Savez-vous que 4 personnes sur 5 commencent à utiliser leurs smartphones même pas 15 minutes après s’être réveillés ? Nous sommes pratiquement devenus accros aux nouvelles technologies.

Les applis et les services numériques que nous utilisons ont appris à utiliser le fonctionnement de notre cerveau à leur avantage. Ils ont « hacké » le processus qui porte à la création des habitudes, afin de nous inciter à les utiliser toujours plus souvent, toujours plus longtemps.

Connaître ces mécanismes peut être de grande utilité, soit parce que nous souhaitons créer un produit ou un service qui change le comportement des gens pour le mieux, soit parce qu’en tant qu’utilisateurs nous souhaitons comprendre ces mécanismes afin de nous en protéger.

Ou tout simplement, nous souhaitons changer nos habitudes actuelles par de nouvelles routines, qui vont avoir un impact positif dans notre vie.

Découvres les 4 étapes qui t’amènes à devenir « accro » à un produit, ou à un certain comportement, et comment tu peux les utiliser à ton avantage pour développer des habitudes positives !


Hooked de Nir Eyal – le processus pour changer notre comportement

La plupart du temps, les habitudes que nous avons cumulé dans notre quotidien se sont créés sans que nous nous en rendions compte. Pourtant, le processus de création des habitudes n’arrive pas par hasard. Il se fait sur la base de 4 étapes, que les entreprises qui créent des nouveaux services ont appris à utiliser afin de transformer notre comportement quand nous utilisons leur service.

Le livre « Hooked », de Nir Eyal, décrit comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes. Dans la synthèse de cette vidéo, j’ai décidé de rester focalisé sur les 4 étapes qui permettent de créer des habitudes.

Les connaître te permettra de changer tes habitudes actuelles pour adopter des nouvelles routines, mieux comprendre les mécanismes utilisés par les nouvelles technologies pour accaparer ton temps et ton attention, ou pourquoi pas si tu souhaites lancer la prochaine application géniale qui va transformer la vie des gens !!! 

Ces quatre étapes sont : le déclencheur, l’action, la récompense, et l’investissement. L’auteur les appelle « le modèle Hook », ou harpon en anglais. Quand elles s’enchaînent correctement, ces étapes nous poussent à nous engager de manière répétée dans un certain comportement.

A chaque itération, notre lien avec ce comportement se renforce, jusqu’à devenir de plus en plus automatique et fréquent. Nous finissons ainsi par créer une habitude.

Nous n’avions pas besoin de l’arrivée des nouvelles technologies pour nous retrouver dans ce cycle. En effet, nous retrouvons ces mécanismes partout : dans les jeux, dans le sport, et même au travail.

Je te propose de découvrir ces 4 étapes une par une. Si tu souhaites les approfondir et découvrir des exemples concrets, je te conseille fortement de lire le livre.

L’utilité et la fréquence d’un comportement : la clé des habitudes

N’importe lequel de nos comportements aura le potentiel de devenir ou pas une habitude selon 2 composantes : l’utilité perçue de ce comportement, sa capacité à adresser un besoin que nous avons, ainsi que la fréquence avec laquelle nous nous engageons dans ce comportement.

Si celui-ci représente pour nous une certaine utilité, et s’il est répété avec suffisamment de fréquence, il va rentrer dans notre zone des habitudes. Il se transformera peu à peu dans un comportement par défaut.

Sans une répétition régulière, un comportement ne deviendra jamais un réflexe automatique, même si son utilité est extrêmement élevée. Nous devrons toujours nous y engager de manière consciente.

A l’inverse, un comportement qui n’apporte pas une grande valeur, peut devenir une habitude s’il est répété plusieurs fois par jour (par exemple, les jeux sur smartphone sans intérêt que nous nous retrouvons à utiliser sans même nous rendre compte à chaque fois que l’on prend le métro !!).

Tous les comportements que nous adoptons représentent, de manière plus ou moins consciente, la solution à un problème.

On pourrait comparer certains comportements à des antidouleurs : ils adressent un besoin spécifique, et dès que le comportement est réalisé, la douleur disparaît. D’autres comportements sont plutôt comme des vitamines : elles ne soignent pas une douleur précise, mais elles nous soulagent psychologiquement : nous nous sentons bien parce que nous avons l’impression d’avoir fait quelque chose qui va améliorer notre situation.

Les comportements qui ont plus de possibilités de se transformer en habitudes remplissent les 2 fonctions en même temps : antidouleur et vitamine.

1ère étape pour changer de comportement : le déclencheur

La première étape pour la création d’une habitude est celle du déclencheur. C’est l’élément qui nous rappelle du besoin insatisfait, et du comportement associé. Il existe deux grandes familles : les déclencheurs externes et les déclencheurs internes.

Les déclencheurs externes sont des éléments qui se trouvent de notre environnement, et contiennent un appel à l’action qui est souvent explicite. Des exemples peuvent être l’alarme du microonde qui nous rappelle que le plat est chaud, ou encore les notifications que nous recevons sur notre portable.

Il y a ensuite les déclencheurs internes. Il s’agit de mécanismes internes aux cerveaux, associés à une pensée ou à une émotion. Les émotions, surtout les émotions négatives comme l’ennuie, la solitude, la frustration ou l’indécision, représentent des déclencheurs puissants. Souvent, nous sommes nous-mêmes inconscients de ces émotions, qui se déroulent à notre insu.

Parfois, il suffit d’une simple irritation pour entraîner une toute petite action, que nous réalisons sans nous en rendre compte.

Dans les premières phases de développement d’une habitude, très souvent nous réagissons à un déclencheur externe. Et puis, au bout de quelques semaines ou de quelques mois, avec la répétition, un lien de plus en plus fort se crée entre l’action et un déclencheur interne.

Par la suite, nous n’aurons plus besoin de rappels extérieurs pour entrer dans le cycle des habitudes. Il suffira de ressentir l’émotion, même inconsciemment, pour passer à l’étape suivante : celle de l’action.

2ème étape pour changer de comportement : l’action

Pour que cette deuxième phase se réalise, par contre, la présence d’un déclencheur n’est pas suffisante. Nous avons besoin en même temps de 2 autres ingrédients : nous devons être motivés, et nous devons savoir comment réaliser l’action.

Notre motivation mesure notre désir d’agir. Pour tous les êtres humains, il y a trois facteurs en jeu :

  • Le désir du plaisir et la crainte de souffrir
  • Le désir de l’espoir et la crainte de la peur
  • Le désir de l’appartenance et la crainte du rejet.

Plus l’intensité de ces désirs et de ses craintes est forte, plus nous serons motivés à réaliser l’action correspondante. Mais toute la motivation du monde est inutile si nous n’avons pas l’aptitude nécessaire à passer à l’action, c’est à dire que nous ne savons pas comment réaliser l’action en question.

C’est la raison pour laquelle, afin de créer une habitude, il vaut mieux cibler l’action la plus simple possible. D’après le sociologue BJ Fogg, pour plus de simplicité nous pouvons agir sur 6 composantes :

  • Le temps : combien de temps faut-il pour agir ?
  • L’argent : y a-t-il un coût financier ?
  • L’effort physique, ainsi que l’effort psychique exigés
  • Le contrôle social : est-ce que l’action est acceptée par les autres ?
  • La routine : est-ce que l’action s’intègre bien avec les routines existantes ?

Quand nous souhaitons développer une nouvelle habitude, nous commettons souvent l’erreur de nous focaliser sur la motivation. Le problème avec la motivation est qu’elle est de nature fluctuante, et nous ne pouvons pas la contrôler directement.

Il convient beaucoup mieux se focaliser sur comment simplifier l’action elle-même. Plus petit sera l’effort pour réaliser cette action, plus grande sera la probabilité de réaliser cette action, indépendamment de notre motivation. 

3ème étape pour changer de comportement : la récompense

Si nous réalisons une certaine action, nous le faisons dans l’attente de recevoir une récompense suite à l’action elle-même. La récompense représente la 3ème étape du processus de création des habitudes. Elle contribue à renforcer notre motivation à agir, ce qui facilite la répétition du cycle dans le futur.

En réalité, ce qui nous pousse à agir ce n’est pas tellement la récompense elle-même, mais l’anticipation de cette récompense. Si cette récompense est toujours la même, nous risquons peu à peu de nous y habituer, et elle va progressivement perdre son attrait.

Pour que le désir de la récompense reste fort dans le temps, nous avons tout intérêt à que la récompense soit variable. Cela entretient notre désir de nouveauté et notre intérêt.

Les habitudes représentent une formule que notre cerveau a appris pour retrouver rapidement la réaction appropriée à une certaine situation qu’il connaît déjà bien. Lorsque quelque chose d’inattendu interrompt la suite habituelle des événements, nous redevenons conscients de ce qui se passe.

Et cela augmente le plaisir que nous associons à une certaine situation.

Un exemple typique est la fonction qui permet de jouer de manière aléatoire les chansons d’un album de musique ou d’une playlist que nous aimons bien. A la fin d’un morceau, la surprise de découvrir les premières notes de la chanson suivante sans le savoir à l’avance, permet de garder plus haut et plus longtemps le plaisir d’écouter cet album, sans tomber dans une routine mécanique.

Nous pouvons grouper les récompenses en trois groupes distincts :

  • Les récompenses sociales, qui s’appuient sur notre besoin de relation aux autres. Elles nous donnent le sentiment d’être acceptés, importants, voir séduisants. Ces récompenses fonctionnent particulièrement bien quand nous observons le comportement auprès de personnes que nous considérons un peu plus expérimentés que nous, qui représentent en quelque sorte un exemple à suivre.
  • Les récompenses en ressources, comme l’obtention de biens matériels utiles à notre survie, font partie du câblage de notre cerveau. Si pendant notre évolution notre récompense principale était le besoin en nourriture, dans la société moderne nous poursuivons d’autres ressources que nous considérons précieuses. Deux exemples typiques sont l’argent et l’information.
  • Les récompenses de gratification personnelle, c’est à dire la satisfaction de terminer une tâche pour le simple plaisir de l’avoir réalisée. Nous ressentons cette gratification quand l’activité nous demande de mettre à profit nos compétences physiques ou intellectuelles, ou d’en acquérir des nouvelles. C’est le plaisir que nous ressentons par exemple avec les jeux vidéo, ou avec un instrument de musique, quand nous réalisons notre progression.

4ème étape pour changer de comportement : l’investissement

La toute dernière étape pour compléter le processus de création des habitudes est l’investissement.

Plus nous nous engageons dans un certain comportement, plus nous lui donnerons de la valeur, et plus il sera probable de le répéter par la suite

En effet, quand nous nous engageons dans un comportement donné, nous finissons par modifier notre propre perception vis-à-vis de ce comportement. Pour éviter ce que les experts appellent « la dissonance cognitive », c’est à dire une éventuelle incongruence entre ce que nous pensons, et notre comportement, nous finissons par changer notre vision des choses pour la rendre conforme à notre comportement.

Un exemple typique est le goût du café ou des aliments pimentés. Il est très improbable que nous les avons appréciés la toute première fois que nous les avons goutés. Mais puisque nous voyons d’autres personnes dans notre entourage aimer ça, nous nous disons qu’il doit bien y avoir une raison.

Nous décidons alors de répéter le comportement. Et peu à peu nous finissons par conditionner nos propres préférences. Nous ne continuerions pas à boire du café si nous ne l’aimions pas : ce serait une dissonance cognitive. Cela veut donc dire que nous aimons le café, et c’est bien ce qui va se passer.

L’effet de l’investissement est d’autant plus fort si à fur et à mesure que nous répétons ce comportement, il y a de plus en plus de valeur qui se cumule. Cette valeur peut être représentée par du contenu : par exemple, si nous utilisons un téléphone Apple ou Android, plus nous aurons d’applications ou de photos sur ce téléphone, plus nous aurons tendance à choisir le même système d’exploitation en changeant de téléphone.

Une autre valeur cumulée peut être constituée par notre réputation. C’est ce qui se passe par exemple quand nous choisissons de rester dans un environnement de travail qui ne nous convient pas trop, simplement parce que notre rôle et notre compétence sont reconnues par nos collègues, et nous ne souhaitons pas devoir recommencer de zéro dans un nouvel environnement.

Et une dernière valeur est la compétence. Plus nous investissons du temps et des efforts pour apprendre quelque chose, plus nous allons lui donner de l’importance, et plus nous aurons du mal à changer. C’est ce qui fait qu’une fois que nous avons appris à utiliser un certain logiciel, il nous est difficile de le laisser tomber et apprendre à utiliser un logiciel concurrent, même s’il présente des avantages par rapport au premier.

Voilà, tu connais désormais les 4 étapes qui portent à la création des habitudes, et qui sont exploitées par beaucoup des services numériques et non que nous utilisons tous les jours afin de nous pousser à continuer à les utiliser davantage, d’après le livre « Hooked », de Nir Eyal.

Si tu souhaites en savoir davantage sur la création des habitudes, je te conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Un rien qui peut tout changer » de James Clear.


Et toi ? comment est-ce que tu peux utiliser ces 4 étapes (le déclencheur, l’action, la récompense et l’investissement) afin de favoriser la création des nouvelles habitudes ? est-ce que tu les a déjà appliquées pour mettre en place ta propre routine quotidienne ?

A très vite pour des nouvelles idées !! 

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!


Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.