10 HABITUDES pour la RÉUSSITE : l’excellence n’est pas un acte, mais une habitude

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée : l’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ». Cette citation du philosophe grec Aristote indique clairement le rapport entre nos habitudes, et les résultats que nous obtenons dans notre vie.

Plusieurs études montrent que la majorité des pensées, des émotions et des actions que nous réalisons dans une journée sont les mêmes que la veille. En tant qu’êtres humains nous sommes des créatures habitudinaire.

Nous avons tellement bien intégré nos gestes de routine, que la plupart du temps nous n’en sommes même plus conscients. Et très souvent, nous ne les avons même pas choisis : nous avons tout simplement assimilé les habitudes de notre environnement.

Dès que nous prenons conscience de l’importance des habitudes dans les résultats que nous obtenons dans tous les domaines de notre vie, nous pouvons changer l’approche envers ce que nous répétons chaque jour : nous pouvons faire le choix d’intégrer des pensées et des actions qui soutiennent, plutôt que saboter, nos propres objectifs

10 Habitudes pour la réussite

Les premières fois que nous adoptons un nouveau comportement, cela nous demande de l’effort et de la concentration. Mais à force de le répéter, des nouvelles connexions neuronales se créent et se renforcent, et ce même comportement devient peu à peu automatique, instinctif. C’est ce qui se passe par exemple quand nous apprenons à utiliser un vélo ou à conduire une voiture.

Cette analogie fonctionne très bien pour toutes les actions que nous réalisons dans notre quotidien. Et puisque nos résultats sont la conséquence naturelle des actions et des pensées que nous répétons régulièrement, cultiver des bonnes habitudes dans notre quotidien est une de manière les plus efficaces pour faciliter l’atteinte de nos objectifs.

Dans son livre « Les habitudes de la réussite », Stellan Moreira partage 27 habitudes pour préparer son esprit au succès, cultiver le bonheur et l’abondance.

Dans cette vidéo, je vais présenter 10 habitudes que personnellement je trouve très puissantes. N’hésitez pas à lire le livre si vous souhaitez connaître les 17 autres.

1. Cultivez la croyance du succès

Si on voit souvent les choses sous un angle négatif, c’est parce que l’on a développé l’habitude de le faire. Pour changer cela, nous pouvons cultiver peu à peu l’habitude d’observer ce qui se passe depuis une perspective plus optimiste.

Un des moyens le plus efficaces est à travers la méditation : cette pratique nous permet de ralentir nos flux de pensées qui partent dans tous les sens et apprendre peu à peu à les maîtriser.

Un exercice puissant pour changer nos croyances est aussi le suivant : 

  • Prenez 10 minutes dans votre journée, et installez-vous dans un endroit calme avec un cahier.
  • Notez sur le cahier une croyance négative ou une pensée récurrente qui vous freine, et commencez par questionner sa validité : est-ce que cette croyance se réalise vraiment dans toutes les situations ? Est-ce qu’il y a des exemples qui la contredisent ?
  • Comment pouvez-vous reformulez cette croyance de manière plus positive, qui vous aide à regarder les choses depuis une nouvelle perspective ?

Déjà à la fin des 10 minutes, vous serez plus positifs et soulagés. Et si vous décidez de faire cet exercice régulièrement, les effets deviendront de plus en plus visibles.

2. Pardonnez les autres, et pardonnez vous-mêmes.

Cela n’est pas facile de pardonner les autres quand nous avons l’impression qu’ils ne nous ont pas respectés, ou quand il nous ont fait souffrir, même si cela s’est produit de manière complétement involontaire.

C’est peut être encore plus difficile de se pardonner soi-même pour des erreurs ou des comportements qui suscitent de la culpabilité ou de la honte.

Le problème est que nous pouvons retenir ce ressentiment pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours, ce qui à la fois ne nous permet pas de rester centrés et productifs, et consomme énormément de notre énergie mentale et émotive.

Le meilleur antidote à ce gaspillage de temps et d’énergie est de développer la capacité à pardonner. Contrairement à ce que l’on peut penser, pardonner demande beaucoup plus de force intérieure que de cultiver le ressentiment.

Face à une situation qui risque de vous mettre en colère, concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes. Quand la charge émotive redescend, répétez-vous : « Je suis calme, je pardonne cette personne », ou « Je me pardonne ».

3. Essayez quelque chose de nouveau chaque jour

Est-ce que vous avez l’impression que votre vie se déroule de manière monotone, parfois ennuyante ? Si oui, cela est souvent lié au fait que, à l’âge adulte, nous avons arrêté d’essayer de nouvelles choses, de faire des nouvelles expériences.

Comment espérer d’avoir des résultats différents dans notre vie, si nous continuons à faire exactement les mêmes choses ? Notre vie ne va pas changer tant que nous restons assis sur le canapé : une attitude mentale positive et optimiste a besoin d’être régulièrement stimulée et dynamisé.

Et la meilleure manière d’y parvenir est d’essayer des nouvelles choses. Vous pouvez ajouter des toutes petites aventures dans chacune de vos journées. Cela peut être très simple comme lire des nouveaux types de livre ou écouter un genre de musique différent de l’habituel, ou encore cuisiner des nouveaux repas ou explorer la ville où vous vivez.

Si vous prenez l’habitude de faire quelque chose de nouveau et différent chaque jour, et  vous évoluez peu à peu vers des activités plus passionnantes, vous rendrez votre vie riche d’aventures

4. Développez vos atouts

Travailler consciemment à renforcer ses atouts est une clé très efficace pour développer la confiance et l’estime de soi. Vous pouvez par exemple rédiger la liste des vos atouts, de vos points forts, et pour chacun d’entre eux vous pouvez indiquer des activités qui vous permettraient de le développer encore davantage.

Prenez quelques minutes par jour pour réaliser une de ces activités. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un atout particulier pendant une semaine ou un mois.

Restez curieux à ce qui se passe autour de vous, et quand quelque chose d’imprévu se produit, décidez de l’aborder avec ouverture d’esprit et créativité, plutôt que de l’étiqueter comme quelque chose de négatif.

Cet état d’esprit vous permettra de continuer à apprendre, et vous rendra plus ouverts et sereins face au changement et aux nouvelles situations.

Dans l’espace de quelques mois, vous aurez acquis toute une série de nouvelles compétences que vous pourrez appliquer dans des nouvelles situations. Cela va beaucoup renforcer votre satisfaction et votre fierté.

5. Voyez le positif dans chaque situation

Cela ne signifie pas d’aborder la vie avec un regard naïf. Les challenges et les difficultés sont une partie intégrante de l’expérience humaine, et espérer autrement est tout simplement une illusion.

Comme l’a dit Arnold Schwarznegger : « La force ne vient pas de la victoire. Ce sont les combats qui développent la force. Quand vous traversez des épreuves et que vous décidez de ne pas vous rendre, c’est ça la force. »

C’est grâce aux difficultés que nous rencontrons que nous pouvons véritablement développer notre potentiel et renforcer notre personnalité.

Cela dit, il est essentiel de voir les choses sous une optique positive. Nous devons travailler sur 3 aspects :

  • L’attitude, notre manière habituelle de ressentir ou de réfléchir face à une situation donnée.
  • La présence d’esprit, notre capacité à rester connecté et conscient de ce qui se passe, de percevoir la situation telle qu’elle est réellement
  • Et l’action, notre manière de réagir face à cette situation.

En cultivant notre présence d’esprit, et en faisant le choix conscient d’orienter notre attitude vers des pensées ou émotions plus positives, nous serons en mesure d’améliorer nos actions.

6. Souriez

Cela peut paraître anodin, mais prendre l’habitude de sourire dans notre quotidien peut profondément transformer notre expérience. Face à une situation difficile, agaçante, sourire nous permet de réduire le niveau de stress, et avec cela, nous augmentons notre capacité à identifier plus d’options pour gérer la situation.

Sourire génère un sentiment authentique de bien-être et de bonheur à l’intérieur de soi, et va aussi transmettre un message positif et optimiste aux personnes qui nous entourent. Et cela contribuera à améliorer la quantité et la qualité de nos relations.

Cultiver le sentiment de gratitude, par exemple en mettant à l’écrit chaque jour une liste de 3 choses envers lesquelles nous ressentons de la gratitude, est un outil puissant pour intensifier nos émotions positives.

Chaque matin, quand vous vous réveillez, souriez délibérément pendant quelques secondes. Vous commencerez votre journée avec un sentiment de joie et bonheur. Pendant que vous faites de tâches routinières, à la maison comme au travail, pensez à sourire régulièrement. Et de même quand vous rencontrez quelqu’un : accueillez cette personne avec un grand sourire.

7. Pratiquez les 3 clés de la résilience

La résilience est la capacité à rebondir à chaque fois que des revers nous frappent dur ; elle nous donne le courage de continuer à avancer même quand la vie devient difficile. C’est un ingrédient essentiel pour la réussite.

Il y a trois éléments à cultiver pour renforcer sa résilience :

  • Avoir un objectif délibéré : nous avons besoin de savoir pourquoi nous devons poursuivre nos efforts. Il s’agit de quelque chose qui a un sens et de l’importance pour nous, nous n’avons pas à le faire pour faire plaisir aux autres. 
  • Croire en soi et en ses capacités : c’est un exercice à faire régulièrement, de manière quotidienne. Penser aux accomplissements que nous avons déjà réalisés, apprécier et récompenser nos atouts permet de construire notre confiance.
  • Accueillir le changement : il y a une chose qui est certaine, les circonstances de notre vie vont changer. Et pour être vraiment résilient, nous devons apprendre à aborder le changement avec flexibilité. Nous devons être déterminés à chercher l’opportunité qui se cache derrière chaque adversité. 

8. Développez les 3 niveaux d’honnêteté

Pour que le succès, le bonheur et la paix d’esprit soient des sentiments durables, il est important de rester authentique, honnête et sincère, avec soi-même et avec les autres.

L’honnêteté amène une grande dose de liberté ; plutôt que chercher des excuses, elle nous pousse à continuer à nous améliorer.

Vous pouvez cultiver votre honnêteté sur 3 niveaux :

  • Soyez honnêtes sur ce que vous pensez, cela vous permettra de rester authentiques, et invitera les autres à vous apprécier et vous respecter.
  • Soyez honnêtes sur ce que vous ressentez, pour mieux comprendre vos émotions. Elles représentent un indice précieux pour choisir la bonne action à entreprendre.
  • Soyez honnête sur ce que vous faites, sur votre métier et votre vie professionnelle. Cela peut arriver de ne pas être satisfait de notre travail, mais nous pouvons toujours trouver le moyen de l’améliorer, et de nous améliorer.

Evitez la tentation de suivre ce qui est à la mode. Restez authentiques et faites ce qui est important pour vous en ce moment : c’est ce qu’il y a de plus audacieux.

9. Pensez à long terme 

Sans intervention consciente de notre part, notre cerveau est construit de telle manière qu’il va constamment rechercher des activités qui lui procurent une gratification immédiate. Si nous prenons cette habitude, nous perdons peu à peu la motivation d’atteindre des objectifs qui demandent de l’effort et des sacrifices.

Une manière de renforcer notre capacité à persévérer pour l’atteinte de nos objectifs est de développer l’habitude de penser à long terme, et de rechercher une gratification différée.

Pour ce faire, définissez un objectif ambitieux que vous souhaitez atteindre dans votre vie, même si en ce moment cela vous semble en dehors de votre portée. Engagez-vous sur cet objectif en le rendant votre responsabilité la plus élevée.

Cette capacité à réfléchir au futur, et à porter régulièrement votre attention sur votre objectif à long terme, vous permettra de rester plus facilement concentrés sur ce qui est important même dans votre vie quotidienne.

Au moment de définir votre objectif, vous pouvez aussi décider quelle sera la récompense que vous allez vous donner, et vous pouvez l’écrire à côté de votre objectif. Cela vous aidera à rester motivés.

10. Planifiez votre réussite

Elaborez un plan d’action qui vous permet de vous rapprocher de vos objectifs et allouez du temps pour réaliser ce plan d’action. Sans cette habitude de planifier la manière d’atteindre vos aspirations, vous n’aurez pas un sens de direction clair, et vous risquez de dispersez votre temps et votre énergie de manière inefficace.

Si vous avez défini votre objectif à long terme avec le bon niveau d’ambition, il est possible qu’il soit intimidant. En le lisant, vous pouvez avoir l’impression qu’il sera impossible à atteindre. Mais n’oubliez pas que le succès n’est pas un événement extraordinaire. Il est juste le résultat d’une série de petites réalisations qui se cumulent.

Voyez comment vous pouvez décomposer votre objectif dans des plus petites actions, et écrivez la liste des activités plus gérables et concrètes qui constituent votre objectif. Ensuite, définissez un objectif à court terme qui vous permettra d’avancer vers votre objectif long terme, et prévoyez du temps chaque jour dans votre agenda pour avancer vers cet objectif.

A la fin de votre journée, revisitez le plan pour le lendemain, de manière à préparer votre cerveau à ce qu’il attend, et à passer plus facilement à l’action.

Voilà, vous connaissez désormais 10 des 27 habitudes que Stellan Moreira conseille dans son livre « Les habitudes de la réussite ». Il s’agit d’actions quotidiennes que vous pouvez réaliser pour préparer votre esprit au succès, cultiver le bonheur et atteindre l’abondance.

Si vous souhaitez mieux connaître le processus pour la création des habitudes, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Un rien qui peut tout changer » de James Clear, ou encore la vidéo dédiée au livre « Les petites habitudes » de BJ Fogg.

A très vite pour des nouvelles idées !! 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.