Tout au long de notre vie, nous rencontrons beaucoup de moments de calme, d’émerveillement, de joie. Mais nous rencontrons aussi des moments de difficulté, d’angoisse, parfois même de désespoir.

Si nous nous délectons par nos succès et réussites, nous devons aussi faire face à l’échec et à la désillusion.

Ce n’est pas du pessimisme. C’est la nature même de la vie.

Mais dans la recherche désespérée d’une vie paisible et heureuse, nous voudrions ne faire l’expérience que des moments et des émotions positives, et d’éliminer complétement les expériences désagréables.

C’est le message que nous recevons en permanence des médias (souvent pour nous inciter davantage à la consommation), et aussi au message de certaines philosophies de la pensée positive.

Le problème est que plus nous essayons de nous défaire de nos pensées et sensations négatives, ou alors plus nous nous abandonnons à celles-ci, plus nous les renforçons.

Heureusement, il y a d’autres approches et pratiques efficaces pour nous libérer du piège du bonheur.


Le piège du bonheur de Russ Harris

Bien que les conditions de vie que nous rencontrons peuvent être privilégiées, ou alors très difficiles, la vie de chaque être humain est caractérisée par des moments de bonheur, et d’autres moments de difficulté.

Poussé par le désir d’éviter douleur et malheur dans notre vie, mais aussi en partie à cause de l’influence des médias, nous espérons pouvoir échapper aux moments de difficulté, et de ne vivre que dans le bonheur, la réussite, la joie.

Mais cela ne correspond pas à la nature même de la vie : le bonheur permanent n’existe pas.

Pourtant, comme l’explique très bien Russ Harris dans son livre « Le piège du bonheur », nous vivons souvent dans l’illusion de pouvoir éliminer complétement dans notre vie les moments difficiles.

Nous tombons régulièrement dans 2 mythes par rapport au bonheur :

  1. Le premier est que le bonheur devrait être notre état naturel, plutôt que l’ensemble des émotions (positives ET négatives) qui font partie de l’éventail des expériences humaines.
  2. Le deuxième est que, si nous sommes malheureux, il doit y avoir quelque chose de cassé en nous.

A force de combattre, ou de nous abandonner, à nos émotions négatives, nous finissons par rester attrapés dans le piège du bonheur. Mais si d’un côté il est impossible de vivre une vie qui se limite exclusivement à des moments de plaisir, il est tout à fait possible de se construire une vie qui soit profondément ancrée dans la recherche de sens.

Pour pouvoir vivre une vie florissante et satisfaisante, nous devons apprendre à gérer différemment les moments difficiles. C’est ce que Russ Harris nous aide à faire grâce à la série d’exercice et de pratiques suggérés tout au long de son livre.

Mouvements « pour » et mouvements « contre »

Tout au long de notre journée, de manière consciente ou, plus souvent encore, inconsciente, nous adoptons des comportements qui nous rapprochent (ou nous éloignent) des résultats que nous aimerions obtenir, et de la personne que nous souhaiterions être dans le long terme.

L’auteur appelle les comportements qui permettent d’améliorer notre vie sur le long terme les « mouvements vers », et les comportements qui finissent par impacter négativement la qualité de notre vie, les « mouvements contre ».

Ces derniers sont les choses que nous pensons, disons ou faisons qui nous gardent coincés dans nos problèmes, qui détériorent nos relations, et qui nous empêchent de grandir et nous améliorer.

Une activité donnée n’est pas intrinsèquement un mouvement pour ou contre. Cela est très dépendant du contexte.

Et la seule personne qui peut savoir si une action que tu entreprends fait partie de l’une ou de l’autre, c’est toi !!

Les mauvaises stratégies pour gérer ses pensées et émotions

Tant que notre vie se déroule sans trop de difficultés, il est souvent aisé de choisir des « mouvements vers ». C’est quand nous ressentons des pensées ou des émotions négatives que les choses se compliquent.

Nous finissons souvent accrochés à ces pensées et émotions, et les 2 stratégies les plus courantes que nous utilisons pour les gérer ne font qu’alimenter l’intensité et la fréquence de ces émotions.

Voici ces 2 stratégies :

  • D’un côté nous sommes inclines à obéir à ces pensées et émotions, nous leur donnons toute notre attention, et laissons que ce soit elles qui décident nos actions.
  • De l’autre, nous avons tendance à nous battre contre ces pensées et émotions, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de les fuir ou les éliminer.

Voici des comportements courants pour se battre contre nos pensées et émotions, selon la réponse évolutive de fuite ou de lutte :

  • Pour la fuite, nous nous désengageons des activités ou situations qui risquent de provoquer des réactions désagréables, nous essayons de nous distraire en nous focalisant sur quelque chose d’autres (comme le fait de voir un film, manger du chocolat, jouer à des jeux vidéo), ou encore en assumant des substances plus ou moins nocives, comme le sucre, la malbouffe, du tabac, ou pire encore de l’alcool ou de la drogue.
  • Pour la lutte, nous essayons de les supprimer, nous nous disputons avec elles, nous nous jugeons durement pour nous inciter à penser ou à ressentir différemment.

La souffrance psychologique est le résultat des « mouvements contre » et des stratégies d’obéir ou de se battre contre les expériences désagréables.

Pourquoi nos émotions et pensées négatives se renforcent

En effet, même si les stratégies d’obéissance, de fuite ou de lutte semblent nous donner répit dans le court terme, elles ne sont pas du tout efficaces sur le long terme.

Gérer les pensées et les sentiments négatifs de cette manière correspond à vouloir garder un ballon plein d’air sous l’eau : au prix d’efforts constants, nous pouvons tant bien que mal le garder submergé. Mais dès l’instant que nous arrêtons nos efforts, le ballon va réémerger immédiatement à la surface !!

Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce n’est pas si simple de contrôler ce que nous pensons et ressentons à un moment donné. Cela est d’autant plus vrai quand la situation à laquelle nous sommes exposés est tendue, stressante, difficile.

Quand nous n’y arrivons pas, nous avons tendance à accuser notre inadéquation et notre faiblesse de caractère. Depuis tous petits, nous recevons le message que la bonne manière pour gérer nos émotions consiste à les contrôler.

Comment se libérer de l’emprise de ses pensées et émotions

A chaque fois que nous nous trouvons dans un moment de difficulté, nous faisons face à un choix potentiel. Nous pouvons adopter des mouvements pour, ou des mouvements contre.

Mais pour pouvoir bénéficier réellement de ce pouvoir de choix, nous devons avoir la capacité de nous libérer de l’emprise des approches d’obéir et de se battre. La bonne nouvelle, est que nous pouvons entraîner cette capacité chaque jour.

Pour nous libérer du piège du bonheur, il suffit de connaître et pratiquer un programme d’entraînement efficace. C’est ce que Russ Harris nous propose à travers tous les exercices qu’il partage dans son livre.

Cela passe principalement par l’habitude à prendre note et à nommer nos pensées et nos émotions. Nous devons apprendre à les observer avec curiosité, et aussi à les reconnaître sans les juger.

Plutôt que de se battre ou de vouloir fuir d’une tempête d’émotions ou de pensées négatives et douloureuses, l’auteur nous invite à « poser l’ancre », par un processus en 3 étapes :

  • Nous reconnaissons nos pensées et nos émotions.
  • Nous nous connectons à notre corps.
  • Et nous nous engageons avec ce que nous sommes en train de faire.

Les 3 étapes pour gérer ses pensées et ses émotions

La première étape, celle de la reconnaissance, consiste à observer et faire face à nos émotions et pensées sans leur obéir, et sans nous battre contre elles.

Tu peux l’expérimenter tout de suite, en prenant entre 20 et 30 secondes pour remarquer les pensées qui tournent actuellement dans ton cerveau, ainsi que 20-30 secondes pour parcourir l’ensemble de ton corps et prendre conscience des sensations qui l’habitent en ce moment.

Si tu le souhaites, tu peux étirer cet exercice au-delà de 20-30 secondes, pour tout le temps que tu le souhaites.

Tout en continuant à reconnaître nos pensées et nos émotions, la deuxième étape, celle de la connexion à son corps, consiste à renforcer avec douceur le lien avec nos sensations physiques. Voici quelques exemples :

  • En ancrant davantage nos pieds au sol
  • En appuyant les mains l’une contre l’autre, en laissant toucher que les bouts des doigts.
  • En redressant le dos, et en étirant les bras, le cou et les épaules.

Tu peux aussi expérimenter cette étape tout de suite, en prenant 20-30 secondes (ou plus, si tu le souhaites), pour te reconnecter à ton corps.

Tout en continuant à reconnaître nos pensées et nos émotions, et en nous connectant à notre corps, la troisième étape, celle de l’engagement, consiste à focaliser notre attention à ce que nous sommes en train de faire en ce moment même.

Cela est possible en regardant autour de nous, et en prenant note de 5 choses qui nous entourent, de 3-4 sons que nous pouvons entendre, ou encore des odeurs ou parfums que nous pouvons sentir, du goût dans notre bouche, et en donnant toute notre attention à ce que nous sommes en train de faire.

Si tu le souhaites, expérimente cette étape tout de suite, en prenant 20-30 secondes pour t’engager davantage dans ton environnement et dans ce que tu es en train de faire.

Se familiariser avec la gestion de ses pensées et ses émotions

Cet exercice est extrêmement puissant pour retrouver suffisamment de distance de nos pensées et émotions négatives pour pouvoir choisir plus facilement de ne pas entreprendre des comportements qui correspondent à des « mouvements contre », et opter plutôt pour des comportements qui correspondent à des « mouvements pour ».

Les premières fois que nous réalisons ces 3 étapes, ou quand nous sommes submergés par des pensées et émotions particulièrement intenses, il est utile de les répéter à 2-3 reprises pour retrouver la bonne distance de nos pensées et émotions.

Avec le temps et la répétition, il sera plus simple de prendre du recul, de ressentir et bouger le corps plus facilement, de développer un meilleur sentiment de contrôle sur nos actions physiques.

Il est possible, même probable, que réaliser cet exercice permette aux pensées et aux émotions négatives de s’atténuer significativement, voir même de disparaître.

Si cela est ton cas : génial ! Profites-en.

Mais juste soit conscient qu’il ne s’agit que d’un effet secondaire, certes très agréable, mais pas systématique, de cet exercice.

Réaliser les 3 étapes avec l’attente qu’à la fin nos pensées et émotions négatives soient disparues n’est rien d’autre qu’une tentative d’appliquer la stratégie de la lutte contre notre état d’esprit. Et comme toutes les stratégies de lutte ou de fuite, elle est vouée à l’échec.

4 pratiques pour retrouver la bonne distance avec ses pensées et émotions

Le but de cet exercice consiste tout simplement à retrouver la bonne distance avec nos pensées et émotions (tant positives que négatives d’ailleurs), pour retrouver la maîtrise sur les choix des actions que nous entreprenons.

L’auteur suggère aussi 4 pratiques très simples, à répéter aussi souvent que possible dans notre journée, afin de sortir du piège du bonheur. Chacune de ces pratiques est accessible à tout moment, et dans toute situation. Il s’agit donc d’exercices très faciles à mettre en œuvre, et qui peuvent se réaliser en 30 secondes à peine.

Les voici :

  1. Observer l’environnement : pendant 30 secondes (ou plus, si tu le souhaites), prête attention à au moins 5 objets que tu peux voir et 5 choses que tu peux sentir à contact de la surface de ton corps.
  2. Observer le corps : pendant 30 secondes (ou plus, si tu le souhaites), connecte-toi à ton corps et à ses sensations. Quelle est la position de tes bras et jambes ? Quelles sensations tu ressens dans la tête, la poitrine, l’abdomen ? Pour être encore plus présent à tes sensations, tu peux réaliser ce scan corporel avec les yeux fermés.
  3. Observer ta respiration : pendant 30 secondes (ou plus, si tu le souhaites), focalise toute ton attention sur ta respiration, sur les mouvements de la cage thoracique, l’expansion et la contraction de tes poumons, le passage de l’air en entrée et sortie des voies respiratoires. Fermer les yeux te permettra d’être encore plus attentif à ta respiration.
  4. Observer les sons : pendant 30 secondes (ou plus, si tu le souhaites), dirige ton attention à tous les sons que tu peux entendre. Il se peut que ce soit des sons en provenance de l’intérieur de ton corps, ou de la pièce dans laquelle tu te trouves, ou encore des sons à l’extérieur. Fermer les yeux peut t’aider à focaliser ton attention.

Les effets d’observer ses pensées et émotions

En réalisant ces pratiques, nous pouvons généralement observer 3 choses :

  • Nous sommes toujours immergés dans une grande multitude et richesse de stimuli sensoriels, sauf que très rarement nous leur prêtons attention.
  • Il est très, très, très facile d’être distrait par des pensées ou des émotions.
  • Et que à chaque fois que nous prenons conscience d’avoir été distraits, nous pouvons à nouveau focaliser notre attention à l’objet de notre observation.

C’est d’ailleurs cet exercice constant de ramener notre attention à la réalité qui nous entoure qui permet, avec le temps, de prendre de la distance de l’état d’esprit du moment, pour choisir avec plus d’aisance les « mouvements vers », les activités qui nous rapprochent du type de vie et du type de personne que nous souhaitons incarner.

Voilà, tu connais désormais le processus et 4 pratiques conseillées par Ross Harris dans son livre « Le piège du bonheur ». Si tu veux apprendre encore plus de techniques puissantes pour prendre du recul par rapport à tes émotions et à tes pensées, je te conseil vivement de lire le livre.

Si le sujet de la gestion des pensées et des émotions négatives t’intéresse, je te conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Comment éliminer les pensées et les émotions négatives», de Beau Norton.


Et toi ? Quelles sont les stratégies que tu adoptes pour mieux gérer tes pensées et tes émotions, en particulier celles qui sont difficiles ou désagréables ?

Qu’est-ce que tu fais pour rendre plus simple le choix des « mouvements pour », et vivre une vie plus épanouie et riche de sens ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.