CHANGEZ VOTRE VIE en changeant vos petites habitudes

Nous pensons que ce sont les grands événements qui déterminent le cours de notre vie : l’obtention d’un diplôme universitaire, le jour de notre mariage, la réussite d’un entretien d’embauche. Et, inversement, nous donnons peu d’importance aux petits gestes quotidiens qui remplissent nos journées.

Mais c’est une erreur : l’orientation globale de notre vie dépend beaucoup plus de ce que nous répétons chaque jour, de nos habitudes quotidiennes, que des quelques moments exceptionnels très espacés dans le temps.

Nous pouvons avoir l’impression que faire des petites améliorations dans nos gestes quotidiens n’a aucun intérêt. C’est vrai qu’une petite amélioration de 1% à ce que nous faisons n’est pas particulièrement notable, souvent elle n’et même pas perceptible.

Mais l’impact sur le long terme, en cumulant des petites améliorations par ci et par là, sera considérable.

Découvrez dans cette vidéo l’importance de développer des habitudes quotidiennes fortes pour avoir plus de liberté dans votre vie, et le lien existant entre vos habitudes et votre identité pour que le changement que vous souhaitez soit durable.

C’est la base pour intégrer pour toujours des bonnes habitudes à votre quotidien, et pour arrêter définitivement les mauvaises.

Le livre « Un rien qui peut tout changer », de James Clear, est le meilleur livre que je n’ai jamais lu sur l’acquisition dans la durée des nouvelles habitudes, et de comment abandonner les mauvaises que l’on souhaite éliminer.

Ce livre est tellement intéressant, tellement riche, que j’ai décidé de le réaliser en 2 vidéos pour vous le présenter un peu plus dans le détail.

Selon l’auteur, les habitudes sont les « intérêts composés » de l’amélioration de soi. Apporter une petite amélioration de 1% sur votre journée n’aura aucun effet visible, vous aurez l’impression de n’avoir rien changé du tout. Mais continuez à ajouter une petite amélioration chaque jour, et au bout d’un an vous aurez multiplié vos résultats de 37 fois.

L’inverse est vrai aussi : si votre situation empire de 1 % chaque jour pendant un an, vous tomberez pratiquement à zéro. 

L’accumulation de toutes petites victoires ou de défaites mineures se termine dans un tout beaucoup plus important. Le problème des bonnes habitudes est que très souvent elles ne portent des bénéfices que sur le long terme. Si nous trouvons que les résultats attendus n’arrivent pas assez rapidement, nous finissons par laisser tomber et reprendre nos vielles habitudes.

Procéder par des petits changements nous semble une mauvaise approche puisque ses effets apparaissent futiles sur le moment. En réalité, les résultats que vous avez obtenu jusqu’au aujourd’hui n’ont finalement qu’une importance relative. Ce qui compte vraiment est de savoir si vos habitudes vous mettent sur la voie du succès ou pas. Vous finissez toujours par obtenir ce que vous répétez au quotidien. Vos résultats sont des indicateurs tardifs de vos habitudes.

Si vous cherchez à vous améliorer et progresser constamment, dans votre vie personnelle comme professionnelle, abonnez-vous à la chaîne Mind Parachutes et activez les notifications.

Chaque semaine, vous allez alimenter votre esprit des meilleures idées issues des livres de développement personnel.

En vous inscrivant sur le site internet mindparachutes.com, vous pouvez télécharger gratuitement la synthèse visuelle de toutes les vidéos Mind Parachutes en format pdf, et retenir ainsi l’essentiel juste en un coup d’œil.

Plus d’informations dans la description de la vidéo.

Quand nous changeons de comportement, les effets se font ressentir sur trois couches successives. La plus externe influe sur les résultats : perdre du poids, publier un livre, gagner une compétition. C’est à ce niveau que définissons nos objectifs.

La deuxième couche influe sur le processus, le comportement : faire du sport régulièrement, ranger le bureau pour être plus efficace, pratiquer la méditation. C’est à ce niveau que l’on développe des habitudes.

Et la couche la plus interne influe sur l’identité, les croyances : notre vision du monde, l’image que nous avons de nous-mêmes, nos jugements sur nous-même et les autres.

Les résultats correspondent à ce que nous obtenons du nouveau comportement, le processus correspond aux nouvelles actions entreprises, et l’identité est une illustration de nos croyances.  Chaque couche est importante pour la réussite du changement, mais c’est l’ordre dans lequel nous les appliquons qui fait toute la différence sur la réussite du changement.

La plupart des gens entament le changement en se concentrant sur les résultats qu’ils souhaitent obtenir, ce qui les pousse à adopter des habitudes basées sur des résultats. Mais la meilleure manière d’assurer le succès sur le long terme est de se concentrer d’abord sur le type de personne que l’on souhaite devenir, et donc créer des habitudes identitaires.

Tant que nous ne changeons pas d’optique, notre ancienne identité risque de saboter totalement nos plans.   Il est difficile de changer ses habitudes si one ne change pas les croyances sous-jacentes qui ont conduit au comportement passé.

Un comportement qui ne vous correspond pas ne durera pas : on peut souhaiter d’être en meilleure santé, mais si on continue à privilégier le confort à la réussite, on va se retrouver plus volontiers dans le canapé qu’à la salle de sport.

Sans changement d’identité, la nouvelle habitude se basera uniquement sur la force de volonté, ce qui a très peu de chances de réussir dans la durée. Nous y resterons fidèles uniquement si cette habitude fait partie de notre identité.

Par exemple, l’objectif n’est pas de lire un livre (résultat), mais de devenir lecteur (identité), ou encore il n’est pas de courir un marathon (résultat), mais de devenir coureur (identité).

Si votre identité est d’être une personne sportive, vous n’aurez pas besoin d’une énorme motivation pour vous entraîner.

Remarquez les phrases que vous utilisez habituellement pour vous définir, et auxquelles vous ne faites pas particulièrement attention : je suis toujours en retard, j’ai une mauvaise mémoire, j’ai du mal avec la technologie. Ces phrases expriment une conviction que vous avez sur la personne que vous êtes.

Elles vous poussent inconsciemment à des comportements alignés à ces croyances.

Si vous essayez par la suite de mettre en place des habitudes qui vont à leur encontre, vous serez exposé à un conflit d’identité. Avec le temps, vous laisserez finalement tomber l’habitude qui est en opposition avec votre identité.

Pour continuer à évoluer et devenir progressivement la meilleure version de vous mêmes, vous devez modifier en permanence vos convictions et améliorer et développer votre identité.

C’est un processus composé de 2 étapes :

1. Vous décidez du type de personne que vous souhaitez devenir.

2. Vous prouvez à vous même que vous souhaitez devenir ce type de personne en gagnant de petites victoires.

Si vous souhaitez atteindre un objectif, demandez-vous : « Quel type de personne pourrait obtenir le résultat que je souhaite atteindre ? ». Si vous souhaitez écrire un livre, la personne qui pourrait arriver à ce résultat serait par exemple quelqu’un de cohérent et fiable.

Votre objectif est donc passé d’un résultat (écrire un livre) à une identité (une personne cohérente et fiable).

Désormais, dans vos actions quotidiennes, vous pouvez vous demander : qu’est-ce qu’une personne cohérente et fiable ferait ? Et si vous commencez à répéter chaque jour les actions d’une personne cohérente et fiable, vous changerez progressivement votre identité.

Et l’écriture d’un livre sera une conséquence naturelle de votre nouvelle identité.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin d’être parfait : si de temps en temps vous tombez dans un mauvais comportement, dans une action contraire à l’identité que vous souhaitez développer, ce n’est pas grave.

Ce qui compte vraiment est que vous soyez aligné avec la nouvelle identité la majorité du temps.

Maintenant, vous serez probablement convaincus que le vrai intérêt des bonnes habitudes n’est pas d’enrichir votre journée par de petites astuces qui facilitent le quotidien. Vos habitudes sont importantes, car elles vous aident à devenir le type de personne que vous souhaitez être.

Une habitude est un comportement qui a été répété suffisamment de fois pour devenir automatique.

Quand on rencontre un problème ou une situation pour la première fois, nous ne savons pas comment le résoudre.

Nous cherchons des informations et analysons la situation afin de mieux la comprendre, nous explorons de manière consciente les possibles actions ou décisions à prendre pour y répondre. L’activité neurologique cérébrale est élevée durant cette phase.

A force d’explorer, on finit par trouver une solution. Le cerveau commence à analyser les événements qui ont précédé la solution pour identifier ce qui a permis de la trouver. Avec la pratique, les mouvements et actions inutiles disparaissent et les mouvements et actions utiles sont renforcés. Les fois suivantes que nous rencontrons le même problème ou situation, le cerveau ignore le processus d’essais et d’erreurs et crée une règle mentale : s’il se passe ceci alors je ferai cela.  Les habitudes sont des solutions fiables aux problèmes récurrents de notre environnement.

Rendre automatique notre comportement est un système extrêmement puissant pour notre évolution. Notre cerveau ne peut prêter une attention consciente qu’à un problème à la fois, et l’activité cérébrale consciente consomme beaucoup d’énergie.

A chaque fois qu’il est possible, le cerveau essaie de réduire la charge cognitive et de libérer la capacité mentale en envoyant la tâche en cours à l’inconscient, qui les accomplit automatiquement. C’est ce qui se passe à la mise en place d’une habitude.

C’est pour cela que, contrairement à ce que certains pourraient penser, les habitudes ne limitent pas la liberté : elles la créent ! Elles permettent de libérer notre esprit de la gestion du quotidien, et lui permettent de se concentrer sur de nouveaux défis, sur des nouvelles tâches à plus forte valeur.

Des habitudes bien ancrées au quotidien permettent de dégager du temps pour faire plus de choses qui nous épanouissent.

Le processus de création d’une habitude peut être divisé en quatre étapes : le déclencheur, l’envie, la réponse et la récompense. Ces étapes créent une boucle de rétroaction qui est active à chaque instant de notre vie.

Le cerveau humain, comme celui des animaux, cherche en permanence dans l’environnement des indices sur l’emplacement de possibles récompenses. Tout être vivant est attentif, même si souvent de manière inconsciente, aux signaux qui indiquaient la présence des récompenses primaires comme la nourriture, l’eau et le sexe.

Dès que l’on remarque un déclencheur dans notre environnement, notre cerveau sait qu’il se trouve à proximité d’une récompense, et conduit naturellement à un état de manque, qui a l’objectif de nous faire basculer dans la 2ème étape : celle de l’envie.

L’envie est la force qui se trouve derrière chaque habitude. Ce qui nous pousse à agir ce n’est pas l’habitude elle-même, mais le désir d’obtenir la récompense, de changer notre état interne et calmer le sentiment de manque que nous ressentons.

La troisième étape est la réponse, la réalisation de l’habitude elle-même, qui peut prendre la forme d’une pensée ou d’une action. Nous aurons d’autant plus de facilité à la réaliser que l’effort physique ou psychologique nécessaire sera faible.

C’est la réalisation de la réponse qui nous permet d’obtenir la récompense, la quatrième et dernière étape, qui a l’objectif de satisfaire notre envie.

Ces  ­­4 étapes constituent une boucle de rétroaction qui s’autoalimente, et qui est active à chaque instant de notre vie. C’est sa répétition qui permet de créer des habitudes automatiques.

Le déclencheur nous permet de remarquer la récompense, le désir nous fait vouloir la récompense, la réponse consiste à obtenir la récompense, et la récompense nous pousse à analyser notre environnement et remarquer le même déclencheur dans le futur.

Maintenant, vous êtes sûrement convaincus de l’intérêt de créer des petites habitudes quotidiennes qui vous permettent de vous améliorer de 1%, et d’aborder le changement par vos croyances et votre identité afin de le rendre durable.­­­

Je vous donne rendez-vous à la prochaine vidéo où vous allez découvrir comment vous pouvez agir sur chacune des étapes du cycle de création des habitudes  (déclencheur, envie, réponse et récompense), afin de faciliter la création des bonnes habitudes, et l’élimination de mauvaises.

Je vous dis à très vite, pour des nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.