La LAMPE MERVEILLEUSE du développement personnel : le SUCCÈS pour qui a la FLEMME

Comment pourrait changer votre vie si vous aviez la lampe merveilleuse d’Aladin, et que chaque fois que vous la frottez, un génie apparaît pour accomplir toutes vos volontés ?

Ce qui est vraiment incroyable c’est que, si la lampe merveilleuse n’existe que dans des comptes, chacun de nous dispose d’un vrai génie, capable de satisfaire tous nos désirs. Il s’agit de nous-mêmes : nous pouvons nous transformer dans un génie capable de réaliser nos rêves avec une probabilité proche à 100%, à condition de connaître les bonnes stratégies, d’utiliser un système efficace et facile à mettre en place dans notre quotidien.

C’est ce que font régulièrement les personnes qui réussissent, pour trouver les bonnes idées, pour passer à l’action sans procrastiner, et pour avoir du succès chaque jour.

Qu’est-ce qui vous permet d’avoir une vie heureuse ? Très souvent les gens n’ont qu’une réponse vague à cette question. S’ils avaient à disposition la lampe merveilleuse d’Aladin, ils auraient du mal à exprimer précisément leurs volontés.

Et même s’ils demandaient des choses très précises : plus d’argent, une nouvelle voiture ou maison, ou d’autres possessions, très probablement cela ne permettrait pas d’augmenter leur bonheur de manière durable.

En effet, ce que plusieurs psychologues expliquent, c’est que vous aurez une vie heureuse si vous agissez régulièrement pour réaliser vos propres objectifs, et si chaque jour vous rencontrez des victoires, aussi petites soient elles.

C’est toute la magie du développement personnel : peut importe quelle est la nature de vos objectifs, s’ils vous inspirent vraiment, et si vous faites des progrès réguliers, vous vivrez une vie heureuse. Il ne s’agit pas de faire des efforts surhumains, de tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. Il s’agit tout simplement de connaître et appliquer des stratégies efficaces qui vous permettent d’avancer vers ce qui est important pour vous.

C’est ce que Andrii Sedniev nous explique dans son livre « Succès fou pour qui a la flemme ». Le changement étant une constante dans notre vie, nous ne pouvons pas rester dans notre situation actuelle, sans évoluer. Pour être heureux, nous avons besoin d’avoir des objectifs à atteindre, qui nous obligent à grandir, à nous développer.

Et une fois que nous les avons atteints, nous pouvons alors nous donner un nouvel objectif, et nous remettre en chemin vers cette nouvelle destination.

Votre vie sera heureuse non pas grâce à ce que vous avez déjà réalisé, mais grâce aux progrès que vous faites vers vos objectifs.

Ce qui rend une vie excitante, réussie, n’est donc pas la somme des possessions matérielles, mais la qualité des expériences que nous cumulons. 

Voici 3 clés qui permettent de vivre une vie passionnante :

  1. Vivre la vie comme un récit d’aventure, dont vous êtes à la fois l’auteur et le personnage principal. Vous pouvez décider consciemment de remplir votre vie d’un chapitre après l’autre d’ d’expériences exceptionnelles.
  2. Vivre la vie comme une compétition. Il ne s’agit pas d’une compétition vis à vis des autres, mais bien vis-à-vis de vous-mêmes. Aujourd’hui, vous êtes en compétition avec la personne que vous étiez hier, et demain, vous serez en compétition avec la personne que vous êtes aujourd’hui. Chaque jour, continuez à vous améliorer et à progresser dans les domaines importants de votre vie.
  3. Vivre la vie comme une exploration. Agrandissez vos horizons en explorant des lieux ou des choses que vous ne connaissez pas encore, rencontrez des nouvelles personnes. Sortir régulièrement de votre zone de confort, et vous confronter à des nouvelles situations contribuera significativement à votre développement personnel.

Si d’un côté il est certain que nous ne pouvons pas contrôler les circonstances dans lesquelles nous vivons, il est vrai aussi que nous sommes toujours 100% responsables de la manière dont nous allons réagir à ces circonstances. 

Nous avons toujours la responsabilité des actions que nous choisissons d’adopter dans n’importe quelle situation. Et nous créons notre vie, notre destin, par les choix de nos actions, et non pas par les circonstances que nous rencontrons.

Une des raisons principales qui empêchent les gens d’atteindre leurs objectifs c’est le fait de douter de pouvoir y arriver. En réalité, ce qui ne permet pas d’avancer ce n’est pas le manque de capacités, mais le manque de confiance dans leurs capacités. Il y a une phrase célèbre de Henri Ford qui dit:

« Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. »

Si vous êtes confiants que vous êtes capables d’atteindre vos objectifs, votre cerveau va continuer à chercher des nouvelles idées tant qu’il ne trouvera pas la bonne solution qui vous permettra d’avancer.

Alors, qu’est-ce que vous allez demander à la lampe merveilleuse d’Aladin que vous avez dans vos mains ? Si vous n’avez pas encore les idées très claires, voici un exercice qui représente un excellent départ : écrivez sur une feuille une liste d’au moins 100 rêves que vous aimeriez demander au génie.

Pour vous aider à compléter cette liste, voici 3 questions que vous pouvez vous poser : 

  1. Comment je vivrais ma vie si j’avais 100 millions d’euros ? Cette question nous aide à imaginer notre vie au delà de notre travail, salaire ou niveau d’épargne actuels
  2. Si j’avais une garantie de réussir à 100%, qu’est-ce que je ferai ? Nous limitons souvent nos envies par peur de potentiels obstacles ou échecs ; cette question nous aide à aller au delà.
  3. En pensant à tous les moments où je me suis senti vivant, passionné, heureux, comment pourrais- je apporter plus de ces moments dans ma vie ? En identifiant ce qui nous fait vraiment vibrer, nous pouvons concentrer nos objectifs sur ce qui est vraiment important pour nous.

Voici les 4 domaines de votre vie sur lesquels vous pouvez baser votre développement personnel : 

  1. Le corps et la santé, ce qui vous permet d’avoir toujours l’énergie et le bien-être pour vous occuper de vos objectifs
  2. La carrière professionnelle et les finances, qui vous aident à définir comment vous allez gagner de l’argent, vous réaliser professionnellement, et contribuer à la société. 
  3. Les relations et la famille, qui permettent d’améliorer la qualité des interactions avec vos proches et les gens autour de vous
  4. Le développement personnel, qui vous permet d’identifier les aspects intellectuels ou spirituels sur lesquels vous avez envie de progresser.

Selon vos propres préférences, et selon le moment de vie que vous traversez, vous pouvez dédier plus de temps et d’énergie sur un de ces 4 domaines par rapport aux autres. Mais si dans votre vie vous ignorez complètement un de ces 4 aspects, le déséquilibre que vous créez risque d’impacter très négativement votre expérience.

Ne sous-estimez pas non plus l’effet très bénéfique que des avancées significatives sur un domaine peuvent porter à tous les autres. Vérifiez donc dans la liste de vos 100 rêves s’il y a un domaine qui n’est pas adressé convenablement, et imaginez d’autres envies dans ce domaine qui rendrait votre vie heureuse.

Une fois que vous avez votre liste de désirs, il est important de les prioriser, et de choisir sur lesquelles vous avez envie de vous occuper en ce moment. Nous n’avons pas une quantité illimitée de temps et d’énergie mentale et émotionnelle à notre disposition.

Sans une priorisation claire, nous risquons de nous disperser dans trop de directions sans finalement arriver à des résultats significatifs dans aucune. Il vaut beaucoup mieux de choisir un ou deux objectifs majeurs, et se focaliser sur ceux-ci.

Les autres désirs, ne sont pas oubliés : ils sont juste dans une liste d’attente, et on va s’occuper d’eux une fois le bon moment venu.

Parmi les stratégies très efficaces qui vous permettent d’augmenter les chances de réaliser vos rêves est de passer d’une envie vague à des objectifs bien définis. Une méthode très répandue est celle des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalistes et Temporellement défini.

Lorsque vous pensez à vos objectifs, il est très utile d’adopter trois horizons de temps différents :

  • Le long terme : créez une vision inspirante de la vie que vous aimeriez vivre dans 5, 10 ans. Faites abstractions de vos contraintes actuelles, concentrez-vous sur les rêves que vous avez envie d’accomplir
  • Le moyen terme : définissez à ce stade des objectifs sur 3 mois afin de vous rapprocher de la vision de votre vie idéale à 5 ans. Cet horizon de temps est idéal parce qu’il est suffisamment loin pour vous permettre de réaliser des avancées significatives, et suffisamment proche pour vous aider à garder la motivation
  • Le court terme : ici, il s’agit des tâches que vous décidez de réaliser quotidiennement. Il ne s’agit pas de remplir votre journée d’une liste énorme de choses à faire. Il s’agit d’identifier quelle est l’action la plus importante à réaliser aujourd’hui, qui vous permet d’avancer vers votre objectif à trois mois. Vous passez donc d’un objectif abstrait à une action à votre main, très spécifique, que vous pouvez réaliser aujourd’hui !!

Des études montrent que les personnes qui pensent à leurs objectifs ont une probabilité de 43% de les atteindre. Les personnes qui mettent leurs objectifs à l’écrit augmentent la probabilité de les réaliser à 61%. Ceux qui, en plus de les écrire, définissent un plan d’action pour les réaliser et vérifier leur progrès de manière hebdomadaire, augmentent encore la probabilité de succès à 76%.
Comment augmenter les chances de réussite encore davantage ?

D’après l’auteur, pour arriver à une réussite garantie à 100%, il suffit d’y ajouter un exercice à la fois très simple et très puissant : la visualisation.

Il s’agit de vous imaginer, de manière la plus détaillée possible, comment vous vous sentirez une fois que vous aurez atteint votre objectif. Dans votre visualisation, vous avez déjà atteint vos objectifs ; vous ne vous projetez pas dans le futur, vous vivez ce moment comme s’il était déjà là, dans le présent.

Plus votre visualisation sera riche d’émotions intenses, et de stimuli sensoriels variés (la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût), plus elle vous aidera à rester motivé et focalisé sur vos objectifs.

Réaliser vos visualisations de manière régulière vous aide à maintenir votre subconscient actif sur vos objectifs : il va continuer à penser à des idées, à maintenir l’enthousiasme, à remarquer les ressources dont vous avez besoin autour de vous.

Voilà la formule magique : clarté de la visualisation * régularité de la visualisation = objectif atteint.

Une manière très efficace pour augmenter la régularité de la visualisation est de créer un « tableau des rêves », une photo ou une collection d’images, que vous avez dessiné ou que vous avez collecté des magazines ou d’internet, et qui représentent un collage très motivant de ce que vous voulez atteindre.

Accrochez le tableau des rêves à un endroit où vous pouvez le voir aussi souvent que possible. A chaque fois que vous le verrez, il va vous rappeler de vos envies et vos objectifs, il va alimenter votre motivation à les atteindre. 2 moments particulièrement propices pour la visualisation sont le matin, juste après le réveil et avant de vous attaquer aux différentes tâches de la journée, et le soir juste avant de vous coucher.

Visualiser vos objectifs le soir permettra à votre inconscient, pendant que vous dormez, de penser à des idées qui permettront de le réaliser. Le faire le matin permettra à votre subconscient de remarquer plus facilement les opportunités qui se présentent pendant la journée pour avancer avec le moins d’effort possible vers vos objectifs.

Visualiser vos objectifs dans le présent, comme si vous les aviez déjà atteints vous permettra d’alimenter votre confiance dans vos capacités à les atteindre. Vous aidez ainsi votre cerveau à rester focalisé sur la recherche des solutions, des manières de concrétiser vos envies, plutôt que sur les potentiels obstacles et difficultés que vous allez rencontrer sur votre chemin.

Plutôt qu’être sensible aux doutes et à la crainte de ne pas y arriver, votre cerveau sera concentré sur la recherche d’idées, d’actions efficaces et de ressources disponibles.

Atteindre vos objectifs ne sera plus qu’une question de temps, et d’améliorer progressivement votre stratégie et l’efficacité de vos actions pour y arriver.

Voilà, vous savez désormais comment réaliser vos rêves avec certitude. Si vous implémentez cette approche de développement personnel, vous devenez vous-mêmes le génie de votre lampe merveilleuse, capable d’exaucer vos désirs.

La réalisation de vos objectifs est la conséquence naturelle, 100% garantie, d’une vision claire de vos objectifs et d’actions quotidiennes pour vous y rapprocher.

Si vous êtes intéressé à comment développer un mindset pour arriver au succès, je vous conseille les articles dédiées au livre « Le succès selon Jack », de Jack Canfield. Si vous êtes intéressés à connaître une système d’efficacité au quotidien, je vous conseille les vidéos dédiées au livre « Getting Things Done », de David Allen.

A très vite, pour de nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.