années de 12 semaines chacune.

Vous pouvez trouver d’autres astuces paradigmatiques pour optimiser votre gestion du temps dans les vidéos dédiées au livre « La 25ème heure ».

Quels objectifs à 12 semaines vous pouvez identifier pour vous aider à implémenter ce système ? Pour ma part, je l’ai choisi pour m’aider à faire du sport et à méditer tous les jours !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.