Avancez dans vos projets jusqu’au bout, sans laisser tomber !

Vous avez une idée claire des objectifs de vie que vous voulez poursuivre, et des changements que vous voulez apporter à votre vie. Vous avez même trouvé un bon système, fiable et efficace, qui vous indique le bon chemin à suivre pour atteindre vos objectifs.

Problème : même si vous savez ce que vous aimeriez faire, et comment vous y prendre, vous n’y arrivez pas. Vous n’avez pas suffisamment de constance pour persister dans vos actions jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le premier reflexe peut être de s’en vouloir, de penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez nous. Mais comme souvent, il ne s’agit pas d’un problème de caractère ou de capacités personnelles. C’est l’approche que l’on utilise qui n’est pas efficace.

Découvrez dans cette vidéo quelle est la bonne approche à adopter pour avancer régulièrement et sereinement vers vos objectifs, jusqu’à la ligne d’arrivée.

Bienvenus à cette nouvelle vidéo, la troisième d’une série dédiée à comment identifier les sommets que l’on souhaite atteindre dans notre vie, comment trouver le chemin qui nous y amène, et comment persévérer dans la montée, jusqu’à arriver à l’objectif souhaité.

Par rapport aux vidéos habituelles, qui résument le contenu d’un livre, ces vidéos ont un contenu plus personnel, qui résume ce que j’ai appris dans mes lectures, de mes expérience de vie, et qui ont aidé les dizaines de personnes que j’ai eu la chance d’accompagner.

Etant donné ce contenu particulier, je préfère vous en parler face à la caméra, plutôt que par les desseins habituels.

On est désormais arrivé à la fin de cette période estivale, et on se prépare à une nouvelle rentrée. C’est un moment propice pour questionner ses choix de vie, faire de l’introspection et, si besoin, mieux aligner nos activités quotidiennes avec nos souhaits plus profonds.

C’est une nouvelle occasion pour éviter que cette nouvelle rentrée soit la simple répétition des années précédentes, et profiter des mois devant nous pour réussir ses projets de vie.

L’objectif de cette série de vidéo est de vous aider à vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir.

Arriver au bout de ses objectifs

Cela peut arriver d’avoir une idée précise des objectifs et des projets que l’on aimerait réaliser. On peut même adopter un système éprouvé et efficace qui nous montre le chemin vers le sommet. Mais, par manque de constance ou de motivation, on laisse tout tomber bien avant d’être arrivé.

Dans cette situation, on finit par croire que nous sommes nous-mêmes le problème qui nous empêche d’avancer : nous n’avons pas suffisamment de motivation ou de force de volonté pour arriver au bout de nos projets. Nous n’avons pas les qualités pour réussir.

Laissez-moi commencer par une anecdote personnelle. En suivant le conseil de plusieurs livre de productivité que j’ai lu, il y a quelques années j’avais décidé de me réveiller beaucoup plus tôt que mon habitude, et d’utiliser le temps gagné pour moi : pour avancer dans mes projets entrepreneuriaux comme Mind Parachutes, ou alors pour méditer et faire du sport.

Malgré un POURQUOI qui pour moi était très fort, et un plan précis pour pouvoir mes réveiller à 6 heures du matin, je n’arrivait pas à faire plus que quelques jours d’affilé, avant de revenir à mes horaires de réveil habituels. Ma femme, à qui j’avais partagé mon envie de me lever plus tôt, et qui avait décidé de faire pareil, arrivait à se lever à 6 heures sans trop de difficultés.

Après plusieurs essais, je me suis convaincu que je ne devais pas être du matin, ou alors que je n’étais pas suffisamment motivé pour y arriver.  Pourtant, j’étais déçu de moi-même : l’heure et demi par jour que j’aurais pu gagner en me levant plus tôt aurait pu apporter beaucoup de valeur à ma vie.

Ce que j’ai découvert plus tard, c’est que ce n’était pas du tout une question d’attitude personnelle à se lever tôt ou pas, ni une question de manque de motivation. Tout simplement que je n’avais pas mis en place les bonnes habitudes qui m’auraient permis de me lever à l’heure prévue avec un plein d’énergie.

Quand on a des objectifs, et on définit un plan pour y arriver, on a déjà beaucoup avancé. Mais ce n’est pas suffisant. Sans la bonne approche et le bon état d’esprit, on risque de tout laisser tomber dans l’espace de quelques semaines.

Les réactions typiques, qui n’amènent pas très loin

Les approches plus répandues, qui à l’apparence ont beaucoup de sens, mais qui en réalité ont une très mauvaise efficacité, sont les suivantes : 

  • Attendre les conditions idéales : c’est une tentation typique dans beaucoup de situation de se dire qu’il suffit de terminer le projet en cours, de faire passer le rush au travail, ou d’attendre la fin d’une contrainte familiale dans quelques mois, pour se retrouver magiquement avec du temps libre, et pouvoir finalement avancer sur ses projets de vie. Inutile de vous dire que si vous adoptez cette approche, vous risquez d’attendre longtemps, voir pour toujours. Il y aura toujours des excellentes raisons pour que tout notre temps soit rempli par des contraintes urgentes et d’activités quotidiennes qui prennent toute la place, même en dépit de projets de vie bien plus importants.
  • Se dire juste « Je vais faire cela en plus du reste » : c’est assez tentant de se dire que l’on saura gérer une charge supplémentaire. Il suffit d’améliorer un peu plus notre efficacité dans la réalisation de nos tâches habituelles pour libérer du temps pour des nouvelles activités. Cet optimisme idéalisé laisse bientôt la place à la réalité : l’approche de « faire plus » atteint très vite des limites. Nous journées sont déjà bien remplies comme ça (et notre espace mentale aussi), difficile de garder régulièrement du temps pour des nouvelles activités sans mieux structurer son emploi du temps.
  • Compter sur la motivation : évidemment, les premiers jours que nous décidons des nouveaux objectifs de vie, nous sommes portés par un pic d’enthousiasme. Tout semble facile, nous arrivons à réaliser même les actions qui demandent beaucoup d’effort. Mais cet effet magique a une durée limitée : quelques jours plus tard, l’enthousiasme et la motivation initiale diminuent, et l’effort requis pour réaliser les actions nécessaires à avancer vers nos objectifs devient trop important. Après quelques jours, nous finissons par remettre les choses au lendemain. La nature éphémère de la motivation la rend une stratégie très peu efficace pour des objectifs qui demandent des semaines, voir des mois de travail, avant de se concrétiser. 
  • Tout baser sur la force de volonté : on se dit qu’il suffit de vouloir suffisamment quelques choses pour entreprendre les actions nécessaires, que l’on soit motivé ou non. Si l’objectif est suffisamment important pour nous, nous n’avons qu’à utiliser notre force de volonté. Malheureusement, cette stratégie aussi est vouée à l’échec. En effet, la force de volonté est comme une batterie de portable : elle se consomme à fur et à mesure qu’on l’utilise, et une fois que nous avons utilisé la quantité disponible, il faut du temps pour la recharger. Et quand il n’y en a plus, inutile d’espérer de pouvoir l’utiliser sur commande : il faut attendre que la batterie se charge à nouveau. Si la force de volonté n’est pas suffisante pour arriver à ses objectifs, ce n’est pas parce que nous avons un caractère faible. C’est juste qu’elle est une stratégie imprévisible, et qui est vouée à l’échec une fois que nous avons consommé toute la réserve. 

La bonne solution : s’organiser et créer des habitudes

La meilleure stratégie pour s’assurer d’avancer jusqu’à la réalisation complète de ses objectifs consiste à bien structurer son emploi du temps afin de prioriser les activités quotidiennes, et réserver du temps chaque jour pour avancer, ne serait-ce que d’un tout petit pas vers ses objectifs.

Le fait de prévoir du temps chaque jour permet aussi de développer peu à peu des habitudes, ce qui permet de rendre plus simple, jour après jour, la réalisation des actions que vous avez choisi. Ce qui vous demande de l’effort si vous utilisez la force de volonté, peut se réaliser de manière pratiquement automatique si vous décidez d’approcher vos objectifs par la création d’habitudes.

Utiliser cette approche, basé sur la structuration de son emploi du temps et la création d’habitudes facilite aussi l’adoption d’autres méthodes qui vont faciliter votre avancée vers le sommet : 

  • Vous changez votre dialogue interne d’un monologue négatif vers un dialogue plus positif. Votre voix intérieure arrête de vous reprocher de ne pas avoir suffisamment de force de volonté et de caractère. A la place, vous développez un dialogue positif, vous habituez votre état d’esprit à analyser une situation et chercher les bonnes solutions, plutôt qu’à vous critiquer.
  • Vous découpez vos grands objectifs dans des étapes intermédiaires, et ces étapes dans des plus petites actions quotidiennes. Cette approche des petits pas vous aide à déplacer votre attention de la quantité de travail à faire pour tout finir, ce que parfois peut faire peur et démotiver, à ce que vous devez faire juste aujourd’hui. Vous réussissez plus facilement à rester focaliser sur ce que vous devez faire.
  • Vous apprenez à bien maîtriser votre gestion du temps grâce à une organisation personnelle alignée à vos priorités et à vos objectifs de vie. Plutôt que subir le quotidien et ses contraintes, vos apprenez à l’organiser par rapport à ce qui est important pour vous. Vous reprenez le contrôle des activités que vous réalisez pendant la journée.
  • Vous vous ouvrez à l’aide d’autres personnes afin d’avancer d’un pas plus sûr vers vos objectifs. Cela peut se faire en vous inspirant de quelqu’un qui a réalisé ce même chemin avant vous ; vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un coach dans les moments plus délicats, ou encore vous pouvez vous construire un réseau de support de pairs, grâce à l’interaction avec d’autres personnes qui sont motivés par le même désir de développement personnel et d’amélioration de soi.

Une fois que l’on décide de remplacer la motivation ou la force de volonté par une stratégie basée sur l’organisation du temps et la mise en place d’habitudes, vous apprenez à structurer l’atteinte de vos objectifs sur un rythme régulier et soutenable, vous inscrivez vos actions dans la durée.

Et un pas après l’autre dans la bonne direction, tôt ou tard, vous arriverez à destination ; l’atteinte de vos objectifs n’est que la conséquence naturelle de vos actions.

En me concernant, j’ai finalement réussi à observer différemment ma capacité à me lever tôt le matin. Lors d’une de mes lectures, je suis tombé sur la solution : une fois connue, c’était évident que le problème n’avait rien à voir avec ma propension naturel à me réveiller à une heure plutôt qu’une autre. Tout simplement, si je voulais me réveiller plus tôt le matin, je devais apprendre à me coucher plus tôt la veille.
J’ai alors changé mes habitudes du soir afin de ne pas être trop stimulé après diner, et dans l’espace de 2 semaine me réveiller à 6 heures du matin était devenu ma nouvelle habitude.

Une fois que l’on commence à structurer notre quotidien de cette manière, et que l’on observe les premiers résultats positifs, on aborde les étapes suivantes avec plus de confiance dans nous mêmes et dans l’efficacité de la nouvelle approche. On y prend goût, et on se lance avec assurance dans des projets de plus en plus ambitieux.

Et ce que l’on a appris sur le chemin, on peut facilement les transposer dans n’importe quel autre projet.

Cela ne veut pas dire que le chemin sera toujours simple, et que l’on ne rencontrera pas des moments de difficultés. Devoir faire face à des imprévus et des challenges est une partie intégrante de la vie, et c’est d’ailleurs ce qui nous permet de nous améliorer en tant qu’êtres humains à fur et à mesure que nous cumulons des nouvelles expériences.

Donc, cela peut tout à fait arriver d’avoir de passage à vide, des moments où nous n’arrivons plus à nous occuper de nos projets de vie. Et c’est tout à fait normal dans ces moments d’arrêter temporairement l’avancée vers nos objectifs. Mais si on a mis en place la bonne stratégie d’organiser son temps et développer des bonnes habitudes, il sera beaucoup plus simple de recommencer à avancer une fois que le moment difficile est derrière nous.

Et il ne sera pas nécessaire de tout recommencer depuis le début. Il sera suffisant de reprendre le chemin là où nous nous sommes arrêtés.

Et on aura aussi appris à aller chercher l’énergie et le soutien des autres dans les moments de creux, tout autant que nous avons appris à leur donner du soutien quand ils en ont besoin.

Même dans les moments où on n’y arrive pas, on n’a plus le reflexe de culpabiliser et de s’en vouloir. On arrête de se plaindre de sa personnalité ou de ses capacités, et on focalise son attention sur le processus utilisé, afin de l’améliorer.

Les craintes plus communes

Les préoccupations habituelles face à cette situation sont les suivantes : 

  • Je n’ai pas le temps : c’est typiquement la situation que tout le monde rencontre. Nos journées sont pleines de contraintes et de choses à faire. Cela sera toujours le cas. La bonne manière de s’y prendre est de réfléchir à nos vraies priorités, et de réserver du temps pour cela, en renonçant à d’autres choses moins prioritaires. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger la fiche exercice que je vous ai mis à disposition, qui vous aidera à cette réflexion et à vous organiser pour avoir le temps pour vos priorités. Vous trouvez le lien pour télécharger cette fiche en haut à droite de la vidéo ou en description de la vidéo.
  • J’ai beaucoup de choses dans la tête, je n’ai pas l’énergie mentale ou physique pour m’occuper de ces projets. Devoir gérer beaucoup des choses en même temps, et avoir une disponibilité mentale limitée, est uns situation normale. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de développer des habitudes : plutôt que devoir utiliser de l’énergie ou de la force de volonté, peu à peu nous apprenons à réaliser ces actions de manière automatique, sans besoin d’y penser. 
  • J’ai déjà essayé, et ça ne marche pas : je dirai même que c’est une excellente nouvelle. Vous connaissez déjà des approches qui ne fonctionnent pas pour vous. Vous n’aurez qu’à essayer d’autres approches, tester des manières différentes de faire. En partant d’un système éprouvé, quelques ajustements à la marge seront suffisants pour l’adapter à votre situation
  • Je suis comme ça, je ne peux pas changer. C’est aussi une croyance très diffuse, mais qui est en réalité une croyance limitante. Tant que l’on reste convaincu que c’est comme ça, les actions que l’on entreprennent risquent de ne pas porter des résultats. Et effectivement, si on s’attend à changer du tout au tout, c’est probablement une approche vouée à l’échec. C’est beaucoup plus efficace d’entreprendre des changements progressifs. L’état d’esprit de viser des petites améliorations, de 1% par exemple, de manière régulière. Peu à peu, les bénéfices et la puissance de l’effet cumulé deviennent apparents.

J’espère que les conseils de ces dernières vidéos vous ont été utiles pour profiter de ces moments plus calmes de fin d’été pour faire le point sur votre vie, sur les projets et les objectifs que vous souhaitez suivre, et sur la direction que vous souhaitez prendre.


Vous aurez l’occasion de découvrir un système éprouvé de développement personnel, de savoir quels sont les 8 domaines sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour avancer vers les sommets de votre vie de manière significative.

Vous saurez quel est le bon ordre dans lequel les approfondir, ainsi que les erreurs typiques que vous pouvez éviter et, au contraire, la bonne approche qui vous aidera à réussir vos objectifs.

Pour les personnes intéressées, ce sera aussi l’occasion de s’inscrire au programme « Au sommet de ma vie », et prendre les mois devant nous pour bâtir un système fiable et prouvé de développement personnel.

Ce sera un vrai plaisir pour moi de pouvoir répondre à vos questions en directe. J’ai hâte de vous retrouver lors de cette conférence.

A bientôt pour des nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.